Besoin de conseils pour l'entretien d'une petite piscine Intex de 3,8 m³

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 74 fois

Env. 10 message
Bonjour,

Je cherche un avis concernant une petite piscine hors-sol dont le chlore libre reste très bas malgré plusieurs ajouts de chlore rapide.

La piscine a été installée et remplie le vendredi 10 juillet. Il s'agit d'une Intex 28272NP de 3x2 m, avec environ 66 cm d'eau, soit 3834 litres annoncés. Elle est équipée d'une pompe à cartouche Intex C600/604G, avec un débit système annoncé de 1,9m³/h.

J'utilise :
- des pastilles lentes stabilisées Pool Power Long Mini de 20 g, dans un diffuseur réglable ;
- du chlore rapide SPLASH ClorShock en granulés ;
- la bâche Intex ;
- une Water Lily Toucan ;
- un kit de nettoyage Intex.

D'après l'étiquette du ClorShock :
- 17 g pour 10 m³ augmentent le chlore de 1 ppm ;
- entretien : 20 à 30 g pour 10 m³ tous les 1 à 2 jours ;
- traitement choc : 50 à 80 g pour 10 m³ ;
- chlore libre conseillé : 2 ppm ;
- pH conseillé : 7,2 à 7,6 ;
- acide cyanurique maximum : 70 ppm.

Au remplissage, le pH était d'environ 7,1 à 7,2. Je n'avais pas encore de chlore rapide à cause de ruptures de stock et je n'ai pu en acheter qu'hier, lundi 13 juillet.

Entre vendredi et dimanche, les parents ont voulu que les trois enfants utilisent la piscine, soit environ cinq heures par jour, en plein soleil et avec de la crème solaire. Pendant cette période, j'avais seulement une pastille Long Mini dans le diffuseur, progressivement ouvert jusqu'à 5/5 crans. Forcément avec cela, le test DPD1 restait sous 0,1 ppm.

L'eau est ensuite devenue légèrement blanchâtre et grasse. Forcément..

Hier, j'ai rincé la cartouche, qui était plutôt sale et blanchâtre, puis ajouté :
- 20 g de ClorShock vers 13h, dissous dans un seau et versé progressivement devant le refoulement ;
- après deux heures de filtration, le pH était à environ 7,6 et le chlore libre à 0,5-0,6 ppm ;
- nettoyage du fond et des parois vers 15h30 ;
- ajout de 10 g supplémentaires vers 16h ;
- filtration jusqu'à environ 18h.

Ce matin, j'ai de nouveau rincé la cartouche et relancé la filtration. Après environ 1h30 :
- pH : environ 7,6 ;
- chlore libre DPD1 : environ 0,3 ppm.

J'ai alors ajouté 11 g supplémentaires de ClorShock. Après encore 1h30 de filtration :
- DPD1 : environ 0,3-0,6 ppm ;
- bandelette : environ 0,5 ppm ;
- pH : environ 7,6 ;
- alcalinité totale : difficile à lire, entre 120 et 180 ppm.

Au total, j'ai donc ajouté environ 40 à 41 g de chlore rapide en deux jours, mais le chlore libre reste autour de 0,5 ppm.

L'eau est toujours légèrement blanchâtre, avec peut-être une très légère teinte verte, mais le fond reste largement visible. La circulation semble correcte et les prélèvements sont effectués dans le coin opposé à la pompe après au moins 1h30 de filtration.

Est-il normal que le chlore soit consommé aussi rapidement dans seulement 3,8 m³ ? La forte fréquentation et la crème solaire peuvent-elles suffire à l'expliquer ?

Que me conseilleriez-vous maintenant : continuer uniquement la filtration, refaire un traitement choc, renouveler une partie de l'eau, mesurer le chlore total avec du DPD3, ou contrôler plus précisément le stabilisant, la dureté et l'alcalinité, ou d'autres choses ?

Je préfère éviter d'ajouter encore du chlore stabilisé sans comprendre ce qui se passe.

Merci d'avance pour vos conseils.

Lusiiky
0
De : Belgique
Ancienneté : moins de 7j

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 40 message
Avec quoi mesurez vous les paramètres bandelettes, photomètre ? Le chlore peut effectivement très vite baisser avec beaucoup de baigneur, je vous conseille d'acheter un bidon de chlore liquide pour remonter rapidement votre chlore en cas de grosse baignade. le stabilisant ne doit pas dépasser 50. Quel est votre temps de filtration? si l'eau reste trouble après 48 h avec un bon taux de chlore mettez un floculant (clarifiant)
0
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 1 an

Env. 10 message
Scherm a écrit:Avec quoi mesurez vous les paramètres bandelettes, photomètre ? Le chlore peut effectivement très vite baisser avec beaucoup de baigneur, je vous conseille d'acheter un bidon de chlore liquide pour remonter rapidement votre chlore en cas de grosse baignade. le stabilisant ne doit pas dépasser 50. Quel est votre temps de filtration? si l'eau reste trouble après 48 h avec un bon taux de chlore mettez un floculant (clarifiant)

Dans mon cas, je mesure le Chlore avec du DPD1 et le pH avec du Phenol Red.
Le reste, tel que l'alcalinité, stabilisant, etc., je mesure avec une bandelette.

Comme je n'avais pas reçu de réponse ici, et que je passais à côté, je suis allé à un magasin de piscines, qui m'a conseillé de stabiliser mon alcalinité en premier, qui est aux environs de 180ppm, avec du TAC Moins. Ensuite vérifier le pH. Et ensuite seulement vérifier le chlore.
Je pense aussi que c'était la quantité de crème solaire qui a bouffé le chlore..

En général, je filtre fin d'après-midi, je dirais entre 16-17h et 21h. Plutôt correct 4 heures, il me semble ?

Après, je n'ai effectivement pas de chlore liquide, ou de floculant. Uniquement le chlore choc, qui a tout de même une petite dose indiquée en hebdomadaire. Et j'ai toujours mon chlore/stabilisant (TCCA) en pastille à mettre dans le distributeur.. mais qui n'a pas servi à grand chose tant que je n'avais pas mis une bonne dose de chlore.
0
De : Belgique
Ancienneté : moins de 7j

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Remplacement de la filtration cartouche Magiline par une filtration à verre »
Discussion lancée par lolodu56 - 117 réponses
« Traitement de l'eau »
Discussion lancée par pedrolito26 - 78 réponses
« Filtre Hayward Swimclear mono éléments qui fuit »
Discussion lancée par ecto - 2 réponses
« Taux de chlore bas avec electrolyseur JD Sel 40 »
Discussion lancée par Bendu21 - 13 réponses
« Orage et filtration HS »
Discussion lancée par Maud - 14 réponses
« Dimensionnement équipements de filtration »
Discussion lancée par APi@37 - 5 réponses
« Algue moutarde? traitement ou vidage / nettoyage/ remplissage? »
Discussion lancée par 0jerome - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir