Filtration piscine avec 13ml de débordement

Ce sujet comporte 29 messages et a été affiché 31.283 fois
 
Env. 3000 message
évite les clapets à battant, part sur des clapets à pistons, comme ceux là par exemple:
https://www.piscine-center.net/clapet-anti-retour-pvc-de-retenue.html
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 200 message
Bonjou!

Merci pour les infos! Ces clapets sont effectivement chers! J'en ai besoin de deux j'imagine!

La Besgo à l'entrée à sa position normale sur le mode eco, ce qui veut dire que cela devrait m'éviter bien des soucis de vidage de piscine dans bac involontaire, c'est un gros avantage, n'est-ce pas?

Besgo sont commutable en marche pour info.

(Pour info je n'ai aucune expérience de piscine au préalable, jamais touché une pompe ni un filtre!)

On pourrait même dire qu'un seul anti retour sur la branche sans filtre suffirait.
0
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Génial ce site, on trouve tout les raccord PVC au format 3D que l'on veut !
http://www.tracepartsonline.net (voir Cepex)

Je vais modéliser mon installation en 3D avant toute chose (c'est sans doute aussi long que de le faire en vrai ! Travail en cours...

1
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
Salut,
j'ai un compte si tu veux.....
pas de filtre sur ta deuxième pompe alors?
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Non pas de filtre, peut-être dans un deuxième temps!
Dur de trouver un arrangement efficace, l'ébauche précédente s'étale trop sur le sol, place que je pourrais sans doute utiliser pour autre chose aussi (matos de jardin, robot, jeu d'eau, hivernage meuble de jardin)

Faut que j'exploite plus en hauteur!
Les vannes manuelles, une fois réglées, j'imagine qu'on ne les touche plus vraiment?!

Comment ça se passe avec la prise balai?! (6eme conduit ligne du bas, relié au bonde de fond piscine en ce moment...) est-ce correcte? Faut-il à chaque utilisation ouvrir/fermer la vanne? Ou on laisse Ouvert avec un clapet?!


Mettre les pompes en hauteur, à 1m de hauteur par rapport au bondés du bac tampon et de bonde bac volet, est-ce ok où à éviter? (Le niveau haut du bac tampon pourrait donc être disons 50-60 cm sous la pompe
0
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Non pas de filtre, peut-être dans un deuxième temps!
Dur de trouver un arrangement efficace, l'ébauche précédente s'étale trop sur le sol, place que je pourrais sans doute utiliser pour autre chose aussi (matos de jardin, robot, jeu d'eau, hivernage meuble de jardin)

Faut que j'exploite plus en hauteur!
Les vannes manuelles, une fois réglées, j'imagine qu'on ne les touche plus vraiment?!

Comment ça se passe avec la prise balai?! (6eme conduit ligne du bas, relié au bonde de fond piscine en ce moment...) est-ce correcte? Faut-il à chaque utilisation ouvrir/fermer la vanne? Ou on laisse Ouvert avec un clapet?!


Mettre les pompes en hauteur, à 1m de hauteur par rapport au bondés du bac tampon et de bonde bac volet, est-ce ok où à éviter? (Le niveau haut du bac tampon pourrait donc être au pire disons 50-60 cm sous la pompe)

Quelle est l'importance de la proximité d'une vanne de filtre besgo avec le filtre? J'imagine que deporter ne change rien

Merci pour vos avis
0
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
La vanne de la prise balai tu l'ouvres quand tu en as besoin; donc lorsque le robot hydraulique ou le balai est branché.
Tu peux aussi avoir besoin de jouer sur les vannes bdf et skimmers pour avoir la puissance nécessaire/souhaitée sur ta prise balai.
Chez moi la pompe est à un mètre au dessus du niveau, pas de pb. Pour que ta pompe s’amorce plus facilement il est conseillé d'avoir une canalisation verticale de 50cm mini en sortie de pompe.
Pour la distance vanne pilotée/filtre effectivement je ne voit pas de problème non plus....
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Voilà, je pense partir sur cette variante qui est quasi complète. Je vais en sortir la liste des pièces nécessaires.








Je construis en parallèle le passe paroi et l'axe du volet roulant motorisé, tout roule !






0
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
C'est bien sympa tout ça!
belle pièces; ca c'est du "do it yourself" Smile
c'est quoi ta bague d'etancheité sur la deuxième photo à droite? t'as pas prévu de graissage? comment tu gères tes fins de course?
pour l'instal hydraulique, les deux pompes en opposition ca me chiffonne un peu; mais si ca marche ailleurs....Wink
Tu peux rajouter du tube droit vertical sur le refoulement de tes pompes, tu ne vas rien perdre en rendement et tu vas grandement les aider à s'amorcer...
beau projet et belle réalisation Wub
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Salut,

C'est le joint qui sera en contact avec l'eau de la piscine, c'est un joint PS-seal en PTFE et inox 1.45. ça semble résister à tout ! c'était peut-être pas nécessaire... un joint SPY standard (comme l'autre) aurait sans doute suffit.

Pour ces pompes, il faudra essayer, j'espère que ça marche. Au pire, je dédierai un circuit à chaque pompe.

Ci-dessous une photo du principe de régulation de hauteur d'eau dans la piscine en mode eco ou avec volet. voir circuit orange. ouverture de la vanne à la fermeture du volet par exemple. Je peux aussi imaginer utiliser ce mode si je veux réduire la hauteur d'eau < 10cm.

La hauteur est fixée par les coudes en PVC (je ne peux pas mettre ceci dans le local car c'est au niveau de la dalle), ne pas oublier la prise d'air pour éviter l'effet siphon... Cette prise d'air est très très importante, il ne faudra pas la négliger. bon, je peux toujours détecter un siphonnage avec les capteurs de niveau du bac tampon.

Qu'en penseu-vous ? position de la vanne motorisée ?

Pour résumé, ce circuit orange permet d'assurer en tout temps (météo aussi) le niveau haut de la piscine et donc de bien garder le volet en place. Il permet également de filtrer le contenu du bac tampon en mode éco (en réinjectant de l'eau du bac tampon dans la piscine à intervalle régulier)

0
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
Je ne connaissais pas ces bagues, intéressant Smile
j'ai hâte de voir ca tourner...
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Message peut-être inutile mais vous ne parlez pas du nombre de buses à l'aspiration ni du diamètre des tuyaux d'aspiration.
Avez-vous vérifié que les pertes de charge à l'aspiration ne conduisent pas à une mise sous vide des tuyaux et/ou à des phénomènes de cavitation à l'aspiration de la pompe?
Sinon la solution à 2 pompes dont une prend son aspiration dans la rétention et l'autre dans la piscine (qui se charge de la filtration hors débordement) est bonne. Elle permet surtout d'isoler piscine et rétention. Par sécurité, je rajouterais quand même un clapet anti-retour au refoulement de la pompe reliée à la rétention (ce que j'ai fait sur la mienne).
1
Messages : Env. 10
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Salut!
J'ai trois bondes de fond 63mm dans le bac tampon et deux bondes de fond dans la piscine. Les deux pompes sont sur le même circuit, soit avec chacune une vanne anti retour. Soit elles tirent sur le bac tampon (mode débordement) soit dans la piscine (mode Eco). en mode Eco, une seule pompe sera utilisée. en mode débordement, les deux, ou une seul suivant l'occupation.

Mais les deux pompes sont sur le même circuit.
Je bétonne le dernier mur samedi prochain ! Youpi
0
Messages : Env. 200
De : Fribourg
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Jaqpot,
J'ai lu ton sujet avec grand intérêt car je suis en train de construire quasi exactement la même piscine en Corse (9 x 3.6 avec débordement sur deux côtés). J'imagine que tu profites désormais de ta piscine et je serais très intéressé d'avoir ton retour d'expérience sur ce qui fonctionne bien et ce que tu ferais différemment si tu devais recommencer.
Merci d'avance!
0
Messages : Env. 10
Dept : Corse
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Traces de couleur verte »
Discussion lancée par joco13 - 6 réponses
« Choix d'une PAC - demande avis - »
Discussion lancée par renov_maison - 17 réponses
« Paroi et fond de la piscine glissant »
Discussion lancée par Veluxjnr - 17 réponses
« Taux de stabilisant galet de marque contre galet de grande surface »
Discussion lancée par greenood - 4 réponses
« Détresse TAC !!! »
Discussion lancée par Valérys - 48 réponses
« Lavage et rinçage »
Discussion lancée par ahunuivoile - 3 réponses
« équilibre de l'eau »
Discussion lancée par D.I.A - 19 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir