Hivernage pour piscine avec electrolyseur

Ce sujet comporte 26 messages et a été affiché 19.479 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous,
Je suis un peu perdu concernant la méthode de filtration en période hivernal de ma piscine équipée d'un électrolyseur.

J'ai pu lire qu'il fallait éteindre l’électrolyseur dés que la température de l'eau est inférieur à 16% et qu'il fallait du coup tourner au chlore.
On m'a conseillé de passer par un by-pass, or ma filtration ne semble pas être équipée de cet équipement (voir photo ci-dessous)

[img][/img]

Mon pisciniste lui me répond qu'il n'est pas nécessaire et qu'il suffit de balancer du chlore dans le skimmer et de désactiver la production de chlore de l’électrolyseur.

N'ayant aucune expérience dans ce domaine, je ne sais pas quel conseil suivre. Je peux fermer la vanne en amont des électrodes mais du coup le régulateur automatique de ph ne pourra plus fonctionner correctement étant donner que la sonde est placé juste après les électrodes.

Qu'en pensez vous ?
0
Messages : Env. 20
De : Nice (6)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
Bonsoir
En période hivernale (12 degrés), il faut éteindre l électrolyseur.
Normalement, il faudrait bypasser la cellule mais dans votre cas, vous ne pouvez pas.
No stress, il suffit juste de le couper.
En dessous de 12 degrés, il n y a pas de développement d algues donc nul besoin d utiliser un traitement au chlore.
Il faut utiliser un produit d hivernage type Bayrol et filtrer aux heures les plus froides sans traitement additionnel.
Pour l injection de ph, idem, ni stress. Vous n en aurez pas besoin en hiver car l électrolyseur est arrêté.
Après avoir arrêté l électrolyseur, veillez à faire un traitement choc au chlore et à ajuster le pH.
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
azurtech a écrit:Bonjour à tous,
Je suis un peu perdu concernant la méthode de filtration en période hivernal de ma piscine équipée d'un électrolyseur.

J'ai pu lire qu'il fallait éteindre l’électrolyseur dés que la température de l'eau est inférieur à 16% et qu'il fallait du coup tourner au chlore.
On m'a conseillé de passer par un by-pass, or ma filtration ne semble pas être équipée de cet équipement (voir photo ci-dessous)

Mon pisciniste lui me répond qu'il n'est pas nécessaire et qu'il suffit de balancer du chlore dans le skimmer et de désactiver la production de chlore de l’électrolyseur.

N'ayant aucune expérience dans ce domaine, je ne sais pas quel conseil suivre. Je peux fermer la vanne en amont des électrodes mais du coup le régulateur automatique de ph ne pourra plus fonctionner correctement étant donner que la sonde est placé juste après les électrodes.
Qu'en pensez vous ?



Bonjour Azurtech ,
Ce que j'en pense n'a pas d'importance , ce qui compte c'est de ne pas abimer ton matériel et dans ce cas , il n'y a que deux solutions !

Un electrolyseur peut fonctionner à n'importe quel température . Celà c'est le premier point !

Si l'on conseille toutefois de le stopper passer 15° C c'est parce qu'à cette température et en deçà de celle-i , la chimie qui consiste pour l'appareil de transformer les sels de sodium en sels de chlore ne se fait plus , mais l'appareil lui , n'est pas en cause !

Donc a ces températures deux solutions :

soit il y a un by-pass , et celà permet de faire fonctionner la filtration tout en hivernant la cellule et les sondes , et ce n'est pas ton cas , donc on oublie ,

soit on coupe la filtration tout l'hiver , et dans ce cas , il est possible là encore d'hiverner sonde et cellule puisque l'eau sera coupée

si comme tu l'as dit , tu fais fonctionner ta filtration , la cellule de l'électrolyse , qui est recouvertte d'un film pas plus épais qu'un micron , oeut être endommagée et supporte rarement de voir passer l'eau traitée avec d'autres désinfectants , de même que les sondes .

Donc , le conseil est de remplacer la cellule par une section PVC avec manchons qui se raccordent en lieu et place de la cellule et de bouchonner les orifices des sondes .

Des solutions liquides sont disponibles en boutique afin de conserver aux sondes leurs propriétés et leurs tarages , et des bouchons a visser afin d'obturer les pas de vis des sondes , sont disponibles chez la plupart des fabricants d'électrolyseurs .

Bon hivernage
0
Messages : Env. 200
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 3000 message
Au nom de la loi a écrit:Un electrolyseur peut fonctionner à n'importe quel température . Celà c'est le premier point !

Si l'on conseille toutefois de le stopper passer 15° C c'est parce qu'à cette température et en deçà de celle-i , la chimie qui consiste pour l'appareil de transformer les sels de sodium en sels de chlore ne se fait plus , mais l'appareil lui , n'est pas en cause !

là je ne suis pas d'accord, ceux qui suivent ce conseil peuvent commencer à regarder ou trouver une nouvelle cellule...
En fonction de la conductivité et donc de la température la cellule la balance de production va passer du chlore à l'oxygène, et c'est bien l'oxygène qui va bouffer les électrodes.
c'est très bien expliqué ici:
http://www.piscine-clic.com/news/2011/12/pourquoi-l%E2%80%99[...]s-l%E2%80%99eau-froide/
j'ajoute que si on veut utiliser son électrolyse un peu plus longtemps on peut augmenter le taux de sel (dans la limite des préco constructeur) et ainsi "préserver" sa cellule.
Ensuite pour l'hivernage de la sonde il est de bon conseil de suivre la notice du fabriquant pour espérer pouvoir faire marcher la garantie en cas de pépin.

"l'appareil de transformer les sels de sodium en sels de chlore"
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
chri49 a écrit:
là je ne suis pas d'accord, ceux qui suivent ce conseil peuvent commencer à regarder ou trouver une nouvelle cellule...
"l'appareil de transformer les sels de sodium en sels de chlore"



Eh oui , sympathique contradicteur , c'est tout le charme des forums : ceux qui ont une piscine depuis deux ou trois saisons et donc qui n'ont quasiment aucune expérience peuvent ici prétendre savoir et apprendre à ceux qui débutent ...

Et ceux qui traitent au brome et donc ne connaissent absolument rien au fonctionnement d'une électrolyse , peuvent également venir mettre leur grain de sels

Seulement , chimiquement parlant , l'on met du sel dans la piscine , autrement dit des cristaux de sodium et l'appareil les transforme en sels de chlore .( que l'on nomme hypochlorites de sodium )

Naturellement on peut détailler cette transformation jusqu'à ne plus rien y comprendre , c'est aussi celà le charme des forums .
0
Messages : Env. 200
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 3000 message
T'as pas l'impression d'avoir tronqué mon message

Au nom de la loi a écrit:
chri49 a écrit:
là je ne suis pas d'accord, ceux qui suivent ce conseil peuvent commencer à regarder ou trouver une nouvelle cellule...
"l'appareil de transformer les sels de sodium en sels de chlore"



Eh oui sympathique piscine qui n'ont quasiment aucune électrolyse , peuvent également venir mettre leur grain  sel dans la piscine de sodium.

et si on revient au sujet de message, cad la cellule alimentée dans l'eau froide, je persiste à dire que c'est pas recommandé, et que c'est le meilleur moyen de la flinguer
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Au nom de la loi a écrit:Eh oui , sympathique contradicteur , c'est tout le charme des forums : ceux qui ont une piscine depuis deux ou trois saisons et donc qui n'ont quasiment aucune expérience

...et ceux qui n'en on pas du tout (de piscine) et qui se contente de faire l'intermédiaire entre des moutons et un fabriquant de coque avec pour seul outil un téléphone et une bonne dose de sophisme...
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Au nom de la loi a écrit:Seulement , chimiquement parlant , l'on met du sel dans la piscine , autrement dit des cristaux de sodium .......

une dernière, car c'est bien de donner des leçons, mais faut il encore en donner des bonnes!
j'imagine papypool qui jette des cristaux de sodium dans sa piscine, attention les enfants, on s'écarte, papy met en route l'électrolyseur !
https://www.maxisciences.com/sodium/lancer-du-sodium-dans-l-[...]taculaire_art32891.html
https://www.youtube.com/watch?v=InzZQywSORc
j'adore celle là avec le petit bout de sodium qui essai de fuir l'eau en sautant sur la table
https://www.youtube.com/watch?v=7esVWXJ-sfw
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
Désolé de mettre mon "grain de sel" mais il faut reconnaître quand même que "sels de chlore" c'est quand même très très moche (même google ne connait pas).
1
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
Un électrolyseur ne s utilise pas en dessous de 15 degrés !
Le mien est même équipé d un arrêt automatique de la cellule sous 15 degrés afin de préserver sa durée de vie.
Pour avoir utilisé du hayward, un niagara et maintenant un poolpilot, l ensemble des 3 fabricants insistent bien sur l usure prématurée des cellules en utilisation sous 15 degrés.
Pour notre ami, il lui suffit de couper son électrolyseur et d utiliser un simple produit d hivernage. Pas de traitement en hiver. L eau froide empêche le développement microbien et la pousse des algues.
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Bon ....

Ce post ayant l'air de partir dans tous les sens , et certaines attaques et critiques semblant davantage axées sur la contradiction que sur l'entr'aide dûe à l'auteur du post , je vais résumer mon propos

Lorsque j'écris qu'un électrolyseur peut fonctionner sous n'importe quel température , j'entends naturellement le fonctionnement électrique et chimique , je ne parle pas du résultat obtenu ni du risque pour l'appareil .

C'est pourquoi deux lignes plus loin j'ecris que oui , l'appareil va fonctionner , mais non , il ne produira plus de désinfectant et oui , il risque de s'abimer .

Maintenant , comme visiblement tout le monde semble connaître au mieux ce symoathique appareil , je m'étonne que personne n'ait pris soin d'expliquer pourquoi , passé 15°C l'appareil qui pourtant fonctionne parfaitement d'un point de vue électrique , ne produit plus de chlore ??

Lorsque les cristaux de sels passent entre les électrodes , ces dernières voient la capacité de conductivité électrique des électrodes augmenter dans l'eau salée d'environ 2 à 3 % par degré !

Celà veut dire que plus l'eau est chaude plus le phénomène est grand donc efficace !

Lorsque la température descend à 15 et en deçà , celà ne veut pas dire que la cellule ne fonctionne plus mais qu'un nouveau phénomène chimique se produit : le gaz produit par les électrodes est davantage chargé en oxygène et l'oxygène produit un effet ravageur sur les électrodes ou plutôt sur le revètement de celle-ci ,qui est constitué de métaux rares : Ruthénium/Iridium/Titane , sur parfois moins de 1 micron de d'épaisseur .

Résultat l'oxygène grignote le revêtement de la cellule et celle-ci ensuite devient nettement moins performante jusqu'à ne plus produire assez de chlore lors de son fonctionnement
0
Messages : Env. 200
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 3000 message
Tu vois qu'il est intéressant le lien que j'ai posté, mais tu en fais un très mauvais résumé!

Au nom de la loi a écrit:Bon ....

...C'est pourquoi deux lignes plus loin j'ecris que oui , l'appareil va fonctionner , mais non , il ne produira plus de désinfectant ....passé 15°C l'appareil qui pourtant fonctionne parfaitement d'un point de vue électrique , ne produit plus de chlore ??

Lorsque les cristaux de sels passent entre les électrodes ....


mais tu devrais relire encore une fois et prendre le temps de comprendre.
Sous 15°C la cellule produit toujours du chlore (même si elle en produit moins)....

et non, il n'y a toujours pas de cristaux de sel dans l'eau de la piscine , tout comme il n'y a pas de cristaux de sodium mais je comprend que ce soit difficile à comprendre quand on a des idées arrêtées et une vision étriquée de ce qui se passe dans une piscine.

Au nom de la loi a écrit:Lorsque les cristaux de sels passent entre les électrodes , ces dernières voient la capacité de conductivité électrique des électrodes augmenter dans l'eau salée d'environ 2 à 3 % par degré !

c'est la conductivité de l'eau qui varie (‎siemens par mètre ou SI) pas celle des électrodes....
c'est même comme ca qu'on se fait une idée de sa dureté, notamment en aquariophilie ou cette valeur à un impacte important pour les bacs asiatiques ou amazoniens, d’où l'emploi fréquent d'osmoseurs...
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Pour repondre à azurtrch, pour moins de 30€ tu peux te faire un bypass, et ce sera utile non seulement en hiver, mais aussi en cas de problème sur ta regul' PH ou ta cellule; et ça arrivera forcement un jour.
je ne comprend pas les pros qui font des économies sur des détails qui ne le sont pas, comme pour les puits de décompression par exemple....
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
2
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Je partage complètement l avis.
Si ta piscine est neuve, demandes à avoir un by-pass. Le professionnel saura largement pourquoi tu demande ça...
Si ce n est pas une piscine neuve, je te conseille aussi de réaliser un by-pass. Il te sera forcément utile le jour où tu seras contraint de faire un chlore choc
1
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
C'est tout le problème des pros (demain je peux m'installer!) ou des sois disant anciens pros encore en activité (personne de visé particulièrement ); ils pensent tout savoir mais n'acceptent pas la contradiction et surtout de se planter comme un débutant et de devoir l'avouer; futur client de piscines-kit, passez par ici vous faire une idée
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Je ne me doutais pas que ma question en apparence anodine allait déboucher sur un débat aussi précis

En tous cas, merci à tous pour votre aide j'y vois désormais plus clair !
0
Messages : Env. 20
De : Nice (6)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
chri49 a écrit:Pour repondre à azurtrch, pour moins de 30%u20AC tu peux te faire un bypass, et ce sera utile non seulement en hiver, mais aussi en cas de problème sur ta regul' PH ou ta cellule; et ça arrivera forcement un jour.
je ne comprend pas les pros qui font des économies sur des détails qui ne le sont pas, comme pour les puits de décompression par exemple....



Loicsoufflet a écrit:Je partage complètement l avis.
Si ta piscine est neuve, demandes à avoir un by-pass. Le professionnel saura largement pourquoi tu demande ça...
Si ce n est pas une piscine neuve, je te conseille aussi de réaliser un by-pass. Il te sera forcément utile le jour où tu seras contraint de faire un chlore choc


J’achète des tubes PVC comme en plomberie ou ce type de tubes est spécifique aux filtrations de piscines ?

La piscine a été posée cette année je vais donc tout de même tenter de me le faire installer par le pisciniste qui malgré ses 30 ans d'expérience m'a envoyer une équipe qui à cumuler les erreurs. Je compte d'ailleurs bientôt rédiger un récit pour expliquer tous mes déboires et ainsi avertir des potentiels futurs clients.
0
Messages : Env. 20
De : Nice (6)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
Je vous conseille de laisser faire le pisciniste. Un électrolyseur nécessite un by-pass qui aurait dû être installé dès le début.
Les tubes PVC sont des tubes « pression », spécifiques à la piscine.
1
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
azurtech a écrit:
chri49 a écrit:Pour repondre à azurtrch, pour moins de 30%u20AC tu peux te faire un bypass, et ce sera utile non seulement en hiver, mais aussi en cas de problème sur ta regul' PH ou ta cellule; et ça arrivera forcement un jour.
je ne comprend pas les pros qui font des économies sur des détails qui ne le sont pas, comme pour les puits de décompression par exemple....



Loicsoufflet a écrit:Je partage complètement l avis.
Si ta piscine est neuve, demandes à avoir un by-pass. Le professionnel saura largement pourquoi tu demande ça...
Si ce n est pas une piscine neuve, je te conseille aussi de réaliser un by-pass. Il te sera forcément utile le jour où tu seras contraint de faire un chlore choc


J’achète des tubes PVC comme en plomberie ou ce type de tubes est spécifique aux filtrations de piscines ?

La piscine a été posée cette année je vais donc tout de même tenter de me le faire installer par le pisciniste.
0
Messages : Env. 20
De : Nice (6)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
Et donc ?
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 3000 message
Dans le principe il faut faire ca:

merci  de ne pas se moquer du super montage

pour les fourniture, tu vas chez ton pisciniste ou sur le web comme ici par exemple:
https://www.manomano.fr/vanne-piscine/vanne-double-union-fem[...]elle-50-16-bars-7449713
il te faut 3 vannes, des coudes un bout de tube au Ø qui va bien, de la colle bleu, du papier abrasif, du décapant (c'est pas obligatoire). Après tu coupes ton tube pour que ca tombe bien, montage à blanc, un coup de marqueur à chaque jonction pour tout bien repérer et coller comme il faut, le tour est joué.

Je te conseil grandement de trouver les même vannes que celles que tu as pour simplifier la modification et garder celle que tu as en ce moment au refoulement en haut à droite
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
J'avais pas vu ton post.
C'est super sympa et surtout ça risque de m’être utile mais le pisciniste m'explique que je dois laisser le régulateur de PH (et donc la sonde) active sous peine de faire sauter la garantie du JUST SALT .

Ou alors j'intercale la sonde juste après la 1ere vanne avant le by-pass ?
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
Messages : Env. 20
De : Nice (6)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Loicsoufflet a écrit:Et donc ?


Et donc voici la réponse du pisciniste suite à ma nouvelle demande d'installation d'un by-pass:

"
Vous éteignez la partie électrolyse de votre just salt, et vous laissez la partie pH allumé.

Nous préconisons cette option car notre expérience nous prouvé qu’il n’y avait aucun problème particulier.

Par contre une piscine qui a un pH trop bas ou trop haut peut entraîner des dommages (non garantis) sur l’ensemble de la filtration. Le fait de mettre un by pass ou pas ne change rien, puisque nous demandons de garder la partie pH allumée.

Je vous parle en tant qu’expert de la piscine et en retour d’année d’expérience.

Avec mes remerciements

Cordialement, Amandine
Et l'Equipe Spapiscines. "
0
Messages : Env. 20
De : Nice (6)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
Et donc tu ne bypass pas la cellule ?
Qu’il t écrive ça sur papier.
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Je suis un peu coincé car elle m'explique indirectement dans le mail que si je by-passe la cellule je by-passe la sonde PH et que du coup en cas de soucis la garantie ne serait pas prise en compte.

Ou alors il faudrait que je place la sonde PH ailleurs ?
0
Messages : Env. 20
De : Nice (6)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
C est exactement ça.
Mais c est à eux de faire un by-pass cellule et placer la sonde avant ce by-pass
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Filtration piscine »
Discussion lancée par mathisjcd - 11 réponses
« Chaussette pour cartouche »
Discussion lancée par Dominicke - 14 réponses
« Filtration et robot. »
Discussion lancée par wingchun - 2 réponses
« Bulles d'air (?) en surface. Pourquoi ? »
Discussion lancée par roonney - 39 réponses
« Algue moutarde? traitement ou vidage / nettoyage/ remplissage? »
Discussion lancée par 0jerome - 4 réponses
« Diffuseur de chlore flottant et bâche à bulles »
Discussion lancée par paulotim83 - 17 réponses
« Problème filtre à cartouche WATERAIR »
Discussion lancée par lesliebel - 37 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir