Redox bas et chlore élevé

Ce sujet comporte 40 messages et a été affiché 10.062 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Ma piscine de 54m3, que je possède depuis 3 ans,  est traitée au chlore manuellement et dispose d'une filtration par filtre Weltico.
Lors de sa remise en route en avril constatant que l'eau était sursaturée en acide cyanurique (environ 150) j'ai vidangé 50% de l'eau et je l'ai rempli à nouveau avec de l'eau neuve.
Les caractéristiques de l'eau sont :
TH :20
TAC : 100
PH : 7.3
Acide Cyanurique : 60/75
Le Redox que je mesure à travers un Blueconnect ( qui vient d'être étalonné) me donne un Redox bas de 619 et à la baisse alors que mon Chlore libre est à 3.
Je ne comprends pas cet écart entre un tel niveau de Chlore et le Redox qui est trop bas et qui baisse.
L'eau est claire mais il y a quelques traces d'algue (très léger) ce qui prouve que la désinfection n'est pas au top.
Est ce qu'un expert peu éclairer ma lanterne car je finis par ne plus rien comprendre
Merci

 
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 10 message
Up personne a une idée ???
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Votre taux de stabilisant est très important, il commence à bloquer l'action du chlore par excès de protection.
Donc soit vous déconcentrez l'eau (50%), soit vous employez un anti-stabilisant. Une fois que le stabilisant est dans les normes, faire une analyse des paramètres principaux: stabilisant,PH, TAC et taux de chlore.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

J'ai déjà vidangé 50% de l'eau, il faut que je revidange à nouveau de 50% ?
Quelle m...ce stabilisant !
Qu'est ce que vous me conseillé comme anti-stabilisant ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Pour ne pas déconcentrer l'eau du bassin, chez Irrijardin ou tout bon pisciniste: Réducteur de stabilisant
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Le seul que je vois est le réducteur de stabilisant de Gaches Chimie et d'après des tests menés il ne serait pas efficace...
Certains disent que le clarifiant arriverait à piéger un peu l'acide cyanurique???
En sur chlorant à environ 4/5 j'arrive à remonter l'ORP au dessus de 650 et je vais utiliser du chlore sans stab
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Bonjour

Il faut compter un minimum de 10% de votre stabilisant en chlore libre. Si vous êtes a 70 de stab il vous faudrait un taux de chlore libre a 7mg pour avoir une désinfection correct. C'est pour cela,en partie, que votre redox reste bas (il dépend de plusieurs facteurs).

CDT
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Pour ma part c'est à peu près cela mais alors si on suit cette régle si j'avais un niveau d'acide cyanurique de 30 ce qui est correct il faudrait 3 mg de chlore libre cela me parait très élevé ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Bonjour

C'est tout a fait ça. D'où l'intérêt d'avoir un taux de stabilisant bas voire pas du tout (ce qui est mon cas 😉.

CDT
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Ok mais sans stab le chlore disparait vite et le budget chlore va monter aussi
2
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
baissez le PH et votre rédox sera dans les normes ou très proche.
Aucun autres produits ne peut remplacer le réducteur de stabilisant.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
gs74200 a écrit:Bonjour,

Ok mais sans stab le chlore disparait vite et le budget chlore va monter aussi


Pas nécessairement.

Sans rentrer dans des détails scientifiques prenons juste la règlementation française pour les piscines publiques (ANSES) :

taux de chlore entre 0.3 et 0.6 sans stabilisant ou si taux de stabilisant faible ou nul.
Taux de chlore entre 2  et 4 si taux de stabilisant supérieur à 25 mg/l

Entre 0.3 et 0.6 c'est déjà très suffisant pour désinfecter une piscine avec une quantité très importante de baigneurs par heures apportant un quantité énorme de déchets azotés et certains pathogènes..
Alors imagine pour une petite piscine privé avec 3 ou 4 baigneurs par jours....

A partir de 15 mg/l de stabilisant 90% du chlore libre est encore disponible après 1 heures d'exposition au soleil.
Au-delà on y gagne que quelques pourcentages.

ça fait réfléchir, non ?


Encore une info très importante, le CDC américains impose au niveau fédéral une baisse en dessous de 15 mg/l du taux de stabilisant en cas de contamination au pathogène cryptosporidium. Pourquoi ? parque la stabilisant pose de gros problème en terme de rapidité et d'efficacité de désinfection pour certains pathogènes.


Pour les algues, comme l'a dit danielsh333, si tu te fixe 10% la désinfection sera correcte.
0
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
ment@leau a écrit:
gs74200 a écrit:Bonjour,

Ok mais sans stab le chlore disparait vite et le budget chlore va monter aussi


Pas nécessairement.

Sans rentrer dans des détails scientifiques prenons juste la règlementation française pour les piscines publiques (ANSES)

Bonjour.Je ne partage pas votre présentation, elle ne correspond pas à la réalité.

taux de chlore entre 0.3 et 0.6 sans stabilisant ou si taux de stabilisant faible ou nul. Réglementation française: taux de 0.4 à 1.4 mg/l, Avec pompe doseuse au chlore liquide ou gazeux sans acide cyanurique, tous les jours il faut changer 30 litres d'eau par baigneur, sans rémunérer les autres contraintes.
Taux de chlore entre 2  et 4 si taux de stabilisant supérieur à 25 mg/l. j'ai observé des taux de 5 et même 6 mg/l dans les piscines municipal.

Entre 0.3 et 0.6 c'est déjà très suffisant pour désinfecter une piscine avec une quantité très importante de baigneurs par heures apportant un quantité énorme de déchets azotés et certains pathogènes. Ces taux sont suffisant pour certain déchets dans le bassin, mais très insuffisant pour d'autres.
Alors imagine pour une petite piscine privé avec 3 ou 4 baigneurs par jours....
Dans une piscine familiale ou autre chaque baigneur pollue 6 m3 d'eau, c'est très vite saturer.

A partir de 15 mg/l de stabilisant 90% du chlore libre est encore disponible après 1 heures d'exposition au soleil. Désolé à 15mg/l le chlore n'est pas protégé des rayon du soleil, sous les 20 mg/l de stabilisant on considère que le chlore n'est plus protégè, en piscine public le stabilisant minimal se situ à 25 mg/l.
Au-delà on y gagne que quelques pourcentages.

ça fait réfléchir, non ?


Encore une info très importante, le CDC américains impose au niveau fédéral une baisse en dessous de 15 mg/l du taux de stabilisant en cas de contamination au pathogène cryptosporidium. Pourquoi ? parque la stabilisant pose de gros problème en terme de rapidité et d'efficacité de désinfection pour certains pathogènes.


Pour les algues, comme l'a dit danielsh333, si tu te fixe 10% la désinfection sera correcte.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Merci aux experts pour vos réponses.
J'arrive à obtenir un Redox correct avec un taux de chlore d d'environ 5mg/l (mesuré avec bandelette) par contre mon PH est instable en 4 jours il passe de 7.3 à 7.7 mon TAC est pourtant correct environ 80/90, avez vous une explication ???
Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Un TAC doit se situe entre minimum 10°f et 30°f maximum. Un TAC idéal se au alentour de 15°f. Avec la présence de stabilisant dans l'eau la rédox fonctionne moins bien.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Up les experts avez vous des explications ?
Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Au sujet du PH instable
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
C'est normale que ton pH remonte: c'est le rôle du bicarbonate (TAC). plus il sera concentré, plus le pH remontera rapidement.

Si tu n'utilises plus de chlore acide (galets de chlore stabilisés) alors tu peux équilibré ton pH pour qu'il ne remonte pratiquement plus pendant des années. Je vais t’envoyer un lien pour apprendre la technique.
0
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Merci ment@leau pour ce lien intéressant je vais m'en inspirer
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Nous rencontrons exactement les mêmes problèmes que vous. Vous est il possible de nous partager le lien svp ?
Merci beaucoup,
Mélissa
0
Messages : Env. 10
Dept : Drome
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 30 message
Bonjour
GS74200 c'est possible d avoir le lien svp
0
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 300 message
Attention aux gourous qui "vendent" leurs méthodes miracle par PM.

Un électrolyseur produit en continu de l'hypochlorite de sodium dont le pH est > à 11, il est par conséquent inéluctable de devoir corriger le pH, que ce soit à la main ou via un régulateur.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Hello; ce serait pas plutôt les ions OH- produits ? l'eau de javel contient de hypochlorite mais aussi de la soude et c'est ça qui donne un ph elevé
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
Possible je ne suis pas chimiste, mes connaissances s'arrêtent à la vulgarisation que j'ai pu lire Wink

De ce que je comprend de l'électrolyse: 2NaCl + 2H2O = 2NaOH + H2 + Cl2 (sel + eau = soude + hydrogène + chlore)
Et ensuite la réaction H2O + Cl2 qui donne l'acide hypochloreux HClO

Pour la javel c'est NaOCl + H2O –> HClO + NaOH (hypochlorite + eau = acide hypochloreux + soude) ce qui me semble équivalent.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Ouais; presque; extrait wikipedia :
La réaction de fabrication de l'eau de Javel (NaClO) à partir de dichlore et de soude (NaOH) est : Cl2 + 2 NaOH → NaCl + NaClO + H2O. L'eau de Javel est une solution basique, dont le pH varie en fonction de la concentration (pH = 11,5 pour l'eau de Javel à 2,6 % de chlore actif ; pH = 12,5 pour l'eau de Javel concentrée à 9,6 % de chlore actif)
à ce ph, pas d'hclO...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
T'as un don pour produire des messages cryptiques..

Pourquoi parles-tu de la fabrication de la javel alors qu'on est sur le traitement?
Ca me parait simple: tu mets de la javel dans ta piscine tu ajoutes de l'acide hypochloreux et de la soude.
Tu électrolyses l'eau de ta piscine tu ajoutes de l'acide hypochloreux et de la soude.

Kif kif bourricot.

Et donc pour revenir au sujet le pH nécessitera correction.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 30 message
Bonjour
Je profite pour demander aux experts une explication sur les différents chlores
Je possède un blueconnect qui mesure mon chlore dans les 650mv variables et les bandelettes m indiquent 1 à 2.
Est ce cohérent ? Je ne connais pas la différence entre ces 2 unités de mesure. Je sais quil existe différents chlores dans une piscine,mais quelle est leur signification réelle sur la désinfection.
Merci pour vos explications et conseils.
0
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 1000 message
Hello; désolé pour les messages "cryptiques";essayons donc de nous rattraper même si on n'est pas non plus chimiste; mais on a lu un peu quand même un peu aussi...

Dux a écrit:

Un électrolyseur produit en continu de l'hypochlorite de sodium dont le pH est > à 11, il est par conséquent inéluctable de devoir corriger le pH, que ce soit à la main ou via un régulateur.


décryptage : l'électrolyse produit du chlore qui s'hydrolyse rapidement pour donner directement HClO (Cl2 + H 2O ↔ HOCl + H+ + Cl−;
l'électrolyse produit également des ions OH- et ce sont eux qui contribuent à l'augmentation du pH de l'eau (jusqu'à un certain point de la réaction générale).
l'hypochlorite de sodium quant à lui n'a pas de pH (ce n'est pas une solution) et ne contribue pas directement à une variation de pH;

Dux a écrit:

Pour la javel c'est NaOCl + H2O –> HClO + NaOH (hypochlorite + eau = acide hypochloreux + soude) ce qui me semble équivalent.


décryptage : quand on rajoute de l'eau de Javel dans l'eau de notre piscine on a directement directement NaOCl → Na+ + OCl-; et l'ion hypochlorite va former de l'HClO dans une proportion dépendant du pH;

l'eau de Javel contient pas mal de NaOH pour ralentir la dissociation de NaCl avec le temps etc.;
le pH de ces solutions est très élevé et ne permet pas la formation d'HClO dans les bidons; quand on rajoute de l'eau de Javel dans l'eau, c'est l'OH- de la soude des bidons de Javel qui fait monter le pH;

La grande différence entre les deux cas c'est que quand on rajoute de l'eau de Javel le pH augmente toujours; quand on électrolyse, le pH peut ne pas augmenter en fonction des autres éléments chimiques présents dans la piscine; si j'ai bien décrypté ce que j'ai lu.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
Bon je confesse avoir peut-être utilisé certains termes un peu abusivement, par excès de simplification, de toute façon je n'ai pas la science pour aller + loin.

Il n'empêche que tes explications ne me convainquent pas totalement, pour moi on arrive au même résultat par 2 moyens différents, que la soude provienne du bidon de javel ou des conséquences de la réaction d'électrolyse je ne saisis pas la différence, sauf la quantité éventuellement.

Regarde https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/7048/7048-sujet-piscine-ssi-septembre-2015.pdf

Si les sujets du bac S sont pipotés à qui faire confiance?
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Hello; merci pour le document; je viens de le lire en diagonale et il m'intéresse beaucoup; je vais prendre le temps de l'étudier en détail;juste une remarque : le cycle de réactions qu'ils présentent ne fait pas apparaitre le Cl2 qui est pourtant produit lors de l'électrolyse même s'il se transforme rapidement en HClO; il ne fait pas non plus apparaitre les ions des différents équilibres (on est dans une solution aqueuse);l'espèce qui subit la photolyse des UV c'est ClO- et non pas HClO; etc.; surement pour simplifier; je vais le regarder de plus près mais pas sur que je commenterai ici parce que finalement c'est plus trop le sujet
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Hi; recentrer sur le sujet de départ; pour ne pas être emm... avec l'eau d'une piscine avec liner : pas de stabilisant, une pompe doseuse de pH avec sonde; une pompe doseuse de Javel asservi au Redox entre 700 et 750 mV; ne pas se préoccuper du TAC, du TH et de je ne sais quoi encore; bon investissrement : un volet ou une couverture; pompe monovitesse tournant entre 2 et 4 heures par jour en dehors des éventuelles périodes de chauffe;débit de la pompe uniquement fonction des caractéristiques hydrauliques du circuit; tout le reste ou presque c'est bullshit; y compris certains aspects de la réglementation des piscines publiques et certaines recommandations de l'ARS...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
Spoma a écrit:Bonjour
Je profite pour demander aux experts une explication sur les différents chlores
Je possède un blueconnect qui mesure mon chlore dans les 650mv variables et les bandelettes m indiquent 1 à 2.
Est ce cohérent ? Je ne connais pas la différence entre ces 2 unités de mesure. Je sais quil existe différents chlores dans une piscine,mais quelle est leur signification réelle sur la désinfection.
Merci pour vos explications et conseils.

Votre blueconnect mesure le potentiel d'oxydo-réduction (dit ORP ou RedOx), c'est la manière la + fiable d'évaluer la capacité désinfectante de l'eau, indépendamment de la méthode de traitement (chlore, brome, oxygène actif..)
On ne peut pas établir d'équivalence directe entre chlore et RedOx sans prendre en compte d'autres paramètres: le potentiel RedOx est fonction du taux de chlore libre, du pH, de la température de l'eau..
650mV c'est trop bas, pas assez désinfectant, on conseille plutôt la plage 700-750. 
En priorité régler le pH, s'il est bien entre 7 et 7.2 alors augmenter la puissance de l'électrolyseur.
1
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
JoBéarn a écrit:Hi; recentrer sur le sujet de départ; pour ne pas être emm... avec l'eau d'une piscine avec liner : pas de stabilisant, une pompe doseuse de pH avec sonde; une pompe doseuse de Javel asservi au Redox entre 700 et 750 mV; ne pas se préoccuper du TAC, du TH et de je ne sais quoi encore; bon investissrement : un volet ou une couverture; pompe monovitesse tournant entre 2 et 4 heures par jour en dehors des éventuelles périodes de chauffe;débit de la pompe uniquement fonction des caractéristiques hydrauliques du circuit; tout le reste ou presque c'est bullshit; y compris certains aspects de la réglementation des piscines publiques et certaines recommandations de l'ARS...

Je suppose que ces préconisations frugalistes ont été validées par l'expérimentation sur le long terme et sont valables sans problème quelle que soit la région, les caractéristiques de l installation, le volume du bassin et son mode et durée d'utilisation ainsi que de la composition familiale?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 1000 message
Hello; je devrais y rajouter le filtre à sable, la tuyauterie rigide et un pH autour de 7;pour ce qui est de la validation pratique c'est à peu près ça; 16 ans d'expérience; un nombre suffisamment important de piscines; majoritairement dans le sud mais quelques unes (très peu) dans le nord-est et la Belgique; bassins de 10 à 150 m3; piscines familiales ou de copropriété; des problèmes y en a eu et pas qu'un peu mais rien qui puisse vraiment remettre en cause mes propositions de simplicité; et chacun de ces choix (ou de ces assertions pour ce qui concerne la loi et les ARS) techniquement justifiable; et de ton côté ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Personnellement j'en suis à ma deuxième piscine depuis 12 ans et jamais eu de problème de piscine verte ou à vider et pourtant je suis loin de vos preco. Si je compte en plus les piscines de loc depuis 50 ans cela fait quelques bassins.
Par contre je serai curieux de voir l'analyse bactériologique d'une piscine de copropriété dans le sud sans stab filtrée entre deux et quatre heures par jour ça doit mériter un drapeau violet.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 1000 message
Hello; j'aime bien ce forum parce qu'il permet de connaitre l'expérience de ses membres (je parle de ceux qui exposent un problème) et j'y apprend pas mal de choses; ceci dit, l'eau des piscines privées à usage collectif dont je m'occupe dans le sud est analysée deux fois par an par un organisme agréé par les ARS locales (ce sont les syndics qui s'en occupent à ma demande); sur les six dernières années une seule non conformité suite à une fausse manœuvre des copropriétaires; du point de vue pratique évoqué, ce qui est fondamental c'est que l'eau soit désinfectante; c'est pas la filtration proprement dite qui joue ce rôle; c'est le chlore actif qu'il y a ou qui reste dans le bassin et la manière de l'y mettre; et ça tu peux le régler de manière à toujours avoir un minimum satisfaisant de chlore actif dans ton bassin;si tu as une horloge qui tape la demi heure, tu peux faire fonctionner ta pompe 30 min toutes les 60 ou 90 minutes; encore mieux si ton horloge tape les quarts d'heure toutes les heures, tu descend en dessous des quatre heures totales par jour; et si tu mesure le chlore actif en fin de cycle je te garantis que t'es dans les clous (alors qu"en fonctionnement continu avec des galets ou un électrolyseur et du stab c'est pas forcément le cas); on peut aussi parler des chlorations choc, des piscines qui verdissent, etc.; sinon content de savoir que tes piscines fonctionnent bien et que tu t'y baigne en toute confiance; si ça te convient, pas trop de raisons de changer; quoique, au cas où mon expérience t'inspirerait...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
JoBéarn a écrit:Hello; j'aime bien ce forum parce qu'il permet de connaitre l'expérience de ses membres (je parle de ceux qui exposent un problème) et j'y apprend pas mal de choses; ceci dit, l'eau des piscines privées à usage collectif dont je m'occupe dans le sud est analysée deux fois par an par un organisme agréé par les ARS locales (ce sont les syndics qui s'en occupent à ma demande); sur les six dernières années une seule non conformité suite à une fausse manœuvre des copropriétaires; du point de vue pratique évoqué, ce qui est fondamental c'est que l'eau soit désinfectante; c'est pas la filtration proprement dite qui joue ce rôle; c'est le chlore actif qu'il y a ou qui reste dans le bassin et la manière de l'y mettre; et ça tu peux le régler de manière à toujours avoir un minimum satisfaisant de chlore actif dans ton bassin;si tu as une horloge qui tape la demi heure, tu peux faire fonctionner ta pompe 30 min toutes les 60 ou 90 minutes; encore mieux si ton horloge tape les quarts d'heure toutes les heures, tu descend en dessous des quatre heures totales par jour; et si tu mesure le chlore actif en fin de cycle je te garantis que t'es dans les clous (alors qu"en fonctionnement continu avec des galets ou un électrolyseur et du stab c'est pas forcément le cas); on peut aussi parler des chlorations choc, des piscines qui verdissent, etc.; sinon content de savoir que tes piscines fonctionnent bien et que tu t'y baigne en toute confiance; si ça te convient, pas trop de raisons de changer; quoique, au cas où mon expérience t'inspirerait...


Jai pas bien compris ton explication , désolée, je suis plutôt novice
On peut faire pareil avec un electrolyseur à sel ? Le.faire fonctionner 1/2h sur 1heure ?? Et pour quelle raison ? Je nai pas saisi l'explication sur la valeur du chlore.
Merci
0
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 1000 message
Hello; c'est pas une explication, c'est mon expérience; sinon et d'une manière générale la pompe permet de filtrer l'eau de surface (pour le reste y a pas grand chose à filtrer) et ça on peut le faire à la limite un quart d'heure toutes les deux heures; la pompe sert aussi à distribuer le désinfectant en l’occurrence le chlore;pas de stabilisant pour avoir un taux de chlore actif suffisant; ensuite on veut éviter d'en perdre trop par action des UV; c'est quasi exclusivement OCl- qui se pphotolyse; on fixe donc le pH vers 7 pour qu'il y ait peu d'OCl- et plus de chlore actif; on utilise bâche ou couverture au maximum; et quand la pompe tourne on met un point de consigne en redox suffisamment élevé pour que la quantité de chlore injectée tienne jusqu'au prochain shoot; pour répondre à ta question c'est faisable avec un électrolyseur sauf que ceux qu'on installe en général ont un débit de chlore assez faible et impliquent d'avoir une circulation en route 8 à 10 h par jour;
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Du coup je vais rester comme ça, avec mes 8 à 10h de marche de mon electrolyseur,
Merci
0
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 6 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Cartouche compatible Magiline »
Discussion lancée par isio4 - 17 réponses
« Pompe filtration innondée »
Discussion lancée par stephol - 10 réponses
« Traitement calcaire procédure a suivre »
Discussion lancée par laurent83660 - 6 réponses
« Ma nouvelle facon de démarrer ma piscine super vite »
Discussion lancée par tech - 17 réponses
« Traitement de l'eau »
Discussion lancée par pedrolito26 - 78 réponses
« Rev_Aqua et mur filtrant »
Discussion lancée par Darling33 - 5 réponses
« Plusieurs questions sur la qualité et la filtration »
Discussion lancée par Blawdi - 24 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
9
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir