Comment diminuer la consommation de ma filtration?

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 1.001 fois

Env. 10 message
Bonjour,

J'ai la chance d'avoir fait construire une piscine cette saison.
Cependant, la pompe consomme beaucoup et j'aimerais bien diminuer sa consommation, ou peut-être passer à une autre pompe. J'ai l'impression que la pompe actuelle est trop puissante pour mon installation, en tout cas vis-à-vis du volume de la piscine, mais je n'ai aucune idée du débit effectif pour la filtration.

Piscine à coque ~30m3, 3 buses et 1 skimmer.
1 Skimfiltre A400 (Weltico), avec un débit indiqué à 10.5m3/h
1 Pompe Vipool MKB-AR9 15M (850W, Qmax 24m3/h)
Le circuit est simple, avec deux coudes à 90° entourant une vanne en sortie de pompe. Il n'y a pas de manomètre.

La pompe est proche du skimfiltre, max 3m. Je n'ai aucune idée de la pression au niveau de la pompe ou du skimmer.

Mon impression est que le débit est très fort au niveau des trois buses, mais que l'aspiration est paradoxalement relativement faible au niveau du skimmer. Le skimfiltre est lavé au minimum 1 fois / semaine, et le filtre de la pompe est constamment propre. Le niveau d'eau ne monte jamais vraiment beaucoup au delà de 1/2 skimmer de par le niveau du trop-plein. 

Que me conseillerez vous afin de faire des économies sur la consommation de la pompe, tout en gardant une bonne filtration?
Je n'y connais malheureusement pas grand chose, mais j'envisageais:
1) De brider la consommation de la pompe actuelle (comment ?)
2) Une autre pompe fixe avec un débit et une consommation plus faible
3) Une autre pompe mais à débit variable

Merci d'avance pour vos conseils!!
0
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 mois

Env. 600 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 600 message
Bonjour
Il faut juste changer la pompe avec une pompe à vitesse variable (500 à 600€) pour une consommation de -80% (2 kWh/jour au lieu de 10 kWh/jour)
Si en plus vous revendez votre pompe actuelle sur le bon coin, c'est un investissement qui est rentable en moins de un an.
Tout le reste c'est de la bidouille.
GB83
0
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 2000 message
Bonjour

Votre piscine est rectangulaire ? le skimmer est au milieu d'un petit coté et les buses sont en face sur l'autre petit coté ?
Si oui, votre skimmer est prévu pour 7m3/h, vous pouvez mettre un variateur ou une pompe 1cv variable et tourner a mi-vitesse sans probleme, vous économiserez 3/4 du courant voire davantage.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 10 message
Bonjour,

Ma piscine est effectivement rectangulaire avec 3 buses d'un petit coté et le skimmer de l'autre petit coté.
C'est surement une question stupide, mais du coup il faut viser en dessous du débit recommandé par le skimfiltre pour favoriser une meilleure filtration?
Est ce que vous auriez des marques ou modèles de pompes variables à conseiller, c'est un monde complétement nouveau pour moi.

Merci beaucoup pour vos réponses! Je vais très certainement investir dans une pompe variable
0

Env. 2000 message
Hello

Pelfus a écrit:Bonjour,

Ma piscine est effectivement rectangulaire avec 3 buses d'un petit coté et le skimmer de l'autre petit coté.
C'est surement une question stupide, mais du coup il faut viser en dessous du débit recommandé par le skimfiltre pour favoriser une meilleure filtration?

Je suppose que vous avez le modele C3 ?
Le débit recommandé est détermine par le fabricant du filtre a cartouche en fonction de la surface de filtration et il est préférable de ne pas dépasser cette vitesse car le filtre pourrait ne pas y résister en plus d'une filtration de moins bonne qualité.

Cordialement
1

Env. 600 message
Pelfus a écrit:Bonjour,

Est ce que vous auriez des marques ou modèles de pompes variables à conseiller, c'est un monde complétement nouveau pour moi.

Merci beaucoup pour vos réponses! Je vais très certainement investir dans une pompe variable

Bonjour
Pour moi le meilleur rapport qualité prix c'est la pompe AQUAGEM INVERECO qui existe en plusieurs puissances. 
A priori pour votre bassin vous n'avez besoin que de la plus faible puissance, tant mieux pour vous c'est aussi la moins chère.

AQUAGEM c'est le pionnier des pompes à vitesses variables beaucoup de marques renommées en Europe se fournissent chez eux et les rebadgent. Il faut aller faire un tour sur leur site
GB83
1

Env. 2000 message
Hello

Effectivement avec un filtre a cartouche il n'y a pas de contrainte de nettoyage.

Cordialement
0

Env. 2000 message
Bjr Pelfus

mettez un variateur comme celui ci

https://www.amazon.fr/dp/B096L3TXLV?tag=lemeilleuravisfr-21&[...]tag=ecSEPwb8uvkmfegfqjo

beaucoup moins cher et ça vous évitera de changer l'hydraulique des tuyaux car ça serai étonnant que l'es entrées et sorties d'eau soient aux meme emplacement que sur votre ancienne pompe si vous changez la pompe

il y a plein de model de variateur

https://www.lemeilleuravis.fr/variateur-pompe-piscine
1
Dept : Aude
Ancienneté : + de 13 ans

Env. 10 message
Bonjour,

J'avais également pensé à un variateur au début, mais cela m'embète un peu car il y a un "boitier bluetooth" pour programmer la pompe et je ne suis pas certain que le variateur soit trés content de passer entre le boitier et la pompe (mais cela devrait fonctionner, surtout si le variateur est "mécanique". L'autre point est que j'avais lu sur des forums que le sous régime pourrait abimer la pompe à terme, qui n'est pas prévue pour ça (je n'apporte pas trop de crédit à cette affirmation, mais en tout cas une pompe à débit variable devrait avoir été conçue pour tourner longtemps en sous régime, car c'est sa vocation).
Je pense plutôt partir sur une pompe variable, quitte à découper et recoller quelques tuyaux. Je vais chercher de bonnes affaires, mais effectivement la Aquagem Intereco DE14 à l'air parfaite pour mon cas de figure. Je vais commencer par éplucher le manuel!!

Merci beaucoup pour tous vos avis, c'est ultra utile.
0

Env. 300 message
Indépendamment de la réduction de votre consommation, que je vous encourage à poursuivre en préalable, il y a une autre solution encore plus radicale : réduire à presque 0 la facture de votre électricité.
Ceci suppose que vous soyez situé dans le sud, mais dans ce cas l'installation de panneaux photovoltaïques devrait être rentable en 6-8 ans.
Ces panneaux produisent un maximum l'été, quand votre filtrage de piscine consomme le plus.
Attention, vu l'explosion du marché, beaucoup trop d'installateurs sont peu compétents...
0
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 6 ans

Env. 600 message
geeji a écrit:Indépendamment de la réduction de votre consommation, que je vous encourage à poursuivre en préalable, il y a une autre solution encore plus radicale : réduire à presque 0 la facture de votre électricité.
Ceci suppose que vous soyez situé dans le sud, mais dans ce cas l'installation de panneaux photovoltaïques devrait être rentable en 6-8 ans.
Ces panneaux produisent un maximum l'été, quand votre filtrage de piscine consomme le plus.
Attention, vu l'explosion du marché, beaucoup trop d'installateurs sont peu compétents...

Bonjour
Pas besoin de passer par un professionnel, il existe des kits plug & play (à installer au sol ou ailleurs)  qu'on peut rentabiliser en 2 ans ou 3 ans.
C'est ce que j'ai fait en installant une "pergola" photovoltaïque de 2 kWc (4 panneaux + 1 micro-onduleur à 900€) à coté de ma piscine. 
De Janvier à Septembre je suis passé de 3300 kWh en 2024 à 1800 kWh en 2025 pour l'ensemble  de ma consommation électrique avec plus de 2200 kWh produits (malheureusement une partie repart dans le réseau).
Il n'empêche que l'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas d'où l'utilité d'un variateur ou d'une pompe à vitesse variable pour la piscine car les panneaux peuvent alors couvrir partiellement la consommation d'autres appareils.

GB83
0

Env. 10 message
geeji a écrit:Indépendamment de la réduction de votre consommation, que je vous encourage à poursuivre en préalable, il y a une autre solution encore plus radicale : réduire à presque 0 la facture de votre électricité.

Oui excellent conseil. J'ai en fait acheté et installé un kit plug n play sur le toit de mon abri de jardin (Zendure, avec panneaux 1.3kWc et un onduleur à 800W) dans le but de compenser la consommation. Je suis dans le sud, et les panneaux sont exposés à peu prés plein sud.
A noter que j'ai mis l'onduleur dans l'abri de jardin, et que je n'avais pas prévu qu'il surchaufferait en plein été. Mais bon cela a pu être réglé avec un petit ventilateur de 15W qui ne se déclenche que quand il fait trop chaud.

Le résultat est que cela produit max 650-700 W, et que l'onduleur ne sortira plus de 600W qu'entre 12h et 16h (les jours de ciel bleus). Donc ce serait très insuffisant pour la pompe surdimensionnée actuelle de 850W, même si cela peut alléger agréablement la facture. J'ai payé onduleur + panneaux + cables en promo à environ 350 euros.

Honnêtement je ne regrette pas l'achat car je pense que pour le prix je vais le rentabiliser assez vite. Maintenant dans l'optique de réduire la consommation de la piscine, il aurait certainement été plus économique de tout d'abord changer la pompe. Et j’espère bien qu'avec cette nouvelle pompe à débit variable et mes petits panneaux, j'aurais une consommation proche de 0! 
0

Env. 10 message
GB83 a écrit:

Bonjour
Pas besoin de passer par un professionnel, il existe des kits plug & play (à installer au sol ou ailleurs)  qu'on peut rentabiliser en 2 ans ou 3 ans.
C'est ce que j'ai fait en installant une "pergola" photovoltaïque de 2 kWc (4 panneaux + 1 micro-onduleur à 900€) à coté de ma piscine. 
De Janvier à Septembre je suis passé de 3300 kWh en 2024 à 1800 kWh en 2025 pour l'ensemble  de ma consommation électrique avec plus de 2200 kWh produits (malheureusement une partie repart dans le réseau).
Il n'empêche que l'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas d'où l'utilité d'un variateur ou d'une pompe à vitesse variable pour la piscine car les panneaux peuvent alors couvrir partiellement la consommation d'autres appareils.

GB83

Entièrement d'accord! J'aime beaucoup cette idée de pergola photovoltaïque. Si mes petits panneaux fonctionnent bien c'est une idée qui pourrait me séduire dans le futur.
0

Env. 1000 message
coque DX optimio, filtration verre, électrolyseur Aquarite Pro + Sense Dispense, gestion filtration avec POOL COMMAND Indygo
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 8 ans

Env. 600 message
Brouns64 a écrit:Bonjour,

attention cependant avec les kits à brancher sur prises, la nouvelle norme NFC 15100 ne les aiment pas !

https://www.schema-electrique.net/nouvelle-norme-electrique-[...]C-15-100-2024-2025.html

ou ici vers les 6'

https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?&q=no[...]7E&&FORM=VRDGAR

ou ici vers les 25'
https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=nouvell[...]FCD852185&FORM=VIRE

C'est vrai, il n' y a qu'à parcourir le forum photovoltaïque pour voir que le sujet déclenche des polémiques mais plug and play ou pas, le principe reste le même:
On peut toujours poser au sol un kit photovoltaïque sans passer par un pro ni faire de déclaration préalable.
La nouvelle norme impose de le faire avec de nouvelles règles (boitier et ligne spécifique pour le kit) avec peut être une épreuve supplémentaire qui est de prévoir un passage du consuel (200€) pour les kits qui demandent une modification de l'installation électrique  contrairement au Plug and Play (mais ENEDIS prévoit une exemption dans son formulaire CACSI avec une simple déclaration sur l'honneur).
GB83
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Rev_Aqua et mur filtrant »
Discussion lancée par Darling33 - 5 réponses
« Electrolyseur à sel: avec ou sans régulateur? »
Discussion lancée par gaobert - 18 réponses
« Algue moutarde ou pas ? »
Discussion lancée par warsez14 - 69 réponses
« Filtre surdimensionné par rapport à la pompe »
Discussion lancée par hugo_gusta - 3 réponses
« Filtre à cartouche intex : frequence de fonctionnement ? »
Discussion lancée par stalker - 2 réponses
« Ligne d'eau brune et fond boueux »
Discussion lancée par francifour - 12 réponses
« Pompe filtration innondée »
Discussion lancée par stephol - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir