Filtration piscine avec 13ml de débordement

Ce sujet comporte 29 messages et a été affiché 31.350 fois
 
Env. 200 message
Bonjour à tous,

J'ouvre ce post car je dois prochainement commander mon matériel de filtration pour ma piscine à débordement de 9x4.2m, contenance 70m3, bac tampon contenance 5m3.

Photos du chantier :
http://www.forumpiscine.com/photos/voir-pid_925.php

Le post traitant de la position pièces à sceller :
http://www.forumpiscine.com/forum/t12969-avis-position-piece[...]ieces-sceller.php#89492

Ce qui existe à ce jour:
- 8 buses de refoulement dans la piscine, chacune alimentée avec un tube dédié de 63mm
- 2 bondes de fond dans la piscine, chacune alimentée avec un tube dédié de 63mm
- 3 bondes de fond dans le bac tampon
- (prise balai et NCC pas importante pour la discussion)

Une photo sur l'arrivée des tubes dans le local technique. Chaque pièce à sceller a son propre tuyau dédié. Et une représentation 3D de ce que pourrait donner l'installation.



Ci-dessous le raisonnement que j'avais fait en version raccourci :

- 13ml x 3m3/h = 39m3/h pour obtenir une lame d'eau de 3mm sur mon débordement de 13 mètres.
- 39m3/h divisé 5-6m3/h par buse = 6-8 buses de refoulement, j'en ai mis 8 (position voir lien vers post plus haut).

- 1 seule pompe ou 2 pompes (filtration + gavage) ?
39m3/h est atteignable avec une seule pompe et un seul filtre ! à ce débit, le turnover du bassin de 75m3 se fait en moins de 2h. C'est court, mais je pense que cela ne pose pas de problème.
- utilisation de la piscine de mai à septembre en Suisse, couverture obligatoire, PAC également, il ne serait pas judicieux de toujours filtrer en passant par le débordement -> trop de perte.
-> Piscine à débordement avec deux modes, débordement et économique. Le mode économique signifiant pompage par bondes de fond piscine (au lieu du tampon) et refoulement dans la piscine. Passage eco/débordement qui sera automatisé.

- Le mode eco fonctionnera à débit réduit car utilisation d'une pompe à débit variable, pour atteindre un turnover de 5-6h peut-être, voire plus (j'ai entendu quelque part qu'il est mieux de filtrer longtemps à débit réduit). Cela ne semble pas poser problème pour un filtre car ils sont généralement spécifié pour des vitesse de filtration de 20 à 50m/h (ce qui donne 14m3/h à 20m/h et 35m3/h à 50m/h pour un filtre de 960mm de diamètre). Mise à part un brassage moindre dû au débit moindre des buses de refoulement en mode éco, je pense que c'est ok pour utilisé un filtre avec une pompe à débit variable.

- Utilisation de vanne pneumatique type Besgo pour automatisation des modes, backwash,...

Il n'y a que peu de filtre pouvant supporter 35-40m3/h et ils sont chers !!!

Le triton II clearpro de 914mm de diamètre donne 32m3/h à 50m/h, ce serait un bon compromis. Triton semble être un bon produit à ce que j'ai pu lire. Le prix est "ok". Raccord 2"

Sinon on passe vers des filtres de la marque Calplas en 960mm pour 35m3/h voir 1040mm pour 40m3/h. Filtre de grande qualité, mais ça va taper dans les 2800-3500 Euros ! Raccord 3". cela me plait bien, mais c'est très cher, et les vannes besgo en 3" sont d'autant plus chères ! Cependant, cette solution serait bien adaptée à la technique existante qui est tout en 2", 63mm. Avec cela une pompe Badu Speck Eco motion a débit variable de max 40m3/h.

MAIS... c'est très cher.

L'alternative serait d'utilisé une pompe de gavage sur 4 refoulement et de faire la filtration sur les 4 autres, solution avec deux pompes, pas de débit variable. En mode débordement les deux pompes tournent et aspire dans le Bac tampon. En mode éco, seul la filtration tourne et aspire dans la piscine. Cela permet de prendre un filtre inférieur de 18-22m3/h ou moins et de diminuer radicalement le prix. avec 2 pompes de 1.5 CV peut-être.

Qu'en pensez-vous, je préfère la solution sans pompe de gavage (mais). Je pense également que 3m3/h par mètre linéaire est surdimensionné et que peu de piscine privé à débordement atteigne cette valeur. Bien sûr c'est dépendant de la qualité de la maçonnerie...

(pour info la filtration du contenu du bac tampon en mode éco est résolu)

Connaissez-vous d'autres filtres adaptés à ma situation ?
Voilà, merci de m'avoir lu et merci pour votre avis !
0
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'un système de filtration de piscine...

Allez dans la section devis filtration piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-79-devis_filtration_piscine.php
 
Env. 3000 message
Salut, as tu pensé à doubler un filtre "classique"?
je sais que ca se fait de mettre en parallèle des filtres...
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Salut et merci pour ton retour.
Oui c'est aussi une alternative qui est super intéressante d'un point de vue coût des filtres, car 2x 15m3/h coûtent moins cher que 1x 30m3/h.

MAIS. Si je souhaite automatiser mon système (backwash, mode eco/débordement) avec des vannes besgo, la facture va aussi monter de ce côté là.

J'imagine qu'il n'est pas intelligent d'utiliser deux filtres en // derrière une vannes 6 voies et une même pompe ?

Je vais revoir mon schéma technique en version 2 pompes (éventuellement 2 filtres) pour voir si mon principe de filtration du bac tampon en mode éco fonctionne toujours...

Merci pour vos remarques
0
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
Quel est le Ø de refoulement ta pompe et de ta vanne pilotée?
je pense qu'il n'y a pas de pb à placer deux filtres derrière une vanne 6 voies; il faut juste trouver la vanne avec le bon Ø pour ne pas brider ton installation...
pour passer 40m3/h; un Ø de 3" c'est pas de trop...
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Je n'ai rien acheté pour le moment. Pour les pompes, j'envisageais deux alternatives en vitesse variable:

- Badu 90 eco motion jusqu'a 40m3/h raccord 90mm 1300euros
- Badu 90 eco VS jusqu'a 29m3/h raccord 63mm 1000euros

Un filtre calplas qui admet jusqua 40m3/h à 50m/h est en 3"

Initialement je voulais tout mettre en 63 2" avec la Badu eco VS 29m3/h, filtre Triton II clearpro 920mm max 32m3/h qui est en 2" avec des vannes besgo en 63mm. Je pense que cela passerait aussi très bien!

C'est clair qu'avec ma tuyauterie en 63mm unitaire de base, j'ai bien envie de les raccorder vers du 75, voir 90!

As tu déjà vu des installations avec filtre en parallèle sur la même vanne 6 voies et même pompe ? Il n'y a pas risque de déséquilibre et tant en filtration qu'en contre lavage?
0
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
A ta place je mettrai tout ce qui est entre tes deux collecteurs en Ø90 ou 3".
Si tu parts sur deux filtres, ils peuvent êtres en Ø63 avec chacun sa vanne 6 voies (T 1x90 2x63). ca reste du standard économique; mon cantabric 750 passe 21m3/h par exemple.
Je ne vois pas l’intérêt d'automatiser le backwash, avec une telle surface de filtration tu en fera un par an pour le plaisir...
Les deux filtres vont s’équilibrer naturellement; celui qui sera plus passant se colmatera plus rapidement....
pour rester dans du standard, il y a aussi la solution de placer une pompe par filtre en dissociant les aspirations de chacune des pompes...
Est ce que tu as fait un schéma de ton circuit d'eau?
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Salut

Oui, j'ai fait un schéma, il date de mai 2016, je te laisse essayer de le comprendre .



J'ai fait une liste des variantes possibles hier soir, et je suis sur le point de partir pour la variante suivante (qui est différente du schéma de mai 2016). Elle s'inspire fortement des solutions "aquasolar/Besgo..." pour piscine à débordement dont tu trouveras une image ci-dessous :

Dans un premier temps, je propose la variante suivante:

- 1x Besgo 3 voies en 75mm pour choisir aspiration entre bonde de fond ou bac tampon.
- un T qui sépare en deux branches 63mm

première branche:
- anti-retour
- pompe badu 90/20 de 20m3/h en 63mm, ou une pompe à débit variable de 20-30m3/h (en fonction du budget)
- filtre de 22m3/h (Triton ou Calplas) avec vanne pour filtre Besgo en 63mm + vannes 3 voies pour automatiser à l'égout du premier filtrat (encore une fois, automatisation à discuter)
- Bypass vers la PAC
- T vers 75mm

deuxième branche:
- anti-retour
- pompe badu 90/20 de 20m3/h en 63mm
- pas de filtre dans un premier temps, mais je peux prévoir la technique pour une update future.
- T vers 75mm

C'est proche du schéma ci-dessous, mais en enlevant un filtre, la vanne trois voies en aval et placé directement après le filtre, et le by-pass manuel vers la PAC sur une des branches.
Vous comprenez ?

Donc c'est une version avec pompe de gavage en fait, qui me laisse la possibilité d'ajouter un filtre dans le futur. Je trouve qu'il y a pas mal de points positifs de séparer en deux branches (système toujours fonctionnel si une pompe lâche,...)

A discuter position de la PAC ! je pense qu'il est mieux de la mettre sur la branches filtrer de 63mm que sur la branche commune de 75 (voir 90). Pour info les vannes Beso 90 sont très cher, et il recommande du 75mm pour 40m3.



0
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
La solution des deux pompes me semble judicieuse également.
Pour moi l'automatisation vers l'égout c'est vraiment du luxe Smile
Deuxième point, avec ton idée de la deuxième pompe utilisée pour le gavage; est ce que tu ne pourrai pas te passer de vanne pilotée? ton premier circuit pompe/filtre servant de mode éco; et lorsque que le deuxième est en action tu aura ton débordement? ca doit être possible en gérant les débit des pompes????
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Mais cela veut dire que la branche filtration est toujours faite par les bondes de fond si je l'enlève ?
Ai-je bien compris, seulement la pompe de gavage aspire dans le bac tampon ?

As-tu compris l'écoulement gravitaire en jaune ? Ce sera ma méthode pour filtrer le bac tampon lorsque la piscine est en mode éco. A la fermeture du volet (activation du mode éco), cet écoulement gravitaire s'ouvre et permet de réduire le niveau de la piscine de x cm (fixe), maintiens du volet optimal, piscine qui ne déborde jamais même si pluie. Pour filtrer de bac tampon la vanne besgo eco/débordement commutera de temps en temps sur débordement pour puiser l'eau du bac tampon dans la piscine... cet eau s'écoulera par cet écoulement gravitaire.

Redis moi !
0
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
J'ai été voir le schéma dans "Piscines des membres", j'y vois plus clair Smile mais j'espère que c'est plus clair dans ta tête que dans la mienne! Laugh
J'imagine que tu as tourné le problème dans tous les sens.

Mais j'ai une autre proposition:
_ Une première pompe sur les aspirations de ton bac tampon avec un filtre comme tu le précise, c'est indispensable le tout recrache évidement dans la piscine.

_ une deuxième pompe+filtre reliés au choix sur les bdf du bassin principal ou sur les aspirations de ton bac tampon. ta vanne motorisée permettant de choisir l'aspiration dans ton bac tampon ou la piscine.

Ce mariage te permet de tourner en mode éco avec uniquement la première pompe, ton système gravitaire servant de trop plein.

Et pour le fonctionnement à l'américaine, les deux pompes tapent dans le bac tampon pour gaver la piscine

ca te fais ajouter des aspirations dans ton bac tampon....

je fais un crobard rapide (ne pas rigoler) pour illustrer mes propos Biggrin



En fait c'est un peu ce que tu proposais au début du post?????
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Donc tu séparerais 4x refoulements pour circuit 1, 4x refoulements pour circuit 2?

Je dois réfléchir! Et merci pour ton aide! Le but est de ne pas passer à côté d'une solution !
0
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Voici un mise à jour de la technique.

Bleu = Refoulement
Jaune = Bonde de fond piscine
Rouge = Bonde de fond bac tampon
Vert = optionnel (Vers NCC)

En foncé, conduite 75mm voire 90mm, bien que je me limiterai à une besgo 75mm pour la selection tampon/bondes de fond piscine. Le reste, pompe, filtre en 65 2".

Que pensez-vous de l'emplacement de la PAC ? Le filtre serait un 22m3/h.

0
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Salut,

Je n'ai pas pris le temps lire l'ensemble de vos échanges et donc je n'ai pas d'opinion sur le principe du schéma.
J'ai regardé rapidement ce schéma et il me semble qu'il y a un risque de voir les deux pompes se gêner mutuellement et ainsi réduire le rendement de l'ensemble, je pense que le T qui est à droite entre les sorties des pompes et les refoulements serait avantageusement remplacé par un Y.

Bonne continuation.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Ta solution fonctionne Smile
Mais je fais un blocage psychologique sur le fait d'avoir deux pompes en //, il va falloir jouer du clapet! :biggrin
t'as checké le prix des clapets?
Tes bdf sont scellées?
perso j'aime bien l'idée de deux circuits complétement indépendants.
Ce qui est sure c'est que les deux solutions fonctionnent mais dans la dernière il va falloir passer 40m3/h dans ta vanne pilotée, il y a peut être des risques de cavitation?

edit: je viens d'aller jeter un coup d’œil à la fiche technique de la 3 voies besgo; à priori no problemo pour passer 40m3...
edit2: j'ai pris mon temps pour rédiger mon message, plus de 20mn
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
MErci pour vos retours et votre temps investi ! En effet, les capacités des vannes besgo sont ok. D'accord pour le Y.

ce système en parallèle est utilisé dans les systèmes AS Control (voir le schéma plus haut). Ils en ont même dédié une armoire de contrôle à plus de 10'000 CHF. Donc j'espère que ça marche !

Pour les clapets, est-ce que ceci est adapté ?
http://www.schwimmbadbau24.de/PVC-Kegel-Rueckschlagventil-d-[...]-d-63-mm-mit-Klebemuffe

Peut-être prendre une taille en dessus de la tuyauterie pour réduire les pertes au niveau du clapet.... genre 63mm la tuyauterie de chaque branche et 75mm les clapets.

Mes bondes de fond sont scellés, 5 au total. Et les deux aspirations de la NCC.

Edit: et en fait, j'ai eu l'occasion de visiter une piscine près de chez moi. Attention, dimensions de 25x4m en miroir, et béton apparent avec cet exact même système(celui de AS control).
Par contre je trouvais sont installation un peu sous-dimensionné pour autant de ml de débordement.
Je vais essayer de retrouver des photos. Certaines zones du débordement peinaient à être recouverte d'un filet d'eau, mais au final ça venait.

Edit: AS veut dire aquasolar, c'est un distributeur de produit piscine en Suisse... je ne sais pas qui est derrière la fabrication des système de control.
0
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Fonctionnement robot Typhoon junior »
Discussion lancée par cris_84 - 1 réponses
« Pas de tout a l égout »
Discussion lancée par Celine - 10 réponses
« Changement Filtre et Pompe »
Discussion lancée par LUCCHO62 - 16 réponses
« équilibre de l'eau »
Discussion lancée par D.I.A - 19 réponses
« Avarie regulation niveau bac tampon à 3 sondes »
Discussion lancée par anapich - 26 réponses
« Eau trouble et verte »
Discussion lancée par youchlure - 12 réponses
« Comparo domotique électrolyse versus chlore liquide »
Discussion lancée par emotzon - 21 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir