Traitement de l'eau

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pedrolito26
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Le 06/08/2016 à 14h34
Traitement de l'eau
Bonjour,

Je risque de ne pas être original avec ce sujet mais j'ai vraiment du mal à y voir clair...

Voila mon souci :
dans mon local technique j'ai un tuyau provenant des skimmers qui s'est pincé, je ne sais pas comment, mais bon, l'aspiration ne se faisait plus que sur un seul skimmer. Mon eau a commencé à verdir.

J'ai donc réparé ma filtration et j'ai voulu faire un traitement choc pour rétablir mon eau. Erreur... j'ai pas fait attention que j'avais un taux de stabilisant élevé et le fait de faire un traitement choc a forcément augmenter encore plus ce taux. J'avoue humblement que je ne connaissais pas cette histoire de stabilisant.

A savoir que je ne possède cette piscine que depuis deux ans avec système de filtration à cartouche Posiflo. Avant j'avais une Hors-sol avec filtration à sable où je mettais essentiellement des galets multifonctions sans jamais avoir de soucis.

Donc après recherche, pas d'autres choix que de vider à 80% mon eau et de remplir à nouveau et, à cet instant précis, le niveau de la piscine arrive presque aux skimmers.

Je souhaite vos conseils sur différents points :

j'ai acheté du chlore choc sans stabilisant pour faire un traitement dès que le niveau sera bon, normalement ce soir. Pensez-vous déjà que c'est bien ? car j'ai aussi du choc avec stabilisant mais maintenant je tremble un peu de l'utiliser...

Après coup, je compte alterner des galets de chlore lent avec et sans stabilisant pour maîtriser ce taux. Est-ce la bonne solution ? (bien entendu je prendrai les précautions pour ne pas mettre en contact les deux)

Enfin, j'ai lu mais je n'en suis pas sur, que les galets multifonctions ne sont pas compatible avec un filtre à cartouche. Est-ce exact ? à cause des floculants ? Suis-je donc obligé de ne traiter qu'au chlore ?

J'en ai profité aussi pour acheter un nouveau filtre car je ne connaissais pas la date de mise en place par l'ancien propriétaire, vu la couleur du nouveau, je crois que ce n'est pas un luxe de l'avoir fait.

Merci pour vos conseils.
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Le 06/08/2016 à 15h49
Bonjour Pedrolito26,

il faudrait savoir plusieurs choses. Le volume du bassin, le taux de stabilisant avant vidange, le type de chlore choc (% de stabilisant).

Le risque de faire un chlore choc non stabilisé à la mise en eau c'est d'avoir un taux de stabilisant très faible, le chlore se détruira très vite au contact des UV et la piscine va alors verdir rapidement sans ajout de chlore suffisant.

Si ta piscine est dehors, pas le choix. Donne nous le volume du bassin, tu auras des réponses rapidement.
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pedrolito26
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Le 06/08/2016 à 16h07
Merci pour votre réponse.

Ma piscine fait à peu près 45m3 en extérieure, liner.

Le taux de stabilisant avant vidange se situait entre 100 et 150 sur les bandelettes aquachek.

J'utilisais jusqu'à présent le chlore lent de chez Cash piscine avec cette teneur : 96% d'ATCC soit 86.4% de chlore actif sans résidu, sans cuivre. 

Pour le chlore choc : 56% d'ATCC soit 50% de chlore actif sans résidu.

La j'ai acheté du chlore choc sans stabilisant : HTH Shock en poudre 2kg
et du HTH Sticks 300gr

Me trouvant actuellement au boulot, je n'ai pas de mesure de l'eau de la piscine qui actuellement finit de se remplir.

Donc à 19h30 je voulais lancer un chlore choc en HTH et laisser tourner.

Mais maintenant je suis un peu dans le doute sur la bonne conduite à tenir.
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Le 06/08/2016 à 16h43
Pour le chlore choc, 56% d'acide cyanurique (stabilisant) soit 560g pour 1kg de poudre.
Pour les galets, l'ATCC représente 96% soit 192g de stabilisant pour un galet de 200g.

La valeur idéale est d'environ 30 mg/l.

En admettant que tu avais 100 mg/l avant vidange.
Tu as vidangé 80% du bassin.
Tu dois donc avoir dans les 20 mg/l.

Chlore choc et chlore lent non stabilisé pour le moment.

Passe aux galets stabilisés quand tu rajouteras de l'eau.
Lorsque le taux est remonté à une valeur correcte, reprends les galets non stabilisés, etc.

Ne les mets pas en contact dans le skimmer (ni autre part).

Pour les galets stabilisés, essaie d'en trouver sans floculant, je crois aussi que c'est la contre-indication avec l'utilisation d'un filtre à cartouche.
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pedrolito26
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Le 06/08/2016 à 17h17
Merci Facedepoulet,

Bon du coup j'ai demandé à ma femme de prendre une mesure de l'eau à l'instant T. avec bandelette aquachek

Comme résultat j'ai : 

Chlore proche de 0

Alcalinité : proche de 180

PH : entre 7.8 et 8.4 (presque rose, c'est normal qu'il soit aussi haut ?)

Stabilisant : entre 30 et 50 (étonnant après la vidange...)

Donc effectivement je pense faire un chlore choc en non stabilisé dans un premier temps et après mesure voir si je continue en galets non stabilisés ou en stabilisés.

Par contre si je dois diminuer le PH avant, la je suis mal car je n'ai pas de ph- pour ce soir ni demain dimanche.
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Le 06/08/2016 à 19h46
Ton ph est élevé. N'essaie pas d'ajuster en une fois.
Achète du pH- en poudre et vas y mollo!

Ajoute une dose pour -0.2 toutes les 2h filtration en route.
Tu mets la dose dans un seau, dilue à l'eau puis verse sur tout le bassin.
Essaie d'avoir 7.2 de pH, ce serait nickel.
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pedrolito26
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Le 07/08/2016 à 11h27
Après douze heures de filtration suite au chlore choc, taux de chlore entre 3 et 5, alcalinité toujours 180 et stabilisant entre 0 et 30. Le ph est toujours élevé.

N'ayant pas de ph-, je suis obligé d'attendre lundi pour essayer de le faire baisser.

Mon eau est encore trouble ça m'étonne un peu ou alors il faut plus de temps de filtration.
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Le 07/08/2016 à 12h58
Bonjour Pedrolito,

c'est pas mal tout ça, ne t'en fais pas!

Citation: ... ou alors il faut plus de temps de filtration


Euh, après chloration choc pour rattraper une eau verte c'est filtration 24/24... Difficile de filtrer + ....

L'eau est trouble c'est normal, elle doit être passée de "vert algues en vie" à "blanchâtre algues mortes". Si c'est le cas, la chloration a réussi.

Le bémol c'est qu'avec ton pH actuel, le chlore n'est actif qu'à 20-30% environ. C'est sous-utiliser son pouvoir oxydant mais c'est dimanche => tout fermé.

Je te conseille du pH- en poudre, la composition doit être "bisulfate de sodium" ou "hydrogénosulfate de sodium", c'est pareil, retiens "machin sulfate sodium" et ça va.
Evite l'acide chlorhydrique et les acides en général.

Citation: J'utilisais jusqu'à présent le chlore lent de chez Cash piscine avec cette teneur : 96% d'ATCC soit 86.4% de chlore actif sans résidu, sans cuivre. 

Pour le chlore choc : 56% d'ATCC soit 50% de chlore actif sans résidu.

FAUX : Le chlore actif c'est différent, ça se passe dans l'eau, pas dans les galets...
Chlore actif =/= Concentration de Chlore =/= Chlore libre

Regarde ce joli PDF, tableau fin de Page 1 et schéma Page 2 (comment le chlore va se décomposer).

http://piscine.loisirs.free.fr/pdf/Normes%20&%20controle%20chloration.pdf

Tu comprends mieux maintenant?


Continue de filtrer et ajuste ton pH demain. Ton eau sera bientôt nickel!

Bonne journée.
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pedrolito26
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Le 07/08/2016 à 13h07
Bonjour et merci pour les informations.

J'ai peut-être fait une boulette du coup, car le voisin m'a passé de l'acide chlorhydrique en bidon pour baisser le ph.

Du coup j'en ai mis 0.5l dilué dans un arrosoir, normalement d'après les calcul fourni sur le bidon, je devrais en mettre 1.5l pour tomber le taux à 7.6.

Je préfére en mettre petit à petit et faire un contrôle dans deux heures avant éventuel rajout.
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Le 07/08/2016 à 13h35
Aiaiaiae!!!

D'abord, tu fais bien de procéder par "petites touches" toutes les 2h, c'est la marche à suivre.

Le problème c'est que l'acide chlorhydrique va faire baisser ton TAC (alcalinité), donc le "pouvoir tampon du pH" de l'eau.

Il serait bon de mesurer le TAC avant d'utiliser ton acide. Tu risques un déséquilibre. Tu peux le mesurer avec bandelettes ou au photomètre.

Si tu ne connais pas ce paramètre, arrête l'acide et tu ajoutes du pH- en poudre demain, ce sera + prudent.
Ton pH haut ne pose pas de réel problème à court terme.

A long terme, un pH haut :

-Yeux qui piquent
-Activité du chlore faible (pouvoir désinfectant faible)
-Milieu basique propice au développement d'algues
-Eau entartrante, risque de dépôts

Voilà, n'oublie pas qu'on cherche à résoudre le problème, pas à en créer d'autres.
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pedrolito26
Auteur du sujet

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Le 08/08/2016 à 12h48
Bonjour,

bon après 36h de filtration suite au chlore choc, l'eau a changé de couleur en passant d'un vert clair à un bleu/vert lagon (le liner est sable).

Par contre l'eau est encore trouble, la piscine parait nickel mais on ne voit pas clairement le fond. J'ai vraiment du mal à mesurer le ph. Si pour les autres la lecture est facile sur la bandelette, pour le ph je n'arrive pas à associer la bonne mesure, tantôt orange tantôt rose, pas simple.

Pour l'instant je laisse tourner et je ferai un point ce soir en rentrant.
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Facedepoulet

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Le 08/08/2016 à 13h15
Bonjour,

cela semble s'améliorer doucement mais sûrement.
Quelles sont tes valeurs TAC, pH et chlore?

Pour la lecture des bandelettes:

Tu plonges et tu retires. On ne secoue pas.
Tenir à l'horizontale et attendre 10 sec.
Comparer avec le nuancier pour lire la valeur.
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pedrolito26
Auteur du sujet

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Le 08/08/2016 à 13h54
Bonjour et merci de votre suivi.

Alors effectivement je plonge la bandelette, la retire et la maintien à l'horizontale comme décrit derrière le flacon.

Pour le chlore je suis à 3 (ça descend doucement)

Le stabilisant entre 20 et 30

Alcalinité : 180 (à priori trop haut et j'ai pu comprendre que ça pouvait générer une eau trouble)

PH : j'en sais rien, on n'arrive pas a déterminer, ça passe du orange et ça finit presque en Rose, on n'arrive pas à être précis. D'habitude on arrive à avoir une lecture mais là, la couleur ne se stabilise pas. Bizarre.


Voilà.
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Facedepoulet

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Le 08/08/2016 à 15h58
C'est encourageant.

Il serait bon d'avoir un pH-mètre (qques dizaines d'euros) pour pouvoir lire précisément.
C'est simple et rapide. Un achat rarement regretté.

Difficile de prendre une décision avec une lecture aléatoire. Il faut peut être essayer d'autres bandelettes.

Dès à présent, aérer l'eau par les moyens disponibles (buses vers le haut, aérateur, effet bain à bulles, etc.) pour faire baisser le TAC.

Je cite :


Citation: Il est supérieur à 30°f ?
[justify]Votre eau ne peut plus absorber de base. Elle devient entartrante.[/justify]
[justify]La meilleure solution consiste à brasser l’eau pour libérer le gaz carbonique présent dans le bicarbonate de soude. Tout ce qui provoque des remous, (baigneurs, fontaines, chutes d’eau) feront donc naturellement baisser votre TAC. Vous trouverez bien évidemment également des produits (des acides) permettant de faire baisser votre TAC.[/justify]
[justify]A utiliser toutefois avec modération.[/justify]
Citation: [justify]En général vous serez dans la situation d’un TAC trop faible et rarement l’inverse.[/justify]


30°f correspondant à 300 mg/l ou 300 ppm. Bien au delà des 180 mesurés. Ceci est un exemple.

Il va baisser progressivement en "dégazant" l'eau. Au besoin utiliser un acide mais mollo! Demander conseil à un pro.
Les valeurs idéales étant 80-120, on est "pas si mal" avec nos 180!

La priorité c'est la filtration (on veut retrouver une belle eau) et le pH (efficacité du traitement).
Teste ton pH avec une autre bandelette ou un appareil et ajuste à 7.2-7.4

Comment est l'aspect de l'eau actuellement ?
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alex135

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De : Saint Avold (57)
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Le 08/08/2016 à 16h14
Bonjour.

Combien de fois il faut le répéter un TAC hors normes en piscine est rarissime, un TAC à 18°f est un TAC tout à fait dans les normes. Donc on ne touche pas à ce paramètre.

Bonne journée.
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