Traitement calcaire procédure a suivre

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 8.898 fois
 
Env. 10 message
Bonjour a tous, je viens de remplir ma piscine avec de l'eau de forage vraiment très calcaire le ph est bien je doit faire un chlore choc et après anti calcaire ou anticalcaire en premier ?
quel est l'ordre du traitement ? comment procédez vous ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 2000 message
Salut,

Perso, je ferai anti calcaire et séquestrant métaux immédiatement après le remplissage et avant tout autre traitement qui pourrait avoir pour effet de précipiter les particules indésirables.
Mais il y a peut-être d'autres avis ...
1
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Je suis d'accord avec biodisdonc, je ne sais pas comment est ton eau de forage; mais chez moi je n'aurai pas pris le risque de remplir ma piscine avec. Elle est pleine de fer, et celui-ci précipite au contact de l'oxygène (j'imagine que je n'utilise pas le vocabulaire du petit chimiste). Donc pour moi dans un premier temps et rapidement: anti calcaire et séquestrant métaux et ensuite le traitement au chlore.
A combien est le m3 d'eau par chez vous?
Pour moi remplir avec de l'eau de forage c'est prendre un risque...
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
A votre place, avant de commencer quoi que ce soit, je ferai faire un analyse de votre eau chez votre pisciniste qui à probablement un photomètre, prendre un litre eau du bassin est faire analyser le PH, le TAC, le TH et le taux de fer/ manganèse. Ensuite en fonction des résultats équilibrée l'eau.

Bonne journée.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Je me suis aperçu en vidant ma piscine que j'avais beaucoup de calcaire contre les parois (nettoyage karcher)je ne dispose que du forage pas d'eau de ville, cette année en voulant rattraper mon eau j'ai eu une grosse précipitation de calcaire avec des pluies de sable incroyable la terre que j'avais au fond je vais suivre vos conseils merci de vos réponses
1
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 70 message
Bonjour,
Alex a entièrement raison. Sans connaitre tous ces paramètres il est difficile de donner les 'bons' conseils.

S'il y a des précipitations calcaire (carbonate de calcium) c'est que les 3 paramètres suivant sont élevés : pH, TAC et dureté de l'eau (TH).

Bizarrement ce n'est pas du calcaire dont il faut se méfier le plus car les métaux alcalino-terreux sont difficiles à supprimer via des produits dits 'anti-calcaire',
mais c'est surtout qu'il est possible d'empêcher toute précipitation calcaire en maitrisant le pH (max 7.6) et le TAC (entre 60 et 120) mais c'est l'évolution du pH qui vous indiquera le TAC le plus adapté.
Avec un pH entre 7.0 et 7.6 et un TAC max à 100 il est possible de maitriser une eau de piscine avec un taux de 1000mg/l de Ca2CO3 (TH=100). C'est très surprenant mais chimiquement possible.

En revanche, avec une eau de forage le grand danger vient de la quantité de métaux lourds (métaux de transition) : Fer, manganèse, cuivre, zinc,...
Surtout le fer
l'hydroxyde de fer peut donner lieu à des tâches irréversibles. Dans ce cas il existe de bons et des mauvais produits.
Tout dépend du taux en Fer.

mon conseil : faire baisser le pH entre 7.0 et 7.4 et ne pas dépasser 7.6
l'acidification va faire baisser le TAC progressivement.
et surtout ne pas mettre de pH+,  en cas de mauvais dosage en acide le pH devrait remonter assez rapidement si le TAC est élevé (c'est le rôle du TAC).

Les eaux de forage peuvent aussi contenir du phosphate et nitrate en forte concentration, nourriture idéale pour les algues...

bon courage
ArnoH
1
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
Quel argumentaire! 
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Dimensionnement équipements de filtration »
Discussion lancée par APi@37 - 5 réponses
« Consommation electrique pompe »
Discussion lancée par jackmax59@yahoo.fr - 52 réponses
« Eau trouble et cartouches visqueuses en quelques heures »
Discussion lancée par Epfyffer - 10 réponses
« Traitement de l'eau »
Discussion lancée par pedrolito26 - 78 réponses
« Taux de chlore bas avec electrolyseur JD Sel 40 »
Discussion lancée par Bendu21 - 13 réponses
« Ligne d'eau brune et fond boueux »
Discussion lancée par francifour - 12 réponses
« Filtre cartouche Hayward C3030 : spécifications Electrique »
Discussion lancée par APi@37 - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir