Taux de stabilisant galet de marque contre galet de grande surface Résolu

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 2.853 fois
 
Env. 100 message
Bonjour à tous,

J'ai lu sur un site cette affirmation:  
  "Si le galet fond vite, c’est que le compactage du galet est de basse densité. De plus, il présente certainement une concentration forte en stabilisant au détriment du chlore actif."

J'ai du mal à la valider, autant pour la densité ou la concentration en chlore du produit, je peux comprendre.
f]Mais le taux de stabilisant au détriment du chlore actif (en plus c'est plutôt chlore libre selon moi)

La réaction chimique donne pour X molécules de chlore stabilisé Y1 molécules d'acide hypochloreux et Y2 de stabilisant

Je veux dire la formule reste la même. Et selon moi la concentration de stabilisant va monter pareil en rapport avec la monté de la concentration en Chlore.


Des avis ?
0
Messages : Env. 100
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 1 an
Sujet résolu !
 
Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 1000 message
Regardez bien la composition des galets que vous achetez et vous verrez que la teneur en symclosène peut allègrement varier de 65% (pas chère du tout et marque inconnue) à 98% (pas le même prix).
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message
olivier921 a écrit:Regardez bien la composition des galets que vous achetez et vous verrez que la teneur en symclosène peut allègrement varier de 65% (pas chère du tout et marque inconnue) à 98% (pas le même prix).

Oui c'est ce que je comprends, mais dans les 68% restant il y a forcément la même proportion de stab en fonction du chlore, la molécule de symclosène ne va pas changer
Si c'est pas cher c'est qu'il y a une raison
mais l'inverse et parfois vrai, si c'est trop cher c'est qu'il y a un problème.

L'origine de cette réflexion me venait du fait que j'ai 2 amis qui utilisent depuis 3 ans dans leur piscine des galets stabilisés et qui ne rencontre aucun problèmes d'eau verte (sans connaitre l'existence du Chlore non stabilisé ou de l'acide cyanurique).

Quand on sait qu'une saison normal peu facilement monté le taux à 100 ppm, ça me laisse songeur.
Ou même quand je lis "une fois sur deux", à la fin il reste quand même 50 ppm ce qui est toujours beaucoup trop selon moi, ou alors c'est que les backwash consomme beaucoup d'eau ....


N'ayant connue que des mises en route depuis de l'eau neuve (et les galets de chlore de monsieur tout le monde) je n'ai pas l'expérience pour dire quoi ce soit.

En tout cas cette année je passe à l'hivernage passif et mon taux de stab est autour de 25-30.
On verra bien au printemps prochain si la théorie l'emporte sur le on m'a dit que.

   
0
Messages : Env. 100
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Bonjour, merci pour vos échanges

si je comprends bien,  les critères qui peuvent orienter nos achats sont plutôt:
Taux de chlore actif : 85-90% 
Densité de compactage Elevée (?)
Teneur en stabilisants: Faible (?)

Seulement j'ai quelques soucis:

1) sur les fiches techniques ou FDS des produits, il n'y a écrit que la teneur globale en chlore stabilisé (ex: 92 % acide Tri-Chloro-IsoCyanurique, symclosène), et très rarement la part de chlore libre seule. Comment faire? Nous ne sommes pas à l'abri qu'il s'agisse de 92% de chlore combiné mais qui ne libère que 2% de chlore libre, entouré de tout le reste de stabilisants? 

2) proportion de stabilisants libérée la plus faible = même question, la part précise de ce dernier n'est pas explicitement écrite? les fabricants ont ils l'information et n'est elle pas affichée sur les étiquettes? dans le cadre de nos travaux, nous ne pouvons pas tester toutes les gammes pour voir si au bout de 5 jours lequel aura libéré +  de chlore libre et - de stabilisants... avez vous des références qui pourraient nous aider à comparer différentes games?

Un grand merci pour votre aide, 


greenood a écrit:
olivier921 a écrit:Regardez bien la composition des galets que vous achetez et vous verrez que la teneur en symclosène peut allègrement varier de 65% (pas chère du tout et marque inconnue) à 98% (pas le même prix).

Oui c'est ce que je comprends, mais dans les 68% restant il y a forcément la même proportion de stab en fonction du chlore, la molécule de symclosène ne va pas changer
Si c'est pas cher c'est qu'il y a une raison
mais l'inverse et parfois vrai, si c'est trop cher c'est qu'il y a un problème.

L'origine de cette réflexion me venait du fait que j'ai 2 amis qui utilisent depuis 3 ans dans leur piscine des galets stabilisés et qui ne rencontre aucun problèmes d'eau verte (sans connaitre l'existence du Chlore non stabilisé ou de l'acide cyanurique).

Quand on sait qu'une saison normal peu facilement monté le taux à 100 ppm, ça me laisse songeur.
Ou même quand je lis "une fois sur deux", à la fin il reste quand même 50 ppm ce qui est toujours beaucoup trop selon moi, ou alors c'est que les backwash consomme beaucoup d'eau ....


N'ayant connue que des mises en route depuis de l'eau neuve (et les galets de chlore de monsieur tout le monde) je n'ai pas l'expérience pour dire quoi ce soit.

En tout cas cette année je passe à l'hivernage passif et mon taux de stab est autour de 25-30.
On verra bien au printemps prochain si la théorie l'emporte sur le on m'a dit que.

   
0
Messages : Env. 10
Dept : Martinique
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 100 message
Le stabilisant est inclue dans la molécule symclosène, il y aura la même proportion que ce soit une molécule de grande surface ou d'une marque (la réaction ne chimique change pas).

par contre pour 100g de galet, il n'y pas la même dose de symclosène entre grande surface et marque.

sachant que 10g de symcloséne donne 6g de stabilisant on peut calculer assez facilement en fonction de la "pureté" du galet le taux de stab qu'on ajoute par galet (selon la qté d'eau de notre piscine)

si ça varie de 65% à 98% on n'injecte pas la même quantité de stab et de chlore par galet.

pour les galets multifonction c'est encore plus flou car il y a en plus un % d'anticalcaire et de floculant.

le résultat sera le même à un moment il faudra arrêter d'injecter du stabilisant dans la piscine.
0
Messages : Env. 100
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Consommation élevée de Ph moins filtration au sel »
Discussion lancée par Baskita - 33 réponses
« Polaris, mais lequel »
Discussion lancée par Bastide - 14 réponses
« Voyant "salt" allumé sans raison apparente »
Discussion lancée par JPSo76 - 16 réponses
« Perte de circulation d'eau »
Discussion lancée par Brouns64 - 7 réponses
« Choix d'un robot de piscine avec filtration Desjoyaux »
Discussion lancée par fleur - 22 réponses
« Sur stabilisation a 76 ? »
Discussion lancée par F.Heisenberg - 24 réponses
« Comment changer le sable »
Discussion lancée par frucht - 3 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir