Consommation élevée de Ph moins filtration au sel

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 4.449 fois
Baskita
Auteur du sujet

Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 3 ans
Le 28/04/2016 à 11h54
Consommation élevée de Ph moins filtration au sel
Bonjour à tous
J'ai une piscine récente janvier 2016, coque polyester de 55 m3, je filtre au sel, et j'ai un régulateur de ph moins.
Depuis deux mois la consommation de PH moins a augmenté de manière colossale de l'ordre de 10 kilos tous les 10 à 15 jours.
Le pisciniste qui a installé m'a dit que cela ne dure pas c'est juste à la mise en route et qu'un seul bidon de 10 kilos devrait suffire, puis un deuxième devrait me faire pratiquement toute la saison.
J'ai testé le régulateur et l’étalonnage est parfait ( il m'indique 7.3 et un dosage directement de l'eau indique également 7.3 ).
J'en suis à mon 4 ème bidon de 10 kilos !!! Et je commence à m’inquiéter car si en effet ma piscine doit consommer de l'ordre de 20 kilos de ph moins par mois cela va me coûter une fortune alors que je croyais faire quelques économies.
Pourriez-vous me donner votre avis sur le sujet ?
Merci pour votre réponse

0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
alex135

De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 10 ans
Le 28/04/2016 à 12h41
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Il est impératif de contrôler l'équilibre de l 'eau et spécifiquement le TAC (alcalinité de l'eau), il est le garant d'un "pouvoir tampon" est indispensable à la stabilité du PH, il doit se situer entre 10°f et 20°f, ou 100 à 200ppm. Cette équilibre dépend de 3 éléments: la dureté (TH) l'alcalinité (TAC) et le PH. La "balance de Taylor" détermine la combinaison souhaitable des 3 acteurs.

bonne journée.
0
Partager
Baskita
Auteur du sujet

Le 28/04/2016 à 14h20
Merci pour ces informations complémentaires, le pisciniste avait ( lors de son dernier passage il y a 10 jours) vérifié l'alcalinité et la dureté de l'eau et avait conclue que tout était dans les normes .... Il n'explique pas pour autant une telle consommation de PH moins ! En d'autres termes il n'explique pas pourquoi cette eau necessite autant d'acidification.
Je vais continuer à surveiller tous les paramètres.
0
Partager
Auditt59

De : Nord (59)
Ancienneté : + de 5 ans
Le 28/04/2016 à 17h36
Tac pas bon donc ph instable mesurêe votre tac avec photometre il doit se situé entre 80 et 150 ppm si trop bas mettre du bicarbonate de soude .....
0
Partager
Auditt59

De : Nord (59)
Le 28/04/2016 à 17h37
Tac pas bon donc ph instable mesurêe votre tac avec photometre il doit se situé entre 80 et 150 ppm si trop bas mettre du bicarbonate de soude .....
0
Partager
biodisdonc

Dept : Gers
Le 28/04/2016 à 18h00
Salut,

Tu n'aurais pas un ruissellement d'eau qui passe sur du béton frais de terrasse avant de finir dans la piscine ?
0
Partager
Baskita
Auteur du sujet

Le 28/04/2016 à 18h48
Bonsoir,
Merci encore pour vos réponses
Le béton de la terrasse est plus bas que la piscine donc un ruissellement est peu probable, par contre il est vrai que les travaux sont assez récents ( 1 mois environ ) et les ouvriers peu precis dans leur gestes.
J'ai quand même aspiré quelques graviers de béton au fond de la piscine. Cela serait il suffisant pour modifier l'alcalinité ( ou la dureté ) de l'eau?
Je n'ai pas de quoi tester moi même ( pour le moment ) l'alcalinité de l'eau, je dois donc me référer au dosage et résultat donnés par le pisciniste, et je n'ai qu'une confiance relative en ses compétences.
Par exemple : notre piscine n'est pas plan un défaut de 3 cm ( planimétrie) de dénivelé entre le petit et le grand bassin (soit une longueur de 9.5 mètres ), un tel écart est théoriquement non tolerable !!
0
Partager
alex135

De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 10 ans
Le 28/04/2016 à 23h46
Bonsoir.

L’alcalinité est un paramètre de l'eau comme le TH, pour mesurer le TAC il existe des trousses pour le contrôler, pour connaitre le TH de votre ville il suffit de téléphoné à votre mairie. Le faite de nettoyer le bassin influe très peu sur les paramètres.
0
Partager
chri49

Dept : Maine Et Loire
Le 29/04/2016 à 09h08
Baskita a écrit:je n'ai qu'une confiance relative en ses compétences.
Par exemple : notre piscine n'est pas plan un défaut de 3 cm ( planimétrie) de dénivelé entre le petit et le grand bassin (soit une longueur de 9.5 mètres ), un tel écart est théoriquement non tolerable !!

Je suis d'accord à 100% avec vous; ce n'est pas le premier cas de coque posée de traviole; 3cm c'est beaucoup et visuellement ca doit être choquant.
Mais d'après les pros il y a une limite acceptable assez importante, quand à savoir quelle est cette tolérance...
d'après l'accord Afnor ACP 90-321 (est ce toujours celui-ci qui est en vigueur???)
Écarts de planimétrie
— Largeur ou longueur de la piscine inférieure ou égale à 5 m : 1 cm pour 100 cm (valeur maximum 3 cm).
— Longueur ou largeur de la piscine supérieure à 5 m : 1 cm pour 100 cm (valeur maximum 5 cm).
— Différence entre les diagonales : 0,5 cm pour 100 cm.
avec ça ils sont tranquilles, j'imagine la piscine avec un défaut de 5cm sur une largeur; lorsqu'un skimmer est à la moitié l'autre est soit complètement recouvert ou alors découvert.
J'imagine alors qu'il n'est pas possible d'avoir de skimmer miroir avec de telles tolérances de planimétrie.
0
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
Partager

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Problème filtre à cartouche WATERAIR »
Discussion lancée par lesliebel - 37 réponses
« Hivernage pour piscine avec electrolyseur »
Discussion lancée par azurtech - 25 réponses
« Capteur présence eau pompe Magiline »
Discussion lancée par Angler - 12 réponses
« Traitement de l'eau »
Discussion lancée par pedrolito26 - 78 réponses
« Remplacement de la filtration cartouche Magiline par une filtration à verre »
Discussion lancée par lolodu56 - 31 réponses
« Taux de chlore bas avec electrolyseur JD Sel 40 »
Discussion lancée par Bendu21 - 13 réponses
« Depot de pollen ? »
Discussion lancée par 350rd - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir