Choix Traitement sel ou UV pour piscine intérieure

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 39.593 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,

Je suis en train de construire une piscine intérieure maconnée de 8,60m x 2 m, à fond plat de 1,20 d'eau. Maintien de l'eau à 29°C pour une utilisation toute l'année

Le pisciniste me propose soit :
- traitement au sel : 1600€
- traitement UV ( bio uv pack 170) : 3950€
J'envisage également une régulation de PH.

Ses arguments vont plutôt vers le traitement UV : système intelligent, autoréglable, Meilleure qualité d'eau et coût d'entretien moindre (remplacement de la lampe tous les 2 ans à 250€).
Contrairement au sel : système à régler soi même car le dosage est toujours le même mais la demande varie. Entretien honéreux.
D'après lui, sur 5 ans l'investissement est le même à 50€ prêt...

Mon attente est d'avoir une bonne qualité d'eau, un système autonome (le plus possible...), pour ne pas avoir à faire de contrôle ou de réglage tous les jours...

Merci de bien vouloir me donner vos avis sur la question et éventuellement vos retours d'expériences.
0
Messages : Env. 20
De : Orthez (64)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
bonjour.
pour un volume d'environ 20 m3, il est inutile de mettre un pack 170, qui est conçu pour un bassin avec un volume plus important, je vous signal que le prix proposer ne correspond pas au prix du marché. Pour votre volume si vous faite le choix du bio ou de l'électrolyseur il est important d'avoir une régulation automatique du PH.
Quelques rectification sur les arguments de votre pisciniste, apparemment vous ne mentionnez pas qu'un bio à besoin d'un léger remaniant (oxygène actif) pour que l'eau soit désinfectée et désinfectante, le cout d'entretien est légèrement plus élevé pour le bio UV, à condition de faire le bon choix de l'électrolyseur et d'avoir une bonne luminosité dans le bassin, l'entretient n'est pas onéreux, mais demande un peu plus d'attentions.

Le grand avantage du bio uv, est la destruction totale des divers micro-organismes, absence de manipulation de produits, le système est complétement automatique, l'entretient consiste à contrôler une fois par mois l'équilibre de l'eau et de vérifier annuellement la propreté de la gaines quartz.
Avec l'oxygène actif, aucun risque de sous-produits néfastes dans l'eau, donc ne demande pas de changer une partie de son eau, avec un grand confort de baignade.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 400 message
Un système UV seul ne peut pas assurer le traitement total d'un bassin.

http://www.acheter-piscine.com/entretien-piscine/ultra-viole[...]r-le-traitement-uv.html
0
Messages : Env. 400
De : Aix En Provence (13)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message
Merci pour vos réponses.

Il propose un pack 170, car il supporte un débit de 170m3/h et la pompe et le filtre font 14m3/h... d'ailleurs est-ce que ce n'est pas également un peu surdimensionné pour mon bassin ?

Je n'ai pas parlé du produit rémanent, mais il me l'a effectivement dit et j'ai bien compris le fonctionnement en lisant les sujets "houleux" sur les forums...

Ce qui me "séduit" dans le traitement UV, c'est la qualité de l'eau et qu'il n'y a rien à faire (ou presque)... mais le coût est moins sympa !
Ce qui me gène dans l'électrolyse au sel c'est qu'il faut soi-même faire les réglages... mais est-ce vraiment contraignant, faut-il souvent régler l'appareil ? Existe t'il des systèmes automatiques ? Le coût (Achat + entretien + produit) est-il très inférieur au traitement UV ?

@Hestia : Merci pour le lien, les explications sont claires. Il y a un point qui m'a surpris, ils disent que le traitement Uv ne fonctionne pas bien pour une piscine sous abri... pourquoi ? Y a t'il une différence entre une piscine sous abri et une piscine intérieure ?

Si je fais un comparatif par rapport à mes attentes :
Qualité de l'eau : Le traitement UV semble être meilleur
Automatisme : UV encore (à voir si le sel à des sytèmes auto ?)
Coût : A priori Electrolyseur... mais ce n'est pas l'avis de mon pisciniste
0
Messages : Env. 20
De : Orthez (64)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 400 message
Je crois savoir pourquoi ton pisciniste d'aiguille sur la solution la plus ....... chère loool

Pour le traitement UV, je ne peux pas beaucoup te renseigner. Cependant pour l'électrolyse, un poil.

Le réglage.
Il est évident, qu'il y a un temps d'adaptation au matériel. En fait, cela est relativement simple. Il suffit de régler la production sur un taux suffisant par rapport au volume du bassin et au temps de filtration. On règle, on teste et on ajuste.
Une fois le réglage trouvé, on ne touche plus à rien.
Vérifier le taux de sel, une fois par mois (en période de baignade)
Le niveau du bidon de PH-

Avantages:
Une eau magnifique
Peu d'entretien


Les inconvénients :
Impossible de traiter son bassin quand la température de l'eau passe sous les 15C°.
Goût de l'eau (salée)
Dépôts visibles (sel) sur les produits retirés du bassin après séchage.
0
Messages : Env. 400
De : Aix En Provence (13)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message
Nooon, tu crois que mon pisciniste veut juste se faire un max de blé sur mon dos !!!
Euh, vu les remises "exceptionnelles" qu'ils arrivent à accorder quand on pleure un peu, je pense que tu as malheureusement raison...

Merci en tout cas pour les précisions sur le traitement au sel... vu le tableau qu'il m'en a peint, je pensais que c'était bcp plus pénible que ça... je pense m'orienter plutôt vers la solution la moins chère !

Du coup je vais peut-être mettre du sable sur la terrasse à la place du carrelage... on aura l'impression d'être à la plage toute l'année !
0
Messages : Env. 20
De : Orthez (64)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 7000 message
cocoricou64 a écrit:Merci pour vos réponses.

Il propose un pack 170, car il supporte un débit de 170m3/h et la pompe et le filtre font 14m3/h... d'ailleurs est-ce que ce n'est pas également un peu surdimensionné pour mon bassin ?

Je n'ai pas parlé du produit rémanent, mais il me l'a effectivement dit et j'ai bien compris le fonctionnement en lisant les sujets "houleux" sur les forums...

Ce qui me "séduit" dans le traitement UV, c'est la qualité de l'eau et qu'il n'y a rien à faire (ou presque)... mais le coût est moins sympa !
Ce qui me gène dans l'électrolyse au sel c'est qu'il faut soi-même faire les réglages... mais est-ce vraiment contraignant, faut-il souvent régler l'appareil ? Existe t'il des systèmes automatiques ? Le coût (Achat entretien produit) est-il très inférieur au traitement UV ?

@Hestia : Merci pour le lien, les explications sont claires. Il y a un point qui m'a surpris, ils disent que le traitement Uv ne fonctionne pas bien pour une piscine sous abri... pourquoi ? Y a t'il une différence entre une piscine sous abri et une piscine intérieure ?

Si je fais un comparatif par rapport à mes attentes :
Qualité de l'eau : Le traitement UV semble être meilleur
Automatisme : UV encore (à voir si le sel à des systèmes auto ?)
Coût : A priori Electrolyseur... mais ce n'est pas l'avis de mon pisciniste


bonjour.
Pour votre bassin un bio delta de 13 m3 avec une pompe à oxygène actif et PH automatique en le trouve au prix de 2500 euros.
une pompe de 11 ou 12 m3 est largement suffisant, si vous faite le choix d'un filtre à sable, je vous conseille un filtre triton 2 de chez Pentair avec un débit de 14 m3.
Avec un traitement aux bio UV, il n'y a aucune différence de traitement entre une piscine d'intérieur ou sous un abri.
Pour se qui concerne l'électrolyse, le système peut être complétement automatique, à condition de faire le bon choix du système.
pour le cout d'exploitation du traitement, il son minime, après avoir mis le sel dans le bassin, environ 120 euros par an pour les deux procédés, ne son pas comptabilisé les ajouts d'eau suite au lavage du filtre et de l'évaporation.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
alex135 a écrit:
bonjour.
Pour votre bassin un bio delta de 13 m3 avec une pompe à oxygène actif et PH automatique en le trouve au prix de 2500 euros.
une pompe de 11 ou 12 m3 est largement suffisant, si vous faite le choix d'un filtre à sable, je vous conseille un filtre triton 2 de chez Pentair avec un débit de 14 m3.
Avec un traitement aux bio UV, il n'y a aucune différence de traitement entre une piscine d'intérieur ou sous un abri.
Pour se qui concerne l'électrolyse, le système peut être complétement automatique, à condition de faire le bon choix du système.
pour le cout d'exploitation du traitement, il son minime, après avoir mis le sel dans le bassin, environ 120 euros par an pour les deux procédés, ne son pas comptabilisé les ajouts d'eau suite au lavage du filtre et de l'évaporation.



Quel serait le bon choix d'après vous pour une électrolyse automatique ?
0
Messages : Env. 20
De : Orthez (64)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message
Oulala je suis pas un expert dans le domaine mais les prix me semblent très cher quand je prends les électrolyseurs au sel de ce site ils sont bien moins cher mais c'est peut être avec la main d’œuvre et les éléments annexes, sinon il est pas donné le pisciniste mais bon...
0
Messages : Env. 100
Dept : Ain
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 700 message
cocoricou64 a écrit:Merci pour vos réponses.

Il propose un pack 170, car il supporte un débit de 170m3/h et la pompe et le filtre font 14m3/h... d'ailleurs est-ce que ce n'est pas également un peu surdimensionné pour mon bassin ?

Je n'ai pas parlé du produit rémanent, mais il me l'a effectivement dit et j'ai bien compris le fonctionnement en lisant les sujets "houleux" sur les forums...

Ce qui me "séduit" dans le traitement UV, c'est la qualité de l'eau et qu'il n'y a rien à faire (ou presque)... mais le coût est moins sympa !
Ce qui me gène dans l'électrolyse au sel c'est qu'il faut soi-même faire les réglages... mais est-ce vraiment contraignant, faut-il souvent régler l'appareil ? Existe t'il des systèmes automatiques ? Le coût (Achat + entretien + produit) est-il très inférieur au traitement UV ?

@Hestia : Merci pour le lien, les explications sont claires. Il y a un point qui m'a surpris, ils disent que le traitement Uv ne fonctionne pas bien pour une piscine sous abri... pourquoi ? Y a t'il une différence entre une piscine sous abri et une piscine intérieure ?

Si je fais un comparatif par rapport à mes attentes :
Qualité de l'eau : Le traitement UV semble être meilleur
Automatisme : UV encore (à voir si le sel à des sytèmes auto ?)
Coût : A priori Electrolyseur... mais ce n'est pas l'avis de mon pisciniste




faux ! L'injection du rémanent est automatisée mais sans analyse du rémanent. Donc, c'est comme un appreil à sel "classique" où on doit choisir la quantité de chlore / jour.
En dehors des électrolyseurs "classiques", il y a le "poolsquad 2G" qui, lui, dose lui même sa production de chlore journalière en fonction d'1 point de consigne pour le chlore et pour le PH. L'analyse du chlore est effectuée à l'aide d'une véritable sonde de chlore Ampérométrique utilisée dans des analyseurs professionels pour les collectivités.
En résumé, avec cet électrolyseur, la qualité de l'eau reste parfaite et maitrisée, contrairement au bio UV sauf si on greffe sur l'UV un analyseur de son rémanant avec un point de consigne.
Remarque que si on fait cela, on peut même supprimer l'UV . Après, c'est une affaire de choix.
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bien, grace à vos éclairages de ma lanterne, je vais faire le choix (selon moi) du meilleur rapport Qualité/Prix/Contraintes : le traitement au sel
D'autant qu'il me sera toujours possible de passer à l'UV ou autre si un jour...

Concernant mon devis, je ne sais pas si c'est le bon post pour poser la question ou si j'aurai mieux fait d'en poster un autre...
Qu'en pensez vous :

Piscine intérieure 8,6m x 2m (volet roulant inclus), fond plat de 1,30m (hauteur parois)... 3 marches qui servent de séparation avec le VR :
- PVC armé 150/100e DELIFOL avec anti-dérapant sur les marches : 3990€
- Partie hydraulique fourniture + pose comprenant : 5680€
- Pompe Pentair 14m3/h
- Filtre sable + fourniture Dalcon 14m3/h
- Vanne multivoies 6 positions
- 2 Skimmer, 2 Bonde fond (dont 1 ds la partie VR), 3 Refoulements (dont 1 ds la partie VR), 1 prise balai, 2 projecteurs 300W, 1 Trop plein
- Pose en tuyauterie rigide démontable et "évolutive"
- Pas de coffre elec, car je ramène tout au tableau général
- Volet Roulant DEL + pose : 8770€
- Hydrauliseur Sel Pool Technologie + pose : 1620€
- Régulateur PH SEKO + pose : 950€

De ce que j'ai pu voir sur le forum, le matériel à l'air d'être plutôt bon, pour le prix ???
Merci d'avance pour vos remarques et vos avis avisés...
0
Messages : Env. 20
De : Orthez (64)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 700 message
cocoricou64 a écrit:Bien, grace à vos éclairages de ma lanterne, je vais faire le choix (selon moi) du meilleur rapport Qualité/Prix/Contraintes : le traitement au sel
D'autant qu'il me sera toujours possible de passer à l'UV ou autre si un jour...

Concernant mon devis, je ne sais pas si c'est le bon post pour poser la question ou si j'aurai mieux fait d'en poster un autre...
Qu'en pensez vous :

Piscine intérieure 8,6m x 2m (volet roulant inclus), fond plat de 1,30m (hauteur parois)... 3 marches qui servent de séparation avec le VR :
- PVC armé 150/100e DELIFOL avec anti-dérapant sur les marches : 3990€
- Partie hydraulique fourniture + pose comprenant : 5680€
- Pompe Pentair 14m3/h
- Filtre sable + fourniture Dalcon 14m3/h
- Vanne multivoies 6 positions
- 2 Skimmer, 2 Bonde fond (dont 1 ds la partie VR), 3 Refoulements (dont 1 ds la partie VR), 1 prise balai, 2 projecteurs 300W, 1 Trop plein
- Pose en tuyauterie rigide démontable et "évolutive"
- Pas de coffre elec, car je ramène tout au tableau général
- Volet Roulant DEL + pose : 8770€
- Hydrauliseur Sel Pool Technologie + pose : 1620€
- Régulateur PH SEKO + pose : 950€

De ce que j'ai pu voir sur le forum, le matériel à l'air d'être plutôt bon, pour le prix ???
Merci d'avance pour vos remarques et vos avis avisés...



Je te conseille de ne pas prendre la PH SEKO.
Si tu prends le "Poolsquad" normal, il fait l'électrolyse et le PH. Si un jour, avec la gestion de production un peu compliquée quand on a une couverture, tu en as marre de modifier tes réglages de production de chlore par électrolyse, il te suffira d'acheter le Kit Analyse de chlore avec sonde pour le poolsquad. En effet, seul le poolsquad est évolutif vers cette option avec sonde de chlore.
Alors que si tu prend l' Auto salt de pooltechnologie qui ne fait que l'électrolyse, tu ne pourras pas le faire évoluer avec une sonde de chlore. Ce serait dommage de te priver d'une option possible Surtout que la ergule PH de chez pool est largement plus performante que la SEKO et à un prix très correct.
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Merci pour le tuyau "poolsquad"... ce qui me gène un peu dans les appareils 2 en 1, c'est que lorsqu'un tombe en panne il faut changer les 2..

Sinon du côté des tarifs ca vous parait comment ?
0
Messages : Env. 20
De : Orthez (64)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 700 message
cocoricou64 a écrit:Merci pour le tuyau "poolsquad"... ce qui me gène un peu dans les appareils 2 en 1, c'est que lorsqu'un tombe en panne il faut changer les 2..

Sinon du côté des tarifs ca vous parait comment ?


Non, pas forcement. C'est vrais qu'il y a 2 cartes communes mais très abordables en prix et surtout très fiables. Toutes les pièces se changent à part et si tu tombes en panne de l'un ou de l'autre, t'as des fonctions "manuelles" existantes. Tu peux arreter l'un sans arreter l'autre, tu peux injecter journalièrement du PH- meme en absence d'analyse etc. C'est un appareil très bien conçu et tout terrain .

Je le trouve très raisonable en prix surtout vue la qualité et la technique qu'il y a à l'intérieure. Et je ne t'en dis pas le dixième! Vois ton piscinier pour le prix
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Pour répondre à la problématique soulevé, c'est vrai que le traitement par UV a un coût certain ...mais maintenant il faut l'intégrer, je pense comme un investissement au même titre que la piscine. Par rapport au traitement au sel, c'est certain que ce n'est pas la même chose. Maintenant c'est le prix de tranquillité et d'une stérilisation parfaite. Un choix qui appartient à chacun.

D'après ce que j'ai vu, les fabricants de ces systèmes de stérilisation ne semblent pas être très nombreux et en plus j'ai l'impression qu'une partie touche les pro comme les particuliers. A voir pour info http://www.zoneindustrie.com/Annuaire-produits/Fluides-Air-Dechets-Bruit-Vrac/Traitement-de-l-eau-et-des-fluides/Traitement-par-UV-Sterilisateur-UV

Bonne journée.
0
Messages : Env. 10
De : St Brieuc (22)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 700 message
lgfab a écrit:Pour répondre à la problématique soulevé, c'est vrai que le traitement par UV a un coût certain ...mais maintenant il faut l'intégrer, je pense comme un investissement au même titre que la piscine. Par rapport au traitement au sel, c'est certain que ce n'est pas la même chose. Maintenant c'est le prix de tranquillité et d'une stérilisation parfaite. Un choix qui appartient à chacun.

D'après ce que j'ai vu, les fabricants de ces systèmes de stérilisation ne semblent pas être très nombreux et en plus j'ai l'impression qu'une partie touche les pro comme les particuliers. A voir pour info http://www.zoneindustrie.com/Annuaire-produits/Fluides-Air-Dechets-Bruit-Vrac/Traitement-de-l-eau-et-des-fluides/Traitement-par-UV-Sterilisateur-UV

Bonne journée.


Si c'est de l'UV que tu parles, c'est très loin d'être une stérilisation parfaite en piscine .
0
Messages : Env. 700
De : Roquebrune Sur Argens (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
Le traitement de l'eau de piscine par UV,ne donne pas une eau de qualitée désinfectante .les fabricants de traitement uv n'ont donné aucun rapport aucune étude sur la qualité de l'eau aprés traitement pour une piscine pour qu'elle soit de qualité désinfectante.
Alors ?le débat peu continuer.
0
Messages : Env. 300
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message
Bonjour à tous !
Quelqu'un a-t-il de l'expérience dans le traitement au brome. En particulier :
- avantages et inconvénients comparés au chlore ;
- précautions particulières à prendre ;
- concentration en brome total et libre ;
- consommation en usage "normal" ;
- mais surtout pH optimum de l'eau.
J'attend vos réponses... merci!
0
Messages : Env. 100
De : Châtenay-sur-seine (77)
Ancienneté : + de 11 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Electrolyse EVOLUSEL 90 »
Discussion lancée par BR33 - 0 réponses
« Transfert de local technique - demande d'avis »
Discussion lancée par Droopy75 - 18 réponses
« Démontage astral cantabric 750 »
Discussion lancée par sylvain85 - 17 réponses
« Pompe rpm »
Discussion lancée par Rmistik - 14 réponses
« 1 bar de pression en filtration suite à changement de la pompe, normal ? »
Discussion lancée par jamirowind - 10 réponses
« Programmateur + Pompe à chaleur »
Discussion lancée par betedesvosges - 16 réponses
« Réhausseur PH, eau laiteuse, PH à 9.9 »
Discussion lancée par fboutin - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
2
Voir