Coût énergétique petite piscine interiumeure

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 2.713 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,
Je ne sais comment améliorer le coût énergétique de ma petite piscine intérieure.

Description
Petit bassin de 2.50 par 3.50 par 1m.20 soit 9/10m3 dans un local fermée de 16m2 au rdc de la maison très bien isolée maison neuve RT 2012 avec baies vitrées plein sud de 2m40 altitude 1100m.
Équipée d'un deshumidificateur d'un rechauffeur
La consommation est comprise entre 46 et 50kw (visé sur linky) par jour pour une température de 26 degrés de l'eau le deshumidificateur fonctionne sur 55% et ce en période hivernale avec température extérieure de 5 degrés et sans soleil.
Je n'ai pas reçu la bâche à bulle.
L'objectif est de disposer de la piscine toute l'année et si possible à 28 degrés.

Le coût électrique represente environ 10 euros par jour (20cts le kw) et cela me paraît beaucoup... pour une petite piscine dans un petit local bien isolé .cela fait 3600 euros annuel

Pour repère sans chauffage qd il fait 4 dehors la température intérieure est de 18 à 20 degrés hors ensoleillement

J'ai pensé à équiper en complément du rechauffeur une Pac spéciale adaptée à la montagne ( altitude et froid de l'hiver avec températures negatives)
Le pisciniste m'a indiqué que la pac fonctionnerait l'été et le rechauffeur l'hiver.... et que cela serait moins onéreux..
Le coût de la Pac serait de env 4000 euros .

Le local technique adjacent comprend l'installation technique de la piscine et un grand chauffe-eau dernière generation.

Y aurait-il un autre moyen de chauffer l'eau sans que ce soit à un coût très cher pour moi d'autant plus que cette source d'énergie electrique sera de plus en plus coûteuse


Merci de vos lumières.


Anne
0
Messages : Env. 10
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 800 message
Bonjour,

Connaissez vous la répartition de l'énergie consommée entre les trois principaux appareils électriques utilisés : pompe, réchauffeur et déshumidificateur ?

Peut être serait-il judicieux de noter ces valeurs ainsi que les périodes de fonctionnement en fonction des paramètres d'environnement concernés...
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Vu la taille du bassin les 10 euros par jour le paraissent énorme... faudrait comme dit chloramine voir qui consomme quoi.

Avoir une pac hybride ne diminuera pas le cout. Au pire votre pac dans les pires conditions fournira un cop très mauvais qui tendra a se rapprocher de 1, mais jamais aussi mauvais qu’un réchauffeur électrique

Côté pompe la vitesse variable diminue carrément la facture.
Côté pac et déshumidificateur il n’y a a mon sens pas grand chose a faire ... il faut au bout d’un moment accepter que de se baigner dans une eau a26 degres toute l’année a un certain coût.... apres a vous de fixer vos limites: baisser la température ou arrêter de profiter de la piscîe en hiver...
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Merci bien pour votre réponse.

En dehors du fonctionnement de la piscine au rdj , il n'y a pas de chauffage électrique ,( chauffage au rdc et mezzanine : poêle à bois stuv avec bloc inertie exclusivement soit 20 degres qd il fait 0 degres dehors ). fonctionnent un frigidaire moyen et le chauffe-eau dernière génération avec vmc couplée, plaque induction - four - et divers LV -LL -box et tv -
Hors fonctionnement de la piscine, le coût energetique courant est compris entre 2 à 8 kw /j max si cuisine +++ avec four!
Maison neuve rt 2012.

J'en suis venue en effet à la même conclusion que vous.
Hivernage ou bain revigorant à 21 degrés conso à 29kw tout de même ou 26 degrés mais conso variable entre 45 voire 60kw en cas de plus grand froid dehors ( montagne 1100m altitude.)
utilisation nage à contre-courant entre 30mn à 1h par jour.

Mauvaise évaluation par le pisciniste -carré bleu- à qui j'avais posé la question avt sa construction qui pensait qu'au vu du petit volume d'eau et petit volume du local avec large baie vitrée exposee plein sud, le coût énergétiqueserait limité. Il est lui-même surpris 😮 !

Cependant question peut être à poser à un thermicien, physicien...
Le caisson de la piscine a été construit en béton et en béton branché avec isolation rt 2012 mur dex50cm dontvisolationvsur un mur, les deux autres parois sont intérieures et sont constituées d'une verrière et la troisième paroie est la baie vitrée plein sud.
Le caisson de la piscine de 1m.20/1m30 lui est en en contact avec la terre qui se refroidie et est lui non isolé et donc peut être conducteur d'autant plus du froid.... suivant la saison.
Par ailleurs,
Il n'y pas de chauffage ds le local, local qui est chauffé par l'eau de la piscine et donc par le rechauffeur.... cqfd.
Est-ce que chauffer un peu le local réglerait en partie le pb ?

Sinon, De manière empirique et sans être de la partie, ... avec un surcoût sans doute important ...
Une solution serait peut être d'isoler le caisson lui même en réduisant le pourtour et le sol et rebetonner et remettre Liner etc....

Ou encore On m'a parlé de possibilité chauffage solaire ? Ou raccordement sur chauffe-eau? Mais comment ?

En dehors de la Pac qui fonctionnerait l'été et où finalement le rechauffeur n'aurait plus vraiment son utilité, non?

Bref ... voilà mes questionnements.
Y a-t-il un thermicien.... un super expert dans la salle ? 🙃 Merci en tous les cas .Anne
0
Messages : Env. 10
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Votre bassin est déjà en fonctionnement?.
IL faut avoir un peu plus d'informations, Quel est le combustible principal pour chauffer le local piscine et de la maison, combien de m3 d'air dans le local piscine, quel type de déshumidificateur avez-vous. Cela c'est très important pour la consommation électrique du déshumidificateur on peut atteindre une réduction de 50%. Avez-vous des baies vitrées ou des fenêtres?. Quel type de pompe avez-vous et combien de cv a cette pompe et à quel débit en m3, aussi le débit de la pompe en m3/h, un volet ou une bâche est primordial. Le chauffe-eau est source de forte consommation d'électricité ( il sert à quoi au juste). Vous êtes dans une région boisé ou non, si oui on peut économiser beaucoup d'électricité. Votre consommation électrique est démesurer.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

Pardonnez moi mais je ne comprend toujours pas comment :
- est chauffée l'eau de la piscine;
- l'air est déshumidifié;
-l'air est chauffé si indépendant du déshumidificateur.
ni quelle pompe vous utilisez pour faire circuler l'eau de votre bassin.

Il me semble que pour essayer de savoir quoi faire, il faut d'abord savoir ce qui se passe...

Si vous pouviez indiquer, pour chacune des fonctions de la piscine, la nature et le type d'appareil utilisé, ses caractéristiques, ses durées de fonctionnement, l'énergie consommées en fonction des conditions ambiantes, peut être pourri-ons(ez) n-(v)ous progresser.
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Infos
Bassin déjà en fonctionnement
Pas de chauffage du local
Pièce volume d'air 44.37m3
Volume d'eau 9.20m3
Baie vitrée sud 2.40 par 2.30
Altitude 1100m
Pompe à filtration badu easyfit 9
230V
P1 0.58KW
P2 0.30KW
I 2.60A 50hz
H max 14.0
IP X5
JE N'AI PAS LE CV
NI le type DEBIT /M3
NI DEBIT M3 PAR HEURE
je n'ai ni trouvé ds manuel ni sur internet . Je vais demander au pisciniste... Qui doit d'ailleurs se renseigner sur la consommation trop importante.

Rechauffeur zodiac PSA redline je n'ai pas la puissance . Fiche technique inaccessible à la lecture tournée vers le mur mais au vu du cubage de l'eau je pense que c'est une 3kw utilisée pour 20 m3
Je dois aussi me renseigner auprès du pisciniste

Deshumidicateur microwell DRY 300 R410A O.55KG
CAPACITE 36L/JOUR
POWER SUPPLY 230V AC 50HZ
INPUT 0.7KW
CURRENT 3.1 A
PROTECTION IP4A
MAX HE PRESSURE 28.5 BAR
REFRIGERANT
R410 A O.55KG 1.1T CO2 EKV
(R-31/125 50/50)
5509

LIM de fonctionnement 22 A 35 DEGRES C°
Lim humidité 20 à 100%
Débit air 550m3/h
Puissance 700w
Consommation 3.1A (15A au démarrage)
30° 80% HR 48L/24H
30° 65% HR 40L/24H
20° 50% HR 18L/24H

TEMPERATURE ACTUELLE DE L'EAU 25 DEGRES
TEMPERATURE LOCAL 24 DEGRES

PAS DE CHAUFFAGE DU LOCAL PISCINE

Je n'ai pas de bâche. Retard du fournisseur ...
Région Auvergne boisée
Piscine petit local en rez de jardin jouxtant studio.
Maison neuve rt 2012

ELECTROLYSEUR GOA
ALTIMEO TOUCH REGULATEUR PH
FILTRATION BROME

JE ME RENSEIGNE
SUR DEBIT M3 TYPE ET DEBIT PAR HEURE POMPE BADU EASYFIT 9 ET SUR NB CV
SUR RECHAUFFEUR ZODIAC 3KW OU PLUS

LE CHAUFFE EAU N'A RIEN A VOIR . CETAIT POUR SIGNIFIER SA LOCALISATION DS LOCAL TECHNIQUE ET SIL Y AVAIT UNE POSSIBILITÉ DE FAIRE UN BRANCHEMENT PAR LE CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE POUR CHAUFFER L'EAU ?

NOUS SOMMES CHAUFFES AU BOIS AU REZ DE CHAUSSÉE ETAGE DU DESSUS.
LE STUDIO ADJACENT SANS LE CHAUFFER EST A 18 DEGRES QD IL FAIT 0 DEGRES DEHORS ET SANS SOLEIL AVEC BAIE VITREE DE 3M80 PLEIN SUD

REGION BOISÉE OUI QUEL IMPACT SUR LINSTALLATION DE LA PISCINE ?

MERCI A VOUS
ANNE




0.30kw
0
Messages : Env. 10
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Pardon j’avais compris que tu avais une pac .
Il est clair qu’une grosse partie de ta conso passe dans le réchauffeur.

Une bonne pac 4 saison plus la bache et deja ta conso devrait fortement chuter

Un chauffe eau thermodynamique est pas fait pour chauffer l’eau d’une piscine ...

Vu la faible puissance de de ta pompe pas sur que l’achat d’une vitesse variable est justifiée.

Tu as 550 balles qui passent deja dans la deshumidification en considerant un fonctionnement a 50%
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
OK merci pour les infos.
J'ai pas compris l'intérêt d'une filtration variable
Pour info je règle la filtration en automatique de 7h à 20h .
Question le rechauffeur est il indexé sur la marche de la filtration? Je penserai que oui ...
Sinon la pac 4 saisons ben oui mais pour autant en montagne 1100 m d'altitude avec des températures basses voire en dessous de 0 degres l'hiver a un rendement nul, non ? Le pisciniste parle d'une Pac adapté avec un coût de 4000 euros mais qui servirait l'été et périodes intermédiaires suivant la météo.
Et autre question si j'investis ds une pac 4 saisons, le Réchauffeur sert-il encore ?
Bonne soirée.
Merci encore .
0
Messages : Env. 10
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 800 message
Bonsoir,

Nous progressons...
Les chiffres importants sont les puissances primaires des trois appareils :
- 0,6 kW pour la pompe,
- 0,7 kW pour le déshumidificateur
- 3 kW pour le chauffage de l'eau.

Donc, si on admet que la pompe et le déshumidificateur fonctionnent h24, ils consomment (0,6 + 0,7) x 24 = 31 kWH par jour et donc, le réchauffeur doit travailler au moins (50 - 30) / 3 ~ 7h par jour pour maintenir la température de l'eau.

Étape suivante, déterminer combien de temps fonctionne réellement chacun de ces appareils au cours de la journée. Une idée des quantités d'eau évaporées par jour serait un plus pour déterminer les pertes caloriques de la piscine par évaporation (rajouts, récup déshumidificateur,...)?

On peut cependant parier que le problème majeur vient de l'évaporation qui induit un refroidissement de l'eau compensé par le réchauffeur.

A priori, la pose d'une couverture et un réglage de l’humidité vers 70% pourraient apporter une amélioration sensible à la situation.
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Demandez à votre pisciniste quel est la pompe que vous avez.
Pompe de filtration BADU EASYFIT 13 m³/h 0,9 cv mono.
Pompe filtration BADU SuperPro RP2 monophasé 9 ou 8m3/h, je suppose que c'est cette pompe que vous avez faite confirmer par votre pisciniste.
Forte probabilité: réchauffeur Red line Zodiac 3 KW Mono/Tri (à confirmer par votre pisciniste).
Sur les baies vitrées avez-vous de la buée ou non.
Vous faite vous même le bois de chauffage ou vous l'achetez.
Le local de la piscine s'il est chauffé correctement vous permet une baisse de la consommation électrique de 50 à 60% du déshumidificateur.
Le caisson de la piscine de 1m.20/1m30 lui correspond à quoi.
Il est important de mettre une bâche toute simple sur la piscine cout 10 euros, jusqu'à avoir la véritable bâche.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Dans votre calcul de consommation vous pouvez également rajouter celle de la nage à contre courant, 1 heure par jour ce n'est pas négligeable.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 800 message
Bonsoir,

Un petit calcul vite fait avec des hypothèses simples :
- temp eau 26 °C
- temp air 20 °C
- HR régulée à 55%
- pas de vent
- pas de baigneur

Dans ces conditions les pertes en eau devraient être de l'ordre de 1.5 L/h et la puissance de refroidissement (chaleur latente d'évaporation) de l'eau de la piscine de l'ordre de 1 kW.

Dans ces conditions, la consommation énergétique totale estimée sur 24 h se décomposerait en :

- pompe 0.6 kW x10 h = 6 kWh
- chauffage compensatoire de l'évaporation 1 kW x 24h = 24 kWh
- régulation HR 0.7 kW x 24 h = 17 kWh
- nage à contre courant 1 kW x 1 h = 1 kWh

soit un total de 48 kWh, a priori cohérent avec vos mesures Linky....

Passer d'une régulation HR de 55 à 70 % pourrait vous faire gagner au moins 5 kWh sur le poste chauffage et vraisemblablement un peu plus via une diminution de la consommation du déshumidificateur.

La mesure la plus efficace devrait cependant être l'utilisation d'une couverture de piscine adéquate.
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Hello; intéressant cette estimation (?) du comportement thermique de la piscine; anneplume pourrait il (elle?) nous confirmer ou pas si ça colle avec ce qu'il (elle) mesure pour chacun des appareils; les hypotheses de chloramine sont elles correctes ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Skimmer bouché »
Discussion lancée par poincot - 17 réponses
« Branchement horloge piscine ? »
Discussion lancée par zozo13 - 28 réponses
« Pression circuit piscine »
Discussion lancée par Valou du 77 - 6 réponses
« Ph difficile à stabiliser »
Discussion lancée par brenat - 19 réponses
« Flipr pousse à l’abonnement. »
Discussion lancée par PierW - 8 réponses
« FAKE NEWS SUR LE pH MOINS »
Discussion lancée par Chimic-safe-water - 2 réponses
« Sable au fond de l'eau »
Discussion lancée par BARJACS - 15 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir