Avis sur filtre à cartouches vs filtre à sable et dimensionnement

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 113 fois

Env. 10 message
Bonjour, 

Je souhaiterais vos avis svp car j'ai une piscine de 80m3 et je vais refaire tout le local technique. Les skimmer se trouvent à maximum 5m du local technique). Je suis totalement novice car je n'avais jamais eu de piscine avant. 

Le pisciniste qui va nous refaire le liner nous a conseillé de mettre un filtre à cartouche. J'ai cherché et j'ai trouvé le filtre à cartouches swmiclear Hayward C4030. Qu'en pensez vous ? est-ce que je fais bien de suivre ses conseils et d'orienter mon choix sur un filtre à cartouche? Est-ce que du 22m3/h est suffisant ? 
Je souhaite aussi prendre une pompe à vitesse variable, surement l'aquagem inverpro. Quelqu'un a t il des retours sur cette pompe? 
(Sachant que je vais utiliser un électrolyseur dont je n'ai pas encore choisi le modèle)

Je vous remercie par avance de votre aide  
0
Dept : Correze
Ancienneté : + de 4 mois

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 8000 message
Bonjour.

Pour ne pas être confronter à des lavages à répétitions du filtre Swimclear, je vous conseille le filtre C5030 (30 m3) qui vous permet d'avoir 1 ou 2 lavages du filtre sur toute la saison.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 16 ans

Env. 2000 message
Bonjour

Le tiercé gagnant, gros filtre a cartouche + pompe variable + électrolyseur , auxquels il faut ajouter une régulation pH .
80 m3 n'est pas un critère, désolé mais le volume est un facteur secondaire malgré les légendes urbaines qui s'y rattachent, les dimensions linéaires et la surface sont plus intéressantes, le nombre de buses et surtout de skimmers sont décisifs, la présence de 1 ou plusieurs bondes de fond doivent être signalées.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 10 message
Merci pour vos retours ! 

Ma piscine est équipée de 2 skimmers et de 2 buses et je n'ai pas de bonde de fond. 
0

Env. 2000 message
Hello

Sof1 a écrit:Merci pour vos retours ! 

Ma piscine est équipée de 2 skimmers et de 2 buses et je n'ai pas de bonde de fond. 

Parfait, je suppose un bassin de 10x5m environ.
Les skimmers étant prévus pour 25 m2 vous êtes dans les clous, en revanche la filtration commence par l'ecremage et les skimmers sont optimises pour 7.5 m3/h environ soit 15m3/h de debit au total, c'est ce qu'il faut pour un bon balayage et un ecremage de surface, il est important de capturer les saletes avant qu'elles ne coulent car le fond de la piscine c'est comme Vegas, tout ce qui y arrive y reste.

Cette circulation en encadrant la periode de baignade pour avoir une eau propre assure une filtration suffisante des particules en suspension, néanmoins souvent insuffisante pour l'electrolyse qui doit être "puissante".
La solution consistant a filtrer au-delà a vitesse réduite pose le probleme de la différence de débit dans la cellule.

Un autre écueil est la rémanence du chlore sans stabilisant , je vous mets des tables.
L’électrolyse est un moyen "facile" nécessitant très peu d'interventions mais le plus mauvais de mon point de vue pour les autres aspects.

Pour 15 m3/h il vous faut les 2 buses en diametre 25mm pour une injection non dangereuse et une bonne impulsion.

Avec l’expérience vous ajusterez la vitesse idéale si vous avez une pompe variable ou une pompe a débit fixe et un variateur.

L’idéal est de tourner a vitesse réduite pour réaliser une économie d'electricite ce qui implique d'avoir une pompe de débit maximum supérieur au nécessaire mais pas trop car le rendement hydraulique baisse lorsqu'on s’éloigne du point de fonctionnement idéal.

Cordialement
0

Env. 10 message
Ok merci beaucoup Jeff24490

Oui ma piscine est de 5*11 ! Donc si je comprends bien :
- Pour le filtre à cartouche, le dimensionnement de 22m3/h est suffisant puisque mes skimmers ne peuvent au total qu'absorber 15m3/h
- Pour la pompe à vitesse variable il faudrait que je prenne une pompe permettant de fonctionner à vitesse réduite avec un bon débit (donc une pompe à vitesse variable max entre 18m3/h et 25m3/h serait bon ? )
- Pour l'électrolyseur, je dois bien vérifier quel est le débit minimum nécessaire dans la cellule pour que celle ci fonctionne correctement. Que recommandez vous au lieu que l'électrolyse?
Merci pour les tableau je vais me pencher dessus car à première vue je n'y comprends pas grand chose...
Pour les buses je vais m'assurer avec le pisciniste que celles ci sont bien de diametre 25mm.

De manière générale vous me confirmez que la combinaison filtre à cartouche + pompe à vitesse variable + électrolyseur est une bonne combinaison et qu'il est nécessaire que je prenne aussi un régulateur de PH.

C'est bien ça ?
0

Env. 2000 message
Hello

Sof1 a écrit:
Oui ma piscine est de 5*11 ! Donc si je comprends bien :
- Pour le filtre à cartouche, le dimensionnement de 22m3/h est suffisant puisque mes skimmers ne peuvent au total qu'absorber 15m3/h

Exactement, avec l’expérience vous trouverez le meilleur compromis en descendant encore peut-être un peu la vitesse selon le vent

Sof1 a écrit:- Pour la pompe à vitesse variable il faudrait que je prenne une pompe permettant de fonctionner à vitesse réduite avec un bon débit (donc une pompe à vitesse variable max entre 18m3/h et 25m3/h serait bon ? )

Oui

Sof1 a écrit:
- Pour l'électrolyseur, je dois bien vérifier quel est le débit minimum nécessaire dans la cellule pour que celle ci fonctionne correctement. Que recommandez vous au lieu que l'électrolyse?

Je preferre l'injection de chlore liquide sous forme de Javel concentrée en bidon de 20l, l’inconvénient étant la quantité a approvisionner sur une piscine découverte de cette taille

Sof1 a écrit:De manière générale vous me confirmez que la combinaison filtre à cartouche + pompe à vitesse variable + électrolyseur est une bonne combinaison et qu'il est nécessaire que je prenne aussi un régulateur de PH.

La chloration en général et surtout l'electrolyse fait monter le pH et un régulateur devient "indispensable" lorsqu'on veut un système automatique qui se gère tout seul (en principe).

Cordialement
1

Env. 10 message
Merci beaucoup pour vos retours Jeff
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Filtration alimentée par le photovoltaique »
Discussion lancée par Tigroo67 - 1 réponses
« Algue moutarde? traitement ou vidage / nettoyage/ remplissage? »
Discussion lancée par 0jerome - 4 réponses
« Bulle d air en sortie du filtre monobloc »
Discussion lancée par blocnote - 4 réponses
« Filtration piscine »
Discussion lancée par mathisjcd - 11 réponses
« Filtre cartouche 30m3/h »
Discussion lancée par pedro_31 - 9 réponses
« Hivernage pour piscine avec electrolyseur »
Discussion lancée par azurtech - 25 réponses
« Pompe et dimensions tuyaux »
Discussion lancée par Wolfchow - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir