Plusieurs questions sur la qualité et la filtration

Ce sujet comporte 25 messages et a été affiché 2.929 fois
 
Env. 30 message
Bonjour,

Vu le covid nous avons investit une partie du budget vacance dans une piscine tubulaire ovale de 11M3. J'ai pas mal de soucis de démangeaison après les douches et bain, du coup je suis dans l'obligation d'avoir une eau douce 15° max.

Dans notre région nous sommes a 39° au robinet, nous avons donc acheter un adoucisseur, cependant, impossible de remplir la piscine avec

Donc ma question :  si je traite l'eau avec un anti calcaire que j'arrive a 15°, est-ce que celle-ci va remonter avec XX ou YY raisons sauf bien sûr l'ajout d'eau non traité bien évidement. 

Pour ce volume j'ai opté pour un filtre a cartouche de 5M3, est-ce suffisant? la filtration tournera 6 heures par jour et plus en utilisation.

Merci d'avance pour vos réponses.
0
Messages : Env. 30
Dept : Nord
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Vous pouvez adoucir votre TH avec de l'eau de pluie (TH 0) en complément par exemple: à l'évaporation de l'eau. Votre filtre à cartouche est sous-dimensionné pour un bassin de 11 m3, un filtre à cartouche doit être surdimensionné mais cela est en fonction du débit de la pompe. Avez-vous réfléchie à quel type de traitement souhaitez-vous.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Bonjour, je ne suis pas sur d'avoir compris sur le type de traitement ? actuellement, je vais faire au chlore, mais le traitement avec du sel me fait de l'œil, peut-être l'année prochaine.

Je n'arrive pas à trouver des infos sur la filtration et le dimensionnage /M3
0
Messages : Env. 30
Dept : Nord
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 900 message
Les anti-calcaire piscine ne sont que des séquestrants, ils n'enlèvent pas le calcaire, ils empêchent juste le calcaire de se déposer.
Vous aller consommer du sel mais 11m³ en plusieurs fois c'est jouable avec un adoucisseur.
Je crois avoir lu qu'un adoucisseur délivre environ 5m³ adoucis avant régénération.
En 3 ou 4 fois vous devriez y arriver.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Bonjour, mon adoucisseur fait 20L, soit 2243 Litres par régénération. de plus elle est déjà remplie, ça me parait pas pensable de le faire. (les apports seront fait avec traitement par contre)


Mais si le calcaire et séquestré l'eau est devenu douce donc ça devrait être bon non ?

Pour le traitement, le brome me parait sympas sur papier a l'heure actuelle, cependant, comment gérer avec l'anticalc ? c'est compatible ?

En fait, c'est un problème de démangeaison que j'ai depuis 25 ans, il est apparu après avoir été 2 mois du matin au soir a la piscine communale, ensuite après ça, impossible de prendre un bain sans 1H30 de démangeaisons, dès que ma peau était moite, j'avais des démangeaisons.
Au fil des années ça s'améliore pour être quasi inexistante depuis 5 ans, je dis quasi, car par moment ça réapparait mais ne dure que 5 min et beaucoup moins fort... la ou avant je passait une lame de couteau pour me gratter, maintenant je passe avec ma paume de main pour frotter...

Je ne voudrais pas que ce problème revienne :/ donc je préfère avoir un traitement d'eau le moins agressif possible pour la peau.

Si vous avez des conseilles ou autre, là je ne peut plus trop investir dans des solutions couteuses pour le moment.

Merci d'avance
0
Messages : Env. 30
Dept : Nord
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Pour le traitement je vous conseille 123 oxygen est un traitement au monopersulfate de potassium (oxygène actif solide).
Par contre il faut résoudre votre problème de pompe et filtre.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Bonjour, merci pour votre réponse Alex135, loin de moi l'idée de vous manquez de respect par ce qui suit, mais je souhaite juste savoir d'où provienne vos sources? j'ai pas mal lu, mais a aucun moment je n'ai lu qu'il fallait surdimensionner les pompes à cartouche, de base elle est fournie avec une 3M3/H j'ai pris une 5.2 car avec une 3 le skimmer de surface c'est un peu léger. en théorie, 5.2M3/H sur 11M3 à 90% ça fait >2H20 pour traiter les 11M3 donc si je laisse les 4H ça fait un flux de "20M3".

Enfin je vais pas vous apprendre grand choses, mais partout je vois ce même genre de raisonnement d'où mon interrogation ?
0
Messages : Env. 30
Dept : Nord
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Je vous contracterez plus tard.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour, j'ai une Intex ovale 10m3 livrée d'origine avec une pompe à cartouche de 2,7 m3/h et jamais eu de problème, cette année je vais changer pour une pompe filtre à sable et j'ai pris une 4m3/h, pour moi ta pompe est largement adaptée.
0
Messages : Env. 20
Dept : Isere
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
Blawdi a écrit:

Mais si le calcaire et séquestré l'eau est devenu douce donc ça devrait être bon non ?



non, il est impossible de baisser efficacement la dureté d'une eau avec des produits chimiques.

Blawdi a écrit:

En fait, c'est un problème de démangeaison que j'ai depuis 25 ans, il est apparu après avoir été 2 mois du matin au soir a la piscine communale, ensuite après ça, impossible de prendre un bain sans 1H30 de démangeaisons, dès que ma peau était moite, j'avais des démangeaisons.
Au fil des années ça s'améliore pour être quasi inexistante depuis 5 ans, je dis quasi, car par moment ça réapparait mais ne dure que 5 min et beaucoup moins fort... la ou avant je passait une lame de couteau pour me gratter, maintenant je passe avec ma paume de main pour frotter...


Je connais ce type de problème et ce n'est pas obligatoirement lié à la dureté de l'eau car je connais des personnes qui réagissent à l'identique à l'eau très douce; mais chaque personne est différente, as-tu la même réaction en prenant une douche dans une région où l'eau est beaucoup moins calcaire ?
Certaines personnes réagissent plus avec une eau chaude que froide.

Si le problème est lié à l'eau, le type de traitement (chlore, brome, oxygène actif) ne changera rien.

qu'en est-il quand tu te baignes dans la mer ?
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 30 message
cinepi a écrit:
Blawdi a écrit:

Mais si le calcaire et séquestré l'eau est devenu douce donc ça devrait être bon non ?



non, il est impossible de baisser efficacement la dureté d'une eau avec des produits chimiques.

Blawdi a écrit:

En fait, c'est un problème de démangeaison que j'ai depuis 25 ans, il est apparu après avoir été 2 mois du matin au soir a la piscine communale, ensuite après ça, impossible de prendre un bain sans 1H30 de démangeaisons, dès que ma peau était moite, j'avais des démangeaisons.
Au fil des années ça s'améliore pour être quasi inexistante depuis 5 ans, je dis quasi, car par moment ça réapparait mais ne dure que 5 min et beaucoup moins fort... la ou avant je passait une lame de couteau pour me gratter, maintenant je passe avec ma paume de main pour frotter...


Je connais ce type de problème et ce n'est  pas obligatoirement lié à la dureté de l'eau car je connais des personnes qui réagissent à l'identique à l'eau très douce; mais chaque personne est différente, as-tu la même réaction en prenant une douche dans une région où l'eau est beaucoup moins calcaire ?
Certaines personnes réagissent plus avec une eau chaude que froide.

Si le problème est lié à l'eau, le type de traitement (chlore, brome, oxygène actif) ne changera rien.

qu'en est-il quand tu te baignes dans la mer ?

aucune idée, je ne m'y baigne pas^^  depuis mon problème je m'interdit tout ça pour éviter le pire après, car 1H30 de démangeaison c'est pour devenir fou et il ne vaut mieux pas rester près de moi car je deviens très colérique. 


La seule chose que je sais, c'est que j'ai eu ça vers 13 ans, et qu'a 16 ans je suis partie au canada et après 12H d'avion j'ai du passer par la douche, malgré être dans le début et haut plus haut sommet de la crise, là-bas... rien... pas une démangeaison... j'en ai profitez... 

C'était à trois rivières, il n'y a pas de calcaires la bas. mes crises sont moins forte maintenant voir inexistante, mais j'aimerais vraiment bien repasser le cap de retourner dans une piscine, du coup je voudrais mettre toute les chances :p pour éviter de passer mes étés a regarder ma famille faire mumuse dans l'eau!
0
Messages : Env. 30
Dept : Nord
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 7000 message
Jedburgh a écrit:Bonjour, j'ai une Intex ovale 10m3 livrée d'origine avec une pompe à cartouche de 2,7 m3/h et jamais eu de problème, cette année je vais changer pour une pompe filtre à sable et j'ai pris une 4m3/h, pour moi ta pompe est largement adaptée.


Bonjour.
Je ne comprend pas pour quel raison vous changez de filtre si vous n'avez pas eu de problème.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
(message supprimé je vais en écrire un autre...)
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Pour baisser le TH d'une eau piscine c'est possible, il faut faire une décarbonatation avec CALC-OUT de chez Mareva.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

Éliminer le calcaire d'une eau avec TH élevé, d'après Alain Davoine :

1 - avec un adoucisseur...

2 - du carbonate de Sodium (certains pH+ _ et non pas bicarbonate..)
dosage : m(g) ~ 11 x (TH-TAC)(°f) x V(m3)

3 - de l'acide oxalique (certains TH- ou "anticalc Calc-out,..)
dosage : m(g) ~ 15 x TH(°f) x V(m3)

- remplir la piscine au maximum,
- passer en recirculation,
- dissoudre le carbonate de soude ou l'acide oxalique dans un arrosoir plein d'eau,
- disperser la solution dans la piscine de manière homogène,
- il y a alors précipitation de carbonate de calcium,
- au bout d'une heure ou deux arrêter la pompe,
- éventuellement disperser un floculant pour améliorer le floc
- laisser décanter 12 heures ou plus pompe à l'arrêt (la nuit..),
- aspirer précautionneusement le floc avec un aspirateur à roues sans balai connecté directement à l'égout,
- on peut fermer partiellement la vanne de refoulement pour limiter le débit vers l'égout,
- éventuellement poursuivre la clarification avec des cartouches de floculant dans le skimmer si la nature du filtre le permet,
- vérifier régulièrement le colmatage du filtre,
- vérifier les paramètres de l'eau,
- etc.
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Bonjour, merci pour vos interventions.

J'ai pour l'instant qu'une pompe a cartouche 5M3, il me semble qu'il n'est pas possible de floquer avec ce type de pompe, la cartouche est tellement fine que ça va créer une espèce de pâte sur le filtre? ou bien il y a peut-être une solutions différente? il y a 3 ans, j'ai eu un soucis a cause des sables du Sahara, j'avais utiliser du floculent mais c'était le carnage.
0
Messages : Env. 30
Dept : Nord
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message
Chloramine a écrit:Bonjour,

Éliminer le calcaire d'une eau avec TH élevé, d'après Alain Davoine  :

1 - avec un adoucisseur...

2 - du carbonate de Sodium (certains pH+ _ et non pas bicarbonate..)
   dosage : m(g) ~ 11 x (TH-TAC)(°f) x V(m3)

3 - de l'acide oxalique (certains TH- ou "anticalc Calc-out,..)
   dosage : m(g) ~ 15 x TH(°f) x V(m3)



lol

TH élevé ce n'est pas une eau riche en calcaire mais très concentré en calcium/magnesium faut pas tout mélanger

1. avec adoucisseur : bon courage
2. du carbonate de sodium : bien oui c'est l’idéal pour monter très haut le pH et juste ce qu'il manque au calcium pour former du carbonate de calcium (calcaire) et avoir du calcaire partout dans la piscine.
L'idée la pire que j'ai jamais vu sur ce forum.
3. de l'acide oxalique : Pas pour séquestrer le calcium de manière efficace.
On l’utilise en labo pour séquestrer les métaux lourds, c'est pas un produit grand public pour les piscines.

Là on atteint des sommets !
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
cinepi a écrit:
Chloramine a écrit:Bonjour,

Éliminer le calcaire d'une eau avec TH élevé, d'après Alain Davoine  :

1 - avec un adoucisseur...

2 - du carbonate de Sodium (certains pH+ _ et non pas bicarbonate..)
   dosage : m(g) ~ 11 x (TH-TAC)(°f) x V(m3)

3 - de l'acide oxalique (certains TH- ou "anticalc Calc-out,..)
   dosage : m(g) ~ 15 x TH(°f) x V(m3)



lol



TH élevé ce n'est pas une eau riche en calcaire mais très concentré en calcium/magnesium faut pas tout mélanger

1. avec adoucisseur : bon courage
2. du carbonate de sodium : bien oui c'est l’idéal pour monter très haut le pH et juste ce qu'il manque au calcium pour former du carbonate de calcium (calcaire) et avoir du calcaire partout dans la piscine.
L'idée la pire que j'ai jamais vu sur ce forum.
3. de l'acide oxalique : Pas pour séquestrer le calcium de manière efficace.
On l’utilise en labo pour séquestrer les métaux lourds, c'est pas un produit grand public pour les piscines.

Là on atteint des sommets !



Il y a pourtant une vraie relation entre dureté de l eau (TH) et son taux de carbonate de sodium.
Une eau faible en dureté limite la formation de calcaire et son agrégat et l inverse est également vrai.
C est d ailleurs le principe d un adoucisseur. On diminue le TH pour limiter le volume de calcaire
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 7000 message
Blawdi a écrit:Bonjour, merci pour votre réponse Alex135, loin de moi l'idée de vous manquez de respect par ce qui suit, mais je souhaite juste savoir d'où provienne vos sources? j'ai pas mal lu, mais a aucun moment je n'ai lu qu'il fallait surdimensionner les pompes à cartouche, de base elle est fournie avec une 3M3/H j'ai pris une 5.2 car avec une 3 le skimmer de surface c'est un peu léger. en théorie, 5.2M3/H sur 11M3 à 90% ça fait >2H20 pour traiter les 11M3 donc si je laisse les 4H ça fait un flux de "20M3".

Enfin je vais pas vous apprendre grand choses, mais partout je vois ce même genre de raisonnement d'où mon interrogation ?


Mes sources je les prends dans les revues professionnels, et d'une par dans mes connaissances propres sur les différents systèmes de filtrations et de traitements.
Avec un filtre à cartouche d'un débit de 5 m3 pour un bassin de 11 m3, lavage fréquent de la cartouche, mauvais renouvellement de l'eau du bassin donc eau trouble et présence fréquente d'algues. Il faut savoir que la présence d'une personnes adulte dans le bassin pollue 6 m3 d'eau. Aussi plus le volume de la piscine est restreint plus l'eau du bassin doit être renouveler rapidement. Pour un bassin de 11 m3 d'eau l'intégralité de cette eau doit être recyclé en 1h30 et non en 4 ou 2h20, si vous voulez éviter les problèmes.
Salutations.
1
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 800 message
Re bonjour,

Effectivement, pour "adoucir" l'eau, ce n'est pas le calcaire (carbonate de calcium) qu'on veut éliminer mais le calcium et, très accessoirement, le magnésium; je plaide coupable et demande que l'on veuille bien me pardonner l'abus de langage que je commets en pensant à de l'eau "très calcaire"....

Pour le reste, je ne retire rien; l'utilisation des deux produits mentionnés a comme objectif et comme résultat d'obtenir un précipité insoluble d'un composé de calcium (carbonate et oxalate respectivement).

Compte tenu de la manière dont le précipité est obtenu, le calcaire (carbonate de calcium) ne se fixe pas sur les surfaces de contact et s'élimine comme indiqué plus haut; idem pour son cousin oxalate.

Compte tenu des réactions en cause, le pH montera certes mais à des valeurs aisément maîtrisables par la suite une fois le traitement arrivé dans sa phase finale.

L'acide oxalique utilisé comme indiqué n'est pas un séquestrant et peut s'acheter très facilement chez un pisciniste sous la dénomination "Calcout" par exemple. On peut également le trouver facilement chez un droguiste, sur le net, etc..
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
alex135 a écrit:
Blawdi a écrit:Bonjour, merci pour votre réponse Alex135, loin de moi l'idée de vous manquez de respect par ce qui suit, mais je souhaite juste savoir d'où provienne vos sources? j'ai pas mal lu, mais a aucun moment je n'ai lu qu'il fallait surdimensionner les pompes à cartouche, de base elle est fournie avec une 3M3/H j'ai pris une 5.2 car avec une 3 le skimmer de surface c'est un peu léger. en théorie, 5.2M3/H sur 11M3 à 90% ça fait >2H20 pour traiter les 11M3 donc si je laisse les 4H ça fait un flux de "20M3".

Enfin je vais pas vous apprendre grand choses, mais partout je vois ce même genre de raisonnement d'où mon interrogation ?


Mes sources je les prends dans les revues professionnels, et d'une par dans mes connaissances propres sur les différents systèmes de filtrations et de traitements.
Avec un filtre à cartouche d'un débit de 5 m3 pour un bassin de 11 m3, lavage fréquent de la cartouche, mauvais renouvellement de l'eau du bassin donc eau trouble et présence fréquente d'algues. Il faut savoir que la présence d'une personnes adulte dans le bassin pollue 6 m3 d'eau. Aussi plus le volume de la piscine est restreint plus l'eau du bassin doit être renouveler rapidement. Pour un bassin de 11 m3 d'eau l'intégralité de cette eau doit être recyclé en 1h30 et non en 4 ou 2h20, si vous voulez éviter les problèmes.
Salutations.

Merci  et si je change pour une pompe a sable avec le système aquaball (je crois) quel est le débit idéal ?
En ce qui concerne le calcaire nous sommes entre 39 et 42° ici.
0
Messages : Env. 30
Dept : Nord
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 800 message
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
alex135 a écrit:
Blawdi a écrit:Bonjour, merci pour votre réponse Alex135, loin de moi l'idée de vous manquez de respect par ce qui suit, mais je souhaite juste savoir d'où provienne vos sources? j'ai pas mal lu, mais a aucun moment je n'ai lu qu'il fallait surdimensionner les pompes à cartouche, de base elle est fournie avec une 3M3/H j'ai pris une 5.2 car avec une 3 le skimmer de surface c'est un peu léger. en théorie, 5.2M3/H sur 11M3 à 90% ça fait >2H20 pour traiter les 11M3 donc si je laisse les 4H ça fait un flux de "20M3".

Enfin je vais pas vous apprendre grand choses, mais partout je vois ce même genre de raisonnement d'où mon interrogation ?


Mes sources je les prends dans les revues professionnels, et d'une par dans mes connaissances propres sur les différents systèmes de filtrations et de traitements.
Avec un filtre à cartouche d'un débit de 5 m3 pour un bassin de 11 m3, lavage fréquent de la cartouche, mauvais renouvellement de l'eau du bassin donc eau trouble et présence fréquente d'algues. Il faut savoir que la présence d'une personnes adulte dans le bassin pollue 6 m3 d'eau. Aussi plus le volume de la piscine est restreint plus l'eau du bassin doit être renouveler rapidement. Pour un bassin de 11 m3 d'eau l'intégralité de cette eau doit être recyclé en 1h30 et non en 4 ou 2h20, si vous voulez éviter les problèmes.
Salutations.


Je partage complètement l avis d Alex.
Les filtres à cartouche sont catastrophiques dans leur gestion. Il n y a qu’à voir le nombre d utilisateurs de Desjoyaux qui se mordent les doigts avec ce type de système ( je mets dans le même sac les filtres à poche ou en accordéon)
Il est largement préférable de surdimensionner ce type de filtre pour palier à des entretiens trop réguliers pour ne pas dire quotidien…
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 30 message
Du coup quel pompe serait adapté a mon bassin?
0
Messages : Env. 30
Dept : Nord
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
@alex135 Je change pour un filtre à sable uniquement par flemme de laver et changer les cartouches.
0
Messages : Env. 20
Dept : Isere
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Besoin d'aide, pompe vitesse variable »
Discussion lancée par OliVal - 10 réponses
« Algue moutarde? traitement ou vidage / nettoyage/ remplissage? »
Discussion lancée par 0jerome - 4 réponses
« Filtration piscine »
Discussion lancée par mathisjcd - 11 réponses
« Pompe filtration innondée »
Discussion lancée par stephol - 10 réponses
« Comment régler mon problème de Taux de chlore & PH »
Discussion lancée par lionel18 - 12 réponses
« Redox bas et chlore élevé »
Discussion lancée par gs74200 - 39 réponses
« Depot de pollen ? »
Discussion lancée par 350rd - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir