Problème "mystérieux" de condensateur Pompe Hayward Résolu

Ce sujet comporte 24 messages et a été affiché 401 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Je viens de me rendre compte que ma pompe ne tournait plus mais émettait un grésillement de transfo sous tension.
 je démonte le capot arrière du moteur, une pichenette sur une ailette du ventilo de refroidissement et ça démarre au quart de tour.
 Donc PBM de condensateur, j'en achète un neuf identique chez mon pisciniste préféré je le monte  et... rien sauf le BZZZZ habituel et bien sûr, ça démarre à la pichenette.
je vérifie les 2 condos à l'ampèremètre, ils sont  fonctionnels tous les 2 ... J'y perd mon latin ....

Ai-je pu abimer le moteur sachant qu'il est branché sur programmateur pour tourner 2 H par nuit en hivernage et que son bon fonctionnement a été constaté pour la dernière fois il y a un mois environ et qu'il n'avait pas disjoncté? 
Merci de votre aide !
PS : C'est une pompe Hayward - sp1608xe111 de 2020.
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 500 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 1000 message
Wesh

mauvais contact apres le condo ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 500 message
Bonjour

il faudrait vérifier les bobinages a l’ohmmètre, le démarrage a la pichenette est le symptôme du condensateur cuit, de sa mauvaise connexion ou d'une perte de continuité sur le circuit de la bobine auxiliaire de démarrage.

https://turgotlimoges.scenari-community.org/STI2D/Ressources[...]es/MAS_mono_condo_3.jpg


Cordialement
0
Messages : Env. 500
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
Merci beaucoup, je vais essayer mais ça dépasse un peu beaucoup mes faibles compétences !
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 500 message
Hello

il y a peut-être un schéma de câblage dans le couvercle du bornier électrique.

Cordialement
0
Messages : Env. 500
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 200 message
Bonjour,

Moteur à l'arrêt, sentez-vous une résistance lorsque vous tourner le ventilateur à la main. Pas de bruits anormaux lorsqu'elle tourne ?
Il se peut qu'elle ne se lance pas bien si il y a une résistance quelque part ( garniture, roulement...)
0
Messages : Env. 200
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Champy,

Non, le moteur ne me semble pas "dur" pas de bruit anormaux et il n'est pas bouillant après 1/2h de marche ...
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 10 message
   Merci encore à tous,

 j'ai bien vérifié les connexions,  ça semble OK mais toujours démarrage "à  la poussette". voici les photos du boîtier : les branchements vous semblent bons ? Ça fonctionnait  comme ça depuis 4 ans.

le condo fourni par le pisciniste (branché à  gauche) à des valeurs légèrement différentes de l original à droite... 




0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 200 message
rapmoz
Bonjour, dans la plupart des cas, comme évoqué dans les réponses précédentes, le fautif est bien le condensateur (dit condensateur de démarrage).
Le tien, celui de remplacement sur la photo est OK = 18uF.
Mais il se peut que le moteur ait également un soucis interne.
Roulement/joint spi usé, où l'eau à pu pénétrer dans le moteur via le joint spi usé.
Pour cela, malheureusement, il faut démonter le moteur et voir l'état interne pour avancer sur le PB.
En général, quand c'est le cas, le bruit de la pompe est anormal : sifflement représentatif des roulements usés.

Si le branchement du Condo est OK, il faut quand même le mesurer avec un contrôleur, qui puisse mesurer la valeur du condensateur : ici 18uF +/- 5%.

J'ai déjà vu, mais c'est hyper rare des condos défectueux, malgré qu'ils soient neufs.
1
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 10 message
Merci Riri,
Après vérification du cablage, RAS mais pas d'amélioration donc redémarrage "manuel" et le moteur tourne depuis maintenant 4 h avec un bruit et un débit d'eau normaux, les ailettes sont à peine tièdes...
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 200 message
T'es vraiment sur de tes connections?
Vérifies tes contacts dans les dominos, voir s'il n'y a pas d'oxydation.
Ce n'est pas normal du tout qu'avec un condo neuf ça démarre pas.
Autre test : enlèves le condo et regarde si ça démarre comme s'il y en avait un. C'est à dire à la poussette.
Si idem, il faut démonter le moteur et bien regarder les câbles internes, un de ceux qui va au condo doit être coupé.
Il se peut que tu aies un câble coupé dans le bobinage.

Bonne recherche
0
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous, 

 Et merci de votre aide. j'ai donc démonté la bête, résultat des courses : le moteur a du surchauffer, l'enroulement est noirci par endroits et la plupart des petits fils en nylon jaune clair qui "saucissonnent"  les cables électriques d'entrée d'alimentation ont fondu (photo) mais il n'y a pas de trace d'humidité ou de corrosion dans le moteur.

Je ne comprends pas ce qui a pu se passer car avant démontage, la pompe tournait librement à la main et  n'était pas bloquée, elle démarrait à la pichenette.
 au démontage la turbine est clean, sans particule susceptible de la bloquer. Le condo d'origine fonctionne, il n'est pas en cause.

J'en suis là pour le moment, c'est réparable ? N'y connaissant pas grand chose, que pouvez vous me conseiller (à part l'achat d'une pompe neuve !)

0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 200 message
Vu l'état du bobinage intérieur, ça me fait un peu peur ton histoire.

Le bobinage est complétement cramé, par rapport au bobinage sur la partie extérieure.
Donc, je pense que tu est bon pour le remplacement tout simplement.

Soit tu prends la même pompe et tu auras de pièces détachées, tu gardes les condensateurs qu'il faudra bien mesurer pour voir leur état. Si cela se trouve l'original est encore bon.

Pour ma curiosité, il a quel âge ton moteur ?

Bon courage pour la suite.
0
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 100 message
Il y a longtemps il y avait des entreprises qui rebonninaient les moteurs et ça valait le coup... mais c'était il y a longtemps, je sais même pas si ça existe encore !
0
Messages : Env. 100
Dept : Landes
Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 200 message
Si, Si, il en existe encore quelques unes en Europe.

Mais il ne traitent que les très gros moteurs industriels  qui valent  plusieurs milliers d'Euros.
Et vu le prix de la M/O et du cuivre. Le petit moteur domestique reviendrait à facile, 10 fois le prix du neuf.
Encore un fois du jetable hélas...

A ma connaissance, il n'y a qu'en Inde où la pratique est encore très courante
0
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 1000 message
Moien

il aurait pas pris l'eau ce moteur ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
 Je ne penses pas qu'il ait pris l'eau; y'aurait des traces de rouille et de l'eau dedans.

Je pense plus à une faiblesse dans le bobinage et le circuit du condensateur qui ait causé cela.

D'où sa surchauffe... ça arrive plus souvent qu'on le pense.

Je bataille avec mes 2 moteurs Hayward "SuperPump modèle avec le préfiltre carré) que j'ai fini par dompter qui doivent passer au billard tous les 4/5 ans.

Donc j'en ai 2 que je retape sans cesse périodiquement(disons tous les 4 ans):

Garnitures  / roulements / joints spi ( une trentaine d'Euros en moyenne).

Pas mal d'heures de boulot dessus, mails ils me le rendent bien par leur efficacité et ronronnement).

Et mon plus gros gros délire et  déconnade de ma part: 1.5cv pour un filtre de 600.

Pas de PB, ça surfiltre hyper bien malgré vos commentaires et ma tuyauterie se porte très bien.

Et ma conclusion = vaut mieux surfiltrer et renouveler le plus souvent possible l'eau du bassin que de dépenser inutilement en produits perlimpinpin ;  ça c'est mon secret perso, mon humble expérience qui ne regarde que moi...

Mais comme j'ai un moteur d'avance (toujours prêt au moindre pépin de celui qui tourne) pas de panne possible.
Et ceci depuis plus de 10 ans.

Militant de la piscine pour tous au prix le plus juste.

Laissez moi prendre quelques photos de ma motorisation et je poste cela.

Vacances en perspective demain soir avec tout plein de ponts et viaducs ce mois de MAI.

Donc, je vais avoir un peu plus de temps à consacrer à mon hobby favori

Mais vive la piscine pour moi et les équipements au juste prix.

Je vais vous parler bientôt de mes charlottes à 2 balles, qui font toute la différence dans le processus de filtration.

ça va envoyer du bois... Restez connectés

Pour notre ami, ben t'as pas de choix, changes ta pompe. Ya pas d'alternative malheureusement...
0
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 500 message
Bonsoir

riri7707 a écrit:Et mon plus gros gros délire et  déconnade de ma part: 1.5cv pour un filtre de 600.
Pas de PB, ça surfiltre hyper bien malgré vos commentaires et ma tuyauterie se porte très bien.


Ça ce n'est pas du surfiltrage mais du sousfiltrage avec un surdébit nuisible, quel est le volume du bassin ?
mais l'important c'est d’être convaincu.

Cordialement
0
Messages : Env. 500
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 100 message
En mettant une pompe trop puissante tu fais pas forcer le filtre, monter en pression ?
Je dis ça car mon hayward (qu'on m'avait donné, aucune idée de son âge) a fini par fissurer (c'est pas de la fibre et c'est un 400 de diamètre), or la pompe que j'avais mise dessus est une racer 0.75 CV soit trop, je ne savais pas à l'époque qu'il y avait une équivalence à respecter...
Je me dis que s'il a pété c'est justement car il a passé plusieurs années en surpression, mais je dis peut-être des bêtises.

Pour moi surfiltrer voulait dire mettre un ensemble trop gros pour la piscine mais avec un filtre largement dimensionné par rapport à la pompe (comme moi avec mon D600/0.75CV/23m3 !!). Dans mon cas c'est un concourt de circonstance, un filtre vraiment pas cher sur LBC, alors tant pis s'il est trop gros !

C'est pas une critique juste des vraies questions et interrogations de ma part

@rapmoz : ce qui est bizarre c'est que du Hayward ait pas tenu 4 ans 
0
Messages : Env. 100
Dept : Landes
Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 200 message
Pas de soucis de mon côté.
Je suis un peu anarchiste sur le sujet. On m'a toujours appris: plus on renouvelle rapidement le volume d'eau de la piscine et moins on utilise de produits.

Pour le pourquoi tous les 4/5 ans pour mes pompes, ben je filtrais 24h/24h 7/7. Donc usure normale.
Maintenant je ne filtre que 12h00 par jour
On verra où ça mène.
j'aime bien faire des expériences quand on maitrise bien son matos.

Mais encore une fois, je ne suis que mes propres conseils et expérience, j'ai horreur des règles préconçues. Sans réels critères ni explications concrètes avérées sur le sujet.

Quand je me plante, ben je me plante et j'apprends de mes conneries.

Mais sur certains points, je m'aperçois être très proche des bonnes résolutions "hors normes".

Donc je me fais mes propres règles qui ne regardent que moi  et que j'estime bonnes.

Donc faut pas me suivre tête foncée. C'est juste mon humble expérience et constatations.

C'est également pour celà qui je n'interviendrait pas dans les post sur le traitement de l'eau où très rarement, je ne suis pas chimiste et je trouve que ça délire pas mal également. Mais je reste neutre sur le sujet.

Tout vas très bien pour ma piscine. 'No comment'.

Juste du clore et du PH liquide

Mais c'est cela les forums, la liberté de partage et d'expression. (Même si on n'est pas toujours d'accord).

bonne Baignade
1
Messages : Env. 200
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 mois
 
Env. 10 message
Riri a (hélas !) raison, je vais devoir changer ma pompe mais ça me fait bien suer !
Après vérif, en avril 2020, j'avais payé cette super pump  284€, elle en vaut maintenant 450, le moteur seul étant facturé 300-350 € suivant les sites. Une paille !

En tout cas,  je veux ici remercier tous les membres de ce forum pour leurs avis, leurs conseils et leurs suggestions, ce n'est pas toujours évident  d'être  si bien accueilli pour un nouveau membre qui s'inscrit sur un forum juste parce qu'il a un problème.
Merci encore à tous, Christian.
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 100 message
Ha oui, la différence en 4 ans est énorme, et j'en reviens toujours pas que du Hayward ait cramé si vite. Tu n'as rien qui aurait pu la fatiguer ? Il faudrait pas que ça se reproduise avec la nouvelle !
0
Messages : Env. 100
Dept : Landes
Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 1000 message
Une idée de ce qui a causé ce problème ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 500 message
Bonsoir

JoBéarn a écrit:Une idée de ce qui a causé ce problème ?


Une bobine alimentée en permanence en 230V sans refroidissement.
Court-circuit dans le condensateur, les 2 bobines sont alimentées en permanence moteur a l'arret.
Capacité nulle du condensateur ou coupure du circuit, la bobine principale est alimentée en permanence moteur a l’arrêt.

Cordialement
0
Messages : Env. 500
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Probleme avec pompe a sable Gré »
Discussion lancée par aldo84 - 0 réponses
« Surdimensionner son électrolyseur ? »
Discussion lancée par Slumpy - 5 réponses
« Aide pour chambre d analyse »
Discussion lancée par Victor83210 - 5 réponses
« Température eau, électrolyse et sondes »
Discussion lancée par Frank31 - 12 réponses
« Ou rejeter l’eau avec filtre à sable : problème ! »
Discussion lancée par espoir333 - 14 réponses
« Pompe Piscine qui disjoncte aléatoirement au démarrage »
Discussion lancée par ptitefrimousse - 6 réponses
« Comparaison avt achat robot ZODIAC »
Discussion lancée par Sandrine 67 - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir