Taux de chlore bas avec electrolyseur JD Sel 40

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 19.289 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Ma piscine est une Desjoyaux 8x4m avec fosse de plongée soit environ 45m3.
J'ai le problème suivant depuis quelques semaines :

Mon electrolyseur Desjoyaux JD Sel 40ne parvient pas à produire suffisamment de chlore pour maintenir un taux normal  de 1mg/l, contrairement aux 2 années précédentes depuis son installation.
Et celà, même à son ampérage maxi soit 4,5A, alors que les derinères années, j'ajustais entre 2 et 3 A pour obtenir ce taux.

Je n'ai pas vidé d'eau cet hiver, et à la remise en route, rien de particulier, ajustement du pH, du TAC, ...
Toutefois, j'avais quelques présences d'algue dont j'avais du mal à me débarasser.

Une analyse d'eau complète chez irrijardin a montré un TH trop élevé (bien que je remplisse à l'eau adoucie ?), ainsi qu'un taux de phospate important. On m'a conseillé Calcinex et un anti-phospate HTH.

Suite à ce traitement, qui a d'ailleurs eu le mérite de rendre l'eau trouble, et une filtration compliquée (colmatage des poches), nouvelle analyse d'eau car toujours présence d'alguesavec le même constat : TH haut et présence de phospates élevée => Nouveau traitement Calcinex et anti-phosphate de Bayrol (Nophos), et nouvelle eau trouble.

Evidemment, electrolyseur arrêté pendant ces traitements. L'électrode est en bon état.

C'est dans ces périodes que j'ai eu un comportement particulier sur l'électrolyseur : l'affichage n'indiquait plus l'ampérage, mais juste la virgule... Après extinction pendant quelques minutes, l'affichage est redevenu normal, et le défaut ne s'est pas reproduit.

Par contre, j'ai le sentiment que c'est depuis ce temps là que la production de chlore est moins performante, mais celà peut également être du au traitement phosphate que je ne faisais pas.
Le panache blanc aux buses de refoulement est bien présent quand l'electrolyseur est en fonctionnement.
Mon pH est entre 7 et 7,2, mon TAC est à 80.


En conséquence, je suis obligé de faire régulièrement des chlore-choc :
-j'ai utilisé initialement de la chloryte bayrol pour ne pas augmenter le taux de stabilisant, mais le taux de chlore retombait quasiment à zéro dans la journée !
-sur conseil de Desjoyaux, j'en ai fait dernièrement plusieurs (tous les 2 jours!) de 50 pastilles de 20g de chlore stabilisé.

Outre qu'elle n'est pas économique, cette situation ne me semble pas normale, et je suis avide de vos conseils avisés !

En tous cas, merci d'avoir lu jusqu'au bout, et n'hésitez pas s'il vous manquait des éléments !
0
Messages : Env. 10
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 10 message
Et j'ajoute que mon taux de stabilisant est entre 50 et 100 après avoir fait les derniers chlore choc.
0
Messages : Env. 10
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message
Bonjour, quel est votre concentration en sel ?
0
Messages : Env. 200
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 600 message
Piscine 45 m3 + électrolyseur prévu pour 40 m3 max + eaux très chaudes + beaucoup de baigneurs = pas assez de chlore.

L'électrolyseur n'est pas adapté à la piscine
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Champy21 a écrit:Bonjour, quel est votre concentration en sel ?

Bonjour,
la concentration est de l'ordre de 5 g/l si je me souviens bien. Je l'ai contrôlée dernièrement, ainsi que Desjoyaux, elle est correcte.
0
Messages : Env. 10
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Hy-6 a écrit:Piscine 45 m3 + électrolyseur prévu pour 40 m3 max + eaux très chaudes + beaucoup de baigneurs = pas assez de chlore.

L'électrolyseur n'est pas adapté à la piscine

Bonjour,
je comprends votre réponse, mais comment expliquer que celà fonctionnait bien les années précédentes ?
Température de l'eau, fréquence de baignade,... n'ont pas radicalement changé, alors que j'ai peut-être fait 2 "mini" chlore choc dans la saison les années précédentes, et un tous les 2 jours cette année...
Merci en tous cas de votre réponse.
0
Messages : Env. 10
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 600 message
Dans ce cas, peut-être que la cellule est en fin de vie.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Salut,
La mesure du taux de sel est peut-être perturbée par une pollution ou par les produits de traitement que tu as mis.
Tu pourrais essayer d'augmenter le taux de sel en te rapprochant (sans le dépasser) du taux maxi admis par la notice de l'électrolyseur, puis voir si cela augmente la production de chlore.

Bon courage.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
biodisdonc a écrit:Salut,
La mesure du taux de sel est peut-être perturbée par une pollution ou par les produits de traitement que tu as mis.
Tu pourrais essayer d'augmenter le taux de sel en te rapprochant (sans le dépasser) du taux maxi admis par la notice de l'électrolyseur, puis voir si cela augmente la production de chlore.

Bon courage.


Merci, j’ai revérifié le taux de sel ce soir. Environ 7,8 sur la bandelette soit environ 6g/l.[/img]
0
Messages : Env. 10
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Hy-6 a écrit:Dans ce cas, peut-être que la cellule est en fin de vie.


Comment est-ce que je peux m’en assurer ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 600 message
Chaque appareil a sa procédure. Généralement c'est en contrôlant l'alimentation de la cellule : voltage et l'intensité donnent une bonne indication. Encore faut-il connaitre les valeurs de départ et les valeurs limites.
Parfois c'est inscrit sur la doc de l'appareil, parfois les appareils ont une procédure de test interne qui donne ces valeurs.
Pour les Desjoyaux, je ne sais pas. Sauf erreur, ils ont distribué sous leur marque des appareils de plusieurs fabricants.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
1
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Hy-6 a écrit:Chaque appareil a sa procédure. Généralement c'est en contrôlant l'alimentation de la cellule : voltage et l'intensité donnent une bonne indication. Encore faut-il connaitre les valeurs de départ et les valeurs limites.
Parfois c'est inscrit sur la doc de l'appareil, parfois les appareils ont une procédure de test interne qui donne ces valeurs.
Pour les Desjoyaux, je ne sais pas. Sauf erreur, ils ont distribué sous leur marque des appareils de plusieurs fabricants.

Merci, j'ai pris contact avec le concessionaire Desjoyaux pour controle, à suivre...
0
Messages : Env. 10
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
j'ai le même problème sur mon électrolyseur desjoyaux depuis 2 ans et je ne trouve pas la solution :
 3 cellules en 5 ans, j'ai testé le câble pour voir s'il n'était pas coupé, il sort bien un nuage blanc devant le refoulement mais je ne produit pas suffisamment de chlore (moins de 1)
Concessionnaire n'a pas de solution.
Avez vous de votre côté trouvé une solution ?
Merci
Olivier
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Malheureusement non, j’ai également hésité à changer la cellule mais je ne l’ai pas fait. Le concessionnaire m’a juste fait vérifier la tension aux bornes de l’electrode, qui lui semble ok, donc pas de solution...
J’ai donc traité au chlore cet été... Toujours avec une consommation importante de chlore que je ne m’explique pas...
Je suis preneur des solutions que vous pourrez trouver !
0
Messages : Env. 10
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Filtre cartouche Hayward C3030 : spécifications Electrique »
Discussion lancée par APi@37 - 6 réponses
« Electrolyseur à sel: avec ou sans régulateur? »
Discussion lancée par gaobert - 17 réponses
« Eau trouble et chlore a 0 »
Discussion lancée par jujunini13 - 22 réponses
« Cartouche compatible Magiline »
Discussion lancée par isio4 - 17 réponses
« Algue moutarde ou pas ? »
Discussion lancée par warsez14 - 69 réponses
« Rev_Aqua et mur filtrant »
Discussion lancée par Darling33 - 5 réponses
« Ligne d'eau brune et fond boueux »
Discussion lancée par francifour - 12 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir