Algues vertes / Phosphate

Ce sujet comporte 27 messages et a été affiché 6.795 fois
 
Env. 10 message
Bonjour et merci pour vos conseils à venir,

Chambres d'hôtes, nous disposons d'une grande piscine 15mx8m (160 m3), couverte et chauffée d'avril à novembre.
Le réglage du Ph et du chlore se fait par un système automatique (sonde Ph et redox), bidons de 20l pour le chlore et le ph.

Celui a eu un problème en fin de saison dernière, avec le régulateur (fuite), j'ai du l'arrêter, je n'ai pas été suffisamment vigilant et les algues se sont développées en quantité.
Je rempli régulièrement la piscine avec l'eau du puit d'où une quantité importante de phosphate, qui sera également à traiter.
Tant que les constantes sont bonnes pas de pb, piscine claire et bleue, mais suite à la chute du chlore, les algues se sont fait plaisir et il y en a beaucoup.

J'ai lu pas mal de commentaires sur ce forum à propos du traitement des algues vertes et j'ai discuté avec 2 piscinistes mais les avis divergent.

J'ai testé un chlore choc, peut être pas suffisamment, sans succès.
Certains parlent d'oxygène actif, d'autres surtout pas.
Ma logique serait de tuer les algues (avec quoi ?), les agglutiner (avec du floculant ?) puis d'aspirer le tout à la prise balai mais quelles quantités, quels temps de repos et de filtration ?, aspirer à la prise balai avec une telle dimension de piscine n'est pas simple non plus.

Que me conseilleriez vous comme opération et dans quelle ordre ?

Merci beaucoup.
Laurent.
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

S'il y a du phosphate dans le bassin, il faut le détruire. Ensuite faire un traitement choc avec de l'hypochlorite de calcium en poudre 150g pour 10 m3 d'eau. Une fois les algues détruite faire une floculation liquide du bassin et renvoyer à égout avec le balai aspirateur manuel. Après avoir laisser reposé le bassin pendant une nuit.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message
Et pour détruire le phosphate trop présent dans ton bassin, il faut utiliser un antiphosphate. Cela se trouve facilement chez les piscinistes.
Et ne pas oublier qu'avant tout traitement, il faut que ton PH soit correct, sinon tes produits de traitement seront beaucoup moins actif.
1
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Merci de votre participation, je commence donc par détruire le phosphate, le dernier contrôle date du 01 décembre (eau emmené à un magasin de piscine pour test), résultat 4,4 mg/l sachant que dans l'idéal il doit être inférieur à 0,2 mg/l Ohmy
j'ai déjà mit il y a quelque temps de l'antiphosphate pro aquilus, plus qu'à en racheter.

Question dosage ?
il est indiqué que cet antiphosphate élimine 1,5 mg pour 50 m3 d'eau. Sachant que je dois enlever 4,2 mg mg/l pour un peu plus de 150 m3 soit environ 9 l d'antiphosphate, est-il préférable que je mette tout d'un coup ou en 2 ou 3 fois ?
Merci, Laurent.
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 500 message
Personnellement je mettrais tout d'un coup Wink
1
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 2000 message
A 4,4 mg/l de phosphates …. Personnellement, je mettrais la pompe sur aspirateur égout.
Je brosse tout , et je rerempli les 30 m3 évacués. Après je traite à l anti phosphates.
Si vous traitez 4,4 mg/l de phosphates…. Ça va coûter plus cher que de remplir
1
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Merci Loic,
J'ai fait une analyse aujourd'hui de l'eau par un autre professionnel qui indique 1,51 mg/l de phosphate avec une valeur idéale inf à 0,5 mg/l
Entre les 2 mesures, 01 décembre et aujourd'hui, j'ai mit du chlore. Le taux de chlore libre est ok à 1,55 mais il faut rajouter 0.93 mg/l de chlore combiné. La piscine est toujours verte.
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Et ce professionnel m'a conseillé l'oxygène actif pour traiter mon pb, mais je ne suis pas chaud
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 2000 message
Aucun intérêt à l hydrogène actif.
Une correction pH avec une coloration choc fait des miracles. Après avoir nettoyé et remplacer l eau en partie et traité lés phosphates
1
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Mdb37 a écrit:Merci Loic,
J'ai fait une analyse aujourd'hui de l'eau par un autre professionnel qui indique 1,51 mg/l de phosphate avec une valeur idéale inf à 0,5 mg/l
Entre les 2 mesures, 01 décembre et aujourd'hui, j'ai mit du chlore. Le taux de chlore libre est ok à 1,55 mais il faut rajouter 0.93 mg/l de chlore combiné. La piscine est toujours verte.


Tant qu’il y a des phosphates, ça ne sert à rien de traiter
1
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
J'ai acheté également de l'hypochlorite de calcium, je règle d'abord mon Ph qui est plutôt haut et je traite en chlore choc si j'ai bien compris
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Effectivement dans un premier temps en ajuste son PH et l'équilibre de l'eau, on fait un traitement choc. Ensuite une fois les algues évacuer on fait une phosphorisation.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message
Je passe te voir vers 14h aujourd'hui Wink
1
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Merci pour ton aide, j'ai commencé la mise en pratique
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 500 message
Super Wink
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Phosphates ou pas... et suivant mon expérience, traitement au chlore :

Brosser les parois et le fond : on voit ce qu'on fait avant que les algues ne deviennent blanches et on les met en suspension ce qui améliore le traitement par contact avec le chlore.

On ajuste le pH à 7 et on essaie de l'y maintenir (assez facile si on dispose d'un régulateur).

Une première phase pour éliminer les plus gros débris avec des comprimés de floculant dans les SK, pompe en route et nettoyage du filtre dès que nécessaire.

On rajoute 10 g de chlore par m3 dans l'eau (pour rappel, le "chlore liquide" à 2,6% comporte 27 g de Cl par litre et celui à 9,6 % en comporte ~ 120 g/L. Dans le cas qui nous concerne, pour 120 m3, ça veut dire 1 200 g / 27 g/L = ~ 45 L d'eau de Javel à 2,6 % ou 1200/12O = ~ 10 L d'eau de Javel à 9,6%.

Filtration (à sable je présume et j'espère..) en route 24/24 et nettoyage du filtre au moins une fois par jour.

Suivant le cas, on peut en avoir pour 2 ou 3 jours de rajout de chlore avant de se retrouver in fine avec une piscine laiteuse; ça veut dire que les algues sont "mortes". Ne reste plus qu’à se débarrasser des résidus blanchâtres dont certains très fins d'où la nécessité de floculer.


Ensuite, pompe à l'arrêt, floculant liquide dans la piscine, une nuit puis aspiration directe à l'égout des dépôts floconneux en fond de piscine (avec balai à roulettes sans brosse pour éviter de re-disperser le floc) .

L'eau mettra quand même plusieurs jours pour, progressivement, redevenir claire.

Dans tout ça, les phosphates ne jouent, me semble-t-il, qu'un rôle très marginal (à part, le cas échéant, d'enrichir les marchands de produits..).
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Hello. Ce serait super si Mdb37 nous faisait un compte rendu détaillé des actions menées sur sa piscine avec les résultats obtenus au fil du temps. Qu'en pensez vous ?Wink
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 500 message
Après mon passage chez lui et la mise en pratique, aux dernières nouvelles, son eau commence à s'éclaircir. Mais il vous expliquera cela Wink
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Désolé, parti en weekend.
Après avoir rétabli les bons paramètres surtout PH, j'ai fait un traitement chlore choc avec l'hypochlorite de calcium en poudre, environ 4 kg. J'ai rajouté du floculent liquide 3l.
Filtration continue pendant 48h, j'ai frotté les parois le lendemain mais les algues sur les parois avaient quasi disparues, cela se voit bien sur les skimmer et la prise balai.
Aspiration du fond via la prise balai à l'égout.
Aujourd'hui, la piscine a repris une tendance couleur bleue, elle reste encore trouble.
Demain j'aspire à nouveau le fond, il y en a beaucoup moins, les algues ne sont plus vertes mais marron.
J'ai des floculent en sachet a mettre dans le skimmer, ca doit permettre à ces particules de s'agglutiner (un peu) sur le filtre à sable.
Je vais nettoyer le filtre a sable très régulièrement.
Si tout va bien, je posterai des photos dans la semaine avec une eau propre.
Merci de votre aide, Laurent.
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
piscine couverte après traitement algues vertes

Merci pour vos commentaires et votre aide,
j'ai refait un deuxième chlore choc hier même si le premier avait plutôt bien fonctionné, je ne pense pas que cela portera préjudice à la piscine.
J'ai enlevé je pense toutes les algues mortes, la filtration fera le reste, je vais faire des lavage / rinçage plus régulièrement ces prochaines semaines. Surveiller les constantes. J'ai ajouté de l'anti-phosphate, il faut que je mesure les valeurs.
Chauffage prévu fin mars pour une ouverture le samedi 9 avril, début des vacances scolaires, nous sommes chambres d'hôtes.
Encore merci et très bonne journée à toutes et tous.
Laurent
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 500 message
Super Laurent.
Mes conseils ont porté leurs fruits car elle était bien verte il y a quelques jours.
0
Messages : Env. 500
De : Larçay (37) (37)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 400 message
Bonjour.
J'ai ma piscine de 65m3 avec des vignes a 20m et un agriculteur qui traite raisonnablement ses vignes et tous les ans mi juin j'ai des phosphates et contrairement a ce que dit chloramine, si je ne traite pas ces phosphates mais seulement les algues, elles reviennent car les phosphates sont de la nourriture pour les algues.
Donc comme dis alex135, régler PH, traiter phosphate, chlore choc, floculation pour évacuer les algues mortes (car celle ci se transformeront en phosphates a leur tour et rebelote) et retour au traitement courant.
Je me suis emmerder la première année avant de traité les phosphates car je ne connaissais pas, maintenant plus de problème car en contrôlant les phosphates avec des bandes; je traite en préventif et plus d'algues.

Cordialement.
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
Hello. Témoignage intéressant. Quel taux de phosphate mesures tu avant de les traiter ? Avec quel produit ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Bonjour.
J'utilise des bandes test acheter sur le net car pas trouvé en magasin.
https://www.amazon.fr/Lamotte-Insta-Test-Phosphate-Test-Stri[...]=1646676086&sr=8-21

ensuite selon le taux trouvé, anti-phosphate marina ou HTH a dosé.
Cdt
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,


Les phosphates sont des nutriments des algues, c'est clair, tout comme les nitrates d'ailleurs(ces derniers se trouvant dans les piscines à des taux souvent plus élevés que les phosphates....).
Mais, au fait, pourquoi n'élimine -t-on pas les nitrates en piscines ? Et y a-t-il des bandelettes d'analyse des nitrates ? Et des produits anti-nitrates ?
Dommage ! On aurait aussi pu nous vendre ça.

Si je ne dis pas trop de bêtises, les anti-phosphates sont utilisés en aquariophilie ou dans les bassins naturels où il n'est pas possible de faire des traitements "désinfectants".

Pur ce qui concerne les piscines, les algues apparaissent quand la désinfection est devenue trop faible. Point barre.
On pourrait discuter leur apparition contre les parois basiques ou dans les coins mal irrigués, mais ce n'est pas le sujet du jour.

Une algue qui n'est pas là ne peut pas manger de phosphates ou de nitrates.

Quand les algues sont là, il faut les faire disparaître physiquement (brossage, filtration, floculation,..) puis détruire le reliquat chimiquement (pH bas entre 6 et 7 pour des chocs chlorés par exemple) et élimination des résidus par les moyens classiques (flocs, aspiration, égout..). Efficacité jamais contredite par mon expérience de la chose.

La présence de phosphates n'empêche absolument pas le traitement d'élimination des algues; un taux de "stabilisant" trop élevé oui.

Il faut noter que les algues mortes relâchent les phosphates qu'elles contiennent (dans leur membrane me semble-t-il).

Enfin, les modes d'emploi des anti-algues en parlent comme des agents de prévention d'apparition des algues et non pas comme un moyen ou un préalable d'élimination. Il est même précisé dans la notice HTH :

"Si l’on constate la présence d’algues dans le bassin, celles-ci doivent impérativement être éliminées (à l’aide d’un produit chloré ou d’un algicide) avant de réaliser le traitement contre les phosphates".

Peut être que la diminution du taux de phosphates se justifie dans les cas où on risque de voir le taux de désinfectant devenir trop faible ou être perturbé par un autre phénomène. Mais bon, reprendre une piscine verte ce n'est vraiment pas un gros soucis me semble-t-il.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 400 message
Ayant une piscine non couverte, vous faites comment éliminer définitivement les algues alors quelles sont transporté par le vents ,les oiseaux,les feuilles et autes.
De plus mêmes en nettoyants à fond, il y as toujours des endroits ou les algues de niche est difficile d'acces( skimmer, projecteur et autres).
Dans tous les cas, elles existent et il faut faire avec.
C'est pour cela que le fitrage, la désinfection et le nettoyage de la piscine est important.

Si rien ne revenait on ne dedinfecterais pas en permanence.
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
On peut pas dire le contraire...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Impossible de faire baisser le Ph »
Discussion lancée par eric1708 - 19 réponses
« Remplacement brosse tiger shark »
Discussion lancée par Pascalp2a - 0 réponses
« Hypochlorite de calcium »
Discussion lancée par ahunuivoile - 16 réponses
« Eau trouble avec Alca plus »
Discussion lancée par ptitefrimousse - 49 réponses
« I love my FLIPR ! »
Discussion lancée par spottinga - 122 réponses
« Programmation mode timer super pompe vstd »
Discussion lancée par marco66 - 13 réponses
« Plomberie canalisation toute en cuivre »
Discussion lancée par djol - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir