Filtration, ph-, acide chlorhydrique, chlore,...

Ce sujet comporte 62 messages et a été affiché 147.688 fois
 
Env. 30 message
Alex135 bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec toi concernant l'équilibre de l'eau.
Le problème de Lolo30 est peu fréquent.
Mais pour abaisser le pH habituellement on peut utiliser l'acide chlorydrique qui donne
d'excellent résultat.
Pour Lolo30 il apparaitrait que l'élément discordant vient du TA et du TAC.
En effet avec un TAC déséquilibré, même en ajoutant de l'acide chlorydrique ou du pH-,
la valeur de celui-ci ne bouge pratiquement pas.
Une analyse complète de l'eau devient indispensable.
Cordialement - Henri
0
Messages : Env. 30
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 10 message
Bonsoir,

Un petit espoir: je viens de mesurer le ph à l'instant et il vient enfin de passer à 7.8. Rien d'idéal, mais après 5 l d'acide chlorydrique, c'est encourageant. J'envisage donc de rajouter encore 2 ou 3 litres d'acide chlorydrique en espérant arriver à 7.2-7.4. Si après ce nouveau traitement le ph baisse encore un peu et reste stabilisé, alors j'aurai gagné! En revanche, s'il remontait fortement, alors à ce moment là, en effet, je donnerai un échantillon de mon eau au pisciniste pour qu'il analyse le th et le tac..
Par contre, pour mes parois de liner rugueuses, je crains d'être obligé de devoir faire partir le calcaire à la sueur de mon front!!
Merci pour vos conseils. Je vous tiendrai au courant la semaine prochaine.
Laurent
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
sujet très intéressant pour moi car j'ai vraiment du mal à avoir une eau correcte.
Je m'explique, nous avons une piscine maçonnée (70 m cube) avec un liner beige d'environ 5 ans. Je ne suis jamais arrivé à avoir un Ph correct. Je crois même que la couleur obtenue n'est pas sur les témoins, tellement il est bas.

Cette année, l'eau me parait plus trouble (mais pas sale) que les années précédentes.
Donc pour augmenter le Ph, je passe des sauts de 5 kg de Ph+, mais rien ne bouge. J'en ai mis un cette année, et je crois que je vais bientôt en mettre un autre.
A l'ouverture de la piscine (environ 3 semaines), j'ai mis beaucoup de chlore choc. Désormais, la piscine tourne en automatique avec un galet de chlore lent dans chaque skimmer, 1 nettoyage du filtre à sable par semaine, et 3 heures de robot par jour.

J'ai maintenant 3 questions pour vous

- Comment se fait-il que le Ph soit toujours TROP TROP bas ?
- Les galets de chlore lent suffisent ils pour l'entretient quotidien, ou faut-il passer avec des galets multifonctions?
- Comment nettoyer la surface de liner en contact avec l'air car elle noircie ?


A et bien je suis soulagé de vous en avoir parlé

D'avance merci pour vos réponses.
Salutations,
Florent.
0
Messages : Env. 10
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
bonjour.
dans un premier temps plus de produit dans le bassin, filtration en continue pour 48h, il est important que vous nous communiquez avec certitude les analyses de votre eau, quel est votre th (dureté) à la mairie de votre ville le taux est afficher, connaissez vous votre tac et votre taux de stabilisant, quel est le taux de chlore dans le plan d'eau, et quel filtration .
- Comment se fait-il que le Ph soit toujours TROP TROP bas........................ probablement un mauvais équilibre de l'eau.
- Les galets de chlore lent suffisent ils pour l'entretient quotidien, ...............oui.
- Comment nettoyer la surface de liner en contact avec l'air car elle noircie...vous voulez parler de la ligne de flottaison ?.
cordialement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci pour ces réponses.
Concernant les taux, je n'ai rien de précis, et je vous les communiquerai lorsque je les aurai.

Vous parlez d'un mauvais équilibre de l'eau, qu'est ce que cela signifie exactement ?

Et concernant le liner, je parle effectivement de la ligne de flottaison, jusqu'aux margelles.

Concernant la filtration en continue, la piscine a tourné plus d'une semaine en continue avant de repasser en mode automatique cette année.
0
Messages : Env. 10
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
l'eau a un équilibre, cet équilibre dépend de 3 éléments, le th, la dureté de l'eau (calcaire), le tac, (bicarbonate et carbonates) il amortie et empêche un choc brutal d'un acide ph ( effet tampon) et le ph. la connaissance de ce phénomène permet en effet d'expliquer beaucoup de choses et d'y remédier.
cordialement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Bonjour Formia,

Le liner par principe est un matériaux acide, c'est-à-dire que l'eau en contact avec ce type de support le pH a tendance à descendre.
Dans ce type de piscine on utilise à 90% du pH+ afin de remonter le pH.
J'ai un exemple sur une piscine de 50 à 60 m3 environ où à la sortie de l'hiver il a fallu mettre prtès de 30 kg de pH+
pour revenir à l'équilibre.
Par la suite tout est redevenu normal.
Un galet de chlore suffit habituellement au traitement de la piscine (1 galet traite environ 33 m3).
Contrôler régulièrement le pH et chlore (au moins 2 fois par semaine)
Pour des volumes de 50 à 60 m3, les galets "tout en un) donnent de bons résultats.
Cordialement - Henri
0
Messages : Env. 30
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci beaucoup pour vos réponses aussi claires (comme de l'eau ) et intéressantes.

Je vais désormais mettre du Ph+ en quantité pour faire remonter le Ph car le contrôle d'hier m'inquait un Ph à moins de 6.8.

Ma procédure est-elle correcte ?
Je dissous le produit par petite dose dans différents sots avant de le jeter devant les refouloirs (oupps alors là pour l'orthographe...).

D'avance merci.
Samutations,
Florent.
0
Messages : Env. 10
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Avant de toucher au ph, vérifier TAC et TH !
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 10 message
Bon alors, je viens aux nouvelles, enfin plutôt à la pêche aux informations,

connaissez vous votre tac et votre taux de stabilisant, quel est le taux de chlore dans le plan d'eau, et quel filtration ?
Je ne connais aucune de ces informations, et même après quelques recherches, je ne sais comment les obtenir. Pouvez-vous me renseigner ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Tu trouves des bandelettes test dans toute gsb qui se respecte (ou pisciniste)
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 10 message
J'ai donc contrôlé hier le Ph avec des bandelettes.
La valeur lue est d'environ 5.
Ce qui fait 2 point à remonter
C'est à dire:
100 g/mètre cube pour monter le Ph de 0.1
La piscine contient 70 mètre cube
=> 20 x 100 g x 70 = 140 kg de Ph+

Est ce bien raisonnable ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Bonjour Formia
Je ne pense pas qu'il faut en arriver à une telle quantité de pH+,
Concernant le TAC et le TH il est très difficile de pouvoir les stabiliser
Le Th ne peut pratiquement pas être modifier avec les produits traditionnels.
Concernant la mesure du pH avec les bandelettes, la précision de lecture est peu précise.
Mais en piscine une erreur de 0,2 à 0,3 importe peu.
Pour l'ajout de pH-, il n'est pas nécessaire de le diluer avant de l'injecter dans la piscine.
Compte-tenu de la valeur du pH (inférieurà 6 ppm) je te conseille d'utiliser de l'acide Chlorydrique
que tu verses devant les refoulements. (ce sera moins cher et le coût sera nettement inférieur)
Bonne baignade - Henri
0
Messages : Env. 30
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Excusez-moi Henry si je n'ai pas bien compris, mais l'acide est pour diminuer le Ph, alors que dans mon cas, il faut que je l'augmente.

Non ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Pour Formia,

Excuse moi j'étais sur 2 sujets en même temps, et j'ai inversé les réponses.
Heureusement que tu ne l'a pas fait.
Effectivement il faut verser du pH+ soit devant les refoulements ou mieux dans les skimmers.
Avec le débit d'aspiration la poudre se diluera très facilement.
Désolée avec la chaleur les neurones s'évapore !
A bientôt - Henri
0
Messages : Env. 30
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Il n'y a pas de problème.

J'ai acheté, ce soir, des bandelettes pour tester 4 composantes

Désolé, je vous les sors comme je les lis.
Les résultats sont:
Ph=moins de 6.2
Free Chlorine= environ 0
total alkalinity= entre 40 et 80
stabilizer=100

La damme qui me les a vendues m'a dit qu'il y aurai sûrement à remonter l'alcalinité, et que cela remonterai aussi le Ph.
0
Messages : Env. 10
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Formia bonjour,

Que l'on parle de remonter l'alkalinité ou le pH c'est exactement la même chose.
A savoir:
L'eau est dite "neutre" lorsque le pH est de 7 ppm
En dessous de 7 ppm l'eau est dite "acide"
Au dessus de 7 ppm l'eau est dite "alkaline ou basique".
Rajoute donc du pH+ et fait fonctionner la filtration en continue
Effectue une analyse toutes les 3 heures environ et rajoute du pH+ si nécessaire.
A bientôt - Henri
0
Messages : Env. 30
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Hivernage filtre Astral Pool + coque »
Discussion lancée par moi67 - 3 réponses
« HELP piscine eau verte »
Discussion lancée par legranbleu30 - 20 réponses
« Vapeurs de chlore suite à casse du filtre »
Discussion lancée par philipPF - 6 réponses
« 3 semaines que je tente de rattraper l'eau verte »
Discussion lancée par JulietteNNN - 17 réponses
« Traitement brome »
Discussion lancée par Filouphilippe - 38 réponses
« Pourdre blanche au sol après un chlore choc »
Discussion lancée par Alain_nord_91 - 2 réponses
« Chloramine trop haut »
Discussion lancée par DanyL - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
6
3
Voir