Traitement de l'eau

Ce sujet comporte 79 messages et a été affiché 23.644 fois
 
Env. 50 message
J'ai déjà mis 5kg de ph- par palier mais le taux reste élevé.
C'est pour ça que demain je vais la faire tester ailleurs.

Je pense que tant que je n'aurais pas réussi à avoir un bon ph je vais être embêté.

Merci et bonne nuit.
0
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 50 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 200 message
Il est toujours bon de prendre un second avis.

Si tu es à 8, c'est un écart énorme, ça peut demander beaucoup de temps et de produit pour corriger.

Le pH 6 est 10x + acide que pH 7 et 100x + acide que pH 8.

Tu vois où je veux en venir... ?
A pH 8 ton eau est 10x + basique qu'à pH 7, c'est beaucoup...

P.S.: Je viens de regarder le filtre à nouveau. Fais un chlore choc dès que ton pH est correct, c'est + prudent.
Ton eau n'est pas assez désinfectée, elle est contaminée et contaminante.
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message
Donc d'après les mesures de cash piscines les taux sont bons sauf le ph un peu élevé, autour de 7.8

Ce matin filtre aussi vert que la veille...
Donc nettoyage et chlore choc non stabilisé (300gr en poudre) et 1L d'anti-algues.

Je brosse avec la perche de temps en temps pour faire remonter le dépôt. On verra bien d'en 24h.
0
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Un traitement choc consiste à mettre 150g de poudre par 10 m3, aussi il est important d'avoir un PH entre 7.0 et 7.4 maximum, l'anti-algues n'est n'est pas nécessaire avec du chlore et surtout s'il y a présence d'algues, car il n'agit qu'à long terme (4 à 5 jours) surtout si c'est un préventif. De plus, certains de ces déchets (les mucus) finissent par "enrober" les germes qu'ils protègent ainsi du désinfectant employé, pour les détruire, si c'est le cas, ces déchets peuvent être détruit que par un oxydant puissant qui à pour mission de les "bruler".

bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
Bonjour Alex,

J'ai mis 300 gr de chlore choc car mon taux était déjà haut, j'avais deux sticks en action. Actuellement j'avoisine 10.

Pour l'anti algues j'ai suivi les conseils de cash piscine à savoir de mettre 1L (pour45m3) après le lancement du choc.

Et comme mon taux de ph leur a paru correct j'ai suivi leurs indications, bonnes je l'espère...
0
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Bonjour,

tu as capté le fonctionnement de la superchloration.
150g/10m3 correspondent bien à 10 mg/l (en partant de 0).

Tu dois absolument abaisser ton pH.
Au dessus de 7.5 le chlore est en majorité du "mauvais" chlore.
Regarde ce petit schéma : http://chimie-piscine.over-blog.com/2016/07/partie-1-la-chim[...]e-sans-stabilisant.html
Je te conseille de consulter la partie 2 du blog pour voir l'effet du stabilisant et de la sur-stabilisation.

Corrige ton pH à 7.2, tu peux le faire en 3 fois (Total 6h).
Suis les doses sur l'étiquette.

Surveille tes algues, quand elles auront blanchi, tu peux te baigner dès que le chlore est < 4 mg/l.

Maintiens un pH bas proche de 7 et bonne baignade.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 ans.
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Pour répondre à ton message :

En fait, voilà ce qui s'est passé... Ta mise en eau a été catastrophique, c'est pourquoi ta saison est difficile.

pH proche de 8 = milieu basique = mauvais chlore = algues

Au lieu de corriger le pH, monumentale erreur, tu as fait un choc (très inefficace à ce pH) avec du stabilisé = sur-stabilisation.

Ta main au poker ce serait 7-2, tu vois le truc ? On a connu des jours meilleurs...

Donc vidange (pour corriger le stabilisant) et toujours pas de correction du pH (on est encore à 7.8) = algues
C'est tout bête. Rappelle-toi, 7.2 est 6x + acide que 7.8, les algues détestent l'acidité.

Maintenant que tu as fait un nouveau choc (pour stopper la seconde invasion), abaisse ton pH à 7.2 et maintiens-le.

Si tu as regardé le schéma sur le lien du blog dans mon précédent message, tu sais qu'à pH 7.5 et + ton chlore ne désinfecte pas suffisamment.


Pour ton hivernage :

Avant de procéder à l'hivernage, tu devras faire un dernier chlore choc à 10 mg/l.
En dessous de 15°C, l'activité bactérienne chute, tu réduis le temps de filtration et la dose de chlore.
Tu contrôles toujours ton pH pendant l'hivernage et tu corriges.
Avec un produit d'hivernage ou un peu d'anti-algues en préventif, peu de risque.
Ainsi, en début de saison, tu fais le niveau d'eau, ajustement du pH, choc + filtration et tu es prêt.

Tu as le niveau de stabilisant actuel dans ton analyse ?
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message
Ok, donc la priorité essentielle est d' arriver à descendre mon ph pour une meilleure efficacité du chlore. C'est ce que j'ai essayé avec 5kg de ph- mais trop tard les algues étaient là. J'ai lu qu'on pouvait donc faire un chlore choc avec un ph de 8 dans une eau avec peu de stabilisant, ce qui est mon cas.

Maintenant je suis toujours en mode chlore choc en filtration jusqu'à demain 12h (ça fera 24h). D'ailleurs je viens encore de nettoyer mon filtre qui était vert.

Quand est-ce que je pourrai commencer à faire descendre mon ph avec du ph- ? Car la je suppose que c'est compliqué de tout mélanger : chlore choc, anti algues et ph-.
0
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Bah non, ce n'est pas compliqué, tu vas corriger ton pH en 6 heures c'est OK. Ce qui craint c'est de mettre tout le pH- d'un coup.
Tu devrais commencer le + tôt possible car ça te prendra 1 demi-journée.

Contrôle l'état du filtre et de l'eau demain à midi.
Ton choc a t'il été efficace ?

Pour un chlore choc efficace, on ajuste le pH à 7.2 environ et on réalise le traitement "à la fraîche", le soir après la baignade.

Le point positif c'est que ton problème a une solution simple. Tu en viendras à bout.

Bonne soirée.
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message
Bonjour,

voila 15 jours que je pensais mon souci en train de se régler, et rebelote mon ph fait le yoyo avec du dépôt vert sur le liner. L'eau est belle, transparente, pour ça pas de souci, mais le filtre et les cartouches du robot ressortent également verdâtre, je les nettoie tous les 3 jours.

Cette après-midi, ajout de nouveau de ph- car le taux était vers les 8.2, ce soir je suis à environ 7.6, j'ai du mal à m'expliquer ces variations, notamment le fait que le ph grimpe si vite.

Pour les algues, il se peut que mon dernier chlore choc n'a pas eu l'effet escompté avec un ph non ajusté. Mais 15 jours de filtration et toujours ce vert alors que la piscine nettoyée parait nickel, c'est rageant.

Donc, je m'oriente actuellement sur un ajustement de ph à 7.2 et sauf avis contraire de votre part, un chlore choc pour tenter d'éradiquer ces algues.

Merci pour vos commentaires.
0
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Bonjour,

la marche à suivre est toujours la même.

Ajustement du pH à 7.2 par paliers et en une journée.
Chloration choc à 10 ppm avec le HTH non stabilisé, le soir.
Filtration 24h.

Une fois l'eau rattrapée, ajoute un algicide préventif.


Tu as dit que ton TAC est à 180. Cette mesure est-elle fiable ?

Bonne journée.
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message
Bonjour Facedepoulet,

hier soir c'était la cata quand je suis rentré du boulot, eau verte mais ph à 7.4
Vu ce qu'il se passait, je n'ai pas mesuré le TAC, j'ai démarré un chlore choc avec 600gr de HTH, le taux de chlore ce matin est à 10.
L'eau aujourd'hui est revenu, j'ai beaucoup de dépôt au fond, j'attends que le taux de chlore baisse pour envoyer le robot. Filtre nettoyé ce matin, vert évidemment.

Je vais passer en galets chlore multi-actions (chlore, stabilisant, floculation, anti-algues) en prenant soin de bien surveiller le taux de stabilisant mais actuellement il est bas.

Je ne baisse pas les bras, mais c'est vraiment une année de m....
0
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
La valeur du TAC remonte à quelques temps. La mesure était-elle fiable ? Bandelettes ? Photomètre ? Gouttes ?

Si tu as des algues avec un pH correct, tu n'as peut-être pas assez bien chloré. (1.5-2 mg/l)

Citation: Cette après-midi, ajout de nouveau de ph- car le taux était vers les 8.2

Et le pH- alors ? Si tu ne corriges pas assez souvent les algues vont s'installer. A pH 8.2 ton chlore ne sert à rien.

Le multifonctions devrait aider mais prudence.

Quelles sont tes valeurs Stab./TAC/pH/Chlore ?

Les derniers relevés donnent : ~30/180/7.4/10

Où en es-tu actuellement ?

Brosse les parties difficiles puis robot programme fond + parois, lorsque le chlore est à 3-4 mg/l
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message
Désolé de ne pas être forcément très précis, même si j'ai bien compris que les relevés des différents taux doivent l'être.
Je ne sais pas pour vous, mais que ce soit ces bandelettes ou les gouttes, et bien parfois on a beau collé le résultat sur le flacon, les lectures ne sont pas évidentes, il y a même des écarts d'une bandelette à l'autre...

J'ai bien conscience qu'il faut se doter d'appareil plus pointu, ça sera le cas quand j'aurai déjà fait poser un coffret hors-gel pour cet hiver. Et vu le tarif des produits HTH, cette année je suis calmé.

Je fais faire un test ce soir car aujourd'hui je travaille, j'ai laissé tourner la filtration, ça fera 24h ce soir.

J'essaierai d'obtenir le plus clairement possible le ph, TAC, chlore et stabilisant.
0
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 50 message
Ce soir, c'est bon signe mes taux sont à peu près correct.
Chlore 5 sous l'effet du choc encore, TAC 80, stabilisant entre 0 et 30, ph bandelettes environ 7.2 et les gouttes annoncent 7.8, va savoir.

Je viens de mettre le robot pour ramasser les dépôts au fond.

Je vais aussi nettoyer de nouveau le filtre et laisser tourner.
0
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Bonjour,

l'écart de mesure du pH est grand.
Citation: Chlore 5 sous l'effet du choc encore, TAC 80, stabilisant entre 0 et 30, ph bandelettes environ 7.2 et les gouttes annoncent 7.8, va savoir.

Je viens de mettre le robot pour ramasser les dépôts au fond.

Qui a raison ? Difficile à dire. A 7.2 t'es carrément bon mais à 7.8 t'es carrément mauvais...
Ma préférence va au test "gouttes", l'échantillon doit virer à l'orange clair.
Chlore un peu élevé pour le robot. Ton TAC a chuté à la limite basse. OK pour le stabilisant.

Un photomètre (en complément) te facilitera la vie. Tu l'amortiras vite.

Perso, cet été, je n'ai fait qu'un seul traitement choc.
Un autre sera fait pour clore la saison et basta!
Par contre, j'ai consommé pas loin de 10 Kg de pH-. (dosage 100g/10m3 pour -0.1)
Le pH minus coûte moins de 3€/kilo.

Il me reste quelques tablettes de test pour la fin de saison avant de renouveler le coffret (~20€).
Les tablettes non utilisées peuvent être conservées jusqu'à la saison prochaine.

Remarque : Hier, le chlore était à 0 (négligence) et la filtration coupée 24h (souci de projecteur), température de l'eau 25°C, pH 7.4.

Remplacement projecteur, ajout de 2 galets et remise en route filtration.

Ce midi, l'eau est toujours belle, sans algues, un test chlore sera effectué ce soir.

Ton choc a t'il bien fonctionné ? Aucune trace d'algues ?
L'eau peut être trouble, c'est bon signe, ce sera filtré, pas d'inquiétude.

Bonne journée.
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message
Hello,
10kg de ph-, c'est aussi mon rendu.

Actuellement j'ai plus de vert ni de dépôt. L'eau paraissait bleue hier et ce matin, un peu trouble, laiteuse, cette après-midi.

J'ai tenu compte des gouttes et j'ai mis un kilo de ph- en deux fois.
La je viens aussi de mettre 700 Gr de tac+ car le taux me paraissait bas, vers les 70/80. Il a d'ailleurs bien baissé par rapport aux premiers mesures.

Ça prend quand même la tête, je passe mon temps à m'occuper de ça de peur qu'elle vire à nouveau.

Je te crois forcément qu'à l'usage un bon appareil de mesure est vite rentabiliser.

Tu as négligé ton chlore ? Ça m'étonne... Tongue
0
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Bonsoir,

le TAC se corrige en 1er généralement.

Le TAC+ se fait sans ajuster le pH avant. Une fois le TAC corrigé, ajuster le pH.
Certains traitements peuvent modifier le pH, ajuste-le avant (obligatoire sauf TAC+...) et après (si nécessaire).

Teste la dureté de ton eau (TH) avant de corriger le TAC.

Citation: Ça prend quand même la tête, je passe mon temps à m'occuper de ça de peur qu'elle vire à nouveau.

Une fois l'équilibre atteint, tout sera + simple. Focalise toi sur le pH et la filtration.

Bonne soirée.
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message
Bonjour,

Petite question toute bête, est-ce que la végétation autour de la piscine (arbustes) peut avoir une influence sur la qualité de l'eau ? Notamment avec le pollen et les fleurs tombées dans l'eau avec le vent.
0
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Bonjour,

cela génère de la pollution donc oui on peut dire ça.
Le phénomène est minime toutefois, à moins que tu verses des kilos de feuilles mortes.
Il me semble que la dégradation produit de l'azote. Je n'en suis pas sûr, trou de mémoire.
En passant l'épuisette, ta surface est clean en quelques minutes, le reste est piégé dans les paniers skimmer. Pas de souci majeur normalement.

Un paramètre important pour combattre les algues serait plutôt le taux de phosphates.
Tu as rempli à l'eau de ville, demande les paramètres à la mairie.
Il existe des tests "poudre" pour cela. On met l'eau dans un tube puis on ajoute la poudre, l'eau se colore, on lit la valeur sur un nuancier.
Irrijardin propose ce service gratuitement par chez nous. Renseigne-toi.

Où en est ton ph ? Et les algues ?

Bonne journée.
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonjour a tous ,

je commence par me présenter :
Heureux propriétaire d'une piscine ( coque polyester de 42m3 ) depuis 1 mois et fidele lecteur de " Forum Piscine " depuis le debut de la reflexion de notre projet , c'est la premiere fois que je me permets d'intervenir ...

Notre piscine a ete mise en eau le 8/08/2016 le jour meme nous n'avions pas encore acheté de quoi mesurer les valeurs alors notre premier test a ete effectué le 11/08/2014 .
Le jour ou la piscine a ete remplie a 100% nous avons commencé a la traiter avec 1 galet de Chlore multifonctions dans chaque skimmer ( nous en avons 2 )soit 2 galets

Le 11/08/2016 j'ai ete acheté un Aquacheck ( outil de mesure ) qui permet d'avoir 3 valeurs PH,Chlore, Alk
j'ai commencé par tester l'eau du robinet ( qui a servi a remplir la piscine )
- Cl:0 , Ph 7.7 , Alk 180
jusqu'ici tout va bien !!

Mon piscinier ( ou pisciniste ) m'a également préconisé de mettre 1 L d’anticalcaire ( séquestrant ) par ce que mes parois commencaient a être rugueuses ( j'ai frotté mes parois a la brosse avant d'ajouter l'anticalcaire )

Ensuite j'ai tester l'eau de ma piscine ( a l'opposer des skimmers et une profondeur de 15/20cm ) et la c'est le drame ...
-11/08/2016 : Ph 8.4 , Chlore 1 , Alk 200 ( ajout de 450gr de PH- )
-13/08/2016 : Ph 8.2 , Chlore 1.4 , Alk 200 ( ajout de 450gr de PH- )
-15/08/2016 : Ph 8 , Chlore 1.4 , Alk 180 ( ajout de 450gr de PH- )
-18/08/2016 : Ph 8.3 , Chlore 0.7 , Alk 160( ajout de 450gr de PH- et 2 galets chlore )
-20/08/2016 : Ph 7.8 , Chlore 3.7 , Alk 160
-22/08/2016 : Ph 7.9 , Chlore 2.8 , Alk 170 ( ajout de 200gr de PH- )
-23/08/2016 : Ph 8.4 , Chlore 0.4 , Alk 120 ( ajout de 600gr de PH- et 1 galet de chlore)
-24/08/2016 : Ph 7.7 , Chlore 6.1 , Alk 170 ( j'ai retirer un galet de chlore )
-26/08/2016 : Ph 7.9 , Chlore 0.4 , Alk 180 ( ajout de 1 galet de chlore)
-28/08/2016 : Ph 8.4 , Chlore 6.2 , Alk 090 ( ajout de 700gr de PH- )
-30/08/2016 : Ph 8.1 , Chlore 6.4 , Alk 150 ( ajout de 600gr de PH- )
-01/09/2016 : Ph 8.1 , Chlore 0.5 , Alk 160 ( ajout de 600gr de PH- et 1 galet de chlore )
-03/09/2016 : Ph 8.1 , Chlore 4.2 , Alk 160 ( ajout de 600gr de PH- )
-05/09/2016 : Ph 8.2 , Chlore 1.2 , Alk 170 ( ajout de 700gr de PH- )
-07/09/2016 : Ph 7.9 , Chlore 3.5 , Alk 150 ( ajout de 700gr de PH- )
-09/09/2016 : Ph 8.4 , Chlore 2.3 , Alk 090 ( ajout de 700gr de PH- )

Je n'y comprends pas grand chose alors que je me suis documenté au maximum
En théorie le Ph de mon bassin devrait être équivalent a celui du robinet ... mais pourtant il est toujours trop haut et ne fait que augmenter malgré mes ajouts de Ph - ( je suis au deuxième pot ... )

Je precise que j'ajoute le Ph- dans les skimmers en debut de journée et que ma pompe fonctionne 12h/24h de 7h a 19h et que l'eau de mon bassin est entre 22 et 24° .
Bizarrement ( et heureusement pour moi ) l'eau est parfaitement limpide et ne presente aucune formation d'algues ou autres

Dans la mesure du possible j'aimerais fortement eviter l'ajout acide chloridrique

Au vu des données , auriez vous une explication et peut etre une solution a m'apporter ? svp

Merci a tous ce qui aurons le courage et la patience de lire mon message !!! lol
0
Messages : Env. 10
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message
Bonjour Ecom,

vous avez écrit votre sujet dans mon post, non pas que ça me dérange, mais pour une meilleur lisibilité de votre sujet il aurait peut être mieux fallu en créer un. Cela évitera également d'avoir des réponses croisées sur deux cas différents. Maintenant si vous voulez le laisser là, pas de souci pour moi. Smile
1
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 50 message
Facedepoulet a écrit:Bonjour,

cela génère de la pollution donc oui on peut dire ça.
Le phénomène est minime toutefois, à moins que tu verses des kilos de feuilles mortes.
Il me semble que la dégradation produit de l'azote. Je n'en suis pas sûr, trou de mémoire.
En passant l'épuisette, ta surface est clean en quelques minutes, le reste est piégé dans les paniers skimmer. Pas de souci majeur normalement.

Un paramètre important pour combattre les algues serait plutôt le taux de phosphates.
Tu as rempli à l'eau de ville, demande les paramètres à la mairie.
Il existe des tests "poudre" pour cela. On met l'eau dans un tube puis on ajoute la poudre, l'eau se colore, on lit la valeur sur un nuancier.
Irrijardin propose ce service gratuitement par chez nous. Renseigne-toi.

Où en est ton ph ? Et les algues ?

Bonne journée.

Bonjour Facedepoulet,
je cherche une explication sur d'autres paramètres car j'ai ajusté mon TAC puis abaisser mon ph à 7.2/7.4 donc tout aller bien jusqu'à hier. Je décide de nettoyer mon filtre et la, de nouveau, tout vert. Je mesure à nouveau le ph et bingo au dessus de 8. J'entre dans l'eau avec mes lunettes et une brosse, et la pareille, sur le fond, des nuages verts en balayant, même un peu contre les parois. Pourtant l'eau est claire, on voit nettement le fond.
C'est désespérant. Les galets multifonctions ne donne finalement pas mieux que le chlore seul à priori, de toute façon si le ph fait le yoyo, c'est normal. J'arrive même plus à compter le nombre de kg de produits que j'ai balancé cette année, alors que l'année dernière il m'a suffit simplement d'utiliser du chlore lent. Je reconnais aussi que n'ayant pas l'habitude d'un tel désagrément, je n'ai certainement pas tout fait comme il fallait.
C'est pourquoi je posais la question bêtement de la végétation puisque j'ai des lauriers et des hibiscus sur le pourtour du bassin, car c'est quand même étonnant cette année d'être autant embêté.
Vivement que l'eau refroidisse, je vais pouvoir m’arrêter d'ici peu de contrôler en permanence.
Je passerai en mairie voir si ils ont les paramètres de l'eau. Pour Irrijardin, j'en ai un sur Montélimar.
0
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Passe un coup de fil à Irrijardin pour le test phosphates.
Ils ont (sur commande?) du pH- Bayrol pas cher en 18 Kg
Excellent rapport qualité/prix. Le dosage est simple et le produit fonctionne à merveille.

Arrête de faire des traitements choc sauf si nécessaire, invasion d'algues.
Utilise du pH- et chlore bien (1.5-2 mg/l).
Le pH- te reviendra toujours moins cher que le chlore.
Les algues ne s'installeront pas.
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message
Ok merci, je maintiens le taux de chlore entre 2 et 3 actuellement.

Je n'ai pas refait de traitement choc.

Pour le ph- bayrol d'irrijardin, c'est en poudre ou liquide ? Lequel faut-il privilégier ?

Je peux l'avoir chez Cash piscines les 6kg à 19€90 en poudre, ça m'arrange c'est à 300 m.

Il est aussi probable que la qualité des produits utilisés fasse une différence mais bon j'ai aussi mis du chlore hth sans meilleurs résultats, mais au moins ça m'augmente pas le taux de stabilisant.
0
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Il s'agit de pH- poudre. Il est annoncé à 43,90€ (18 Kg) sur le site web de Irrijardin, les prix en magasin peuvent varier.
Tu économises l'équivalent d'un pot environ (6 Kg), sauf si tu dois aller jusqu'à Montélimar
C'est celui que tu utilises actuellement ?

Le pH- liquide est réservé aux pompes doseuses.
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message
Effectivement, il est plus rentable de le prendre chez eux en 18kg, peut être même une palette me concernant...

Actuellement j'ai celui de la marque cash piscine.

T'en que j'y suis, comment éviter que cet hiver j'ai des soucis ? hivernage actif. Le contrôle se fait aussi fréquemment ? Produit d'hivernage ou chlore de temps en temps ?

Je vais t'embaucher à plein temps...Biggrin
0
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Citation: Le contrôle se fait aussi fréquemment ?

Un traitement choc est réalisé avant hivernage (T° < 15 °C)
La chloration est quasi-nulle en période froide. 1 à 2 galets par mois.
Les bactéries n'aiment pas l'eau sous la barre des 15°C, le robot non plus.
Le temps de filtration quotidien de 1 à 2h.
Le pH est toujours contrôlé et ajusté régulièrement.

Citation: Produit d'hivernage ou chlore de temps en temps ?

Bonne question. Je ne suis pas bien renseigné sur les produits hivernage.

Pour le pH-, en début de saison on a utilisé un produit Azureo (marque magasins Apico), pas de soucis, le dosage indiqué sur l'emballage est exact, le résultat est celui attendu.
On a ensuite essayé le Bayrol (la marque a l'air sérieuse et après avoir comparé les prix, c'est le mieux qu'on a pu trouver et dispo pas loin), le dosage est + faible que notre produit précédent, le résultat est celui attendu.
Concernant la fréquence d'ajout, on ne l'utilise pas depuis assez longtemps pour le dire.
L'odeur est un peu + dérangeante, + agressive, il ne faut pas trop rester au dessus du seau.

Voilà mon retour d'expérience avec ce produit à ce jour.

Après vérification, le dosage de ton pH minus cash-piscines est le même que le Bayrol. (100g/10m3 pour -0.1)
Son prix est très attractif, 8,50€/5Kg. La composition est OK (Bisulfate de sodium).
Bien moins cher que le Bayrol.
Comment expliquer un tel écart ? Qualité ? Marque ?

Si tu le testes (le Bayrol), je suis intéressé par la comparaison de ces 2 produits.

Bonne soirée.
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message
Merci pour le retour.

Jusqu'à présent le l'hiver je faisais un chlore choc quand l'eau descendait en dessous de 15°C environ. Je mettais du produit d'hivernage et j'en remettais au milieu de l'hiver.

Par contre j'utilisais le robot jusqu'à 10°C, c'est la limite préconisée sur la notice.

Je viens de prendre une photo de l'eau, le vert se propage sur tout le sol.



Intéressant ton comparatif sur les deux ph, à tester pour voir si il y a une différence significative.
0
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
pedrolito26 a écrit:Bonjour Ecom,

vous avez écrit votre sujet dans mon post, non pas que ça me dérange, mais pour une meilleur lisibilité de votre sujet il aurait peut être mieux fallu en créer un. Cela évitera également d'avoir des réponses croisées sur deux cas différents. Maintenant si vous voulez le laisser là, pas de souci pour moi. Smile


Merci et desolé . Je crée un nouveau sujet .
Bon courage
0
Messages : Env. 10
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message
ecom a écrit:
pedrolito26 a écrit:Bonjour Ecom,

vous avez écrit votre sujet dans mon post, non pas que ça me dérange, mais pour une meilleur lisibilité de votre sujet il aurait peut être mieux fallu en créer un. Cela évitera également d'avoir des réponses croisées sur deux cas différents. Maintenant si vous voulez le laisser là, pas de souci pour moi. Smile


Merci et desolé . Je crée un nouveau sujet .
Bon courage


Pas de souci, bon courage également, au plaisir.
1
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 50 message
Bonjour,

quelques nouvelles, j'ai enfin (je pense) bien réussi à augmenter mon TAC autour des 100 et abaisser mon ph vers 7.4 pour le moment. Mon eau est revenu normale depuis 72h et pour l'instant tout va bien.

J'utilise du ph- Bayrol maintenant, à priori il a donc les mêmes caractéristiques que celui de cash piscine. Toutefois j'ai l'impression d'en mettre moins, c'est à dire que je dose toujours à 450gr pour abaisser de 0.1 mais le volume est moindre que les 450gr de cash piscine.

Donc à ce jour, je m'obstine à d'abord vérifier et corriger le TAC puis le ph, pour l'instant ça fonctionne, super on est mi-septembre...Blush
0
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Bonjour,

voilà de bonnes nouvelles.

Continue à surveiller et à corriger le pH dès qu'il le faut.
As-tu remarqué cette odeur avec le Bayrol ?

Attends quelques jours et refais un test TAC pour voir, il pourrait changer et s'équilibrer à une autre valeur. Rien de grave.

Bonne journée.
0
Messages : Env. 200
Dept : Aude
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message
Bonjour,

J'ai fait un petit contrôle de mon eau chez irrijardin aujourd'hui qui m'a confirmé que les taux sont ok.
Cela ne m'empêche pas d'avoir toujours ce dépôt impossible à éradiquer et un filtre vert...

J'en ai profité pour regarder le photometre Bayrol à 172€, il me semble qu'en fait ce n'est ni plus ni moins que le même qui s'appelle ScubaII.
Donc je pense m'orienter vers ce dernier en début de saison pour avoir une lecture précise.

Pour le dépôt au fond de la piscine, irrijardin me conseille de trouver une solution pour l'aspirer et l'envoyer à l'exterieur plutôt qu'au filtre.

Ils m'ont également conseillé de faire tremper le filtre piscine dans de la javel pour tuer les bactéries restantes même après nettoyage.
La lutte continue...
0
Messages : Env. 50
Dept : Drome
Ancienneté : + de 8 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Hivernage pour piscine avec electrolyseur »
Discussion lancée par azurtech - 25 réponses
« Eau verte piscine , après traitement »
Discussion lancée par rudy76130 - 13 réponses
« Algue moutarde ou pas ? »
Discussion lancée par warsez14 - 69 réponses
« Filtration - Entretien piscine »
Discussion lancée par sissou11 - 17 réponses
« Diffuseur de chlore flottant et bâche à bulles »
Discussion lancée par paulotim83 - 17 réponses
« Problème filtre à cartouche WATERAIR »
Discussion lancée par lesliebel - 37 réponses
« Comment régler mon problème de Taux de chlore & PH »
Discussion lancée par lionel18 - 12 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1
Voir