(Résolu) Je me perds avec un REDOX fantaisiste!

Ce sujet comporte 58 messages et a été affiché 900 fois
seserge
Auteur du sujet

Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 1 mois
Le 26/02/2020 à 16h30
Je me perds avec un REDOX fantaisiste!
Bonjour à tous,
je suis kiné et je dispose d'une piscine de balnéothérapie de 6600 litres (piscine "monoplace"!)
Du fait des nouvelles règles éditées par l'ARS concernant les balnéos, je dois rester dans des normes très strictes, car chaque mois je subis un contrôle par un labo.
Je me suis équipé donc d'une pompe péristaltique avec sonde REDOX pour le Cl liquide et une autre pour le pH.
Or j'ai énormément de mal à équilibrer tout ça. Le pH reste aux alentours de 7.3, mais le REDOX grimpe à plus de 800, alors que mon taux de consigne est réglé sur 660. 
Au cours de la journée, le Cl baisse (nombreux patients qui se succèdent), ce qui fait baisser doucement le REDOX, mais pas assez pour revenir au taux de consigne. Donc en fin de journée, le Cl est insuffisant (parfois Cl libre autour de 0,5 ppm alors qu'il est à 2 ppm en début de journée) , le REDOX reste à 700 environ ce qui empêche la distribution de Cl.
Je me demande si ce problème n'est pas dû à la non installation d'un pool terre. (ce qui me poserait un problème certain, étant en rez de chaussée d'immeuble collectif!
Merci d'avance de vos réponses.
Amicalement...

Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
Actuellement connecté ! alex135

De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 10 ans
Le 26/02/2020 à 16h51
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Vous traitez avec stabilisant ou non. Quel est le taux de l'alcalinité(TAC) et éventuellement la dureté de l'eau (TH).
0
Partager
seserge
Auteur du sujet

Le 26/02/2020 à 17h27
Je traite avec du Cl non stabilisé (piscine intérieure donc pas soumise aux UV)
Mon TA est toujours trop élevé, aujourd'hui 178... La dureté de l'eau est moyenne je dirais, c'est l'eau de la ville en banlieue parisienne.
Merci de vous pencher sur mon problème.
0
Partager

Le 26/02/2020 à 18h51
Bonsoir.

Votre TAC à 178 ppm n'est pas un TAC élevé, Un TAC élevé se situe à plus de 300 ppm. Sans stabilisant, avec un traitement au chlore liquide un taux de chlore entre 0.4 et 1.4 mg/l maximum est largement suffisant,si vous pouvez maintenir un taux de chlore entre 0.6 et 1 mg/l c'est parfait. Un taux de chlore de 2 mgl corespond à un traitement avec du stabilisant, donc trop élevé sans présence de stabilisant. A votre place je paramètrerai Le PH entre 7.0 à 7.1 et non 7.3, car plus le PH est bas mieux est le traitement au chlore. Je pense en appliquant ces nouveaux paramètres, la rédox devrait ce stabiliser entre 650 et 750.
0
Partager
seserge
Auteur du sujet

Le 26/02/2020 à 19h48
Merci alex135 je vais faire ça! je diminue le pH  et je reviens donner le compte rendu!
0
Partager
seserge
Auteur du sujet

Le 26/02/2020 à 19h48
Mais j'ai peur qu'en descendant le pH je risque de remonter les chloramines...
0
Partager

Le 26/02/2020 à 20h19
Une baisse du PH ne provoque pas une remonter des chloramines au contraire, c'est un manque de chlore et un PH haut qui favorise l'apparition des chloramines.

Bonne soirée.
0
Partager
biodisdonc

Dept : Gers
Ancienneté : + de 5 ans
Le 26/02/2020 à 20h23
Attention, pas de précipitations...
Tous les revêtements n'acceptent pas un ph bas.
0
Partager

Le 26/02/2020 à 20h30
Bonsoir biodisdonc.

A votre avis un ph de 7.0 à 7.1 est un PH bas?.
0
Partager
biodisdonc

Dept : Gers
Ancienneté : + de 5 ans
Le 26/02/2020 à 20h34
Oui pour tous les revêtements dont le liant est du ciment et surement aussi pour ceux qui contiennent du marbre.
0
Partager

Le 26/02/2020 à 21h21
Le PH varie entre 0 et 14 sachant que le PH de l'eau pure, neutre, à 20°est de 7.0, c'est -à-dire au milieu de cette échelle. Si l'eau est acide, le PH sera en dessous de 7.0, alors qu'avec une eau basique, souvent alcaline, le PH sera au-dessus de 7.0. L'eau est très claire et ce d'autant que son PH se rapproche de la neutralité c'est-à-dire 7.0. C'est toujours Avec un PH acide et un taux de chlore hors normes qu'il y a une détérioration rapide d'un revêtement. Pour vous en convaincre il suffit de s'informer sur les revêtement de piscine.
Bonne soirée.
0
Partager
olivier921

Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 2 ans
Le 26/02/2020 à 22h44
Une régulation REDOX est suffisante pour une installation privée mais dans le cadre d'une d'une installation ouverte au publique une régulation avec sonde ampéromètrique est grandement préférable. Certes ce n'est pas le même prix mais pour un professionnel c'est un investissement non seulement acceptable mais en plus rentable.
0
Partager
Chloramine

Dept : Bouches Du Rhone
Le 26/02/2020 à 23h30
Bonsoir,

Quels sont les appareils utilisés pour la régulation pH et Redox (surtout pour connaître leur débit max et leur mode de régulation utilisé) ?

Vous est-il également possible d'indiquer la nature des produits utilisés pour réguler le pH et le Chlore ?

P.S. : l'existence de ce que j'appelle une "terre mesure" est surtout importante sinon nécessaire pour la sonde pH. Si jamais vous souhaitiez en installer une, ne surtout pas la connecter à la terre générale de votre installation électrique.
0
Partager
seserge
Auteur du sujet

Le 27/02/2020 à 08h25
Bonjour,
J'ai acheté le combo Micro pH et Micro RX Astral :

https://www.id-piscine.com/combines-regulateur-ph-redox/6036[...]-rx-3663698002076.html#

J'utilise du Cl liquide à 48° Bayzid :

https://www.amazon.fr/gp/product/B005DY18Y0/ref=ppx_yo_dt_b_[...]4_s00?ie=UTF8&psc=1

La sonde pH fonctionne correctement, mon photomètre SCUBA 2 me donne sensiblement les mêmes valeurs.

Le revêtement de la piscine est de l'ALKOR changé il y a 4 mois.
Ce matin, voici les valeurs mesurées :
pH 7,2, REDOX 730 (pourtant réglé sur 630) et en constante élévation (770 à l'instant), TA à 188, Cl libre à 2 ppm, Cl Total à 4 ppm( trop!)
J'ajoute que la température est réglée sur 35°C, ce qui n'est pas la source des problèmes mais ça doit y contribuer...!
0
Partager
Equipe modératrice

Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
Le 27/02/2020 à 08h27
Bonjour

seserge : votre message du 26/02/2020 à 16:30 ne respecte pas notre charte pour la raison suivante : Titre pas explicite

ForumPiscine.com est un site de partage sur le thème de la piscine, basé sur l'échange cordial entre ses membres.

Nous vous demandons de mettre un titre explicite, en rapport avec votre demande, qui permettra de d'obtenir de meilleurs retours à vos questions

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter :
- Notre charte : http://www.forumpiscine.com/forum/t27-charte_du_forum_www_fo[...]forumconstruire_com.php
- Notre article "Soyons zen !" : http://www.forumconstruire.com/actualites/199343_zen_soyons_zen_.php

Nous vous remercions de votre compréhension
0
Partager

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Filtration desjoyaux sérieuse? »
Discussion lancée par ksel - 20 réponses
« Problème Régulateur pH Seko Dynamik AquaPrimo » d'HYDRALIANS SOMAIR GERVAT »
Discussion lancée par sweety69 - 12 réponses
« Choix robot piscine dolphin »
Discussion lancée par Jean-philippe57 - 7 réponses
« Maytronics »
Discussion lancée par Ced2001 - 8 réponses
« Avis sur traitement eau »
Discussion lancée par bomacars - 10 réponses
« Absence de trop plein dans skimmer »
Discussion lancée par papacharlie - 13 réponses
« Robot : électrique ou hydraulique? »
Discussion lancée par tecsup06 - 15 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir