Problème détection brome

Ce sujet comporte 40 messages et a été affiché 9.804 fois
 
Env. 40 message
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide car je ne comprends pas ce qu'il se passe.
Nous avons installé une piscine coque il y a 2 semaines, traitement au brome avec brominateur.
Lors de la mise en eau, brome choc et brominateur ouvert a fond. 
Un traitement à l’oxygène actif liquide la semaine derniere.
Lundi, re brome choc

Le soucis, c'est que je ne détecte pas le brome, ni sur bandelette ni sur photomètre et que mon REDOX est a 230mv !

Par contre l'eau est nickel !

Auriez vous des idées ?

Merci de votre aide,

Frederic
0
Messages : Env. 40
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 7000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 3000 message
Bonjour,
le message de loecarlate explique votre problème:
http://www.forumpiscine.com/forum/t17507-eau-verte-brome-0.php
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 40 message
Merci pour cette information.
Savez vous au bout de combien de temps on pourra lire le brome ? 
Comment la traiter en attendant la disparition du peroxyde d'hydrogène ?

Merci
0
Messages : Env. 40
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
J'ai aussi un peu de mal a avoir le brome, je pense que la température de l'eau y est pour quelque chose.
Le brome font mal dans l'eau froide, vérifier dans le bromisateur si il fond bien.
Après ça vaut ce que ça vaut, mais je part du principe que si l'eau est nickel,bien clair avec aucune trace verte sur la piscine il ne doit pas y avoir de danger a se baigner.
Qui n'avance pas, recule
0
Messages : Env. 400
De : Le Teich (33)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message
Merci #Pat33, c'est effectivement ce que je me dit, l'eau est bien clair et pas de trace verte !
En sortie de brominateur, j'ai les valeurs qui explosent par contre les galets ne sont pas dissous depuis 15 jours.
0
Messages : Env. 40
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
Bonjour,
Ou vous en êtes ?
Depuis  qu'il fait plus froid j'ai  toutes les couleurs de la bandelette dans le plus clair…
L'eau est nickel aussi.

C'est pénible ce brome quand même 
Qui n'avance pas, recule
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Messages : Env. 400
De : Le Teich (33)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message
Bonjour,
Toujours pas de détection de brome avec le brominateur ouvert a fond, par contre j'ai pas l'impression que les galets sont dissous, j'ai ouvert ce week end pour voir.
Cependant quand je prend une bandelette en sortie de brominateur, j'explose les compteurs en brome !
Eau toujours niquel sans apport d'autres desinfectants !

Cdt,
0
Messages : Env. 40
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
Vous faite la mesure en sortie du brominateur en prenant la mesure devant une buse de refoulement ?
Qui n'avance pas, recule
0
Messages : Env. 400
De : Le Teich (33)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message
Non directement sur le brominateur en desserrant un peu l'union 3 pièces !
0
Messages : Env. 40
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
Peut être quelle ne filtre pas assez longtemps, je suis a 6 heures par jour en ce moment.

Samedi dernier  ça ma soulé, alors je lui est fait un petit cocktail maison, vu que tout était dans le moins... Un peu de PH+ avec une dose de Correcteur de tac et du Brome choc 
ça na rien changer 
Qui n'avance pas, recule
0
Messages : Env. 400
De : Le Teich (33)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message
Je filtre de 9h à 20h depuis une semaine et pas de changement.
D’après mon pisciniste, le peroxyde d’hydrogène que j'avais mis fausse la lecture mais le brome est bien présent !
A suivre!
0
Messages : Env. 40
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
Normalement on divise en deux la tempetature moyenne extérieure.
Donc en gros 8/9 devrait suffir.
A suivre effectivement.
Qui n'avance pas, recule
0
Messages : Env. 400
De : Le Teich (33)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Non, c est température du bassin/2.
Ça c est si vous voulez dépensez un maximum....
Le temps de filtration s adapte à chaque bassin mais soit 24/24 en débit variable soit 8h/j a 25 degrés sont suffisant.
Bien sûr avec une eau parfaitement équilibrée...
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message
1 mois que j'ai mis le peroxyde d’hydrogène et toujours pas de lecture du Brome !!!!!
A ne rien y comprendre, ou presque !
Quelqu'un sait le temps qu'il faut afin que l'on puisse analyser le brome ?

Merci
0
Messages : Env. 40
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
Un membre du forum a été dans ce cas.
Faire une recherche. Ça a été long mais il a fini par y arriverBiggrin
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 90 message
Hello

Les sticks d'hypochlorite de calcium fondent également très difficilement en dessous de 22/24°C.
à 20°C ils mettent plusieurs semaines pour fondre, mais le peu qui est diffusé est suffisant pour avoir une eau claire. J'imagine que c'est pareil pour le brome.
En dessous de 24°C je ne me baigne pas.

A 20°C on peut commencer à voir des départs d'algues sur les parois, mais en nettoyant bien les parois vous ne devriez pas avoir de problème, sinon une petite chloration choc (non-stabilisé) fera l'affaire, ou du MPS mais il convertira le bromure en acide hypobromeux mois rapidement.

N'oubliez pas que les 1 à 2 ppm de brome total est suffisant pour une répondre à une désinfection correcte d'une piscine publique rempli par une classe de maternelle.

Ce qui veut dire que pour une piscine privée, avec 3 ou 4 personnes dedans, le seuil réellement nécessaire est certainement beaucoup plus bas.

Et si vous ne buvez pas l'eau de votre piscine, franchement... Pour moi il y a bien plus de risque à boire la tasse dans une  piscine municipale mal gérée et j'en connais une.

En plus les bandelettes... je n'ai pas trop confiance.
je ne connais pas les couleurs pour le brome mais  pouvez-vous vraiment distinguer si vous avez 0.5 - 0.8 - 1 ou 1.5 ppm ?
0
Messages : Env. 90

Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 500 message
Oui et ce membre c'est moi 

Donc je vais essayer de t'aider sur ce point là.
Le peroxyde d'hydrogène est un produit désinfectant ultra puissant.
En effet lorsque tu le met dans ta piscine, quelques jours après ton eau devient bleu et limpide.
Seulement il n'a pas que des avantages et son plus gros inconvénient et qu'il bloque littéralement les effets du brome par exemple.
Et autre gros inconvénient, c'est qu'il reste actif très longtemps ( voir quelques mois ).
Tu peux mettre autant de brome choc dans ta piscine, cela ne servira à rien puisque ton brome est neutralisé par le peroxyde.
J'en ai payé le prix fort et plus jamais je ne mettrai ce type de produit dans ma piscine.
Alors oui tu verra que certains te diront que c'est pas vrai, qu'il ne bloque pas l'effet du brome, etc...
Moi j'ai bien vu la réalité et toi aussi apparemment.
Donc j'ai du aller voir plusieurs piscinistes et j'ai du vider ma piscine au 2/3 et la remplir avec une eau propre.
Même après cela il me resté du peroxyde d'hydrogène dans mon eau et j'avais toujours pas de lecture de brome.
Mon eau à tourné au vert au bout d'un moment.
J'ai attendu 1 semaine environ avec la filtration 24/24 et brominateur ouvert quasi en grand et j'ai eu enfin une lecteur de brome sur ma bandelette.
J'ai pu refaire un traitement au brome choc et ma piscine est redevenu bleu et limpide en plusieurs jours.
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 40 message
Merci beaucoup de vos conseils !
Je vais vider une partie de ma piscine, et la remplir à nouveau !
Comme c'est une coque, sous quel niveau ne faut il pas descendre pour éviter qu'elle remonte ?
Encore merci pour vos conseils
0
Messages : Env. 40
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 500 message
La je ne pourrais te dire, la mienne est en parpaing.
Mais je pense que 2/3 c'est bien et si tu as un liner classique non armé et que tu as des marches, penses à mettre des objets lourds dessus pour pas que le liner se détend.
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 40 message
EN fait ma piscine, c'est une coque, donc je sais qu'il y a d'autres contraintes pour eviter qu'elle se deforme
0
Messages : Env. 40
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
fredchodo a écrit:Merci beaucoup de vos conseils !
Je vais vider une partie de ma piscine, et la remplir à nouveau !
Comme c'est une coque, sous quel niveau ne faut il pas descendre pour éviter qu'elle remonte ?
Encore merci pour vos conseils


Salut,
Rien, le risque est trop important et tu perds automatiquement toute garantie.
Il faut vider le puits de décompression avant de vider la piscine et le maintenir vide aussi longtemps que la piscine n'est pas de nouveau pleine.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 500 message
Regarde sur le net, tu auras sûrement toutes les infos qu'il te faut
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 90 message
fredchodo a écrit:Merci beaucoup de vos conseils !
Je vais vider une partie de ma piscine, et la remplir à nouveau !
Comme c'est une coque, sous quel niveau ne faut il pas descendre pour éviter qu'elle remonte ?
Encore merci pour vos conseils

Tu veux vider ta piscine alors que ton eau est claire et limpide ? C'est du grand n'importe quoi !
Tu stresses juste pour une mesure de brome sur bandelette ?
1
Messages : Env. 90

Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 40 message
Pas bandelettes, photometre !
Je ne stress pas, je demande des conseils et des avis.
0
Messages : Env. 40
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 3000 message
Je vais mettre mon grain de sel dans la marmite, moi j'utilise que du brome et de l'oxygène en poudre, et tout se passe bien.
Même que le réactif du brome sur mes bandelettes passe du pale au vert foncé quand j'en met.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 500 message
Alors comment tu explique notre cas ?
Et les pisciniste et autres vendeurs de produits pour piscine sont tous des menteurs lorsqu'ils m'ont tous certifié que le peroxyde d'hydrogène bloqué le brome ?
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 500 message
En tous les cas, moi je crois en ce que je vous et j'ai vu.
Plus jamais de peroxyde d'hydrogène dans ma piscine.
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 3000 message
la gaulle a écrit:Alors comment tu explique notre cas ?
Et les pisciniste et autres vendeurs de produits pour piscine sont tous des menteurs lorsqu'ils m'ont tous certifié que le peroxyde d'hydrogène bloqué le brome ?

J'ai pas dis ça, et comme toi je crois ce que je vois.
- de 10kg de brome et 5 kg d'oxygène par an depuis 4 ans en hivernage actif et rien d'autre. Comme quoi on ne peut pas faire de généralité dans la maintenance d'une piscine.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 90 message
la gaulle a écrit:Alors comment tu explique notre cas ?
Et les pisciniste et autres vendeurs de produits pour piscine sont tous des menteurs lorsqu'ils m'ont tous certifié que le peroxyde d'hydrogène bloqué le brome ?


il ne bloque pas le brome il  transforme (détruit)  l'acide hypochloreux en ion bromure Br- (totalement inoffensif, non-désinfectant, non-oxydant et non mesurable avec des bandelettes).

Les ions bromures sont mesurables en laboratoire par technique de chromatographie ionique.

Personnellement je  fermerai le brominateur (si c'est possible) pour préserver les galets de brome.
La piscine sera une piscine à "l'oxygène actif" le temps que le peroxyde disparaisse.

Le peroxyde disparait d'autant plus vite que la température est élevée et suivant la quantité de micro-organisme ou autres pollutions dans l'eau.

En gros arrête de nettoyer ta piscine  si tu veux faire disparaitre le peroxyde plus rapidement (je blague).

Dès que le peroxyde aura pratiquement disparu il faudra revenir à la charge avec du MPS (oxygène actif en poudre) ou du chlore non-stabilisé pour reconvertir tous les ions bromures en acide hypobromeux (brome mesurable).

Donc personne ici ne ment, personne ne dit que le peroxyde d'hydrogène n'est pas un problème avec le chlore et le brome, c'est tout le contraire.

En parcourant le forum on se rend vite compte que beaucoup de personne se fond piéger avec le peroxyde d'hydrogène.
0
Messages : Env. 90

Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 40 message
Ok merci pour ces conseils.
Je vais faire comme cela pour le moment, donc tant qu'il reste du peroxyde d'hydrogène la piscine est désinfectée !
0
Messages : Env. 40
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
Je crois que j'ai déjà poser la question, mais je doit avoir alzheimer car je ne me souvient de la réponse...Quelle est la différence entre l'oxygène actif et le brome regenerator ??
Merci
Qui n'avance pas, recule
0
Messages : Env. 400
De : Le Teich (33)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 90 message
Pat 33 a écrit:Je crois que j'ai déjà poser la question, mais je doit avoir alzheimer car je ne me souvient de la réponse...Quelle est la différence entre l'oxygène actif et le brome regenerator ??
 Merci


Les produits régénérateurs de brome (Brome Activator/Brome regenerator/Brome choc) permettent de reconvertir les ions bromure Br- en acide hypochloreux (brome)

C'est du MPS - toutes les infos sont sur ce lien : monopersulfate

Dans le domaine de la piscine on  trouve également le MPS sous l’appellation commerciale "Oxygène actif en poudre".

ces appellations commerciales portent  à confusion.
1
Messages : Env. 90

Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 90 message
fredchodo a écrit:Ok merci pour ces conseils.
Je vais faire comme cela pour le moment, donc tant qu'il reste du peroxyde d'hydrogène la piscine est désinfectée !


Pas totalement d'un point de vu microbiologique - en tout cas pas aussi efficacement que l'acide hypobromeux ou l'acide hypochloreux.

mais pour les algues ça fera le job.

Tu te baignes actuellement ?
0
Messages : Env. 90

Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
loecarlate a écrit:
Pat 33 a écrit:Je crois que j'ai déjà poser la question, mais je doit avoir alzheimer car je ne me souvient de la réponse...Quelle est la différence entre l'oxygène actif et le brome regenerator ??
 Merci


Les produits régénérateurs de brome (Brome Activator/Brome regenerator/Brome choc) permettent de reconvertir les ions bromure Br- en acide hypochloreux (brome)

C'est du MPS - toutes les infos sont sur ce lien : monopersulfate

Dans le domaine de la piscine on  trouve également le MPS sous l’appellation commerciale "Oxygène actif en poudre".

ces appellations commerciales portent  à confusion.

Donc c'est la même chose...C'est bien ce que je pensé.
  Merci
Qui n'avance pas, recule
0
Messages : Env. 400
De : Le Teich (33)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
loecarlate a écrit: reconvertir les ions bromure Br- en acide hypochloreux (brome)



???? Transmutation ?
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,
Je traitais à l'oxygène actif depuis 4 ans et cette année j'ai décidé de passer au brome.
J'ai complètement arrêté l'oxy-actif (test bandelette à 40) le 1er mars et attendu que le taux baisse.
L'attente est longue et le 20 avril (test bandelette encore à 15) je décide de commencer le traitement au brome. L'eau est toujours belle mais je ne voulais pas prendre le risque d'algues (aucunes algues en 4 ans).
Après une semaine, brome à 0 et toujours la présence d'oxy-actif.
Ce n'est qu'au 1er mai que j'ai commencé à constater la présence du brome.
Ce matin j'ai toujours la présence d'oxy-actif (test bandelette à 5).
Ça fait une semaine que la baignade à sérieusement commencée et la sensation est aussi agréable qu'avec le traitement à l'oxygène actif.
L'eau est aussi cristalline avec une légère odeur d'eau de mer lorsque j'ouvre l'abri.
Avec la remontée de la température l'oxy-actif va bien finir par disparaitre, de toutes façons c'est produits ne sont pas incompatibles.
Il faut laisser le temps au temps…
3
Messages : Env. 30
De : Sainte Pazanne (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 90 message
biodisdonc a écrit:
loecarlate a écrit: reconvertir les ions bromure Br- en acide hypochloreux (brome)



???? Transmutation ?

C'est simple réaction d'oxydation : L'ion bromure Br- se fait oxyder pour devenir un ion hypobromite BrO- qui réagit avec l'eau pour s'équilibrer avec son acide conjugué (en fonction du pH) : l'acide hypochloreux : HOBr
0
Messages : Env. 90

Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 90 message
micetjac a écrit:Bonjour,
Je traitais à l'oxygène actif depuis 4 ans et cette année j'ai décidé de passer au brome.
J'ai complètement arrêté l'oxy-actif (test bandelette à 40) le 1er mars et attendu que le taux baisse.
L'attente est longue et le 20 avril (test bandelette encore à 15) je décide de commencer le traitement au brome. L'eau est toujours belle mais je ne voulais pas prendre le risque d'algues (aucunes algues en 4 ans).
Après une semaine, brome à 0 et toujours la présence d'oxy-actif.
Ce n'est qu'au 1er mai que j'ai commencé à constater la présence du brome.
Ce matin j'ai toujours la présence d'oxy-actif (test bandelette à 5).
Ça fait une semaine que la baignade à sérieusement commencée et la sensation est aussi agréable qu'avec le traitement à l'oxygène actif.
L'eau est aussi cristalline avec une légère odeur d'eau de mer lorsque j'ouvre l'abri.
Avec la remontée de la température l'oxy-actif va bien finir par disparaitre, de toutes façons c'est produits ne sont pas incompatibles.
Il faut laisser le temps au temps…


Merci pour ce témoignage très utile.

La question que je me pose c'est le réactif coloré utilisé sur tes bandelettes.

si elle réagissent avec le peroxyde d'hydrogène en solution aqueuse il est possible, c'est une hypothèse, qu'elle réagisse également avec le MPS en solution (Brome Activator/Brome regenerator/Brome choc)
Tout dépend du réactif utilisé sur les bandelettes.

Vous voyez où je veux en venir...
0
Messages : Env. 90

Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
loecarlate a écrit: l'acide hypochloreux : HOBr




l'acide hypochloreux : HOCl
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour fredchodo.

Si vous voulez retrouver rapidement votre désinfectant, il suffit de faire un traitement choc avec de l'hypochlorite de calcium en poudre 150g par 10 m3 d'eau, avec filtration en route pour 12 heures. Ensuite remettre le brominateur en route
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Probleme pompe espa »
Discussion lancée par Evengues - 4 réponses
« Chauffage piscine solaire »
Discussion lancée par Lefifi - 17 réponses
« Problème Module WIFI Vistapool Aquarite »
Discussion lancée par lesyl20 - 6 réponses
« Cherche information pompe gre »
Discussion lancée par TIBA - 0 réponses
« Pompe n'aspire plus suite à vidange avec feuilles »
Discussion lancée par JohannVar - 10 réponses
« Avis branchements local technique »
Discussion lancée par Cobo25 - 7 réponses
« Piscine au brome : durée de présence du brome sans apport ? »
Discussion lancée par Gibey - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
9
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir