Comment régler mon problème de Taux de chlore & PH

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 8.720 fois
 
Env. 30 message
Bonjour, nous avons une piscine Desjoyaux avec traitement au chlore depuis 2010.  Cette année l'eau étant saturée j'ai remplacé les 3/4 du bassin et je mets dorénavant des galets de chlore sans stabilisant. Depuis je n'arrive pas à avoir un taux de chlore et de ph équilibré.  Très souvent j'ai un taux de chlore près de 0 et un taux de ph trop élevé.  Je mets régulièrement du ph- (500 grs ou 1 kg) mais le problème persiste.  L'eau est néanmoins claire.  Que faire car je souhaiterais que le taux de chlore et le ph soit dans les normes ?  Merci pour vos conseils et bon dimanche sous le soleil
0
Messages : Env. 30
De : Feucherolles (78)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 70 message
Bonjour Lionel,
Le renouvellement de ton eau avec un passage au chlore non-stabilisé (hypochlorite de calcium?) est une excellente initiative !
Ne connaissant pas ton taux de stabilisant avant et après le renouvellement de ton eau, je ne peux pas te dire quel est le taux de chlore le plus adapté à ton eau.
Mais sache que si ton taux de stabilisant est très faible (<20mg/l) alors :
 - le taux de chlore nécessaire peut se situer entre 1 et 2 mg/l ce qui est très difficile à lire sur une bandelette. En dessous de 3mg/l les bandelettes ne sont pas précises, il a peu de coloration, mais le taux de chlore peut être largement suffisant (voir explications sur mon blog en signature).
- ton chlore sera beaucoup plus efficace.
- au cas où le niveau de chlore serait malgré tout trop faible, le rattrapage de l'eau sera très facile avec de la javel    ou de l'hypochlorite de calcium en poudre.

Pas de panique, si l'eau ne se trouble pas, c'est que le niveau d'acide hypochloreux est suffisant.

Pour ce qui est du pH :

Ce n'est pas ton chlore non-stabilisé qui fait remonter le pH mais la perte en CO2 dissous dans l'eau.
Plus le TAC est haut, plus la perte en CO2 est rapide. (les plongeons et bullages si les buses de refoulement sont vers le haut participent aussi à la perte en CO2)
Revenons au TAC : il 'tire' le pH vers le haut.

Si tu utilises du chlore non-stabilisé alors il faut que ton TAC soit plus bas que ce que tu peux lire partout (forum, sites internets, étiquettes de produits piscine,..)

personnellement mon eau est à l'équilibre depuis que mon TAC est entre 40 et 50
mon pH augmente de 0,1 par mois

le renouvellement de ton eau a fait remonter le TAC, donc seule solution :
- ne pas se précipiter
- utiliser du pH moins (ou acide chlorhydrique 21%) avec modération pour ne pas faire baisser le pH en-dessous de 7.0
- attendre que le pH remonte vers 7.8 (peut être accéléré avec les buses vers le haut)
- puis remettre du pH moins sans jamais descendre en dessous de 7.0

ça peut prendre du temps, tout dépend de du TAC actuel.

Surtout ne jamais mettre de pH plus. Si pas erreur tu as trop mis de pH moins, alors attend que le pH remonte par perte de CO2 (buses vers le haut). Si tu mets du pH plus, ton TAC va remonter.

(Je prépare un calculateur sur mon blog pour l'usage du pH moins et du TAC., mais je n'ai pas fini.)

Bon courage
Arnaud
1
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30 message
Bonjour Arnaud et merci pour ta reponse tres precise. Que signifie TAC . Desole de poser cette question mais je ne suis pas tres fort en piscine. Ce matin j'ai teste l'eau avec mon Aquachek et voici les resultats - Chlore 0,0 - Ph 7,5 - Alk 138 - J'ai remis un stick de chlore. Qu'en penses tu ? Bonne jounee sous le soleil
0
Messages : Env. 30
De : Feucherolles (78)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 1000 message
Bonjour.
Même si ta question est posée à arnOH-, je me permets de te dire que l'Aquacheck ne donne pas des valeurs bien sures... (je le sais, j'en ai un...Biggrin)
Il est à peu près fiable pour le PH et le Tac, mais avec les chlore long... il affiche tout le temps zéro (sauf dans la première heure ou tu mets tes galets...

Cordialement
Il vaut mieux se taire et passer pour un âne, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à se sujet.
0
Messages : Env. 1000
De : Allouis (18)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message
Merci Franck pour ta reponse. Peux tu me dire la signification de TAC ? Bonne fin de journee tres chaude dans les Yvelines.
0
Messages : Env. 30
De : Feucherolles (78)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 70 message
lionel18 a écrit:Bonjour Arnaud et merci pour ta reponse tres precise. Que signifie TAC . Desole de poser cette question mais je ne suis pas tres fort en piscine. Ce matin j'ai teste l'eau avec mon Aquachek et voici les resultats - Chlore 0,0 - Ph 7,5 - Alk 138 - J'ai remis un stick de chlore. Qu'en penses tu ? Bonne jounee sous le soleil

Tu n'as pas à être désolé.

Le TAC c'est quoi ? Je vais faire une réponse rapide et pas trop technique.

- Le TAC c'est le résultat d'une mesure. c'est le fameux Alk de tes bandelettes. (alk = alcalinité).
- Visiblement tu as un TAC de 138 (c'est super précis mais je ne connais pas les aquacheck, et donc je ne vais pas les critiquer )
- c'est le résultats de quelle mesure ? c'est le résultat de la quantité d'ion bicarbonates, carbonates, hydroxyde, (et d'autres ions...) que tu as dans l'eau.

- A quoi ça sert ? ça sert aux eaux naturelles (et à l'eau de ta piscine) à résister à une baisse de pH.

En fait, c'est la capacité d'une eau à résister à une baisse de pH par les acides.
Dans une eau de piscine entre pH 7 et 8,2 le TAC n'est rien d'autre qu'une mesure de la quantité de bicarbonate présent dans cette eau.

Le TAC c'est comme un ressort : plus il est important (200) plus ton eau aura la capacité à résister à une baisse de pH mais aussi plus le pH remontera vite après l’ajout d'un acide (pH moins).
Si le TAC est faible (30-40) , l'ajout d'un acide fera chuter très facilement le pH et en contre-partie le pH remontera très lentement.

à force d'ajouter du pH moins , ton TAC va baisser progressivement et il arrivera un moment où le pH ne remontera que très lentement.

C'est à chacun de trouver le TAC idéal de sa piscine ! il sera différent selon le mode de chloration (ou désinfection) et aussi d'autres paramètres un peu compliqué à expliquer sur un forum.

Bon je n'ai pas parlé du CO2 mais j'espère que ces explications te seront utiles.

Je m'arrête il fait trop chaud, je vais plonger dans ma piscine, bye

Arno
0
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30 message
Merci Arno pour toutes ces precisions. En fait je vais me concentrer sur le Ph qui doit etre autour de 7,8 et du Tac/alk qui doit etre autour de 125/130 et j'ajoute chaque semaine un stick de chlore. Bon bain ici il fait chaud mais lourd et je vais certainement aller egalement me baigner. Bonne fin de journee.
0
Messages : Env. 30
De : Feucherolles (78)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 70 message
Salut Lionel,

Un pH de 7,8 certains te diront que c'est trop haut et te pousseront à te précipiter sur ton pH-.
En fait oui et non, disons que 7,0 à 7,4 est en théorie plus agréable pour les yeux et la peau, Le chlore  sera aussi plus efficace  mais franchement ne te prend pas trop la tête tous les jours avec le pH.
Surveille-le de temps en temps et ajoute encore un peu de pH- (ou d'acide chlorhydrique) s'il atteint 7,9 ou 8.0 (ne pas dépasser 8.0) pour retomber à 7,2.

Et surtout profite de ta piscine. L'objectif c'est de se faire plaisir, pas de se prendre la tête avec des chiffres.

Si tu conserves l'utilisation des sticks non-stabilisés, il arrivera un moment où le pH ne bougera presque plus.
pour cela il faut continuer à ajouter du pH- quand tu atteins 7,8 à 8.0 pour redescendre à 7.0 ou 7.2
puis tu laisse ton pH remonter tout doucement (il le fera de manière naturelle par perte de CO2)
et ainsi de suite... il arrivera un moment ou il ne remontera que très très progressivement et là tu n'aura plus besoin d'ajouter d'acide, Le bicarbonate dans ton eau (le TAC) sera en quasi équilibre avec le gaz carbonique (CO2) dissous dans l'eau (qui lui-même est en équilibre avec la pression atmosphérique).

il serait intéressante de connaitre à l'occasion ton niveau de stabilisant mais pas d'urgence si ton eau est belle et très claire...

bonne baignade
Arno
0
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30 message
Merci Arno pour ton message. Je vais suivre tes conseils. L'eau est claire, a 29 degres et avec la chaleur actuelle on apprecie les baignades. Encore merci et bonnes vacances.
0
Messages : Env. 30
De : Feucherolles (78)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 70 message
Salut Lionel,

Mon calculateur de pH est disponible :

http://chimie-piscine.over-blog.com/ph-calculateur.html

Te concernant tu utilises du pH moins sous forme de sel (Hydrogénosulfate de sodium).

Fait moi un retour si ce calcul fonctionne pour toi.

Arno
1
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30 message
arnOH- a écrit:Salut Lionel,

Mon calculateur de pH est disponible :

http://chimie-piscine.over-blog.com/ph-calculateur.html

Te concernant tu utilises du pH moins sous forme de sel (Hydrogénosulfate de sodium).

Fait moi un retour si ce calcul fonctionne pour toi.

Arno

Bonjour Arno. Je vais utiliser ton calculateur de PH qui me semble facile et très utile. Bravo. Je viens de faire un test avec mon Aquachek mais je vais le refaire ce soir. A 14h00 il fait trop chaud car le test affiche 1.8 en chlore et "Er" pour le PH et l' ALK.   A mon avis le PH est trop élevé. Il y a trois jours les valeurs étaient 0.0 en chlore, 7.5 en PH et 138 en ALK.  Je te tiens au courant.
0
Messages : Env. 30
De : Feucherolles (78)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 70 message
Bonjour arnoh puis-je vous poser une question , comment connaître mon taux de stabilisant ? et à quoi sert il exactement ? Merci beaucoup j'ai lancer un sujet si vous souhaiter me répondre aussi pour m'aider , angles vert pH tac sels ok --faut que j'aille lire la charte du forum -- me sur question general de la piscine . Merci d'avance cdt
0
Messages : Env. 70
Dept : Isere
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Bonjour Arno.
Je reviens vers toi pour t'informer que j'utilise ton logiciel avec satisfaction. Malgré l'ajout chaque semaine de PH - (environ 1kgs et 850 grs aujourd'hui)  le taux reste à 8.0 mais j'ai noté une baisse du TAC de 137 à 114 aujourd'hui.  Sais tu la durée nécessaire en général pour revenir à un PH de 7,4 environ ?  Bon week end
0
Messages : Env. 30
De : Feucherolles (78)
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Eau trouble et cartouches visqueuses en quelques heures »
Discussion lancée par Epfyffer - 10 réponses
« Filtre surdimensionné par rapport à la pompe »
Discussion lancée par hugo_gusta - 3 réponses
« Ma nouvelle facon de démarrer ma piscine super vite »
Discussion lancée par tech - 17 réponses
« Electrolyseur à sel: avec ou sans régulateur? »
Discussion lancée par gaobert - 17 réponses
« Redox bas et chlore élevé »
Discussion lancée par gs74200 - 39 réponses
« Taux de chlore bas avec electrolyseur JD Sel 40 »
Discussion lancée par Bendu21 - 13 réponses
« Filtre à cartouche intex : frequence de fonctionnement ? »
Discussion lancée par stalker - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir