Vapeurs de chlore suite à casse du filtre

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 2.755 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

j'aimerais avoir l'avis et les conseils d'autres propriétaires de piscine : nous avons eu un soucis hier soir, suite à une sur-pression du filtre à sable pendant notre absence, la bride du couvercle s'est fendue, libérant pendant quelques heures l'eau de la piscine sous pression (nous aurions perdu environ 15m cube).

Le soucis, la filtration de notre piscine est dans notre sous sol, qui était fermé : le gros de l'eau s'est évacué par des écoulements que nous avons dans le sol de notre sous sol, mais, comme un malheur n'arrive jamais seul, nous avions stocké le chlore à côté des éléments filtrants, dont un paquet de chlore choc qui n'était pas complètement étanche (couvercle fendu).

Lorsque nous avons ouvert le garage, tout baignait dans une vapeur très fortement chlorée (impossible d'y entrer, et après avoir réussi à ouvrir les fenêtres pour tout aérer, nous avons du attendre une bonne heure avant que ça redevienne respirable).

Je constate aujourd'hui que certains équipements en fer ont été oxydés (la plupart, une couche légèrement verdatre, et sur d'autres, une sorte de rouille "classique" orangée)... 

Est-ce que ce type de mésaventure est déjà arrivée à certains membres ? Sauriez-vous si nous pouvons nettoyer rapidement cette oxydation, et avec quels produits ?

J'ai peur que les dégats provoqués par cette vapeur soit plus importants que ce que je pensais au début (d'autant plus que notre véhicule était stationné dans ce garage).

En attendant l'intervention d'un pisciniste, nous avons coupé tout le système de filtration (électriquement, ainsi que les arrivées/sorties d'eau).

Je suis preneur de tout conseil, merci et bonne journée !
0
Messages : Env. 10
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 3000 message
Bonjour,
faudrait peut être commencer par tout rincer à l'eau claire?
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
2
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Effectivement, ça ne peut pas faire de mal, rincage à l'eau claire et séchage de tout ce qui est métallique. Merci !

Je vais aussi prévenir mon assurance du sinistre, même si je ne suis pas certain qu'ils prenne les éventuels dégâts en charge, car nous n'avions pas de contrat d'entretien par pisciniste

En tout cas, en terme de prévention, si ça peut servir à d'autres (après, on a été particulièrement mauvais :( ) :

- surveiller souvent la pression dans le filtre à sable, et le netoyer régulièrement
- ne surtout pas stocker les produits (chlore et autre) a proximité du système de filtration, plutôt les mettre loin et en hauteur

j'espère qu'on ne paiera pas trop cher nos erreurs :(
0
Messages : Env. 10
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 80 message
Bonjour,
tout d'abord, désolé de ce qui vous arrive.
Le chlore ça attaque méchamment toutes sortes de matériaux je plussoie pour le rinçage à l'eau claire de tout ce qui a pu etre attaqué.
Et puis, petite remarque personnelle qui pourra peut être servir à de futur possesseur de piscine : Bien penser que quelque soit le soin apporté à la mise en oeuvre et à l'entretien du local technique, un jour ou l'autre, celui-ci aura "les pieds dans l'eau". Et s'il est dans le garage (comme j'y avais réfléchi lors de la construction) et ben tout ce qui est "à l'abri" au garage baignera plus ou moins dans l'eau de la piscine...
1
Messages : Env. 80
Dept : Isere
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
C'est clair, à choisir il vaut mieux installer ça dans un endroit qui ne crains pas trop... Nous avons récupéré l'installation en l'état avec l'achat de la maison, une chance qu'il y aie beaucoup d'évacuations de sol dans le garage. Notre problème a été amplifié par l'erreur d'avoir rangé tous les produits de chlore juste à côté du filtrage, on ne nous y reprendra plus !

J'ai rincé pas mal de choses à l'eau claire, notamment la voiture. Pour certaines choses métalliques qui avaient commencé à s'oxyder (ex. mes cymbales de batterie, qui verdissaient sur les bords), j'ai fait un léger poncage à grain très fin à l'eau, et rincage / séchage soigné.

Pour les petits outils type meches de perceuses, pinces, etc... j'ai tenté le bain dans le vinaigre blanc, ça a dégagé toute la rouille, c'est impressionnant. Pas sur que ça tienne bien dans le temps et que la rouille ne revienne pas très vite, j'ai acheté du WD40 pour essayer de faire un petit film protecteur / antirouille sur tout ça, à suivre ...

Bonne journée !
0
Messages : Env. 10
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
A surveiller c'est tout ce qui est électrique et électronique ça a du bien manger et à nettoyer c'est très problématique.
Ce que vous devriez prévoir c'est une bonne ventilation pour votre local.
1
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
olivier921 a écrit:A surveiller c'est tout ce qui est électrique et électronique ça a du bien manger et à nettoyer c'est très problématique.
Ce que vous devriez prévoir c'est une bonne ventilation pour votre local.


C'est bien d'y avoir pensé, l'oxydation des contacts dans les coffrets électriques peut provoquer des incendies.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Electrolyseur sel elywann »
Discussion lancée par tan42 - 25 réponses
« Mano pompe à chaleur »
Discussion lancée par Cagoucagou - 7 réponses
« Avis avant achat pompe et filtre »
Discussion lancée par nonodelache - 48 réponses
« Consommation electrique pompe »
Discussion lancée par jackmax59@yahoo.fr - 52 réponses
« Purge filtre à sable »
Discussion lancée par Carruguère - 4 réponses
« Comment augmenter la puissance d'une pompe ? »
Discussion lancée par alainjo73 - 3 réponses
« Régulation ph + ou - »
Discussion lancée par sweety69 - 8 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir