Capteur présence eau pompe Magiline

Ce sujet comporte 23 messages et a été affiché 17.547 fois
 
Env. 30 message
Bonjour à tous, j'ai un soucis depuis quelques jours avec ma pompe Magiline : elle s'arrête après quelques secondes (elle ne disjoncte pas, le voyant qui clignote lorsque la pompe tourne reste éclairé en permanence). Ça me fait en fait comme quand le capteur de présence d'eau détecte de l'air dans la pompe...
J'ai fait le tour, je ne trouve aucune fuite, et lorsque la pompe fonctionne (quelques secondes), il n'y a pas du tout d'air qui est expulsé dans le jet. J'ai également purgé l'air au niveau de la pompe, et soufflé/aspiré dans le petit tube qui sort du capteur.

Maintenant, je sèche...

Si quelqu'un a une piste je suis preneur...(serait-il possible de shunter -pour du court terme, mais ça me permettrait de remettre la filtration en marche- ce capteur, soit au niveau du tableau, soit au niveau de la pompe ?)

Merci d'avance de vos avis.
0
Messages : Env. 30
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 10 message
Bonjour,
j'ai moi aussi ce problème.
comment savoir si c'est la sonde du niveau d'eau qui est HS,
comment faire tourner la piscine sans cela. et comment le changer (quel prix)
merci pour vos réponses.
Olivier (34)
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Bonjour en mettant en route ma pompe cette année même soucis, il arrive que le capteur manque d'eau s'allume alors qu il y a de l eau... 
A priori cela pourrait venir de 3 choses : Condensateur, Carte Electronique manque d'eau ou la Pompe.

J opte pour la carte je pense car après plusieurs tentative de démarrage la pompe finie par se lancer et ne s'arrête plus donc a priori c'est bon, et le Condo la pompe ayant 10ans pourrait être possible mais pas sur car en insistant marche arrêt plusieurs fois le démarrage réussi a se faire  
0
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 30 message
C'était bien le capteur, je l'ai shunté et la pompe fonctionne très bien. Le capteur est noyé dans la résine, on ne peut pas le changer, je vais donc prendre le risque de laisser comme ça.
0
Messages : Env. 30
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Le capteur ou bien la carte qui contrôle l’absence d’eau ? À priori la carte coûte 150€ sans MO
0
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 30 message
Je n'ai pensé qu'au capteur... du coup je ne sais pas !
0
Messages : Env. 30
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir,
je viens de shunter les fils de la sonde, ça marche.
à surveiller le niveau d'eau maintenant.
Merci a vous
1
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,
J'ai le même problème avec ma filtration fx30 mais je ne vois pas de quel capteur vous parlez.
Pourriez-vous me faire une description ou poster une photo , histoire que je puisse faire la même manip que vous?
0
Messages : Env. 10
Dept : Herault
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

J'ai également ce probléme. Pourriez vous me faire une description
ou photos pour résoudre ce probléme?
0
Messages : Env. 10
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Bonjour
J'ai eu le même souci, et après avoir changé l'horloge, la relais de puissance, j'en suis arrivé à soupçonner le capteur de présence d'eau collé (stupidement!?) à la pompe. J'ai évacué la possibilité d'un simple mauvais contact (je le manipule deux fois par an, lors de l'hivernage) en refaisant soigneusement la connexion. Mais c'était bien lui,
mon pisciniste m'a conseillé de le court-circuiter en réunissant directement les deux fils (venant avec l'alimentation 220V du moteur) dans le boitier sur la pompe. Depuis ça remarche sans problème! Juste surveiller le niveau d'eau.

Le coût semble prohibitif pour un simple capteur 112€ ( qui, d'après mon pisciniste ne tombe jamais en panne! Tu parles!), aussi je cours le risque, au moins jusqu'en fin de saison; après...on verra. 
Reste à le changer proprement s'il est bien collé, à moins que ce ne soit une patte de contact thermique
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,
Même problème chez toi. J'ai shunté le capteur, mais la pompe s'arrête toujours au bout de 2-3min. J'ai aussi remarqué que le petit tuyau (trop plein?) connecté au capteur coule en permanence (quand la pompe fonctionne).
Avez-vous des idées?
Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Dilou84,
La cause du problème semble donc différent. 
Je suppose que tu as correctement connectés ensemble les deux fils venant du boitier Magiline, et non pas les deux autres venant... du capteur, n'est-ce pas?

Peut-être à ce moment-là faut-il soupçonner les deux appareils que j'ai remplacé pour tester moi aussi: à savoir l'horloge, ou la commande de relais temporisé, voire le relais de puissance lui-même?

Pour "innocenter" la pompe elle-même, je l'ai branchée directement sur le 220V en dehors de toute électronique ou électro-mécanique de contrôle du boitier Magiline. Ensuite, comme cela marchait parfaitement bien, j'ai intercalé juste un minuteur électro-ménager (classique gérant les coupures jusqu'à 3,5Kw sur 24H) pour continuer la filtration correctement le temps de trouver la cause du problème.
Concernant le tuyau que tu mentionnes, je l'avais aussi cru débranché mais mon pisciniste m'a indiqué qu'il devait rester "en l'air" comme il était (un reniflard en quelque sorte?). Malgré tout je ne remarque pas d'eau coulant de là lorsque la pompe fonctionne d'ailleurs cela finirait sans doute par remplir le volume situé en dessous de la pompe, voire noyer la pompe elle-même, non? Je ne sais pas quel est son rôle...
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Papygg,
Tu avais vu juste, j'avais connecté les 2 fils venant du capteur. Après avoir suivi tes conseils, ça marche. la pompe ne s'arrête plus. Un grand merci. Je vais pouvoir continuer à utiliser ma piscine (qui est encore à 26°).
Par contre, il y a toujours de l'eau qui sort du petit tuyau connecté au capteur. En attendant d'en savoir plus, je l'ai connecté un tuyau plus grand pour faire couler l'eau dans le bassin et non plus dans le volume sous la pompe.
0
Messages : Env. 10
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Angler a écrit:C'était bien le capteur, je l'ai shunté et la pompe fonctionne très bien. Le capteur est noyé dans la résine, on ne peut pas le changer, je vais donc prendre le risque de laisser comme ça.


Bonjour, comment as-tu fait pour shunter le capteur ? Suffit-il de ne pas le brancher ?
Cdt.
0
Messages : Env. 10
Dept : Landes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message
Désolé, j'ai déménagé, plus de Magiline !
0
Messages : Env. 30
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
C’est air juste pour savoir si mon capteur était défectueux. Dès que je mets la pompe sous tension le différentiel disjoncte. Je voulais juste savoir ce que voulait dire « shunter » le capteur de manque d’eau, et comment faire.
Cdt.
0
Messages : Env. 10
Dept : Landes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
SHUNTER veut dire brancher les 2 fils ensemble. entre autre, sur un contact comme le sien, pas de risque.
par contre , au vu de ton discours, toi ca disjoncte directmeent.
hormis deconnecter les gros consommateurs de ta piscine comme la pompe, regul ph, electrolyseur, surpresseur etc... et remettre sous tension . logiquement cela devrait tenir. ensuite, hors tension, rebrancher un élément et remettre sous tension , ce afin de voir ce qui fait disjoncter.
ton problème n'est pas lié à un capteur.
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Mr.WHITE a écrit:SHUNTER veut dire brancher les 2 fils ensemble. entre autre, sur un contact comme le sien, pas de risque.
par contre , au vu de ton discours, toi ca disjoncte directmeent.
hormis deconnecter les gros consommateurs de ta piscine comme la pompe, regul ph, electrolyseur, surpresseur etc... et remettre sous tension . logiquement cela devrait tenir. ensuite, hors tension, rebrancher un élément et remettre sous tension , ce afin de voir ce qui fait disjoncter.
ton problème n'est pas lié à un capteur.


Merci pour ton retour.
J’ai essayé et c’est bien la pompe qui fait tout disjoncter.
C’est une pompe magiline fxv2 installée en 2011, que j’ai démontée récemment pour changer les roulements et joints.
Malheureusement un peu d’eau s’est infiltrée à l’intérieur du moteur (l’équivalent de 2/3 cl), dû à un mauvais positionnement d’un joint.
Je pense que c’est dû à cela. Du coup j’imagine que ma pompe est morte…
Bien cdt.
0
Messages : Env. 10
Dept : Landes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Cela a du faire un court circuit, j'en ai bien le sentiment.
apres, vous pouvez-faire appel à un bobineur qui vous la refera , mais à quel prix ??
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Mr.WHITE a écrit:Cela a du faire un court circuit, j'en ai bien le sentiment.
apres, vous pouvez-faire appel à un bobineur qui vous la refera , mais à quel prix ??

J’ai fait tester la pompe ce matin et apparemment elle n’est pas à la masse.
Donc ça ne viendrait pas d’elle.
J’ai remplacé aussi le condensateur, ça ne change rien, elle continue à disjoncter.
J’ai remarqué une trace de grillé sur la carte électronique (qui gère le manque d’eau) du tableau électrique.
Peut-être que ça vient de là.
Demain je vais brancher la pompe en direct sur du 220v pour en avoir le cœur net.
Merci bcp pour votre retour.
Cdt.
[/img]
0
Messages : Env. 10
Dept : Landes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Steph40180

Bonjour à Tous. Je suis également possesseur d'une piscine Magiline avec pompe FX. Je vais vous rapporter ma connaissance sur cette pompe car j'ai eu à remplacer la pompe il y a 4 ans et le confinement aidant j'ai eu le temps de réparer ma pompe N°1 et comprendre comment elle est fonctionne.

Pour répondre à Steph40180 c'est effectivement possible que ce soit le système de commande manque d'eau qui vous pose un problème.

Première chose à faire lorsque le circuit disjoncte  et après avoir couper l'électricité, déposez la pompe de son support et assurez vous que la turbine tourne à la main sans effort exagéré. Il y a une petite résistance mécanique lié la garniture mécanique (pour ceux qui l'on déjà démonté: Attention à ne pas la remonté à l'envers la garniture équipée du ressort coté mini turbine blanche et en prenant soin de pousser cette garniture pour que le joint Spi se mette correctement en place sur l'axe moteur).

Si celle-ci tourne difficilement c'est qu'il faut à nouveau la réviser.

Pour Info (suite message de White) le bobinage est moulé et ne peut être démonté sans détruire la pompe, mais c'est fort peu probable que le problème viennent de là.

si il n'y a pas de point dur vérifier le branchement de l'armoire électrique.

En ce qui concerne la présence d'eau, c'est normal, il doit y en avoir, dans le carter plastique du coté moteur car le refroidissement du moteur ce fait avec l'eau.

Pour Rappel: après toute dépose de la pompe il faut la purger de son air. Débranchez le tuyau du surpresseur (tuyau bleu) pompe éteinte et attendre que l'eau sorte . Réinstallez le tuyau. Déposez le capteur de manque d'eau et attendre que l'eau sorte. Remontez le capteur

Vous dites avoir démonté le pompe récemment, vérifier visuellement en ouvrant le boitier de connection de la pompe qu'il n'y est pas d'eau qui remonte dans le passage de fil. Cela indiquerai que le joint d'étanchéité au niveau de la face arrière du moteur engagé dans le l'alésage du carter plastique à l'arrière est coupé ou mal installé (il serai sorti de sa gorge??)  

Pour ceux qui aurait besoin de réviser la pompe je vous joins un lien de la vidéo de "Riton", très bien faite, qui va vous aider à procéder à la réparation.

https://www.dailymotion.com/video/x4nnch6
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Steph40180

Bonjour à Tous. Je suis également possesseur d'une piscine Magiline avec pompe FX. Je vais vous rapporter ma connaissance sur cette pompe car j'ai eu à remplacer la pompe il y a 4 ans et le confinement aidant j'ai eu le temps de réparer ma pompe N°1 et comprendre comment elle est fonctionne.

Pour répondre à Steph40180 c'est effectivement possible que ce soit le système de commande manque d'eau qui vous pose un problème.

Première chose à faire lorsque le circuit disjoncte  et après avoir couper l'électricité, déposez la pompe de son support et assurez vous que la turbine tourne à la main sans effort exagéré. Il y a une petite résistance mécanique lié la garniture mécanique (pour ceux qui l'on déjà démonté: Attention à ne pas la remonté à l'envers la garniture équipée du ressort coté mini turbine blanche et en prenant soin de pousser cette garniture pour que le joint Spi se mette correctement en place sur l'axe moteur).

Si celle-ci tourne difficilement c'est qu'il faut à nouveau la réviser.

Pour Info (suite message de White) le bobinage est moulé et ne peut être démonté sans détruire la pompe, mais c'est fort peu probable que le problème viennent de là.

si il n'y a pas de point dur vérifier le branchement de l'armoire électrique.

En ce qui concerne la présence d'eau, c'est normal, il doit y en avoir, dans le carter plastique du coté moteur car le refroidissement du moteur ce fait avec l'eau.

Pour Rappel: après toute dépose de la pompe il faut la purger de son air. Débranchez le tuyau du surpresseur (tuyau bleu) pompe éteinte et attendre que l'eau sorte . Réinstallez le tuyau. Déposez le capteur de manque d'eau et attendre que l'eau sorte. Remontez le capteur

Vous dites avoir démonté le pompe récemment, vérifier visuellement en ouvrant le boitier de connection de la pompe qu'il n'y est pas d'eau qui remonte dans le passage de fil. Cela indiquerai que le joint d'étanchéité au niveau de la face arrière du moteur engagé dans le l'alésage du carter plastique à l'arrière est coupé ou mal installé (il serai sorti de sa gorge??)  

Pour ceux qui aurait besoin de réviser la pompe je vous joins un lien de la vidéo de "Riton", très bien faite, qui va vous aider à procéder à la réparation.

https://www.dailymotion.com/video/x4nnch6
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Merci pour ce retour.
J’ai racheté une pompe et tout fonctionne à nouveau parfaitement.
Effectivement à la lecture de ton message, je m’aperçois que sur l’ancienne pompe, la turbine est un peu résistante lorsque je la fais tourner à la main…
Du coup, si c’est un souci de remontage de la garniture, j’espère que je n’ai pas racheté une nouvelle pompe pour rien…
Bien cdt.
0
Messages : Env. 10
Dept : Landes
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Reglage buses de refoulement Piscine Krono »
Discussion lancée par PYC36 - 73 réponses
« Besoin d'aide, pompe vitesse variable »
Discussion lancée par OliVal - 10 réponses
« Traitement calcaire procédure a suivre »
Discussion lancée par laurent83660 - 6 réponses
« Hivernage pour piscine avec electrolyseur »
Discussion lancée par azurtech - 25 réponses
« Eau trouble et cartouches visqueuses en quelques heures »
Discussion lancée par Epfyffer - 10 réponses
« Eau trouble et chlore a 0 »
Discussion lancée par jujunini13 - 22 réponses
« Chaussette pour cartouche »
Discussion lancée par Dominicke - 14 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
11
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
1
Voir