TAC trop bas - Bicarbonate

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Env. 20 message
Bonjour,

Après mesure, le TAC de notre piscine est de 50 ppm, donc trop bas. Ceci expliquerait la difficulté à maintenir le pH stable. Nous allons ajouter du bicarbonate de sodium, mais j'ai un doute sur la manière de l'utiliser. J'ai lu qu'il fallait le diluer et après, je le verse près des skimmers ou près des bondes de refoulement ?

Merci de vos réponses et conseils.

Bonne baignade à tous !!!!
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Messages : Env. 20

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Env. 700 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

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Env. 7000 message
bonjour.
respecter les doses et le verser dans le panier du skimmer pour ne pas troubler l'eau du bassin.
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De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
J'ai suivi ton conseil.

En 24 h. j'ai versé 4 kg de bicarbonate dilué par doses de 2 kg directement dans le skimmer et ce soir, le TAC est de 80 mg/l. Eau limpide. Bien évidemment, le pH est remonté à 8.2, donc pH - dès demain.

Encore merci.
Bassin de 62 m3
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Electrolyseur Minisalt 70 Pool Technologie
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Env. 7000 message
bonsoir
le TAC va évoluer encore un peu cette nuit, maintenant il faut descendre le PH mais en douceur, 200g maximum pour 10 m3, que l'on réparti régulièrement sur le plan d'eau, filtration en route attendre 2 h et contrôler le ph et rectifier tous les 2h.
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De : Saint Avold (57)
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Env. 20 message
Bonsoir,

Après avoir mis du pH - régulièrement toutes les deux heures, le pH est à présent à 7.4. Le problème, c'est que le TAC est redescendu à 60 mg/l. Je monte le TAC : le pH monte également, je fais descendre le pH, le TAC suit !!!! C'est le serpent qui se mord la queue !!!

Est-ce que le problème peut venir du fait que j'utilise du pH- liquide ?

Votre avis m'intéresse.

Bonne soirée.
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Env. 7000 message
bonjour.
le ph moins en liquide est un acide plus fort que le ph poudre, aussi les quantités son pas les mêmes, c'est réserver au ph automatique.
quel est le volume du bassin et quel est la marque du ph moins liquide.
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Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
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Env. 20 message
Bonsoir,

Le bassin fait 62 m3. Traitement avec électrolyseur Pool Technic. Quant à la marque du ph moins liquide, mystère. C'est simplement marqué ph moins. Nous vivons dans le sud de la Tunisie et, ici, il n'y a pas de trop de choix en matière de produits de traitement.

Nous achetons les produits chez un fournisseur qui s'appelle General Piscine.

Pour faire baisser le pH de 8.2 à 7.4, j'ai versé en tout 2 litres de ph moins toutes les deux heures, par doses de 5 dl.
Bassin de 62 m3
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Env. 7000 message
contrôler le ph et le taux du tac, ensuite mettre 200 ml de ph moins dans un arrosoir de 10 litre d'eau bien mélanger et verser 3 litres devant un refoulement, attendre 10 minutes et verser 3 litres devant un autre refoulement, attendre 10 m et verser le reste devant un refoulement attendre 1h et donnez moi le taux du ph et du TAC.
cordialement.
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Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
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Env. 20 message
Bonsoir,

A 17 h. 30 : pH de 7,5 et TAC de 60 mg/l.

Après déversement de 200 ml de ph minus dilué dans 10 l. d'eau, en trois fois à 10 min. d'intervalle, j'ai attendu 1 heure.

Nouvelles mesures : pH entre 7,4 et 7,5 (donc très légère baisse) et TAC toujours à 60 mg/l.

Ce qui m'ennuie, c'est ce TAC un peu bas, ce qui fait que le pH n'est pas stable.

Bonne soirée.
Bassin de 62 m3
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Env. 7000 message
bonsoir.
c'est très bien, ne vous inquiétez pas l'eau sera équilibrée, il faut laisser du temps au temps.
renouvelez ce soir le même traitement au ph moins.
demain matin vous me communiquez le taux du PH et du TAC.
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De : Saint Avold (57)
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Env. 20 message
Bonjour,

Eh bien ce matin, pas brillant : le ph est remonté à 8.2 et le TAC se maintient à 60 mg/l.

J'en suis pratiquement au même stade qu'il y a quatre jours avant de mettre le bicarbonate de sodium. C'est désespérant ......

Je vais voir avec le fournisseur de produits s'il a du ph minus en poudre à base de bisulfate de sodium. Ce serait certainement la meilleure solution pour faire baisser le ph sans baisser le TAC.

J'espère que je ne dits pas de bétises ..... En bref, les débuts avec une piscine neuve ne sont pas faciles !!!!
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Env. 7000 message
bonjour.
profiter que vous allez chez votre pisciniste, prendre un litre d'eau du bassin et faire analyser le TAC et le PH.
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Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
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Env. 700 message
zarzia a écrit:Bonjour,

Eh bien ce matin, pas brillant : le ph est remonté à 8.2 et le TAC se maintient à 60 mg/l.

J'en suis pratiquement au même stade qu'il y a quatre jours avant de mettre le bicarbonate de sodium. C'est désespérant ......

Je vais voir avec le fournisseur de produits s'il a du ph minus en poudre à base de bisulfate de sodium. Ce serait certainement la meilleure solution pour faire baisser le ph sans baisser le TAC.

J'espère que je ne dits pas de bétises ..... En bref, les débuts avec une piscine neuve ne sont pas faciles !!!!


le fait de prendre du PH- en poudre ne va rien changer! L'acide quel qu'il soit fait baisser le tac ainsi que les remous, chuttes d'eau etc. Il faut remonter le TAC vers 150 avant de s'attaque au PH. Et le tac se met en petites doses et non par 2 kilos ! Même si c'est toutes les 2 heures. Pöur le ph-, il vaut mieux une régulation qui choquera moins l'eau en envoyant de très petites dose de PH - . Le TAC, mettez 500 gr par jour et pendant ce laps de temps, sur dosez un peu le chlore pour compenser le PH élevé.
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De : Roquebrune Sur Argens (83)
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Env. 20 message
Bonsoir,

Je viens d'aller acheter 5 kg de bicarbonate de sodium. Dès demain, je vais le mettre par dose journalière de 500 g. comme tu le conseilles. Je me demandais s'il fallait arrêter l'électrolyseur durant l'ajout du bicarbonate.

Quant au chlore, il est à 2 et n'a pas l'air de bouger.

Donc, j'attends que le TAC soit assez haut avant de passer au ph moins.

Merci de vos conseils à "l'apprentie en piscine" que je suis et bonne soirée.
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killa inti a écrit:
zarzia a écrit:Bonjour,

Eh bien ce matin, pas brillant : le ph est remonté à 8.2 et le TAC se maintient à 60 mg/l.

J'en suis pratiquement au même stade qu'il y a quatre jours avant de mettre le bicarbonate de sodium. C'est désespérant ......

Je vais voir avec le fournisseur de produits s'il a du ph minus en poudre à base de bisulfate de sodium. Ce serait certainement la meilleure solution pour faire baisser le ph sans baisser le TAC.

J'espère que je ne dits pas de bétises ..... En bref, les débuts avec une piscine neuve ne sont pas faciles !!!!


le fait de prendre du PH- en poudre ne va rien changer! L'acide quel qu'il soit fait baisser le tac ainsi que les remous, chuttes d'eau etc. Il faut remonter le TAC vers 150 avant de s'attaque au PH. Et le tac se met en petites doses et non par 2 kilos ! Même si c'est toutes les 2 heures. Pöur le ph-, il vaut mieux une régulation qui choquera moins l'eau en envoyant de très petites dose de PH - . Le TAC, mettez 500 gr par jour et pendant ce laps de temps, sur dosez un peu le chlore pour compenser le PH élevé.

Bonjour,

Je sais que le sujet date un peu mais pour les internautes qui viennent ici j'apporte quelques précisions...

Il est faut de dire que de prendre du ph- en poudre (bisulfate de sodium) ne va rien changer car à contrario du ph- liquide (acide chlorhydrique) le bisulfate de sodium fait descendre le ph sans modifier l'alcalinité de l'eau alors que l'acide chlorhydrique fait descendre et le ph et l'alcalinité.
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Dept : Lot Et Garonne
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Env. 700 message
bronger a écrit:
killa inti a écrit:
zarzia a écrit:Bonjour,

Eh bien ce matin, pas brillant : le ph est remonté à 8.2 et le TAC se maintient à 60 mg/l.

J'en suis pratiquement au même stade qu'il y a quatre jours avant de mettre le bicarbonate de sodium. C'est désespérant ......

Je vais voir avec le fournisseur de produits s'il a du ph minus en poudre à base de bisulfate de sodium. Ce serait certainement la meilleure solution pour faire baisser le ph sans baisser le TAC.

J'espère que je ne dits pas de bétises ..... En bref, les débuts avec une piscine neuve ne sont pas faciles !!!!


le fait de prendre du PH- en poudre ne va rien changer! L'acide quel qu'il soit fait baisser le tac ainsi que les remous, chuttes d'eau etc. Il faut remonter le TAC vers 150 avant de s'attaque au PH. Et le tac se met en petites doses et non par 2 kilos ! Même si c'est toutes les 2 heures. Pöur le ph-, il vaut mieux une régulation qui choquera moins l'eau en envoyant de très petites dose de PH - . Le TAC, mettez 500 gr par jour et pendant ce laps de temps, sur dosez un peu le chlore pour compenser le PH élevé.

Bonjour,

Je sais que le sujet date un peu mais pour les internautes qui viennent ici j'apporte quelques précisions...

Il est faut de dire que de prendre du ph- en poudre (bisulfate de sodium) ne va rien changer car à contrario du ph- liquide (acide chlorhydrique) le bisulfate de sodium fait descendre le ph sans modifier l'alcalinité de l'eau alors que l'acide chlorhydrique fait descendre et le ph et l'alcalinité.


le PH- liquide n'a jamais été de l'acide chlorydrique. C'est de l'acide sulfurique! Et tout acide fait descendre le TAC. L'acide chlorydrique le fait juste plus violament.
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De : Roquebrune Sur Argens (83)
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Dans le sujet il ne s'agit pas de l'origine du ph - , qu'il soit sulfurique ou chlorhydrique, car énormément de propriétaires de piscines utilisent l'acide chlorhydrique, il fait baisser le TAC.
Et comme je l'ai dit dans mon précédent post, et que je répète ici, le bisulfate de sodium, ph - en poudre, ne fait pas baisser le tac, ça n'est donc pas la même chose...
Lorqu'on a un tac aux normes et un ph élevé, il suffit donc de mettre un peu de ph- en poudre pour que les choses rentrent dans l'ordre.
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Env. 700 message
bronger a écrit:Dans le sujet il ne s'agit pas de l'origine du ph - , qu'il soit sulfurique ou chlorhydrique, car énormément de propriétaires de piscines utilisent l'acide chlorhydrique, il fait baisser le TAC.
Et comme je l'ai dit dans mon précédent post, et que je répète ici, le bisulfate de sodium, ph - en poudre, ne fait pas baisser le tac, ça n'est donc pas la même chose...
Lorqu'on a un tac aux normes et un ph élevé, il suffit donc de mettre un peu de ph- en poudre pour que les choses rentrent dans l'ordre.


et bien si, justement! Si on appelait les choses par leur nom, on ne traiterait pas le ph au chlorydrique car le PH- est forcément sulfurique. Il y a ceux qui utilisent le chlorydrique par méconnaissance et parce que c'est pas cher et ceux qui l'utilise en croyant vraiment que c'est du PH- . Mais, de toutes façon, dès la fin de la 1ere saison, il faudra remonter le TAC avant l'hiver.
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De : Roquebrune Sur Argens (83)
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killa inti a écrit:
bronger a écrit:Dans le sujet il ne s'agit pas de l'origine du ph - , qu'il soit sulfurique ou chlorhydrique, car énormément de propriétaires de piscines utilisent l'acide chlorhydrique, il fait baisser le TAC.
Et comme je l'ai dit dans mon précédent post, et que je répète ici, le bisulfate de sodium, ph - en poudre, ne fait pas baisser le tac, ça n'est donc pas la même chose...
Lorqu'on a un tac aux normes et un ph élevé, il suffit donc de mettre un peu de ph- en poudre pour que les choses rentrent dans l'ordre.


et bien si, justement! Si on appelait les choses par leur nom, on ne traiterait pas le ph au chlorydrique car le PH- est forcément sulfurique. Il y a ceux qui utilisent le chlorydrique par méconnaissance et parce que c'est pas cher et ceux qui l'utilise en croyant vraiment que c'est du PH- . Mais, de toutes façon, dès la fin de la 1ere saison, il faudra remonter le TAC avant l'hiver.


J'aimerai que tu m'expliques pourquoi on ne traite pas au chlorhydrique...
Juste une petite précision, à la Saur, la GDE, le contrôle du ph de l'eau est effectué avec de l'acide chlorhydrique, je vais donc aller leur dire qu'ils ont une méconnaissance totale de l'eau mais je pense qu'il vont me rire au nez..., D'autres industries utilisent l'acide chlorhydrique pour neutraliser l'eau rejetée, ou pour les traitements de piscines.
L'acide sulfurique c'est ni plus ni moins du vitriol, c'est ce qu'on utilise dans les batteries de voitures (au plomb).
Je ne vois aucun argument dans tes commentaires concernant le ph- en poudre et l'alcalinité de l'eau, aurais tu admis que j'ai raison ou plutôt, que tu avais tord ?

Ceci étant je peux comprendre ton point de vue, tu défends ton gagne pain et c'est de bonne guerre mais ne prétends surtout pas que l'acide chlorhydrique est mauvais pour les piscines (attaque du liner, corrosion des parties métalliques, etc...) pour une utilisation au coup à coup.
Si c'est juste un problème de ph comme rencontre notre ami, inutile d'acheter de l'acide sulfurique beaucoup plus cher.
Si c'est pour le traitement annuel d'une piscine là je suis d'accord, mais ça n'est pas en l'utilisant ponctuellement que la piscine risque quoi que ce soit.
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bronger a écrit:
killa inti a écrit:
bronger a écrit:Dans le sujet il ne s'agit pas de l'origine du ph - , qu'il soit sulfurique ou chlorhydrique, car énormément de propriétaires de piscines utilisent l'acide chlorhydrique, il fait baisser le TAC.
Et comme je l'ai dit dans mon précédent post, et que je répète ici, le bisulfate de sodium, ph - en poudre, ne fait pas baisser le tac, ça n'est donc pas la même chose...
Lorqu'on a un tac aux normes et un ph élevé, il suffit donc de mettre un peu de ph- en poudre pour que les choses rentrent dans l'ordre.


et bien si, justement! Si on appelait les choses par leur nom, on ne traiterait pas le ph au chlorydrique car le PH- est forcément sulfurique. Il y a ceux qui utilisent le chlorydrique par méconnaissance et parce que c'est pas cher et ceux qui l'utilise en croyant vraiment que c'est du PH- . Mais, de toutes façon, dès la fin de la 1ere saison, il faudra remonter le TAC avant l'hiver.


J'aimerai que tu m'expliques pourquoi on ne traite pas au chlorhydrique...

Je l'ai déjà dit, l'acide chlorydrique sert à baisser le TAC si besoin, détartrer les cellule et les bassins.

Juste une petite précision, à la Saur, la GDE, le contrôle du ph de l'eau est effectué avec de l'acide chlorhydrique, je vais donc aller leur dire qu'ils ont une méconnaissance totale de l'eau mais je pense qu'il vont me rire au nez...,

1ere nouvelle ! Merci de m'apprendre que l'acide chlorydrique était un appareil de mesure de controle de l'eau Tu m'excuseras si je te ris au nez .:.:.:.:..:.

D'autres industries utilisent l'acide chlorhydrique pour neutraliser l'eau rejetée,

Dans les piscines, on ne traite pas de l'eau que l'on jette mais plutot de l'eau que l'on garde!

ou pour les traitements de piscines.
Même pas en rêve ! Et je te mets au défi de trouver un bidon de PH- qui ne contienne pas de l'acide sulfurique

L'acide sulfurique c'est ni plus ni moins du vitriol, c'est ce qu'on utilise dans les batteries de voitures (au plomb).
Je ne vois aucun argument dans tes commentaires concernant le ph- en poudre

Le PH en poudre me va très bien puisque c'est du sulfurique


et l'alcalinité de l'eau, aurais tu admis que j'ai raison ou plutôt, que tu avais tord ?

J'ai déjà répondu sur l'alcalinité, veux tu que je fasse un "copié collé" ? Il n'y a pas plus simple à vérifier, n'importe qui peut prendre son TAC, balancer un bidon de PH-, reprendre le TAC et constater qu'il aura descendu quand même mais moins violament qu'avec le chlorydrique. D'où, l'usage du PH- pour corriger le PH. Tu peux baisser le PH avec n' importe quel acide voire une cannette de coca, ça n'en fait pas pour autant
du PH- .

PS : sur le forum, il n'y a rien à gagner si on a raison ou tort.:.:.:.: Si tu veux gagner une peluche, faut aller à la foire

Ceci étant je peux comprendre ton point de vue, tu défends ton gagne pain et c'est de bonne guerre

Et voilà, dès qu'un particulier n'est pas d'accord avec un pro il insinue que nos avis sont interessés Sauf que t'as pas de chance because je n'ai pas de magasin et je ne vends pas de produits chimiques et je n'ai aucune intention d'en vendre un jour !



mais ne prétends surtout pas que l'acide chlorhydrique est mauvais pour les piscines (attaque du liner, corrosion des parties métalliques, etc...) pour une utilisation au coup à coup.

La réalité est qu'il n'y a jamais besoin d'utiliser le chlorydrique dans le traitement de l'eau car même si le TAC est trop haut dans une eau neuve, Le PH- le fera quand même descendre. C'est pour cela qu' un bidon de PH- peut partir la première semaine dans une eau neuve. Après, le 2ème mettre 1 mois à partir car le TAC sera descendu et équilibré

Si c'est juste un problème de ph comme rencontre notre ami, inutile d'acheter de l'acide sulfurique beaucoup plus cher.
Si c'est pour le traitement annuel d'une piscine là je suis d'accord, mais ça n'est pas en l'utilisant ponctuellement que la piscine risque quoi que ce soit.

Le chlorydrique étant fait pour baisser le TAC, il ne doit s'employer que pour cela car le TAC fait partie de l'équilibre de l'eau. Après, je retrouve des gens avec du PH+ dans leur local technique et qui justement paye au final plus cher. En effet, ils régulent le PH avec du chlorydrique; le TAC descend et le PH n'est plus stabilisé et se retrouve donc en acidité. Les gens achètent donc du PH + pour le remonter sauf que cela n'a qu'un effet transitoire car le PH+ n'est pas du "bicarbonate". Et si le TAC n'est pas remonté, le ph sera négatif à la première pluie acide ou juste en présence de stabilisant (acide cyanurique). La seule solution étant de remonter le PH avec du TAC+ qui est immédiatement détruit par l'ajout d'acide chlorydrique . Moralité, utilise les produits adaptés à chaque situation et t'aura pas d'ennuis
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De : Roquebrune Sur Argens (83)
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bronger a écrit:
killa inti a écrit:
bronger a écrit:Dans le sujet il ne s'agit pas de l'origine du ph - , qu'il soit sulfurique ou chlorhydrique, car énormément de propriétaires de piscines utilisent l'acide chlorhydrique, il fait baisser le TAC.
Et comme je l'ai dit dans mon précédent post, et que je répète ici, le bisulfate de sodium, ph - en poudre, ne fait pas baisser le tac, ça n'est donc pas la même chose...
Lorqu'on a un tac aux normes et un ph élevé, il suffit donc de mettre un peu de ph- en poudre pour que les choses rentrent dans l'ordre.


et bien si, justement! Si on appelait les choses par leur nom, on ne traiterait pas le ph au chlorydrique car le PH- est forcément sulfurique. Il y a ceux qui utilisent le chlorydrique par méconnaissance et parce que c'est pas cher et ceux qui l'utilise en croyant vraiment que c'est du PH- . Mais, de toutes façon, dès la fin de la 1ere saison, il faudra remonter le TAC avant l'hiver.


J'aimerai que tu m'expliques pourquoi on ne traite pas au chlorhydrique...

Je l'ai déjà dit, l'acide chlorydrique sert à baisser le TAC si besoin, détartrer les cellule et les bassins.

Juste une petite précision, à la Saur, la GDE, le contrôle du ph de l'eau est effectué avec de l'acide chlorhydrique, je vais donc aller leur dire qu'ils ont une méconnaissance totale de l'eau mais je pense qu'il vont me rire au nez...,

1ere nouvelle ! Merci de m'apprendre que l'acide chlorydrique était un appareil de mesure de controle de l'eau Tu m'excuseras si je te ris au nez .:.:.:.:..:.

D'autres industries utilisent l'acide chlorhydrique pour neutraliser l'eau rejetée,

Dans les piscines, on ne traite pas de l'eau que l'on jette mais plutot de l'eau que l'on garde!

ou pour les traitements de piscines.
Même pas en rêve ! Et je te mets au défi de trouver un bidon de PH- qui ne contienne pas de l'acide sulfurique

L'acide sulfurique c'est ni plus ni moins du vitriol, c'est ce qu'on utilise dans les batteries de voitures (au plomb).
Je ne vois aucun argument dans tes commentaires concernant le ph- en poudre

Le PH en poudre me va très bien puisque c'est du sulfurique


et l'alcalinité de l'eau, aurais tu admis que j'ai raison ou plutôt, que tu avais tord ?

J'ai déjà répondu sur l'alcalinité, veux tu que je fasse un "copié collé" ? Il n'y a pas plus simple à vérifier, n'importe qui peut prendre son TAC, balancer un bidon de PH-, reprendre le TAC et constater qu'il aura descendu quand même mais moins violament qu'avec le chlorydrique. D'où, l'usage du PH- pour corriger le PH. Tu peux baisser le PH avec n' importe quel acide voire une cannette de coca, ça n'en fait pas pour autant
du PH- .

PS : sur le forum, il n'y a rien à gagner si on a raison ou tort.:.:.:.: Si tu veux gagner une peluche, faut aller à la foire

Ceci étant je peux comprendre ton point de vue, tu défends ton gagne pain et c'est de bonne guerre

Et voilà, dès qu'un particulier n'est pas d'accord avec un pro il insinue que nos avis sont interessés Sauf que t'as pas de chance because je n'ai pas de magasin et je ne vends pas de produits chimiques et je n'ai aucune intention d'en vendre un jour !



mais ne prétends surtout pas que l'acide chlorhydrique est mauvais pour les piscines (attaque du liner, corrosion des parties métalliques, etc...) pour une utilisation au coup à coup.

La réalité est qu'il n'y a jamais besoin d'utiliser le chlorydrique dans le traitement de l'eau car même si le TAC est trop haut dans une eau neuve, Le PH- le fera quand même descendre. C'est pour cela qu' un bidon de PH- peut partir la première semaine dans une eau neuve. Après, le 2ème mettre 1 mois à partir car le TAC sera descendu et équilibré

Si c'est juste un problème de ph comme rencontre notre ami, inutile d'acheter de l'acide sulfurique beaucoup plus cher.
Si c'est pour le traitement annuel d'une piscine là je suis d'accord, mais ça n'est pas en l'utilisant ponctuellement que la piscine risque quoi que ce soit.

Le chlorydrique étant fait pour baisser le TAC, il ne doit s'employer que pour cela car le TAC fait partie de l'équilibre de l'eau. Après, je retrouve des gens avec du PH+ dans leur local technique et qui justement paye au final plus cher. En effet, ils régulent le PH avec du chlorydrique; le TAC descend et le PH n'est plus stabilisé et se retrouve donc en acidité. Les gens achètent donc du PH + pour le remonter sauf que cela n'a qu'un effet transitoire car le PH+ n'est pas du "bicarbonate". Et si le TAC n'est pas remonté, le ph sera négatif à la première pluie acide ou juste en présence de stabilisant (acide cyanurique). La seule solution étant de remonter le PH avec du TAC+ qui est immédiatement détruit par l'ajout d'acide chlorydrique . Moralité, utilise les produits adaptés à chaque situation et t'aura pas d'ennuis
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bronger a écrit:
killa inti a écrit:
bronger a écrit:Dans le sujet il ne s'agit pas de l'origine du ph - , qu'il soit sulfurique ou chlorhydrique, car énormément de propriétaires de piscines utilisent l'acide chlorhydrique, il fait baisser le TAC.
Et comme je l'ai dit dans mon précédent post, et que je répète ici, le bisulfate de sodium, ph - en poudre, ne fait pas baisser le tac, ça n'est donc pas la même chose...
Lorqu'on a un tac aux normes et un ph élevé, il suffit donc de mettre un peu de ph- en poudre pour que les choses rentrent dans l'ordre.


et bien si, justement! Si on appelait les choses par leur nom, on ne traiterait pas le ph au chlorydrique car le PH- est forcément sulfurique. Il y a ceux qui utilisent le chlorydrique par méconnaissance et parce que c'est pas cher et ceux qui l'utilise en croyant vraiment que c'est du PH- . Mais, de toutes façon, dès la fin de la 1ere saison, il faudra remonter le TAC avant l'hiver.


J'aimerai que tu m'expliques pourquoi on ne traite pas au chlorhydrique...

Je l'ai déjà dit, l'acide chlorydrique sert à baisser le TAC si besoin, détartrer les cellule et les bassins.

Juste une petite précision, à la Saur, la GDE, le contrôle du ph de l'eau est effectué avec de l'acide chlorhydrique, je vais donc aller leur dire qu'ils ont une méconnaissance totale de l'eau mais je pense qu'il vont me rire au nez...,

1ere nouvelle ! Merci de m'apprendre que l'acide chlorydrique était un appareil de mesure de controle de l'eau Tu m'excuseras si je te ris au nez .:.:.:.:..:.

D'autres industries utilisent l'acide chlorhydrique pour neutraliser l'eau rejetée,

Dans les piscines, on ne traite pas de l'eau que l'on jette mais plutot de l'eau que l'on garde!

ou pour les traitements de piscines.
Même pas en rêve ! Et je te mets au défi de trouver un bidon de PH- qui ne contienne pas de l'acide sulfurique

L'acide sulfurique c'est ni plus ni moins du vitriol, c'est ce qu'on utilise dans les batteries de voitures (au plomb).
Je ne vois aucun argument dans tes commentaires concernant le ph- en poudre

Le PH en poudre me va très bien puisque c'est du sulfurique


et l'alcalinité de l'eau, aurais tu admis que j'ai raison ou plutôt, que tu avais tord ?

J'ai déjà répondu sur l'alcalinité, veux tu que je fasse un "copié collé" ? Il n'y a pas plus simple à vérifier, n'importe qui peut prendre son TAC, balancer un bidon de PH-, reprendre le TAC et constater qu'il aura descendu quand même mais moins violament qu'avec le chlorydrique. D'où, l'usage du PH- pour corriger le PH. Tu peux baisser le PH avec n' importe quel acide voire une cannette de coca, ça n'en fait pas pour autant
du PH- .

PS : sur le forum, il n'y a rien à gagner si on a raison ou tort.:.:.:.: Si tu veux gagner une peluche, faut aller à la foire

Ceci étant je peux comprendre ton point de vue, tu défends ton gagne pain et c'est de bonne guerre

Et voilà, dès qu'un particulier n'est pas d'accord avec un pro il insinue que nos avis sont interessés Sauf que t'as pas de chance because je n'ai pas de magasin et je ne vends pas de produits chimiques et je n'ai aucune intention d'en vendre un jour !



mais ne prétends surtout pas que l'acide chlorhydrique est mauvais pour les piscines (attaque du liner, corrosion des parties métalliques, etc...) pour une utilisation au coup à coup.

La réalité est qu'il n'y a jamais besoin d'utiliser le chlorydrique dans le traitement de l'eau car même si le TAC est trop haut dans une eau neuve, Le PH- le fera quand même descendre. C'est pour cela qu' un bidon de PH- peut partir la première semaine dans une eau neuve. Après, le 2ème mettre 1 mois à partir car le TAC sera descendu et équilibré

Si c'est juste un problème de ph comme rencontre notre ami, inutile d'acheter de l'acide sulfurique beaucoup plus cher.
Si c'est pour le traitement annuel d'une piscine là je suis d'accord, mais ça n'est pas en l'utilisant ponctuellement que la piscine risque quoi que ce soit.

Le chlorydrique étant fait pour baisser le TAC, il ne doit s'employer que pour cela car le TAC fait partie de l'équilibre de l'eau. Après, je retrouve des gens avec du PH+ dans leur local technique et qui justement paye au final plus cher. En effet, ils régulent le PH avec du chlorydrique; le TAC descend et le PH n'est plus stabilisé et se retrouve donc en acidité. Les gens achètent donc du PH + pour le remonter sauf que cela n'a qu'un effet transitoire car le PH+ n'est pas du "bicarbonate". Et si le TAC n'est pas remonté, le ph sera négatif à la première pluie acide ou juste en présence de stabilisant (acide cyanurique). La seule solution étant de remonter le PH avec du TAC+ qui est immédiatement détruit par l'ajout d'acide chlorydrique . Moralité, utilise les produits adaptés à chaque situation et t'aura pas d'ennuis
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