Réutilisation eau de lavage

Ce sujet comporte 24 messages et a été affiché 28.908 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous;
J'aimerai savoir étant novice (piscine en service depuis 1 semaine) si je peux récupérer l'eau que j'évacue quand je fais un lavage et un rinçage de filtre à sable (traitement au brome) pour arroser mes plantes en pot ou en massif ou même de petits arbustes ???
Ca me ferai une petite économie d'eau cet été.
De plus, si je stocke cette eau dans un récupérateur d'eau, elle va décanter et les impureté vont se retrouver au fond du récupérateur au bout de quelques jours...donc par pompage à mi hauteur pourquoi ne pas la renvoyer carrément dans la piscine !
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos réponses et cordialement à tous.
0
Messages : Env. 20
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 300 message
Bonjour,

l'eau de lavage contient des produits à mon avis toxiques pour les plantes (chlore, brome, etc)

donc direction les égouts.
0
Messages : Env. 300
De : Boulange (57)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message
SkyPierre a écrit:Bonjour,

l'eau de lavage contient des produits à mon avis toxiques pour les plantes (chlore, brome, etc)

donc direction les égouts.

Mon voisin qui traîte lui aussi au brome me dit que lorsqu'il fait un lavage il évacue sur la pelouse,derrière son local et que celle ci n'est pas crevée et qu'en été c'est même là qu'elle est la plus belle !
Qui croire?Peut être il y a-t-il d'autre retour d'expérience? Qui sait?
En tous cas merci de ta réponse.Cordialement.
0
Messages : Env. 20
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message
Dans la majorité des cas le chlore utilisé dans des pisines individuels a une concentration relativement faible donc cela doit être réutilisable (d'ailleura au final par certaine qu'il y en ait plus que dans certaines eaux de ville).
Pour ma part je cherche justement une cuve que je pourrais brancher sur l'évacuation pour en récupérer une bonne partie l'an prochain
Projet de MOB dans l'est orléanais.
Décembre 2008 :début des travaux. Avril 2009 : montage de l'OSB, charpente, menuiseries
http://gaff.forumconstruire.com
0
Messages : Env. 200
De : Orleans (45)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
gaff a écrit:Dans la majorité des cas le chlore utilisé dans des pisines individuels a une concentration relativement faible donc cela doit être réutilisable (d'ailleura au final par certaine qu'il y en ait plus que dans certaines eaux de ville).
Pour ma part je cherche justement une cuve que je pourrais brancher sur l'évacuation pour en récupérer une bonne partie l'an prochain

Tout à fait d'accord avec toi au premier abord...Mais j'attends davantage d'avis pour être sûr.Le problème sur ce forum c'est qu'apparemment...il n'y a ...personne ! Ou alors mon sujet ne doit pas être passionnant.Vu la consommation d'eau en été dû à l'évaporation plus le nombre de lavage à cause de la durée de filtration je pense qu'une petite économie d'eau doit être intéressante pour le porte monnaie et également du point de vue environnement.
Merci de ta contribution à la conversation.
0
Messages : Env. 20
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
j'arrose la haie de troènes qui est non loin de la piscine avec et aucun soucis ils sont super beaux
0
Messages : Env. 30
Dept : Landes
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message
Molomat a écrit:j'arrose la haie de troènes qui est non loin de la piscine avec et aucun soucis ils sont super beaux

Ah ça commence à venir...Voilà des avis qui m'intéressent!Et de simples pots de fleurs,certain ont ils fait l'expérience?
Merci de vos réponses
0
Messages : Env. 20
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
bonjour

en 10 ans de piscine hors sol j'ai toujours vider mon eau dans le gazon et arbustes.
cela fait le même effet que l'eau du forage par contre les branches de l'olivier au dessus de la piscine bin lui il aime pas..
0
Messages : Env. 30
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
latorsche a écrit:bonjour

en 10 ans de piscine hors sol j'ai toujours vider mon eau dans le gazon et arbustes.
cela fait le même effet que l'eau du forage par contre les branches de l'olivier au dessus de la piscine bin lui il aime pas..

Ok merci de ta réponse qui me conforte dans mon idée de récupération d'eau de lavage et de rinçage du filtre à sable.J'attends 1 ou 2 avis pour l'arrosage de simples fleurs en massif (car j'en mets pas mal au printemps)et si je suis convaincu j'arrête le sujet.je donnerai mon retour d'expérience dans le courant de l'été.
Cordialement et merci.
0
Messages : Env. 20
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
L'eau de la piscine pourrait être donc réutilisée pour un usage destiné au jardinage ? Information intéressante. Bon à savoir, car quand on voit le prix de l'eau, il est bon de pouvoir en faire un second usage. Moi je suis sur ce forum pour en apprendre plus sur la construction et l'entretient des piscines, car je souhaites bien acheter une maison à Perpignan http://www.lesclesdumidi.com/immobilier/achat_maison-pyrenees_orientales-perpignan.html avec une piscine à entretenir ^^ . Et quand je vois le prix de l'eau à Perpignan, déjà que le prix de l'immobilier est assez haut, j'aimerais bien économiser sur ce budget là.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
muriel3211 a écrit:L'eau de la piscine pourrait être donc réutilisée pour un usage destiné au jardinage ? Information intéressante. Bon à savoir, car quand on voit le prix de l'eau, il est bon de pouvoir en faire un second usage. Moi je suis sur ce forum pour en apprendre plus sur la construction et l'entretient des piscines, souhaitant en avoir une dans notre prochaine maison comme dit dans ma présentation. Et quand je vois le prix de l'eau à Perpignan, déjà que le prix de l'immobilier est assez haut, j'aimerais bien économiser sur ce budget là.

Salut,
Disons que ça peut faire une petite économie d'arrosage car après,et bien que je n'ai pas beaucoup de recul puisque ma piscine est neuve,je pense quand même qu'il faut s'attendre à un budget eau qui ne doit pas être négligeable.Tout dépend si tu couvres tous les jours pour limiter l’évaporation ou pas.
A plus...
0
Messages : Env. 20
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 80 message
Bonjour,

sujet très intéressant qui me concerne car venant juste de terminer la piscine j'ai bien l'intention de mettre 1 cuve récupérateur d'eau dans laquelle j'évacuerai les eaux de rinçage du filtre. L'eau étant très chère chez moi et si on pouvait éviter de la gaspiller dans l'égoût.

Il est vrai que sur le net les avis objectifs ne sont pas très nombreux mais ce forum me paraît intéressant. On attend des retours d'expérience.

D'autant plus que comme le dit "gaff" la concentration en chlore est peu importante.

Etant donné que le chlore s'évapore, je pense même qu' en attendant quelques jours après un lavage, le risque, si risque il y a, d'endommager les plantations est minime.

Je connais un paysagiste à qui je poserai la question.

Par contre, pour le potager, je serai un peu plus sur la réserve. Mais question à débattre.

Les retours d'expérience dans ce domaine sont très intéressants.
0
Messages : Env. 80
Dept : Herault
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message
michsen a écrit:Bonjour,

sujet très intéressant qui me concerne car venant juste de terminer la piscine j'ai bien l'intention de mettre 1 cuve récupérateur d'eau dans laquelle j'évacuerai les eaux de rinçage du filtre. L'eau étant très chère chez moi et si on pouvait éviter de la gaspiller dans l'égoût.

Il est vrai que sur le net les avis objectifs ne sont pas très nombreux mais ce forum me paraît intéressant. On attend des retours d'expérience.

D'autant plus que comme le dit "gaff" la concentration en chlore est peu importante.

Etant donné que le chlore s'évapore, je pense même qu' en attendant quelques jours après un lavage, le risque, si risque il y a, d'endommager les plantations est minime.

Je connais un paysagiste à qui je poserai la question.

Par contre, pour le potager, je serai un peu plus sur la réserve. Mais question à débattre.

Les retours d'expérience dans ce domaine sont très intéressants.

Bonjour
J'ai lancé ce sujet depuis presque trois mois et comme tu peux le voir il y a peu de retour d'expérience.Apparemment tout le monde balance sa flotte dans l'égout sans compter ! Il est vrai que pour beaucoup de régions l'eau ne coûte pas grand chose et que lorsqu'on fait une piscine on doit avoir...les moyens.Pour ce qui me concerne ce n'est pas le cas(gros crédit!)et la flotte vaut 4.5€/m3 dans ma banlieue bordelaise !!! Donc je vais tenter cet été sur divers graminées et me faire ma propre idée sur le sujet...
En tout cas merci de t'être intéresser à mon post car je commençais à languir.Lol
0
Messages : Env. 20
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 80 message
filoup1 a écrit:
Bonjour
J'ai lancé ce sujet depuis presque trois mois et comme tu peux le voir il y a peu de retour d'expérience.Apparemment tout le monde balance sa flotte dans l'égout sans compter ! Il est vrai que pour beaucoup de régions l'eau ne coûte pas grand chose et que lorsqu'on fait une piscine on doit avoir...les moyens.Pour ce qui me concerne ce n'est pas le cas(gros crédit!)et la flotte vaut 4.5€/m3 dans ma banlieue bordelaise !!! Donc je vais tenter cet été sur divers graminées et me faire ma propre idée sur le sujet...
En tout cas merci de t'être intéresser à mon post car je commençais à languir.Lol


Bonjour,

J'attends donc tes commentaires après cet été. En ce qui me concerne ma piscine vient d'être installé et je compte bien mettre un récupérateur d'eau.

Par contre, as tu une idée du volume d'eau évacué pour un lavage de filtre. J'ai entendu de tout, 300 litres, 1000 litres et bien d'autres.

Je sais, certains me diront çà dépend du filtre, de la pompe, de la fréquence de nettoyage etc......

Mais je ne pense pas que ce soit du simple au double.

J'ai une piscine de 45 m3, un filtre de 15 m3/H et une pompe de 1,5cv. Ce que je cherche à savoir c'est un volume moyen.

Merci et j'espère que ce post intérèssera plus de monde
0
Messages : Env. 80
Dept : Herault
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 300 message
je relance le sujet car trés intérréssé de savoir les quantités pour le lavage du filtre pour les mêmes caractéristique .J'ai mon local technique qui va être entérré est ce un probléme pour renvoyé de l'eau à 35 M a 2 m de haut.moi aussi pour stocké l'eau et mélangé à l'eau de pluie pour l'arrosage. en est ce perrant qu'il y aurra des réponses
0
Messages : Env. 300
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 1000 message
Certains syndicats des eaux préconisent d infiltrer localement les eaux de vidange...
0
Messages : Env. 1000
De : Ouest Lyon (69)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
greenkeper a écrit:je relance le sujet car trés intérréssé de savoir les quantités pour le lavage du filtre pour les mêmes caractéristique .J'ai mon local technique qui va être entérré est ce un probléme pour renvoyé de l'eau à 35 M a 2 m de haut.moi aussi pour stocké l'eau et mélangé à l'eau de pluie pour l'arrosage. en est ce perrant qu'il y aurra des réponses


bonjour,

j'ai utilisé plusieurs fois l'eau de lavage pour l'arrosage, sans incidence néfaste pour les plantations, et j'envisage également d'installer une cuve ...
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Je suis en train d'installer une piscine coque de 36m2, et j'installe en parallèle une cuve enterrée pour récupérer les eaux de lavage qui serviront exclusivement à l'arrosage ou lavage de voitures.
Si des personnes sont intéressées par la discussion je peux apporter d'autres informations. Il est vrai que le sujet n'est pas courant bien qu'avec l'été dernier passé avec une bonne sécheresse ça devrait être un sujet tendance
0
Messages : Env. 10
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 200 message
Pour ma part, j'ai une cuve enterrée de 5000l où vont mes eaux pluviales, dans mon accord de déclaration préalable, le gestionnaire des eaux m'oblige à avoir 2 évacuations : pluviales et usées, j'ai 2 vannes en sortie du filtre 6 voies qui me permettent de choisir si ça va à l'égout ou dans ma cuve. Ça a été fait lors de l'installation de la piscine et ça va me servir cet été , je compte bien conserver toute cette eau pour l'arrosage (le lavage des voitures est interdit chez nous, on doit obligatoirement aller dans les machines).
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 600 message
L'eau du lavage de filtre convient parfaitement.
On peut s'y baigner et elle serait dangereuse pour les plantes ?
Il arrive qu'on en boive involontairement et elle serrait dangereuse pour les plantes ?

PS : l'eau potable qui arrive à votre robinet contient aussi du chlore et ça n'inquiète personne d'arroser avec.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Bonjour,
Pas certain que je puisse utiliser l'eau de lavage, surtout le début ! A voir la couleur de ce qui sort, je n'irai pas jusqu'à m'y baigner, ça contient toutes les 'saloperies' récupérées par le skimmer, la bonde de fond et la prise balai. En plus, comme les eaux pluviales vont dans ma citerne, je n'ai pas envie que ces dépôts aillent dans le fond de ma citerne. D'autant plus que si en 2023, on est encore en crise comme l'année dernière pour l'utilisation de l'eau, je vais utiliser ma citerne pour faire mes appoints d'eau dans la piscine.
1
Messages : Env. 200
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Bonjour,
Il existe aujourd'hui des solutions permettant de récupérer l'eau de lavage du filtre à sable, la nettoyer et la renvoyer automatiquement dans la piscine. En particulier le Waterback de Miarel (www.miarel.fr)

Cela fonctionne par décantation, et c'est pensé pour ne pas rajouter de tache supplémentaire à l'utilisateur.
L'eau est réinjectée en amont de la pompe de filtration afin de repasser par le filtre à sable si il devait rester quelques impuretés.

Les saletés s'accumulent au fond de la cuve au fur et à mesure des backwashs, et une fois par mois il suffit d'ouvrir un bouchon positionné en bas de la cuve, et de laisser s'écouler l'eau (très) sale.
0
Messages : Env. 20
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 10 message
Bonjour a tous, je lis tous vos commentaires qui sont concret et de bonne intention mais c est le cycle de vie d une piscine, j entends bien que cela devienne urgent point de vue du climat et donc des restrictions d eau ou même cette eaux payé (cher)et jeter au tout a l égout, mais vous ne parlez a aucun moment du stabilisant que vous rejetez qui restent en suspension dans l eau quelque soit la cuve ou le filtre et que aucun produit actuel ne supprime cette molécule qui se trouve dans 80% des produits de la piscine. Donc vous finirez par vider la moitié voir la totalité de votre piscine régulièrement car votre piscine sera saturé en stabilisant ce qui rendra vos traitements inactif.
1
Messages : Env. 10
Dept : Landes
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 20 message
Bonjour et merci pour votre remarque.
Effectivement, dans le cas d'un traitement aux galets de chlore (stabilisés), le stabilisant augmente et il faut à un moment renouveler une partie de l'eau. Dans le cas d'un bassin bien régulé, un renouvellement de 1/3 du bassin tous les 3 ou 4 ans est en général suffisant.
Le fait de limiter le renouvellement de l'eau en récupérant l'eau du backwash va effectivement accélérer ce renouvellement (du coup tous les 2 ou 3 ans), mais :
1. on fera de toutes façons ce renouvellement en hiver, quand l'eau est abondante et non critique, et c'est bien ça qui est important !
2. dans le cas d'un filtre à cartouche, il n'y a pas ce backwash donc pas de renouvellement, et pourtant ces piscines fonctionnent également efficacement
3. dans le cas d'une piscine au sel ou au chlore non stabilisé, ce problème n'existe pas

n'hésitez pas à me contredire/compléter
Alexis
0
Messages : Env. 20
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 10 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Zodiac Power pi2021 »
Discussion lancée par Louloulala64 - 0 réponses
« Pompe à chlore défectueuse »
Discussion lancée par rolando48 - 16 réponses
« Choix du filtre à sable »
Discussion lancée par Fabien 40 - 9 réponses
« Aide pour choisir une pompe de filtration »
Discussion lancée par Titophe64 - 11 réponses
« Impact abris sur taux de chlore »
Discussion lancée par poivre45 - 11 réponses
« Résidus au fond d'une piscine : VOS IDEES ? »
Discussion lancée par manu8999 - 51 réponses
« Filtre a sable qui monte trop vite en pression »
Discussion lancée par Francky la bricole - 8 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
11
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1
Voir