Comment diminuer la consommation de ma filtration?

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 176 fois

Env. 10 message
Bonjour,

J'ai la chance d'avoir fait construire une piscine cette saison.
Cependant, la pompe consomme beaucoup et j'aimerais bien diminuer sa consommation, ou peut-être passer à une autre pompe. J'ai l'impression que la pompe actuelle est trop puissante pour mon installation, en tout cas vis-à-vis du volume de la piscine, mais je n'ai aucune idée du débit effectif pour la filtration.

Piscine à coque ~30m3, 3 buses et 1 skimmer.
1 Skimfiltre A400 (Weltico), avec un débit indiqué à 10.5m3/h
1 Pompe Vipool MKB-AR9 15M (850W, Qmax 24m3/h)
Le circuit est simple, avec deux coudes à 90° entourant une vanne en sortie de pompe. Il n'y a pas de manomètre.

La pompe est proche du skimfiltre, max 3m. Je n'ai aucune idée de la pression au niveau de la pompe ou du skimmer.

Mon impression est que le débit est très fort au niveau des trois buses, mais que l'aspiration est paradoxalement relativement faible au niveau du skimmer. Le skimfiltre est lavé au minimum 1 fois / semaine, et le filtre de la pompe est constamment propre. Le niveau d'eau ne monte jamais vraiment beaucoup au delà de 1/2 skimmer de par le niveau du trop-plein. 

Que me conseillerez vous afin de faire des économies sur la consommation de la pompe, tout en gardant une bonne filtration?
Je n'y connais malheureusement pas grand chose, mais j'envisageais:
1) De brider la consommation de la pompe actuelle (comment ?)
2) Une autre pompe fixe avec un débit et une consommation plus faible
3) Une autre pompe mais à débit variable

Merci d'avance pour vos conseils!!
0
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : moins de 7j

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 500 message
Bonjour
Il faut juste changer la pompe avec une pompe à vitesse variable (500 à 600€) pour une consommation de -80% (2 kWh/jour au lieu de 10 kWh/jour)
Si en plus vous revendez votre pompe actuelle sur le bon coin, c'est un investissement qui est rentable en moins de un an.
Tout le reste c'est de la bidouille.
GB83
0
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 2000 message
Bonjour

Votre piscine est rectangulaire ? le skimmer est au milieu d'un petit coté et les buses sont en face sur l'autre petit coté ?
Si oui, votre skimmer est prévu pour 7m3/h, vous pouvez mettre un variateur ou une pompe 1cv variable et tourner a mi-vitesse sans probleme, vous économiserez 3/4 du courant voire davantage.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 10 message
Bonjour,

Ma piscine est effectivement rectangulaire avec 3 buses d'un petit coté et le skimmer de l'autre petit coté.
C'est surement une question stupide, mais du coup il faut viser en dessous du débit recommandé par le skimfiltre pour favoriser une meilleure filtration?
Est ce que vous auriez des marques ou modèles de pompes variables à conseiller, c'est un monde complétement nouveau pour moi.

Merci beaucoup pour vos réponses! Je vais très certainement investir dans une pompe variable
0
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : moins de 7j

Env. 2000 message
Hello

Pelfus a écrit:Bonjour,

Ma piscine est effectivement rectangulaire avec 3 buses d'un petit coté et le skimmer de l'autre petit coté.
C'est surement une question stupide, mais du coup il faut viser en dessous du débit recommandé par le skimfiltre pour favoriser une meilleure filtration?

Je suppose que vous avez le modele C3 ?
Le débit recommandé est détermine par le fabricant du filtre a cartouche en fonction de la surface de filtration et il est préférable de ne pas dépasser cette vitesse car le filtre pourrait ne pas y résister en plus d'une filtration de moins bonne qualité.

Cordialement
0

Env. 500 message
Pelfus a écrit:Bonjour,

Est ce que vous auriez des marques ou modèles de pompes variables à conseiller, c'est un monde complétement nouveau pour moi.

Merci beaucoup pour vos réponses! Je vais très certainement investir dans une pompe variable

Bonjour
Pour moi le meilleur rapport qualité prix c'est la pompe AQUAGEM INVERECO qui existe en plusieurs puissances. 
A priori pour votre bassin vous n'avez besoin que de la plus faible puissance, tant mieux pour vous c'est aussi la moins chère.

AQUAGEM c'est le pionnier des pompes à vitesses variables beaucoup de marques renommées en Europe se fournissent chez eux et les rebadgent. Il faut aller faire un tour sur leur site
GB83
0
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 2000 message
Hello

Effectivement avec un filtre a cartouche il n'y a pas de contrainte de nettoyage.

Cordialement
0

Env. 2000 message
Bjr Pelfus

mettez un variateur comme celui ci

https://www.amazon.fr/dp/B096L3TXLV?tag=lemeilleuravisfr-21&[...]tag=ecSEPwb8uvkmfegfqjo

beaucoup moins cher et ça vous évitera de changer l'hydraulique des tuyaux car ça serai étonnant que l'es entrées et sorties d'eau soient aux meme emplacement que sur votre ancienne pompe si vous changez la pompe

il y a plein de model de variateur

https://www.lemeilleuravis.fr/variateur-pompe-piscine
0
Dept : Aude
Ancienneté : + de 12 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Comment régler mon problème de Taux de chlore & PH »
Discussion lancée par lionel18 - 12 réponses
« Capteur présence eau pompe Magiline »
Discussion lancée par Angler - 23 réponses
« Pompe et dimensions tuyaux »
Discussion lancée par Wolfchow - 1 réponses
« Filtre Hayward Swimclear mono éléments qui fuit »
Discussion lancée par ecto - 2 réponses
« Algue moutarde ou pas ? »
Discussion lancée par warsez14 - 69 réponses
« Filtre surdimensionné par rapport à la pompe »
Discussion lancée par hugo_gusta - 3 réponses
« Ma nouvelle facon de démarrer ma piscine super vite »
Discussion lancée par tech - 17 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir