ORP et stabilisant

Ce sujet comporte 35 messages et a été affiché 9.344 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous, j'ai tenté de lire avant de vous exposer mon problème, mais je n'ai pas trouvé de valeur si extrêmes...
J'ai un traitement complet par electrolyse au sel (DAVEY LifeGuard).
Mon eau (de ville) est fortement calcaire (34°) j'ai donc mis du sequestrant dans les bonnes proportion.
Mon electrolyse fonctionnait bien jusqu'a ce que je lise dans les préconisation DAVEY qu'il fallait 15-25PPM d'acide cyanurique. J'ai donc acheté du stabichlorant et j'ai mis ce qu'il fallait (1.3KG pour 48m3).
Suite à ça j'ai lu que l'acide cyanurique réduisait l'ORP... mais moi il est a 200mv... et ça fait 3 jours qu'il tourne non stop donc j'ai controlé au bandelette et surprise le chlore libre est à 10 !!!!! (entre 5 et 10 mais plutot vers 10)...
J'ai tout nettoyer et etalonner mais rien n'y fait ORP a 200mv et chlore libre a 8...
Alcalinité entre 100 et 120.
Température 29°C
Stabilisant a peine en dessous de 30ppm.
PH 7.4 mais je consomme de l'acide (20l en 15jours...)

Si quelqu'un peut m'aiguiller
0
Messages : Env. 20
Dept : Isere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 900 message
Le TAC dans tout sa ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Le tac c’est pas alcalinité?
0
Messages : Env. 20
Dept : Isere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Si, je ne l'avais pas vu.
Avec 35 de TH pour être a l'équilibre, ton TAC devrait être autour de 150.

Mais la ,visiblement tu a un problème avec ton contrôleur redox.

Soit pas assez longtemps dans la solution d'étalonnage, soit appareil hs, soit un courant vagabon, soit trop de débit sur la sonde.
1
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Merci pour ton retour, j’ai du tac+ je vais essayer de corriger un peu alors. Je viens de mettre à tremper la sonde dans le liquide d’étalonnage orp... j’espère qu’elle est pas hs... je vais la laisser 20mn et j étalonnerai
0
Messages : Env. 20
Dept : Isere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Par contre le courant vagabond ça se pourrait... il y avait un collier à mettre à la terre et je ne l’ai pas fait, ça pourrait être ça? J’ai cru que c’était pour éviter les échelles métalliques de d’électrolyser...
0
Messages : Env. 20
Dept : Isere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Le sujets des courant vagabond et pool-terre reste assez opaque et compliqué.

Dans tous les cas, le pool-terre doit avoir une résistance inférieur a 20 ohms est c'est pas un simple piquet qui va suffire.

Avec 2 piquets de 1.5m espacés de 2m j'étais a 36.1 ohms.

J'en ai rajouté 3 donc 5 au total espacés de 2m je suis a 22.6 ohms.

Le 6e piquet est prévu.
Ensuite idéalement il faut plusieurs pool-terre, avant et après sonde, après electrolyseur.

Ensuite, le débit semble aussi jouer, si la pompe a un debit trop important, sa fausse la mesure.

Il semble aussi que la sonde doit être a point or et non platine.

Ensuite, difficile de dire que le redox est une solution automatique.

Sa aide, mais il faut surveiller, et surtout bien régler suivant si soleil, volet ouvert ou fermé, etc.

Pour finir, il n'y a pas de valeur défini, moi j'ai 690mv et c'est bien, d'autres aurons 750, d'autres 710, etc.

Pas simple.
1
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Ah ok... bon je sens que je vais encore galérer avec ça un moment!!!! Bon en tout cas merci pour tes réponses éclairées. Je vais mettre un piquet sous la paC de la maison qui fait Clim l’été, c’est toujours un peu humide ça va déjà faire une bonne valeur
0
Messages : Env. 20
Dept : Isere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Il est important aussi de trouver ta valeur redox.
Mais sa passe par un contrôle du taux de chlore régulier et a différents moments et conditions.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
biggugus a écrit:Il est important aussi de trouver ta valeur redox.
Mais sa passe par un contrôle du taux de chlore régulier et a différents moments et conditions.

Oui dès que j'aurais plus ou moins stabilisé mon PH je m'y attelerai....
Ce matin après 24h de filtration sans traitement, mon ORP est remontée a 685... et mon PH a 7.6...
Je n'y comprends rien...
0
Messages : Env. 20
Dept : Isere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Les mystères du redox.

J'ai monté la piscine de 22m³ en retard l'année dernière, covid et boulettes au déballage.
Fin juillet, je n'ai donc pas mis l'électrolyseur pour finir la saison.

Mon voisin m'avait "vendu" l'électrolyseur comme la solution ultime sans entretien.

Au printemps, j'ai fais mon locale technique, mis electrolyseur et regu PH et chauffage solaire maison.

Après avoir potasser le forum, j'ai vite déchanté, un electrolyseur n'est pas plus simple que de mettre un galet de chlore par semaine.

Surtout, le réglage et plutôt compliqué si on veut quelque chose qui fonctionne sans trop, ni pas assez, sa se complique.

N'ayant a la base pas de redox, qui cela dit n'est pas non plus le truc parfait qui régule l'électrolyseur, j'ai pris la lubie d'en ajouter un.

J'ai pris le gros modèle de chez irijardin qui semble avoir une pointe OR.

Tout se petit monde fonctionne pour l'instant plutôt bien, mais chez moi, le redox doit être réglé a 690mv.

A 730mv, j'ai l'équivalent d'une chloration choc dans la piscine.

Je fais 3 a 4 mesure par jour a la bandelette, 1 fois par semaine au photométre.

J'ajuste le TAC après chaque grosse activité, gamin qui saute ou nage a contre courant fonction bulles/balnéo, car le brassage participe a la chute rapide du TAC.

Mon équilibre est avec un TH a 24,un TAC autour de 170, pour avoir un PH Stable a 7.2.

Ma consommation de PH- est très faible.

J'ai vu un sujet ou le gas a consommé 20l de PH- en 1 semaine, mois, le bidon de 20l va largement aller a la fin de saison en septembre voir début d'année prochaine.

Mon but et d'avoir un bassin avec le minimum de produits dedans.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Oui c'est mon but aussi je complete l'eau avec l'eau adoucie de la maison (TH de 7) comme ça d'ici quelques semaines j'arriverai a un TH de 15-20 qui sera plus approprié.
J'ai mis de l'alca+ ce matin pur monter de 10ppm, je vais observer.
J'ai mesurer le chlore a 3 ce matin ça reste élevé, même si moins que les 10 d'hier a suivre!
0
Messages : Env. 20
Dept : Isere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Attention.
L'incorporation de produits ce fait toujours de manière raisonnable, fractionné et contrôlé.

Le TAC + se corrige maximum avec 300gr pour 10m³
150gr pour 1° ou 10ppm pour 10m³.

Avec 22m³, je ne met jamais plus de 600gr a la fois par 24h.
1
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
J'ai mis 1kg pour 48m3, du coup nickel
0
Messages : Env. 20
Dept : Isere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Oui.
Moi je prend un sceau de 10l, je prends l'eau de la piscine, je dilue au fouet plastique dans le sceau, et je lave le sceau dans la piscine.
Le bicarbonate se dilue instantanément.
1
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Salut, Petit point sur mes mesures... c'est à n'y rien comprendre!

Voila les mesures au bandelettes:
- PH: 7.4/7.5
- Free chlore: 2ppm
- alcalinité: 120ppm
- stabilisant 20-25ppm

Les mesures à l'écran du DAVEY:
- PH: 7.5
- Salinité 4300
- ORP 430
- température 29-30°

Jusque la l'eau est top, bien claire, pas d'algues... Mon soucis, c'est que lorsque l'electrolyse se met en route, l'ORP descend!!!! par exemple apres chloration pendant 3h, l'ORP descend a 350... et lorsque j'arrete l'electrolyse et laisse tourner la filtration l'ORP remonte, et ce malgré le soleil. J'avoue que ça me dépasse...
0
Messages : Env. 20
Dept : Isere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Perso, bâche a bulle fermée, c'était stable, mais en plein soleil, sa change tout.

J'ai finalement réglé a 590mv, 70% de production, PH 7.2, TAC autour de 150 TH 24.

En plein soleil, je suis a 530mv electrolyseur en route a 70%, PH variant 7.2 a 7.3, chlore autour de 1.

Avec bâche ou pas de soleil, je reste a 590mv parfois 580 et electrolyseur fonctionnant de temps en temps avec chlore a 1, PH stable a 7.2.

Je vois bien que l'électrolyseur fait monter le PH, en plein soleil, il tourne en permanence.

Je vais peut-être tenter 15 ou 20mg de stabilisant pour soulager l'électrolyseur.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
C'est à ce moment que ça a commencer a deconner pour moi... le stabilisant a fait complétement buggé ma sonde ORP... soit ça soit le fait que je n'ai pas de pool terre. Je vais la mettre demain et je verrai si la sonde affiche des valeurs corrects....
0
Messages : Env. 20
Dept : Isere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Je viens d’installer l Aqua terre ! Deux piquets de 2 m espacées de 3 m environ… Le tout branché juste avant la pompe. J’observe déjà qu’avec l’électrolyse heures en route, l’Orp Ne bouge pas. C’est déjà un progrès énormes
1
Messages : Env. 20
Dept : Isere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Rien ne change malgré le pool terre installé... ce matin:
- température 27°c
- Ph: 7.5
- chlore: 2ppm
- alcalinité 80
- stabilisant: 10

Sans electrolyse la sonde ORP indique 580mv, je lance l’électrolyseur avec une consigne ORP à 650mv et 1h plus tard l'ORP est descendu à 500mv...
Quelqu'un aurait une idée?
0
Messages : Env. 20
Dept : Isere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Bizarre.
Ne te fie pas a la consigne dit idéal de l'ORP.

Perso, c'est 590mv.
J'oscille entre 560mv par grand soleil avec forte activité a 590mv consigne de coupure de l'électrolyseur.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Mon problème, c’est que même si je mets une consigne à 500mv, Au moment où l’électrolyse va se lancer, l’orp Va descendre à 400 puis 300… Et comme c’est ma sonde orp Qui déclenche mon électrolyseur, rien ne marche...
0
Messages : Env. 20
Dept : Isere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
J'avais bien compris.
Tu as une chambre d'analyse ?
Ta sonde est une pointe or ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Bonjour, j'ai eu le technicien de chez DAVEY, il m'envoie une sonde pointe or. Super rpo les gars! du coup je vais voir ce que ça donne la semaine prochaine
0
Messages : Env. 20
Dept : Isere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Jeremy38570 a écrit:Bonjour, j'ai eu le technicien de chez DAVEY, il m'envoie une sonde pointe or. Super rpo les gars! du coup je vais voir ce que ça donne la semaine prochaine


Bonsoir
Avez-vous fini par trouver une solution ?
Je viens de mettre mon Davey Lifeguard en service et J ai un peu le même problème...
Merci.
Crdt.
E.V
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Bonjour, la sonde pointe or à tout réglé ! Tout fonctionne parfaitement depuis 1 an!
0
Messages : Env. 20
Dept : Isere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Jeremy38570 a écrit:Bonjour, la sonde pointe or à tout réglé ! Tout fonctionne parfaitement depuis 1 an!

OK tres bonne nouvelle pour vous alors
Je vais voir avec Davey si ma sonde est bien en Or ou en platine ou autre car je n'ai pas trouvé le moyen de le vérifier...
Je vais essayer de contacter le service après Vente Davey du coup. c est bien ce que vous avez fait? avez vous un contact?
Merci pour votre retour rapide
Bien à vous
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Bonjour

Je ne comprends pas.
 Nouvelle piscine avec électrolyseur DAVEY et je trouve cela pas top.
La valeur ORP change sans arrêt, souvent le soir énormément bas 35mv, et le matin 520mv.
Rien à comprendre, l'eau ne peut pas changé comme cela. soit cette electronique vaux rien ou peut etre la sonde . Breff je vais faire appel chez Davey. Ils doivent pouvoir donner des explications.

cordialement
0
Messages : Env. 10
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
benoit.lecluse@cegetel.ne a écrit:Bonjour

Je ne comprends pas.
 Nouvelle piscine avec électrolyseur DAVEY et je trouve cela pas top.
La valeur ORP change sans arrêt, souvent le soir énormément bas 35mv, et le matin 520mv.
Rien à comprendre, l'eau ne peut pas changé comme cela. soit cette electronique vaux rien ou peut etre la sonde . Breff je vais faire appel chez Davey. Ils doivent pouvoir donner des explications.

cordialement

Bonjour Benoit,
1.Avez-vous essayer de faire une mesure Ph  et ORP hors circuit piscine (en plaçant les sondes dans un seau avec l'eau du bassin ? idéalement un réétalonnage aussi ?
2. avez-vous un (ou plusieurs) pool-terre ? où sont-ils positionnés sur votre réseau ?
3. quel est votre équilibre chimique ? en particulier votre PH, TAC TH et CYA.
Crdt,
E.
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Avez vous une sonde pointe or ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour
 Merci pour vos réponses. 
Le PH est entre 7.4 et 7.5, le sel autour de 4000 et ne bouge pas trop. Je n'ai pas encore fais d'autres test à par l'étalonnage de la sonde ORP dans son liquide. Il y a une très grosse différence entre le matin et le soir, pourtant la pompe tourne en permanence avec une pompe DAVEY SILENSOR PRO en vitesse 4.
La sonde n'est pas à pointe or. C'est la sonde d'origine vendu avec le système ..

 Effectivement le mieux et de mettre la sonde dans le produit de calibration à 465mv, fermer l'emplacement de la sonde  puis remettre en marche , et normalement le système devrait indiquer 465mV.

Il y a un gros câble de terre spécial piscine ( sous piscine il me semble), installé par l'installateur de la piscine.  Le câble est connecter à la sortie de l'électrolyseur vers les différentes vannes de sorties. 
Sur cette prise ,il y a aussi un autre câble de terre que j'ai ajouté et qui se dirige sur 2 piquets de terre sous le local technique.
Cette mesure d'ORP en mv est faite par rapport à quoi?  une conductivité entre terre et sonde ? , donc une tension mesurée entre le point de terre qui entre dans la tuyauterie et la sonde.? Pas simple à comprendre .
 Je pense à une chose  Si je met la sonde dans le produit 465mv ,la mesure n'est pas faite par rapport à la terre puisque mon flacon de produit est en plastique!, et le liquide pas relier vers la terre..

Normalement c'est un bon système, fin je l'espère vu le coup.
Je vais refaire des tests, en tout cas c'est intéressant, et j'espère ne pas devoir repasser au pastille de chlore cet été.
Merci à tous 
0
Messages : Env. 10
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Bonjour,
J’ai fait l’acquisition du Lifeguard Davey il y a trois mois.
Jamais la sonde redox n’a fonctionné. Les valeurs allaient de -67 à 217. Durant les deux premiers mois j’ai analysé, traité, re traité mon eau., un électricien est venu contrôler la résistance de mon pool terre.
Tout était en ordre selon les recommandations de Davey.
Finalement ils sont venu chez moi, pour analyser mon eau.
Ils ont remplacé ma sonde orp par une pointe or et tout a fonctionné le jour même.
Donc, la finalité, demandez une pointe or, mais vérifiez avant que tout les paramètres sont ok.
À présent, je suis satisfait du Lifeguard.
Merci à tous pour ce forum
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message
benoit.lecluse@cegetel.ne a écrit:Il y a une très grosse différence entre le matin et le soir, pourtant la pompe tourne en permanence avec une pompe DAVEY SILENSOR PRO en vitesse 4.
La sonde n'est pas à pointe or. C'est la sonde d'origine vendu avec le système ..

Il y a un gros câble de terre spécial piscine (sous piscine il me semble), installé par l'installateur de la piscine.  Le câble est connecter à la sortie de l'électrolyseur vers les différentes vannes de sorties. 
Sur cette prise ,il y a aussi un autre câble de terre que j'ai ajouté et qui se dirige sur 2 piquets de terre sous le local technique.

Les sondes ORP relèvent apparemment de la "magie noire" (ou a minima grise), et ne présentent d'intérêt que parce qu'elles sont beaucoup moins chères que les sondes ampérométriques.
Normalement, l'ORP monte la nuit et descend le jour, en particulier par grand beau temps, quand les UV détruisent le chlore plus rapidement.
Si votre taux de stabilisant est trop bas, les oscillations seront de plus grande amplitude.
Pour les valeurs précises, expérimentez, mais un seul paramètre modifié à la fois !
0
Messages : Env. 200
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Hello world ! donc le stabilisant ne stabilise pas l'ORP...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour a tous ,

Premiere piscine pour ma part ( 18 m3 avec volets hors sol )et n y connaissant rien j ai decide de m equiper du davey lifeguard , tout a été mis en place par le pisciniste mais il y a des choses que je ne comprend pas et peut etre pourriez vous m aider ?

L icone SLT correspond au taux de sel exact ?

Pour le PH aucun souci regle a 7,3 et toujours dans ces zones la , controle 2 x fois semaine avec les bandelettes tout est ok .

Mon gros probleme resultent du taux ORP , en effet moins d une semaine apres utilisation le taux regle a 650 fluctu énormément sans que je sache pourquoi .
Exemple ce soir message d alerte ORP trop haut , je vais voir et je vois 790 , cherchant des explications dans la notice mais n en trouvant pas je parcoure les forums mais etant novice cela est complique .

Si j ai bien compris ma filtration etait en mode auto (8h -22) , peux etre cela n etais pas suffisant et en periode de canicule je l ai mise en manuelle toute le temps , du coup le davey s eteint et se rallume ORP remonte a 790 mais la plus de message d erreur et 2h apres ORP descend petit a petit ( 724 au moment de l ecriture )

Comment faire pour baisser l ORP ?

Sachant que ce jour nous nous sommes baignes de 16h a 18h30 et que nous avons ensuite fermes le volet , aurions nous du le laisser ouvert pour les UV ? Cela joue il sur le taux ORP ?

De plus la filtration en automatique foit se couper a 22h mais la ce soir elle ne se coupe pas , serait ce du au taux ORP ?

Merci de vos reponses
0
Messages : Env. 10
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Traiter ma piscine à l'oxygène actif »
Discussion lancée par joss871 - 23 réponses
« Peut-on changer de type de Traitement piscine »
Discussion lancée par joco13 - 5 réponses
« Avarie sondes de niveau dans bac tampon »
Discussion lancée par anapich - 18 réponses
« Remontage vanne 6 voies et réamorçage pompe »
Discussion lancée par efr44 - 6 réponses
« Debit variable »
Discussion lancée par cyril.63 - 10 réponses
« Eau chargée »
Discussion lancée par Morteen - 8 réponses
« Comment enlever le boîtier de commande d'une pompe à chaleur »
Discussion lancée par djscooby82 - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
8
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
5
1
Voir