Remplacement de la filtration cartouche Magiline par une filtration à verre

Ce sujet comporte 111 messages et a été affiché 71.442 fois
 
Env. 20 message
Bonsoir,

J'ai une filtration FX30 de chez Magiline depuis 10 ans avec piscine 8/4 m et ras le bol de changer les pompes (hors de prix) qui lâchent et nettoyer les cartouches également hors de prix de chez eux, j'ai depuis 1 ans modifié complètement mon système de filtration et c'est très très concluant:

J'ai installé dans un local proche de la piscine une pompe à vitesse variable, très silencieuse et qui consomme 3 fois moins que leur pompe (300 € d'électricité en moins sur 1 ans).
Mise en place d'un filtre à sable rempli de verre pilé (finesse de filtration supérieur aux cartouches Magiline).
J'ai laissé la pompe d'origine en place, juste enlever la turbine (très facile).
Plus de cartouche à nettoyer tous les 2 ou 3 jours en saison, j'ai juste laissé le corps de la cartouche pour pouvoir laisser le panier pré-filtre.
Une vanne à 5 positions à tourner 1 fois/mois et c'est tout !!!
Que du bonheur et une eau toujours cristalline...

Si quelqu'un veut des renseignements supplémentaires, pas de soucis
13
Messages : Env. 20
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 10 message
Bonjour et merci pour les infos.
Je me trouve exactement dans le même cas avec le même modèle de filtration FX30 et je voudrais modifier le système pour adapter un filtre à sable dans un local à coté de la piscine.
Je n'arrive pas à démonter la turbine: comment avez vous procédé.
Je pense qu'il faut utiliser une clé allen de 6 pour bloquer l'axe et devisser la turbine mais je n'y arrive pas pourtant vous dites que c'est facile donc je dois mal m'y prendre.
Merci d'avance si vous pouvez me renseigner.
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

Je viens seulement de voir votre message, désolé...
Depuis, j'espère que vous y êtes arrivé.
De mémoire, il me semble que la turbine se dévisse dans le sens anti horaire.
Il arrive parfois qu'elle soit bloquée: il faut donc la sacrifier ! et ne laisser que son axe.

cordialement
0
Messages : Env. 20
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
J'ai également une FX30 de 2011 qui ne pose pas de problème. Cependant je mettrai bien une pompe à vitesse variable. Pouvez-vous m'indiquer la plage de débit de votre pompe et la marque ? Comme vous le savez la fx30 fait 15m3/h et par un système venturi, le débit est doublé. CE système venturi fonctionne-t-il toujours après votre motif ?
merci
cdt,
0
Messages : Env. 10
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
je possède une piscine MAGILINE avec filtration 30FX depuis cette année

vous nettoyez le gros filtre tout les combien de temps s'il vous plait?

pour éviter le colmatage de celui ci
pouvez vous m'expliquer la manière de nettoyer les filtres
merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
très simple: au jet d'eau. je le fais sur tout l'extérieur et aussi l'intérieur. Surtout pas de haute pression. 1 fois par mois   
0
Messages : Env. 10
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
de gros soucis d'algues avec le même système que vous. Pouvez-vous me dire quelle est la longueur de votre boucle totale et la largeur des tuyaux. A priori j'ai des problèmes dus au fait que la boucle fait 30 mètres de long, avec plusieurs coudes à 90 degrés et des tuyaux qui sont passés de 63 à 50 (suite à l'explosion de certains). merci d'avance pour vos retours. j'en ai plus que marre de ne pas pouvoir me baigner et d'avoir des factures d'eau et d'electricité énormes.
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir,
J'ai les mêmes problèmes (pompe HS
et filtres à nettoyer) combien vous a coûté votre transformation? Est ce difficile à faire? Merci d'avance


lolodu56 a écrit:Bonsoir,

J'ai une filtration FX30 de chez Magiline depuis 10 ans avec piscine 8/4 m et ras le bol de changer les pompes (hors de prix) qui lâchent et nettoyer les cartouches également hors de prix de chez eux, j'ai depuis 1 ans modifié complètement mon système de filtration et c'est très très concluant:

J'ai installé dans un local proche de la piscine une pompe à vitesse variable, très silencieuse et qui consomme 3 fois moins que leur pompe (300 € d'électricité en moins sur 1 ans).
Mise en place d'un filtre à sable rempli de verre pilé (finesse de filtration supérieur aux cartouches Magiline).
J'ai laissé la pompe d'origine en place, juste enlever la turbine (très facile).
Plus de cartouche à nettoyer tous les 2 ou 3 jours en saison, j'ai juste laissé le corps de la cartouche pour pouvoir laisser le panier pré-filtre.
Une vanne à 5 positions à tourner 1 fois/mois et c'est tout !!!
Que du bonheur et une eau toujours cristalline...

Si quelqu'un veut des renseignements supplémentaires, pas de soucis
1
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonjour. Raz le bol du coût prohibitif et de la maintenance de la FX 40. pourriez me dire comment faire les branchements sur les tuyaux ou auriez vous un plan de montage.
Par avance je vous en remercie
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonjour. Raz le bol du coût prohibitif et de la maintenance de la FX 40. pourriez me dire comment faire les branchements sur les tuyaux ou auriez vous un plan de montage.
Par avance je vous en remercie
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonjour lolodu56
J'ai les mêmes problèmes avec la filtration Magiline et la cartouche FX30 qui est d'un nettoyage impossible et fastidieux. J'avais demandé à mon agent Magiline sur Montélimar de me remplacer la cartouche, par un filtre à sable. Leur réponse a été négative, car irréalisable ?
Je suis donc très intéressé par le système que tu as installé.
Pourrais-je avoir des explications complémentaires, voir un croquis même succinct, pour modifier mon installation.
Je suis très bricoleur, je travaillais dans le bâtiment, je pense donc être à la hauteur de la tache.
Par avance merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Drome
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
J'ai fini par remplacer completement la pompe. Pour réaliser la modification, j'ai installé dans le local technique une filtration à sable avec des billes de verre comme lolodu56 mais j'ai coupé les tubes de la pompe et raccordé directement le départ sur le tube de la vanne. Il faut également boucher le petit tube qui était raccordé directement sur la pompe et qui va à la prise balai. J'ai recréé une prise balai dans le local technique avec une petite vanne.
Je joins une photo plus explicite que les explications.
1
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonjour argo69,
Merci de ton message, si j'ai bien compris la pompe Magiline de sert plus à rien ?
C'est ce que je voulais faire, la supprimer et la remplacer par une pompe traditionnelle extérieure dans le local.
En effet, j'ai déjà grillé une pompe, et à 850€ hors main d'oeuvre (je l'ai remplacé moi même) c'est cher payé.
Par contre, j'ai une piscine qui fonctionne au sel, et un PH automatique, tous ces appareillages sont dans un local technique. Je pense que c'est à partir de là que je procéderai aux transformations.
Quant à la prise balai, je ne m'en sert pas. Le balai Magiline, est pire que leur filtration. C'est quasiment impossible de nettoyer la cartouche. J'utilise un robot.
Merci de tes conseils accompagnés de la photo.
0
Messages : Env. 10
Dept : Drome
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
En effet la pompe Magiline ne sert plus à rien. La piscine fonctionne également au sel avec ajout de PH automatique dans un local technique donc même configuration. Pour le fonctionnement de la nouvelle pompe il faut faire un pontage à l'intérieur du boitier électrique de commande (faire un pontage à la place des deux fils qui allaient sur la sécurité de l'ancienne pompe).
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Merci de ta réponse,
Peux-tu m'envoyer une photo du montage dans ton local technique.
Avec filtre à sable et pompe ?
Merci
Cordialement
Yves
0
Messages : Env. 10
Dept : Drome
Ancienneté : + de 6 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Bulle d air en sortie du filtre monobloc »
Discussion lancée par blocnote - 4 réponses
« Ligne d'eau brune et fond boueux »
Discussion lancée par francifour - 12 réponses
« Cartouche compatible Magiline »
Discussion lancée par isio4 - 17 réponses
« Eau trouble et chlore a 0 »
Discussion lancée par jujunini13 - 22 réponses
« Consommation élevée de Ph moins filtration au sel »
Discussion lancée par Baskita - 33 réponses
« Problème filtre à cartouche WATERAIR »
Discussion lancée par lesliebel - 37 réponses
« Dimensionnement équipements de filtration »
Discussion lancée par APi@37 - 5 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
50
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
20
1
Voir