Bonjour,
J'utilise un robot Intex ZX300 depuis 5 années dans une piscine enterrée de 8m x 4m. C'est un robot hydraulique qui nettoie le fond et les parois du bassin et qui est parmi les moins chers du marché puisque actuellement il coûte une centaine d'Euros.
Le robot se branche sur une buse de refoulement de la piscine. L'eau sous pression qui arrive au robot fait tourner une turbine qui entraine les roues et 2 balais rotatifs de nettoyage des parois. Le flux sortant de la turbine provoque aussi un effet Vortex qui aspire de l'eau sous le robot et la fait passer sur un tamis de filtration relativement fin (150 µm). L'eau alimentant la turbine et l'eau aspirée puis filtrée sont rejetées par un évent en partie supérieure du robot ce qui le plaque contre les parois pour y grimper notamment. Son principe de fonctionnement uniquement mécanique est donc simple et il n'est constitué que de pièces en plastic (chassis, coque, turbine, axes, roulements, pignons, roues, ...), seules les vis d'assemblage sont métalliques.
Comme je laisse le robot constamment raccordé au refoulement, il fonctionne à chaque fois que la filtration du bassin est active donc on peut dire qu'il est utilisé d'une manière intensive. Pour le moment je n'ai changé que 2 petites courroies crantées qui entrainent les balais rotatifs. D'autre part, au bout de 5 années de service le robot commence à montrer des signes de fatigue structurelle dans la mesure où ces derniers temps 2 axes plastic support des roues et un axe plastic support d'un engrenage se sont cassés, cependant j'ai réussi à dépanner en les substituant par de longues vis en acier. Par ailleurs l'ensemble des engrenages en plastic montre aussi des signes d'usure, j'ai dû aussi intervenir pour remédier à un blocage du dispositif d'inversement de la rotation des roues. On peut s'attendre à ce qu'un jour l'usure des mécanismes soit trop importante et que le robot devienne alors inopérant.
Pour ce qui concerne l'efficacité du robot, il nettoie très correctement le fond et les parois hormis les arrêtes verticales aux 4 coins de la piscine ainsi que les marches d'escalier qu'il faudra nettoyer manuellement de temps en temps, comme c'est souvent le cas avec des robots même beaucoup plus chers. Le tamis de filtration est toujours celui d'origine et ne montre pas de signe de faiblesse jusqu'à maintenant alors qu'il s'agit aussi d'un élément relativement sollicité. Pour améliorer son pouvoir de rétention des particules les plus fines (algues mortes, sables du désert, ...), il suffit d'ajouter une quinzaine de balles filtrantes dans la cassette de filtration du robot et que l'on nettoie en même temps que le tamis, c'est très efficace et il n'est pas nécessaire d'utiliser de clarifiant et/ou d'utiliser le balai manuel d'aspiration pour éliminer ces particules.
En conclusion, dans le cadre d'un usage intensif du robot raisonnablement on peut espérer les durées de vie suivantes :
* 3 à 4 années de service avant que des problèmes sérieux (mais non insurmontables) ne commencent à survenir, les non-bricoleurs devront alors envisager de changer de robot
* 5 années et plus (??) pour les bricoleurs faisant preuve de quelques ingéniosités simples à mettre en oeuvre afin de reculer autant que possible la mise au rebut définitive du robot
Bien entendu, dans le cadre d'un usage plus occasionnel du robot c'est à dire sans procéder quotidiennement à un nettoyage prolongé du bassin (hormis durant la période d'hivernage) on peut espérer rallonger très sensiblement sa durée de vie et ainsi égaler ou même dépasser la durée de vie de nombreux robots même beaucoup plus chers.
Globalement le bilan est donc largement satisfaisant en termes de rapport efficacité/fiabilité/simplicité d'utilisation/(petit) prix.
Finalement, est-ce que je rachèterais ce robot ? La réponse est oui ... ce que j'ai déjà fait pour se substituer au premier lorsqu'il a un problème ... puis lorsqu'il sera définitivement inopérant.
Enfin comme j'aime bien observer les bébêtes et j'aime bien bricoler, j'ai aussi expérimenté plusieurs petites astuces pour améliorer le comportement du robot : grip des roues, filtration, flottaison du flexible de raccordement, capacité à se dégager tout seul lorsqu'il a tendance à rester coincer sur la tranche entre 2 marches d'escalier
Belle piscine propre à tous
0