Régulateur PH possible / conseillé avec traitement chlore en galet dans skimmer ?

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 1.142 fois

régulateur PH uniquement alors que traitement chlore par galets dans skimmers

tout à fait possible et marche très bien
 0%  (0)
possible mais vraiment pas top
 0%  (0)
pas une bonne idée du tout
 0%  (0)
Picto info 0 votant
 
Env. 20 message
Bonjour, 

Tout d'abord je suis novice sur ce forum, n'hésitez pas à m'indiquer si je donne trop d'infos / pas assez. 

Je suis un peu dans l'impasse suite à des conseils très divergents de la part de professionnels en désaccord. 

CONFIG PISCINE
Pour commencer je vais essayer de vous donner le contexte avec la configuration de ma piscine : 
- Lieu alpes maritimes
- Eau : assez calcaire
- Piscine diffazur (béton projeté) 
- Filtration Zeolite (pierre volcanique), temporisée par un boitier horloge CCEI
- Traitement Chlore lent non stab (dès que je mets le moindre stabilisant je pête les plafonds ^^)
- Volume 45m3
- Piscine non bâchée et filtration toute l'année (consommes très peu en hiver)
- Nettoyage par robot et contre lavage de temps en temps lorsque je dépasse une pression au niveau du filtre indiquée par constructeur(beaucoup moins souvent depuis Zéolite) 


ENTRETIEN HEBDO
Chaque semaine je fais analyser l'eau , en ressort généralement un PH trop haut , je mets 3 kilos de PH - et je mets mes galets de chlore lent (généralement HTH) et hop niquel . Mais analyse à faire une fois par semaine obligatoire (car en fonction du temps les 3Kg de PH - varient, rarement le chlore)

CONSEIL PRO 1
Mon pisciniste qui me vend mes produits me conseille de passer à un régulateur de PH afin de me "faciliter la vie" ce qui me permettrait de juste ajuster le chlore si je n'ai pas envie de réguler les chlore de façon automatisée (cela peut se faire en deux temps d'après lui et de commencer par la régulation du chlore qui me fait le plus souci, la régulation étant bien plus facile dans mon cas (coup de bol ou habitude...) 

CONSEIL PRO 2
Mon voisin qui est pisciniste à son compte me déconseille fortement de mettre un régulateur de PH sur une piscine au chlore dans skimmers car l'eau venant de la pompe après filtrage vient de passer par les skimmers et les données analysées seraient alors fortement faussées. Alors qu'un piscine avec traitement sel provoquerait des analyses bien plus fiables dans le sens ou l'eau analysée serait celle plus représentative de l'eau de la piscine et pas seulement des skimmers.

-> Qu'en pensez vous ? est ce qu'un régulateur de PH sur une piscine avec traitement chlore par galets dans skimmers est selon vous une mauvaise idée ? 



PS: à chaud le passage d'une traitement au chlore vers un traitement au sel ne m'arrange pas, la piscine n'est pas bâchée en hiver et tourne toute l'année, j'entends que l'électrolyse en hiver doit être coupée, ... et puis je suis assez satisfait du chlore en galets (je suis peut etre le seul) : personne ne se plaint d'avoir mal aux yeux ou autre, je régule facilement. je ne suis pas anti traitement au sel qui provoque du chlore par électrolyse mais j'aurai aimé régler principalement la régulation du PH .... à moins que vous m'indiquiez qu'en effet réguler le PH uniquement dans ma config est une mauvaise idée. 



Je vous remercie d'avance du temps que vous avez pris pour lire mon post et espère que les éventuels retours convergeront vers l'avis d'un des deux pro ci-dessus (ou d'un autre avis commun)
 
0
Messages : Env. 20
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 300 message
Bonjour,

je partage l'avis du Pro N°2, le régul pH seul n'a pas de sens vu que la sonde mesurerait l'eau issue de la dissolution des galets d'hypochlorite de calcium, donc avec un pH bien + élevé que la moyenne du bassin.
si vous souhaitez automatiser il faut investir dans un couple régulateur chlore/pH, et idéalement dissocier les 2 pour n'avoir à en changer qu'un en cas de panne.
en hiver vous coupez les 2, hivernez les sondes dans une solution adaptée, et vous laissez un galet si besoin, plutôt dans un diffuseur flottant pour éviter que l'eau stagnante chargée de chlore ronge la tuyauterie proche du skimmer.
1
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 mois.
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Dux a écrit:Bonjour,

je partage l'avis du Pro N°2, le régul pH seul n'a pas de sens vu que la sonde mesurera l'eau issue de la dissolution des galets d'hypochlorite de calcium, donc avec un pH bien + élevé que la moyenne du bassin.
si vous souhaitez automatiser il faut investir dans un couple régulateur chlore/pH, et idéalement dissocier les 2 pour n'avoir à en changer qu'un en cas de panne.
en hiver vous coupez les 2, hivernez les sondes dans une solution adaptée, et vous laissez un galet si besoin.

Merci pour ce retour @Dux . 
Est-ce que je peux investir dans un couple régulateur chlore/pH sans passer par la case électrolyse traitement au sel ? 

Ou est ce que justement le fait d'investir dans un couple régulateur chlore/pH induit le passage à l'électrolyse ? 



Quoiqu'il en soit, je comprends l'idée : 
- en hiver je tourne avec des galets 
- le reste du temps j'utilise la régulation chlore & PH 

Comme ça pas obligé de remettre en question le bâchage de la piscine, bonne idée 
0
Messages : Env. 20
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
Pur a écrit:Est-ce que je peux investir dans un couple régulateur chlore/pH sans passer par la case électrolyse traitement au sel ? 

Ou est ce que justement le fait d'investir dans un couple régulateur chlore/pH induit le passage à l'électrolyse ? 

Electrolyseur et régulateur de chlore sont 2 solutions 100% différentes.
L'électrolyseur génère de l'hypochlorite de sodium en continu à partir du sel contenu dans l'eau.
Le régulateur chlore n'est rien d'autre qu'une pompe qui injecte de l'hypochlorite de sodium depuis un bidon, asservi sur une sonde RedOx (ORP en anglais) qui mesure le potentiel désinfectant de l'eau en millivolts pour savoir si on doit injecter du chlore ou pas.
1
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Merci c'est très clair !
--> un régulateur PH et (idéalement dissocié) un régulateur chlore
0
Messages : Env. 20
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Hello; pourrais tu dire : de combien monte le pH et en combien de temps (par exemple de 7 à 8 en 7 jours ) ? combien débite ta pompe ? elle tourne combien d'heures par jour ? je pense qu'à partir de ça on peut faire une estimation de la différence de pH entre bassin et le refoulement; je serais surpris qu'il y ait une grande différence sauf au redémarrage de la pompe et pendant un moment très court; tu devrais pouvoir faire un test en comparant de l'eau prélevée dans le bassin et de l'eau en sortie de buse non ?
1
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
La pompe est une pentair ultraflow plus
1,50 cv 1,10 kW 21,9 m3/h

Le filtration tournait 12 heures par jour, j’ai remonté à 16 heure à l’instant (après trois jours filtration non stop(température eau 25 degrés)

Le pH remonte de de 7,2 à 8 en une semaine et ce depuis 3 semaines consécutives.
0
Messages : Env. 20
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 700 message
Non vous n'êtes pas le seul à être enchanté par le traitement aux galets de chlore 😂, mais perso pas de souci de pH.
0
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 1000 message
Hello; il me semble qu'en calculant la quantité totale de moles OH- produites dans le bassin pendant une semaine (en négligeant tous les autres phénomènes) on peut approcher la production horaire des galets et, en la ramenant au débit de la pompe, estimer l'augmentation de pH entre l'entrée et la sortie du skimmer; mon estimation est de l'ordre de 0.03 pH; à soumettre aux geeks de la chimie; tenir compte des autres remarques faites plus haut
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Domotique et piscine »
Discussion lancée par Piscinix - 20 réponses
« Stabilisation du PH et du CHLORE »
Discussion lancée par MOLTIFAO20 - 2 réponses
« Filtration en fin de saison »
Discussion lancée par Concoursjarrrive - 17 réponses
« Chlore et stabilisant=alcalinité=plis liner! »
Discussion lancée par plantuche - 9 réponses
« Problème avec mon électrolyseur Low Salt Klereo »
Discussion lancée par cbek09 - 1 réponses
« Que faut-il savoir quand on achete une pompe à chaleur ? »
Discussion lancée par jc_fc - 22 réponses
« Sifflement buse refoulement »
Discussion lancée par amemo06 - 5 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir