Dimensionnement équipements de filtration Résolu

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 4.056 fois
 
Env. 30 message
Bonjour,
Ma piscine est en cours de construction et je vais bientôt devoir passer à la phase d'achat des équipements de filtration.
Les matériels que j'ai prévu d'acheter sont les suivants :
1) Pompe Super Pump Hayward 1CV donnée pour 14m3/h
2) Filtre à Cartouche Swimclear C3030 donnée pour 14m3/h

J'ai donc dimensionné le couple pompe/filtre en fonction des critères suivants :
Pour la pompe :
  1) Volume de la piscine = 43m3
  2) Coefficient perte de charge 1,3
  3) Filtration du volume d'eau total en 4h : 43/4x1,3 = 14m3/h (arrondi supérieur)

Pour le filtre à cartouche, je m'étais aligné sur la valeur de la pompe mais suite à précédent post sur le forum et des messages reçus, j'ai regardé de plus prêt ce point et il s'avère que le modèle C3030 a une surface filtrante effective de 30m² alors que la surface de ma piscine fera 32m² sans compter les pertes.

J'ai effectivement lu qu'il était préférable de surdimensionner la capacité du filtre par rapport à celui de la pompe.
Me conseilleriez-vous de partir sur le modèle au-dessus C4030, donné pour 39m² de surface filtrante ?

Afin de m'assurer que je n'ai rien oublié dans mes estimations, je vous transmets les caractéristiques de la construction de ma piscine :
 
  - Piscine enterrée en maçonnerie traditionnelle
  - Volume de la piscine = 43m3
  - Surface filtrante = 32m²
  - Distance bonde de fond au LTE = 7m
  - Distance Skimmer 1 au LTE = 8,5m
  - Distance Skimmer 2 au LTE = 7m
     NB : Les 2 Skimmers sont indépendants et seront gérés via des vannes dédiées
  - Distance Buse 1 (droite) au LTE = 12,5m
  - Distance Buse 2 (Centre) au LTE = 12m (la buse centrale est par défaut fermée et ne sera utilisée que ponctuellement pour augmenter la pression et pour du massage)
  - Distance Buse 3 (Gauche) au LTE = 11,5m
    NB : Les 3 buses sont indépendantes et seront gérées via des vannes dédiées
 
Pas de prise Balai car plusieurs retours de proches me confirment ne pas s'en servir et avoir 10m de tuyau à stocker qui ne sert à rien. J'ai donc opté pour un robot électrique (DolphinE25 ou Aquavac 300 ou autre équivalent) pour le nettoyage du fond, parois et ligne d'eau.

Ci-joint le schéma du réseau hydraulique de la piscine : 
Schéma du Réseau hydrolique

Merci d'avance pour votre avis éclairé et vos conseils précieux.
0
Messages : Env. 30
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
Sujet résolu !
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
Bjr , vous avez l'air bien arreté sur vos choix ,
je me permets néanmoins de vous suggérer un filtre a sable (triton 2 , puisqu'on y est faisont dans le top) plutot qu'un filtre a cartouche sachant que dans tous les cas
la capacité du filtre doit etre supérieur a la capacité de la pompe
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
ahunuivoile a écrit:Bjr , vous avez l'air bien arreté sur vos choix ,
je  me permets néanmoins de vous suggérer  un filtre a sable (triton 2 , puisqu'on y est faisont dans le top) plutot qu'un filtre a cartouche  sachant que dans tous les cas
 la capacité du filtre doit etre supérieur a la capacité de la pompe

Bjr,
Cela fait déjà pas mal de temps que j'étudie la question et étant donné que je dois bientôt passer à la phase achat, il me faut bien évidemment arrêter mes choix mais étant novice en la matière, je doute toujours un peu et c'est pour cela que je suis venu sur ce forum pour avoir d'autres avis et confronter mes choix.
Maintenant, je vous explique pourquoi, je me suis arrêté sur un filtre à cartouche :
Premièrement pour la finesse de filtration qui d'après les caractéristiques est supérieure à celle d'un filtre à sable.
Deuxièmement, car ce type de filtre répond à une de mes contraintes et notamment celle de devoir se connecter au réseau d'eaux usées pour le rejet des eaux sales qui se trouve à une trentaine de mètres avec une pente négative qui m'imposerait d'y ajouter une pompe de relevage.
Troisièmement, une consommation d'eau moindre (pas de contre-lavage)
Voici les éléments qui m'orientent à partir sur ce type de filtre mais surtout n'hésitez pas à me contredire avec des éléments qui permettraient de remettre en cause ce choix, qui je le répète n'est pas encore arrêté.
Merci d'avance pour vos avis
0
Messages : Env. 30
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Sachez qun filtre a sable pentair Triton 2( le top) filtre a 10 microns
sachant qu'il n'est pas dutout utile d'utiliser du floculent avec un bon filtre a sable quel qu'il soit
apres vous avez tous ici

https://www.piscine-clic.com/news/2011/03/filtre-a-cartouche[...]hoisir-pour-ma-piscine/

et ici

https://www.guide-piscine.fr/recherche-google/?cx=partner-pu[...]&ss=4431j1441735j18

bon lecture et bon choix
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Merci à vous tous pour ces conseils, je ne vais finalement pas partir sur un filtre à cartouche mais sur un filtre à sable dernière génération qui me permettra d'évoluer dans le temps en ayant la possibilité de changer de floculant.

Cordialement.
0
Messages : Env. 30
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Bonjour je me permets de vous venir sur ce post pour savoir si vous êtes contents de votre choix. En effet, je m'interroge aussi concernant le filtre a cartouche car moi je souhaiterais eviter de me raccorder aux eaux uséesRolleyes Comment avez vous fait finalement sur ce point?
Je vous souhaite de bonne fêtes!
0
Messages : Env. 30
Dept : Marne
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Cartouche compatible Magiline »
Discussion lancée par isio4 - 17 réponses
« Chaussette pour cartouche »
Discussion lancée par Dominicke - 14 réponses
« Eau verte piscine , après traitement »
Discussion lancée par rudy76130 - 13 réponses
« Consommation electrique pompe »
Discussion lancée par jackmax59@yahoo.fr - 52 réponses
« Bulles d'air (?) en surface. Pourquoi ? »
Discussion lancée par roonney - 39 réponses
« Ma pompe n'aspire plus ! »
Discussion lancée par lipso11 - 8 réponses
« Ma nouvelle facon de démarrer ma piscine super vite »
Discussion lancée par tech - 17 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir