Asservissement de pompe programmable

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 281 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je viens d'installer un pompe Pentair Superflow V2 en remplacement de l'Astral Pool que j'avais auparavant.

L'inconvénient du fait que la pompe est programmable c'est que je ne peux pas utiliser l'horloge externe, du coffret électrique, qui commande la pompe, l'électrolyseur et le régulateur de PH.

Comment puis-je asservir l'électrolyseur et le régulateur de PH, pour qu'ils ne fonctionnent que quand la pompe est en marche ?

La pompe Superflow V2 dispose-t-elle d'un connecteurou d'un relais à cet effet ?

Si ce n'est pas le cas, comment puis-je résoudre le problème ?

Merci.
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a 22 jours.
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 70 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 300 message
Hello,

Je ne comprend pas trop ta question, si tu as branché ta nouvelle pompe comme l'ancienne tu peux toujours utiliser l'horloge externe en amont.
Perso j'ai remplacé ma pompe l'été dernier par une variable programmable tout en conservant l'usage de mon horloge externe (WIFI), ça donne une possible double programmation mais comme la pompe dispose de sa propre "pile" pas de souci.
Soit comme moi tu programmes ta pompe sur un créneau large que tu viens réduire par l'horloge externe, soit même tu la programmes simplement pour être allumée H24.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Bonjour Dux,

Merci pour ton message.

En effet, j'ai pensé fgaire ce que tu décris et utiliser aussi l'horloge externe. Mais une fois que celle-ci aura éteint la pompe, lors du réallumage programmé par l'horloge externe, je serai dans la situation suivante décrite par mon manuel d'utilisateur :

"Quand la pompe est remise sous tension après une coupure prolongée, l'horloge va automatiquement se régler d'elle-même sur l'heure de début de la vitesse 1, clignoter et avancer. La pompe va également exécuter le programme associé à partir de cette heure de début".

Autrement dit, je perds le réglage de l'heure et ma pompe démarre le programme interne que je lui ai créé... C'est pas terrible tout ça, pour une pompe programmable à vitesse variable.

Je pourrais peut-être contourner le problème de la manière suivante :

- En programmant l'horloge externe pour fonctionner de 10H à 20H par exemple ;
- Et en réglant les 3 programmes de ma pompe pour qu'ils accomplissent leur cycle sur une période totale de 10H ;

Dans cet exemple, quand l'horloge externe mettra la pompe sous tension le matin à 10H, le cycle programmé sur la pompe se déroulera jusqu'à l'arrêt de la pompe par l'horloge externe. Et surtout, l'électrolyseur et le régulateur de PH, asservis à l'horloge externe, ne fonctionneront jamais sans que la pompe soit en service.

Sinon en effet, l'autre soluton c'est de ne pas utiliser l'horloge externe et de programmer ma pompe pour qu'elle fonctionne H24. Mais ça veut dire aussi que l'éclectrolyseur fonctionnera H24, ce qui réduira considérablement sa durée de vie. Bien sur, je pourrais programmer l'électrolyseur, par l'horloge externe, pour qu'il fonctionne sur une plage plus réduite. Mais en cas de coupure de courant, lorsque l'électricité sera rétablie, l'horloge externe risque de ne plus être à l'heure. Sauf si c'est un matériel connecté qui se met à jour automatiquement...

Autre option : le laisse l'électrolyseur (comme la pompe) alimenté en permanence, mais j'ajoute un flow-switch qui l'éteint dès que la pompe s'arrête.  Inconvénient : si le flow switch est en panne, la cellule de l'électrolyseur risque d'être rapidement endomagée.

Le manuel mentionnne certes, en page 48, une possiblité de connection à des commandes externes, mais on dirait que c'est pour actionner la pompe depuis un équipement externe, pas l'inverse.

Bref, l'ideal reste quand même un asservissement simple, par un relais qui couple l'électrolyseur à la pompe et les synchronise. Etonnamment, Pentair équipe certaines de ses pompes, comme l'Intelliflow3 VSF de "relais embarqués qui vous permettent de programmer et de contrôler des dispositifs externes, tels que des lumières ou des générateurs de chlore au sel". Mais pas la Superflow V2 apparement.
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 300 message
Effectivement le + simple semble être de faire débuter ton programme en V1 à 10h, et chaque jour à 10H quand l'horloge externe fermera le circuit la pompe se résynchronisera.

Mais as-tu testé ce qu'ils appellent "coupure prolongée"? voir si ça se compte en heures ou en jours.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Dux a écrit:Effectivement le + simple semble être de faire débuter ton programme en V1 à 10h, et chaque jour à 10H quand l'horloge externe fermera le circuit la pompe se résynchronisera.

Mais as-tu testé ce qu'ils appellent "coupure prolongée"? voir si ça se compte en heures ou en jours.

Merci.
C'est vrai. Je vais commencer par tester ce qu'est une "coupure prolongée". Si ça se compte en jours, je suis sauvé !
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Merci Dux d'avoir attiré mon attention sur la définition d'une "coupure prolongée". Sur la plus part des pompes programmables à vitesse variable de Pentair, on trouve cette explication " En cas de panne de courant, la transmission gardera en mémoire les réglages de l'horloge pendant 24 heures maximum". 

Bonne nouvelle a priori donc.

La manuel de la Superflow V2 ne dit rien quant à lui sur ce qu'est une coupure prolongée. Je vais faire des tests, dont je partagerai le résultat ici. Mais il y a de fortes chances pour qu'en dessous de 24H, ma pompe de piscine garde les réglages de l'horloge en mémoire.

Au pire, si j'ai une coupure de plus de 24H et que l'horloge interne de ma pompe fait une remise à zéro, quand le courant sera rétabli et que le programmateur externe enclanchera la pompe (+ l'elecrolyseur etc.), la pompe exécutera alors son programme interne. Si ce dernier dure plus longtemps que la plage de fonctionnement programmée sur l'horloge externe, je ne courerai pas le risque que l'elecrolyseur reste en marche alors que la pompe ne tourne pas.

En reprenant l'exemple horaire de mon précédent post, si le règle le programmateur externe sur "ON" de 10H à 20H et le programme interne de la pompe sur "ON" de 10H à 20H15, après une coupure prolongée avec RAZ de l'horloge de la pompe, quand le courant sera rétabli :
1. A un moment donné, le programmateur de l'horloge externe enclanchera la pompe (+ l'elecrolyseur etc.) pour une durée de 10 heures ;
2. La pompe étant à nouveau alimentée, elle lancera son programme qui, quant à lui, durera 10H15 
Dans cet exemple, pendant 15 minutes, la pompe fonctionnera seule, mais au moins je ne vais jamais courir le risque que l'inverse se produise !
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Juste pour info, je viens de trouver cela dans le manuel de la pompe:

https://www.pentair.com/content/dam/extranet/nam/pentair-poo[...]-pump-manual-french.pdf

à la page 6, tu peux mettre ta pompe en mode manuel et l'asservir à ton horloge externe assez simplement.
Tu as même le choix de la vitesse à laquelle tu souhaites la mettre en service par défaut.
0
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 10 message
Merci.

Le manuel est celui de la Superflow V1, mais le contenu est le même pour la V2 que je possède.

La page 6 fait référence au mode contrôle externe. Ce n'est pas vraiment un mode manuel j'ai l'impression : dans ce modde, la commande externe se fait par un signal basse tension. Alors que mon horloge externe est un bon vieux programmateur analogique sur 220V...
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Il suffit d'ajouter un contacteur sur ton horloge avec une alim 12v et le tour est joué.
Mais bon...
Moi, le fait d'avoir 2 éléments programmables qui peuvent se mordre la queue, ça me gêne quelque part.

Car je pense qu'il faut qu'un seul et unique organe demeure le chef d'orchestre pour l'ensemble.

J'utilise pour le moment, un module Sonoff qui fait office d'horloge et de commutation 220v et derrière, différents contacteurs pour la pompe, la pac, les régulateurs..
0
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 800 message
Bonsoir,

Une solution serais d'utiliser une commande comme INDYGO POOL COMMAND VS.
https://pool-technologie.com/wp-content/uploads/2022/03/Guid[...]oge_connectee_VS_FR.pdf

cela reviens à câbler comme la figure 4 de la page 5 du manuel Pentair

et tu câble l'asservissement sur le relais AUX2 (voir schémas du bas page 14 INDYGO)

il y a aussi d'autres montages possibles, voir la notice.

j'ai le POOL COMMAND vitesse fixe et j'en suis très content, la connexion Bluetooth est un peu lente, mais cela me convient très bien.
on trouve ces modules un peu partout, POOL TECHNOLOGIE le revend, mais le constructeur c'est
https://indygo-pool.com/fr/


une autre solution serait d'utiliser un relais de contrôle de courant comme celui-ci
https://eshop.elkoep.com/detailsklk.aspx?sklk_id=1RC0000101

tu alimente la pompe en permanence, la phase passe dans le trou noir du relais.
tu branche A1 et A2 sous le disjoncteur de la pompe, tu règle sur 0.5A, dès que la conso dépasse 0.5A le relais colle, dès que la conso passe en dessous de 0.25A le relais décolle.

mais il faut être sûr que pompe à l'arrêt tu consomme moins de 0.25A soit environ 57W !

tu te sert du relais (15-18) pour faire ton asservissement.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 70 message
Petite question, la pompe est la Superflow VS2, à vitesse variable ?
Si c'est le cas, c'est dommage de l'asservir à une horloge externe ... on perd le bénéfice de la vitesse variable.

C'est dommage de ne pas avoir pris l'Intelliflo3, un peu plus chère, mais elle a une carte relais qui permet de commander des contacteurs externes.
Un module comme le Pool Command VS, c'est vite cher !

Et plutôt que le Pool Command VS, je resterai chez Pentair, en prenant le Speedeo. Moins cher que les prix que j'ai vu chez Pool Command.
0
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 300 message
AlainD a écrit:Petite question, la pompe est la Superflow VS2, à vitesse variable ?
Si c'est le cas, c'est dommage de l'asservir à une horloge externe ... on perd le bénéfice de la vitesse variable.

En quoi le fait de passer par une horloge externe retire le bénéfice de la vitesse variable?
Je vois pas de lien, j'eus passé par une horloge externe en sus de la programmation de la pompe, ça n'empêche en rien de choisir sa vitesse, la durée des cycles, leur nombre..
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 70 message
Il me semble que ce type de pompe doit être relié directement au tableau.
Le boîtier de commande risque de ne pas apprécier d'être allumé/éteint régulièrement par un contacteur.
C'est bien pour cela qu'il y a des entrées pour asservir la pompe à une commande externe. La pompe à vitesse variable n'est pas un simple moteur comme une pompe classique.

Pour moi l'avantage de la pompe à vitesse variable est qu'elle va fonctionner à faible vitesse presque tout le temps, avec quelques programmes pendant la journée à vitesse plus rapide.

Il n'y a pas de logique à l'asservir à la même horloge que l'électrolyseur et la régul pH. Les temps de fonctionnement ne correspondent pas. Ne faire fonctionner la pompe que pendant les périodes de fonctionnement de l'électrolyseur fait perdre cet avantage du fonctionnement des pompes à vitesse variable.

Si l'électrolyseur est associé à une sonde Redox et un détecteur de débit (en option selon les modèles), alors l'horloge devient inutile.
S'il n'y a pas de sonde Redox, et que la durée de fonctionnement de l'électrolyseur est uniquement commandée par l'horloge, on contraint inutilement la durée de fonctionnement de la pompe à celle de l'électrolyseur.
1
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Merci pour vos conseils.

En réponse à Alain, je confirme que ma pompe est une Superflow VS2. L'électrolyseur de ma piscine n'est pas associé à une sonde Redox ni un détecteur de débit. Sa durée de fonctionnement est uniquement commandée par l'horloge externe.

Je suis un peu écœuré, car le vendeur de chez Irrijardin ne m'a pas dit que ce modèle, à la différence de l'Intelliflow, ne dispose pas de relais externes…

Ma Superflow VS2 a bien des entrées pour asservir la pompe à une commande externe, mais je ne comprends pas bien comment ça marche et comment je pourrai faire en sorte que cette même commande externe ne déclenche l'électrolyseur qu'à des moments ou la pompe fonctionne. Il me semble que c'est la pompe qui doit déclencher, grâce a des relais, des équipements externes, non l'inverse !?

Je pourrais acheter un boitier de commande externe Pentair Speedeo, mais ç'est un budget. Et je ne suis pas certain que ce boitier sera capable d'asservir le fonctionnement de mon électrolyseur à celui de ma pompe.

Actuellement, j'ai résolu de façon provisoire le risque que l'électrolyseur fonctionne alors que la pompe ne tourne pas. Je l'ai fait en programmant la pompe pour qu'elle fonctionne H24, avec un long cycle lent la nuit. La pompe, l'électrolyseur et le régulateur de PH sont commandés par le programmateur de l'horloge externe. Quand celle-ci coupe l'alimentation de la pompe, elle coupe aussi celle de l'électrolyseur et du régulateur de PH. Si une coupure de courant venait à se produire et que cela dérègle l'horloge externe, au rétablissement du courant il n'y a pas de risque que celle dernière déclenche l'électrolyseur tandis que la pompe est à l'arrêt, puisque ma Superflow VS2 est programmée pour tourner H24.

Mais je suis d'accord pour dire que ce type de pompe est conçue pour être reliée directement au tableau.

J'envisage la config suivante :
- Superflow VS2 reliée directement au tableau, avec programmation H24 dont long cycle lent la nuit ;
-Electrolyseur et régulateur de PH commandés par le programmateur du tableau (l'horloge externe), avec temps de fonctionnement adaptés ;
-Remplacement de l'horloge externe analogique par une horloge-programmateur numérique connecté : en cas de coupure de courant, l'heure se synchronise automatiquement.

Qu'en pensez vous ?
Merci encore pour vos conseils. On pense mieux à plusieurs…
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 70 message
La pompe en H24 directement sur le tableau semble la meilleure option à court terme.

Après il faut voir ce qu’apporte l’horloge connectée … avec la pompe en H24, après une coupure de courant il y a simplement un décalage de l’horaire de fonctionnement. Ce qui n’est pas très grave, sauf si elle est calée sur les heures creuses.
1
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Changer la crépine d'une filtration à sable »
Discussion lancée par alibaba34 - 4 réponses
« Elywann »
Discussion lancée par azerty40 - 24 réponses
« Paillette blanche au fond de la piscine »
Discussion lancée par Merlou - 9 réponses
« Aspiration de sable très fin. »
Discussion lancée par almaviva00 - 5 réponses
« Problème détection brome »
Discussion lancée par fredchodo - 39 réponses
« Changement/evolution materiel piscine »
Discussion lancée par strom - 39 réponses
« Algues tenaces au fond de la piscine »
Discussion lancée par Jéjé pujol - 3 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir