Passage filtration en Zéolite

Ce sujet comporte 36 messages et a été affiché 4.917 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous,

je vais devoir changer le filtrage de mon filtre à sable qui a 7 ans.

Et j'aimerais passer au Zéolite, pour votre information je suis complétement débutant et néophyte donc d'avance désolé pour mes questions, même si j'ai épluché quelque post du forum.


Voici les caractéristiques de mon filtre ci-dessous en photo.
Il est de 125 Kg et si j'ai bien lu vos conseil je dois prendre 80 kg de Zéolite pour un filtre de 125kg. Suis je bon ?
Par contre beaucoup de personne conseil de mettre du gravier sur les crépines, du coup en quantité je dois en mettre combien de kg de gravier ?

Au final entre le gravier et le zéolite combien dois-je mettre de gravier en Kg et combien de zéolite en Kg ?

Je comptais acheter le zéolite sur le net, si vous avez un lien à me conseiller pour un bon zéolite pas trop chère. 

Merci d'avance, c'est la première fois que je me lance dans le changement du filtrage.


[/url][url=https://files.forumpiscine.com/images/im/img20220328095933-jpg-stor-62416e73568a5223608.jpg]
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 40 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.
La zéolithe finesse de filtration 7 microns en fonction du choix de la zéolithe. granulométrie de 0.5 à 1 mm pour 90 à 95kg de zéolithe pour votre filtre de 600mm..
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

merci pour votre message. D'après un calculateur j’aurais besoin pour mon filtre de 600mm de :
- 1 sac de gravier 25 kg + 8 sacs de zéolithe 10 kg + 1 sac de sable fin pour recouvrir (utile ?).

Cela va rentrer tout cela dans mon filtre ? Cela me parait beaucoup.

J'ai trouvé cette zéolite : https://www.manomano.fr/p/zeolite-pour-filtre-a-sable-aquaze[...]277489?model_id=7277489

Vous en pensez quoi ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

moi j'ai mis de la zeolite dans mon filtre triton:
2,5 - 5 mm au fond jusqu'à 2-3 cm au dessus des crépines
ensuite 0.5 - 1 mm
en tout j'ai mis 60% du poids prévu en sable + gravier

Attention bien nettoyer le filtre après avoir avoir chargé la zeolite en mode backwash. Et ça met du temps a sortir clair !!!

J'ai commandé sur Amazon, beaucoup moins cher:
https://www.amazon.fr/gp/product/B01AM8SVMI/ref=ppx_yo_dt_b_[...]6_s00?ie=UTF8&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/B01AM86846/ref=ppx_yo_dt_b_[...]6_s00?ie=UTF8&psc=1
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Merci beaucoup Alex pour tes conseils et les liens.

Donc du coup si j'ai bien compris, il me faut un sac de 25kg en 2,5 - 5 mm au fond.
Et par la suite 2 sac de 25 kg en 0.5-1 mm.

Ce qu'il me fait un total de 75 Kg, soit ≈ 63% de la capacité du filtre de 120kg.


Suis-je bon ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Il te faudra peut-être un sac de fin en plus ... car tu ne mettras pas les 25 kg de gros vu la contenance de ton filtre
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Ok, je comprend le 2,5 - 5 mm c'est juste jusqu'au crépines, donc pas en entier.

Donc 1 sac de 2,5 - 5 mm et 3 sac de 0.5-1 mm.

Par contre c'est mon premier changement de filtrage, comment je vois ou je dois m’arrêter à mettre la zéolitue dans le filtre ? J'ai pas envie dans mettre trop et d'endommager le filtre.

Merci pour ton aide.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Ben fais en fonction du poids.... compte 3 sacs en tout ... donc ce que tu ne met pas en 2.5 - 5 tu le rajoutes en 0.5-1
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Après moi j'ai commandé ma zeolite ya un an et demi ... en fouillant sur le net tu trouveras peut etre a meilleur prix ....
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Merci beaucoup de ton aide.

Je trouve le prix très intéressant par rapport à ce que j'ai pu voir.

Pour le contre lavage après installation du zéolite, tu a du en faire combien ? Car certaine personne on eu une eau trouble pendant longtemps avec la zéolite.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Jusqu'a ce que ce soit clair.... j'ai pas vraiment compté mais plusieurs m3
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
L'eau de la piscine va descendre au dessous des skimmer. Du coup si toujours pas clair, je re remplis la piscine et continu le contre lavage jusqu'à que cela soit clair.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Tu as pas de bonde de fond ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Non pas de bonde de fond et une pompe très puissante donc l'eau descend très vite.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Hello Alex6464, tu utilise du clore multi-fonction avec le zéolithe ?
Car apparemment ce n'est pas recommandé, mais comme il me reste un seau de clore multi-fonction, j'aimerais savoir si je dois acheter du clore tout simple avant.
Car je me lance dans la vidange du filtre ce week-end. Smile

Merci.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Salut,

Non je suis au sel.... et hivernage actif mais j’ai jamais mis de chlore multifonctions ... même en hiver .... l’eau ne tourne pas.
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Ok merci.

Je vais tester quand même avec mon clore multi-fonction et voir si cela ne trouble pas l'eau. Cela m’embête de devoir le jeter.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Hello Alex6464,

je viens d'installer la zéolite, avec en premier lieu le 2,5 - 5 mm avec 3 à 4 cm au dessus des crépine, puis le 0.5-1 mm.

J'ai bien fait le lavage et aucun problème d'eau blanchâtre.

Par contre j'ai laissé tourné la filtration toute la nuit et ce matin je retrouve de la zeolite 0.5-1 mm dans la piscine, sur les marches.
Je comprend pas, pourtant les crépines sont en bon état.

Du coup c'est normal au début d'avoir une petite perte ? le temps que la zéolite se tasse ?

Merci.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

moi j'ai pas eu de zeolite dans le bassin. (avec le triton clear pro les crepines sont extremement fines)
Je pense que ça doit etre des particules tres fines passées au travers des crepines. ça a se compacter autour des crepines et que ça va s'arreter.
Aspirez et voyer si ça continue. ça poiurrait etre une crepine endommagée.
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Hello,

j'ai bien vérifié les crépines avant de mettre la zéolite, et à priori pas de défaut.

Et j'ai bien mis plus de 20 kg du sac en 2,5 - 5 mm c'était bien 4 cm au dessus des crépines.

Je suis entrain de passer le robot aspirateur et par la suite je vais voir, j’espère que cela va se tassé/compacté.

Encore merci.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Hello Alex6464,

Bon j'ai toujours de la zéolite qui sort des buses, je pense que je suis bon pour tout changer et mettre du verre, je pense.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Hello zincou31,

Après 72h j'ai toujours de la zéolite qui sort des buses, la quantité est légère mais cela sort des buses.
Je ne sais pas quoi faire, je pense que je dois avoir des crépines qui laisse passer la zéolite.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Salut,

Est ce que la quantité de zeolite va en diminuant ?
tu pourrais attendre un peu plus voir.
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Hello Alex6464 ,

non la quantité est la même, ce n'est pas énorme mais il y en a.
C'est de la zéolite en 0.5 - 1 mm que j'ai mis au dessus du 2.5 - 5 mm, donc peut être que c'est que la très fine qui sort et au bout d'un moment cela ne sortira plus.

Mais je reste très pessimiste. Sad
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Hello Alex6464 ,

Malheureusement j'ai toujours une petite quantité de zéolite qui sort de buses.
Je pense que je vais devoir changer la zéolite et prendre une granulométrie plus grosse.
Du coup je pense partir sur une granulométrie de 1-2.5 mm.
Et en terme de quantité j'ai lu qu’il faut : quantité de sable x 0,55 (ou 0,60) = quantité de zéolite.
Du coup : 125 x 0.60 = 75Kg de zéolite. Donc 3 sac.

Tu en pense quoi ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Hello

je pense que tu as un pb de crépine. Sur ton filtre il est marqué "granular size 0.4-0.8", donc la zeolite 0.5-1 que tu as mises ne devrait théoriquement pas passer au travers des crépines.
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Alex6464 a écrit:Hello

je pense que tu as un pb de crépine. Sur ton filtre il est marqué "granular size 0.4-0.8", donc la zeolite 0.5-1 que tu as mises ne devrait théoriquement pas passer au travers des crépines.

Hello à oui bien vue,


Par contre comment doit on lire le "granular size" car c'est marqué entre 0.4 et 0.8.
Cela veut dire qu'il faut un granular au dessus de 0.8 ? Que entre 0.4 et 0.8 cela peut passer ?

Ou cela veux dire que le granular d'origine faisait du 0.4 - 0.8 ?

Encore merci Alex.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Je le comprend comme mini de 0.4, donc toute ganulometrie superieure ou egale a 0.4 ne devrait pas passer.
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Ok merci beaucoup Alex6464 ,

Du coup comment puis je faire pour connaître le modèle des crépines sans devoir tout démonter.
Car je n'ai pas la marque du filtre. Ce n'est pas indiqué sur le filtre.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Alors la dsl mais si tu n'as pas l'info sur le filtre ça va etre compliqué. tu n'as pas un mode d'emploi / une facture d'installation avec le modele ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Non je n'ai pas cela, malheureusement. Sad
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Ben tu démontes une crepine et tu vas chez un pisciniste.... ou tu mesures et essaie trouver du compatible sur le net...

ou sinon tu repars carrement sur un filtre neuf.....
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Hello Alex6464 ,

j'ai réussi à avoir la marque et le modèle du filtre : ASTRAL BALI BERING D600.

Le pisciniste me dit que c'est soit une crépine défectueuse ou une crépine mal vissé (cela arrive).

Donc soit je part à re vidanger mon filtre en changeant uniquement les crépines et je vois si cela passe encore avec la zéolite actuelle.

Ou pour sécuriser, je change aussi la zéolite pour prendre une granulométrie plus grosse.

Car si je fais une seconde vidange et que cela continu à passer je vais devenir fou Sad
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Dommage si tu prends une granulo + grosse tu perds en finesse de filtration ......
Si tu changes les crepines ya pas de raison que ça continue a cracher de la zeolite .....
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Oui c'est un peux le loto quand même.
Dommage que l'on puisse pas accéder plus facilement aux crépines, car devoir à chaque fois faire une vidange c'est lourd.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 40 message
zincou31 a écrit:Oui c'est un peux le loto quand même.
Dommage que l'on puisse pas accéder plus facilement aux crépines, car devoir à chaque fois faire une vidange c'est lourd.


Tu as réussi à résoudre ton problème ?
0
Messages : Env. 40
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Désamorcage pompe en position filtration »
Discussion lancée par tom30190 - 1 réponses
« Electrolyse EVOLUSEL 90 »
Discussion lancée par BR33 - 0 réponses
« Calcul variation débit et électrolyseur sel »
Discussion lancée par francois42 - 15 réponses
« Problème PH et Pompe peristaltique »
Discussion lancée par profiler31 - 6 réponses
« Comprendre les bandelettes de test de l'eau »
Discussion lancée par Bloss - 8 réponses
« Taux de Chlore libre inexistant »
Discussion lancée par LUCCHO62 - 19 réponses
« Brome ou chlore/ automatisation ou manuel »
Discussion lancée par anaas - 25 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir