Quel traitement d'eau avez vous, quels avantages et inconveignants y voyez vous?

Ce sujet comporte 25 messages et a été affiché 5.873 fois
 
Env. 80 message
Bonjour à tous
Le choix du traitement de mon eau arrive.
Ma piscine est en extérieur c'est un rectangle de 10,5x4,5x1,5 mètres.
Mon système de filtration sera une pompe Hayward à vitesse variable avec un filtre à sable (avec du verre) Triton 2 22m3.

Je suis en pleine hésitation sur le traitement d'eau (j'ai une piscine zodiac depuis 15 ans hors sol que je traite avec des galets mis dans le skimmer).
Un voisin et ami traite sa piscine ainsi depuis 9 ans et me dit que c'est pour lui la meilleur solution, mon frère qui a lui aussi sa propre piscine  dans le sud de la France utilise des lampes UV et oxygène actif, mon père qui a eu lui aussi sa piscine pendant 10 ans dans le sud ouest ne jurait que par l’électrolyse au sel.

Pourriez vous me faire par de vos propre système et des avantage s et inconvenants que vous leur trouvez
Merci d'avance
Amicalement
Thomas
0
Messages : Env. 80
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 60 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 600 message
Bonjour,
Vous n'aurez pas de réponse objective à votre question....
Chacun pensant à tort ou à raison que son système est le meilleur.
Les gens sont ainsi faits qu'ils ont du mal à admettre qu'ils se sont trompés dans leur choix.
1
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 80 message
C’est justement l’objet de ma demande Partager l’expérience de chacun
0
Messages : Env. 80
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,
Voici juste mon retour d'expérience, sur l'électrolyse seule.

Depuis 2011, j'ai un AQUARITE PRO avec sonde ph et redox et pompe doseuse.
Ayant fait un peu d'électronique, je peu te dire que l'intérieur c'est du costaud!
Chaque hiver il est protégé par une feuille de mousse en polyéthylène.

La première cellule a duré 5 saisons, la deuxième 4 saisons, je viens de changer et donc en théorie j'en ai pour 4-5 saisons.
Chaque hiver j'enlève la cellule et je la met au chaud dans la maison.

Les premières sondes ph et redox (attention ceux sont des sondes propre à la marque) ont durées 7 saisons.
Chaque hiver j'enlève les sondes les hivernent avec leur capuchon et en plus elles sont dans un récipient rempli d'eau au chaud dans la maison.

La conso de sel, avec les pluies je n'ai plus de sel en début de saison, je suis donc obligé de remettre mes 125kg de sels, soit environ 55€. En cours de saison, je rajoute juste un petit peu de sel du à la perte en eau des lavages, de l'évaporation ou des pluies aussi.

Le redox marche très bien (chez moi), comme tout je pense qu'il faut de la qualité et un bon montage aussi des sondes.
- pool terre,
- petit débit dans les sondes,
- câbles des sondes le plus court possible et loin des câbles 230V
- en prendre soin !

Je laisse faire la regul redox 650 et ph 7.3, après je ne me prends pas la tête à vouloir connaitre précisément les valeurs de chlore et ph, je contrôle de temps en temps avec les bandelettes, j'ai toujours eu le bon taux de chlore et ph et je n'ai jamais eu d'eau verte ou autre.

Je ne mets pas de stabilisant, juste du clarifiant pour la filtration.

Je filtre avec la règle classique de température sur deux.

L' eau est douce, ne pique pas les yeux et on me dit souvent "tu met quoi dans l'eau" elle est bonne !

Pour moi je ne changerais pas, confort de baignade et simplicité d'utilisation.

Mon coût moyen par an
- environ 55€ de sel
- environ 100€ de cellule (moyenne pour une cellule à 400€ pour 4ans)
- environ 67€ de sondes (moyenne pour les deux sondes à 470€ pour 7ans)
- un bidon d'acide de 10l qui doit me faire 2-3 saisons.

Mais ce n'est que mon expérience, chaque piscine étant différente !
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 700 message
Bonjour, pour moi deux galets de chlore par semaine dans le skimmer, pas de problème d'eau, disons 100 EUR de galets/an , la plupart des personnes que je connais font comme ça ( dont mon frère qui en est à sa deuxième piscine )... Après si vous partez 15 jours en vacances faut demander au voisin sympa de mettre les galets.... Sinon j'ai un autre frèreLaugh qui est au sel et en est très content aussi... Moi pour l'instant je ne regrette pas mon choix , c'est très simple et comme je ne suis pas ingénieur chimiste ça me va bien.
0
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 80 message
Merci beaucoup a vous deux Brouns64 et Magicamille
J’espère avoir d'autres retours pour me décider.
Amicalement
0
Messages : Env. 80
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 3000 message
A mon tour (ça ne va pas t'aider 😁 )
Piscine 10x5 sous abri c'est important, peut de polluants et une eau qui a frisé les 32 cet été.
Traitement au brome et hivernage actif, moins de 10kg de brome (donc moins de 100€) et un sceau de 5kg de brome choc à 30€. En 5 ans j'ai ajouté une fois du bicarbonate (3 ou 4 kg), j'avais acheté deux sacs de 25kg je vais pouvoir faire mon dentifrice et ma descendance également sur plusieurs générations Biggrin

D'autres au brome dépensent plus, avec l'expérience j'arrive à rester à un taux de brome bas mais suffisant pour que l'eau soit belle.
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 80 message
Merci Chris, et par quel biais diffuses tu le brome
Amicalement
0
Messages : Env. 80
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Trecky a écrit:Bonjour,
Vous n'aurez pas de réponse objective à votre question....
Chacun pensant à tort ou à raison que son système est le meilleur.
Les gens sont ainsi faits qu'ils ont du mal à admettre qu'ils se sont trompés dans leur choix.



+ 1 avec Trecky
Que ce soit une élection , un achat d'impulsion ou au contraire réfléchi , l'humain est peu enclin à accepter le principe même que le produit choisi n'est pas le meilleur .

J'ajouterais qu'en plus , on ne devrait pas traiter une eau de piscine de la même manière et avec les mêmes appareils et produits selon que l'on a une famille de 6 personnes ou de 2 , que l'on habite Brest ou Montélimar , que l'on possède une piscine de 10 m² ou de 60 m² . Or , c'est malheureusement le contraire qui se produit .

Normalement les avis des uns ne devraient pas servir pour les autres et c'est pourtant souvent le cas

C'est comme çà ...
2
Messages : Env. 400
Dept : Corse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 80 message
Mais en utilisant les avis de personne dans une situation proche de la nôtre on peut se faire un avis et quoi de mieux que l’expérience des autres pour ne pas faire d’erreur et sinon comment choisir on ne va pas parler de l’avis object des vendeurs de piscine quand même ...
Merci en tous cas
2
Messages : Env. 80
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Bjr
j'ai mis +1 a

Trecky et Alan voher qui ont raison ,

c'est effectivement moi qui ai le meilleurs système c'est tout!
et que personne ne me dis le contraire
5
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 400 message
tomtomtom76 a écrit:Mais en utilisant les avis de personne dans une situation proche de la nôtre on peut se faire un avis et quoi de mieux que l’expérience des autres pour ne pas faire d’erreur et sinon comment choisir on ne va pas parler de l’avis objectif des vendeurs de piscine quand même ...
Merci en tous cas




Evidemment , l'avis de personnes sur des forums peut être très utile , c'est un fait .
plusieurs intervenants ici ont de réelles qualités morales et humaines .

Simplement la proportion de savoir n'y est pas supérieur à celle des autres sources d'informations .
D'abord parce que les personnes qui donnent leurs avis vous sont inconnues , et que le plus souvent leurs expériences ne datent que de quelques années voire même de quelques mois .
Ensuite , parce que même si certains installateurs ne sont pas objectifs , une grande partie d'entre eux le sont et donnent leurs conseils en toute objectivité , comme dans tous les métiers d'ailleurs .
Enfin , parce que l'avis d'un professionnel aura toujours une valeur ajoutée supérieure , c'est peut-être vexant mais c'est ainsi .
Quand vous allez vous marier , ou que vous voulez faire des gosses , vous demandez l'avis de types déjà mariés ou qui ont déjà des gosses pour vous faire une idée ?
Lorsque vous vous faites opérer , vous demandez l'avis de votre concierge , de personnes qui se sont fait opérer de la même chose ou bien de votre médecin ???

Rien ne vous empêche d'ailleurs de demander l'avis de plusieurs professionnels et de faire ensuite la part des choses par vous même .

Je vous souhaite de faire le bon choix
0
Messages : Env. 400
Dept : Corse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Le traitement de l'eau, c'est la nage en eau trouble Laugh

A mon avis de picineur tout frai qui se pose encore la question du bon choix malgré un aiguillage actif sur l'électrolyseur, sa dépend essentiellement de la température de ton eau.

Je serais tenté de dire que plus elle va être chaude, et plus sa se complique.

Et si j'ai bien tout compris, le brome semble plus adapté a des eaux chaudes style SPA.

En eau froide, je dirais que tout se vaut.

Moi, mon voisin m'a venté l'électrolyseur, mais au dessus de 28°, c'est pompe H24, et il a bien eu droit a l'eau laiteuse.

Bon, ne jetons pas des cailloux sur le sel, c'est aussi un homme sympathique, mais un poils radins et jemenfoutiste.

Il met l'eau de son puis, contrôle jamais son eau (puisque l'électrolyseur tourne h24 soit doit aller), donc c'est pas forcément un bon exemple.

Moi, piscine depuis août, electrolyseur acheté mais pas posé, correcteur de PH acheté mais pas posé, paneau solaire acheté mais pas posé.
Le covid et passé par la, la piscine qui devait etre fini début juin l'a été debut août.

Pour l'instant je tourne au galets de chlore, sa se passe pas terrible dans le sens ou le galets dans le skimer fond proportionnellement au temps de filtration, mais 15h de filtration mange le galet en 3 jours.

Sa me semble pas terrible d'arriver a équilibrer avec cette méthode la filtration et le chlorage.

On verra l'année prochaine avec electrolyseur, regulateur de PH, panneaux solaire, et eau a 30°.

La l'eau a fait une pointe a 29, etait souvent a 25, est redescendu a 20.
Plus personne se baigne, la filtration tourne toujours environ 15h, bâche a bulle et je suis passé de 3 a 1 en chlore sans rien faire.
3 étant le niveau de chlore atteints en fin de galets.
Bon, début difficile, beaucoup de question, pas beaucoup de réponses Biggrin
1
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 80 message
Merci Alan
Pour être ingénieur du son depuis 25 ans je croise justement pas mal de gens se disant pro .... au secours
J'ai acheté il y a 24 ans une très grosse ferme je la retape moi même depuis tout ce temps et les deux seules fois ou j'ai fait appel a des pros  ce fut la grande désillusion.
Pour avoir demandé des avis aux pro piscinistes j'ai justement eu autant de réponses différentes que de de questions posées.
Pour la métaphore de comment faire des enfant je ne relève pas par contre pour ce qui est de choisir un chirurgien les avis d"-'anciens patients avec leurs ressenti me semble aussi très précieux.
Dans tous les domaine il y a des gens incapable de se remettre en questions, c'est ainsi, c'est l'avis des autres qui m’intéresse, ceux qui partage leur expériences en toute objectivité, je pense en faire parti...
Amicalement
2
Messages : Env. 80
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
+1... Tout le monde a le meilleur 😇

Tout est dépendant de l'utilisation, installation

Pour ma part, piscine coque sous abris, filtre à sable + sel, filtration 10h/j température de 28 début avril a 30 aujourd'hui (monté a 32 par inadvertance)
Traitement sel + régul ph : ras

Les 2 saisons passées, dans les mêmes conditions j'avais parfois un début de paroies glissantes... Au final je pense que ct du a un tac a 0🤫, cette année a l'ouverture j'ai ajouté du tac... Ça va mieux lol

C'est ma troisième saison,, j'ai ajouté 1 sac de sel l'année dernière, cette année j'ai même pas fais doser le sel
Chaussette dans le panier skimer + water-lili
J'ai fais un chlore choc en mai car une sourie a crevé dans le skimer, et vus que je vais pas voir très très souvent, il restait que la peau😷.... Bizarrement maintenant je regarde tout les 2-3 jours
Un autre lavage en juillet et la faut que j'en fasse 1

Voili voilou
A+
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 3000 message
Alan Voher a écrit:

Enfin , parce que l'avis d'un professionnel aura toujours une valeur ajoutée supérieure , c'est peut-être vexant mais c'est ainsi .

Oui enfin tout ce qui a été fait chez moi avant que j'achète à été fait par des "pro" et bien il n'y a rien de reluisant...
Après tu défends ton bout de gras, source des problèmes d'information sur les forums Où les Pros essayent d'envoyer des proies dans leurs filets.
Pour le reste du message, ça me laisse sans voix.
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 700 message
magicamille a écrit:Bonjour, pour moi deux galets de chlore par semaine dans le skimmer, pas de problème d'eau, disons 100 EUR de galets/an , la plupart des personnes que je connais font comme ça ( dont mon frère qui en est à sa deuxième piscine )... Après si vous partez 15 jours en vacances faut demander au voisin sympa de mettre les galets.... Sinon j'ai un autre frèreLaugh qui est au sel et en est très content aussi... Moi pour l'instant je ne regrette pas mon choix , c'est très simple et comme je ne suis pas ingénieur chimiste ça me va bien.

Petite précision, eau  à 29° juin juillet et aout , on est trois dans la famille , avec bien sur de temps en temps du monde invité ... 
1
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Que des utilisateurs satisfaits !

Ça ne doit pas être les mêmes que ceux qui exposent chaque jour, sur ce forum, les problèmes qu'ils ont avec leur piscine et, en particulier, avec leur système de désinfection...

Une étude statistique des problèmes de désinfection exposés sur ce forum pourrait s'avérer intéressante; sauf qu'on ne connaît pas le nombre total de chacun des systèmes auquel ça se rapporterait.

Ça peut quand même donner une idée.
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Non, sa ne doit effectivement pas être les mêmes, car avant de mettre en cause un traitement, il faut regarder celui qui l'utilise et le pro qui lui a indiqué la marche a suivre.

Mon message précédent en parle.
J'ai un voisin qui s'imagine qu'au sel il n'y a rien a faire, son eau a quand même viré, et le pro qui m'a vendu la piscine et qui m'a donné le mode d'emploi et les fournitures : remplissage, chlore choc, réglage PH,15h de filtration et 1 galets par semaine voir 2 s'il fait chaud.

Heureusement que je suis prudent et que je contrôle mon eau 1 a 2 fois par jour, et avec 2 méthode différentes en cas de doute ou de résultat mauvais, sinon, j'aurais un taux de chlore de 6 voir plus.

Je suis repassé pour lui en toucher 2 mots, a part c'est bizarre, je n'ai pas eu de réponses plus que sa.

Donc oui, aucun traitement n'est parfait, mais si on s'occupe de sa piscine et qu'on cherche a comprendre, dans 99% des cas sa se passe bien.
1% pour la faute a pas de bole.

J'ai aussi émis un doute sur le tout automatique dans un autre sujet, mais j'ai du en vexé quelques-uns.

Peut-être avec des systèmes hors de prix, mais je reste septique.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
biggugus a écrit:Heureusement que je suis prudent et que je contrôle mon eau 1 a 2 fois par jour, et avec 2 méthode différentes en cas de doute ....



Là par contre , sans te critiquer le moins du monde , c'est peut-être un peu beaucoup ?
1
Messages : Env. 400
Dept : Corse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Peut-être oui, mais étant au début d'une expérience vrai piscine (n'ayant eu jusqu'ici que des pataugeoires a bactéries), je préfère bien analyser l'évolution de l'eau et ne pas attendre d'être obligé de venir ici pour pleurer sur une eau verte ou laiteuse.

Vu le prix et la rapidité d'un test bandelette, pourquoi s'en priver.

Si le test bandelette est mauvais, je confirme au moins le PH par un test gouttes ou électronique et le chlore par un test gouttes.

Mais jusqu'ici le test bandelette s'il est bien fait semble correct.

Sa n'a pas trop été le cas au début, ne lisant que succinctement la notice, il est facile d'avoir des résultats erronés.

Je reste quand même en interrogation sur la pose ou non de l'électrolyseur, souhaitant avoir une eau plutôt chaude, je ne suis pas sûr que se soit le plus adapté.

Le brome serait-il mieux ???
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 700 message
Moi je contrôle 1 à 2 fois par... mois. Sinon j'aurais peur de mettre du plus quand c'est trop moins puis du coup le lendemain trop de moins quand c'est trop plus




Laugh

Et finir avec un bouillon de culture.. !
0
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 60 message
Bonjour,
Finalement tomtomtom76, quelle solution de traitement avez-vous adoptée ?
Je me pose aussi LA question, sur un bassin un peu plus grand que le vôtre (13/14 m de long ; 4,5/5 m de large ; 1,5 de fond).
J'aurais bien visé un traitement aux UV.
Mais il m'a semblé avoir lu que ce traitement présente des faiblesses pour un volume de bassin important.
Et j'ai retenu des avis très divers de ce topic qu'une température moyenne sans doute élevée (because sud-ouest) pouvait aussi nuire à l'efficacité de cette solution de traitement.
Bref doute sur la pertinence de ce choix dans mon cas.
Par ailleurs, je n'ai pas réussi à trouver de marque plébicitée parmi les systèmes de traitement aux UV.
Y en a-t-il ?
Merci bien
0
Messages : Env. 60
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 80 message
Bonjour Goldorakk
Désolé pour ma réponse tardive.
Je n'ai pas encore pris de décision définitive pour le traitement, je vais commencer l'année prochaine par des galets de chlore sans stabilisant dans mes deux skimmer comme le font deux amis et qui en sont très satisfait, solution simple economique et assez facile a contrôler, par contre je mets un système auto de PH
J'ai acheté ma pompe et filtre mais j’hésite aussi dans le choix de la masse filtrante entre verre et les balles Aqualoon
Amicalement
0
Messages : Env. 80
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 60 message
Bonjour,
Merci pour les infos.
Intéressant votre démarche. Ca permet d'avancer et d'upgrader éventuellement plus tard.
D'ailleurs, ça m'inspire une question en ricochet : est-ce qu'on peut upgrader n'importe quelle technologie de traitement ? Autrement dit, si on part avec des galets de chlore comme vous, ou de n'importe quel autre méthode, est-ce qu'on peut basculer vers les UV, ou le sel, ou... sans contrainte aucune ?
Merci bien
0
Messages : Env. 60
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Consommation pastilles brome dans brominateur »
Discussion lancée par la gaulle - 35 réponses
« Hivernage filtre Astral Pool + coque »
Discussion lancée par moi67 - 3 réponses
« Piscine intérieure »
Discussion lancée par cac86 - 0 réponses
« Changement système filtration-traitements Desjoyaux »
Discussion lancée par BL13 - 103 réponses
« Doute sur montage cellule électrolyse et traitement zelia pod »
Discussion lancée par Carocoap - 23 réponses
« Erreur "Vérification cellule" Electrolyseur Zodiac »
Discussion lancée par h2ocaraibes - 6 réponses
« Avis robots Bestway Saphyr »
Discussion lancée par Gumeur68 - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
10
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir