1ere mise en hivernage !!!

Ce sujet comporte 32 messages et a été affiché 4.907 fois
 
Env. 80 message
Bonjour à tous
J’ai besoin de vos conseils .
Voilà quelle est la meilleure option pour l’hivernage me concernant ?
Hivernage passif?
Comment procéder au mieux sans faire de bêtise.
J’ai essayer de lire les forums un peu avant.
Baisser niveau eau ,
Purge tuyau
Mise des derniers produits
En sachant que j’ai un volet et suis en région parisienne .
Merci pour vos retours
0
Messages : Env. 80
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 3000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 900 message
Bien des critères rentre en compte pour choisir actif ou passif.

Mais tant que l'eau n'est pas sous les 12° constant, on hiverne pas.

Si electrolyseur, sous les 15°, on coupe l'électrolyseur et on passe au stick ou poudre sans stabilisant.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 80 message
Quels pourraient être les critères car j’avoue m’y perdre un peu ...
0
Messages : Env. 80
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Température mini, tuyaux hors sol, isolation locale techniques, choix programmation pompe ou thermostat hors gel, capacité a mettre hors gel passif,etc.

Moi ma piscine est hors sol, donc tuyaux hors sol, région ou sa fait frais, électricité très cher l'hiver, donc je suis en passif.

Je viens d'éteindre l'électrolyseur car la température oscille entre 14 le matin et 16 l'après-midi.
Je vais passer au chlore HTC en poudre légèrement sur dosé puisque on ne se baigne plus.
Je vais ce week ranger le mobilier, parasols, accessoires qui traine autour.
Passer le robot.
Je vais ranger la bâche a bulles et poser la bâche d'hivernage, mettre les flotteurs et certains bouchons, purger les tuyaux/pompes du chauffage solaire et de la nage a contre courant avec un aspirateur eau.
Je ne laisse que la filtration 2x2h par jours.
Je vais ensuite surveiller la température, le chlore, le PH, et le moment venu vers du 10° stable, il me restera a baisser le niveau, finir de boucher les buses, purger les tuyaux/pompe a l'aspirateur et vidanger le filtre.
Un coup de produits d'hivernage qui est un anti algues.
Ensuite, 1 fois par mois je vérifie le PH et le chlore, j'ajuste éventuellement si besoin.
Au printemps, au dessus de 12°, programme inverse.

Mon local technique est isolé par 100mm de panneaux extrudé, avec 18mm d'osb3 a l'intérieur et 40 a 50mm de bardage bois a l'extérieur.
Tout reste dedans, et j'ai au cas ou un mini chauffage céramique régler hors gel et 2 gros absorbeurs d'humidité Rubson.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
C'est mon premier hivernage également et j'ai une question assez précise. Pour un hivernage passif, tout le monde annonce qu'il est nécessaire de baisser le niveau d'eau pour vidanger les canalisations. Dans mon cas, baisser le niveau d'eau sous les buses implique de faire ressortir la première marche de mon escalier? Cela me pose problème car j'ai un volet qui va rester sur l'eau protégé par une bâche recouvrant ce volet tout l'hiver. Y a-t-il une solution pour éviter de descendre ce niveau d'eau mais quand-même parvenir à vider les canalisations?
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 80 message
Je vous rejoins sur le souci de la 1 ère marche...
0
Messages : Env. 80
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 200 message
maitreyoda28 a écrit:C'est mon premier hivernage également et j'ai une question assez précise. Pour un hivernage passif, tout le monde annonce qu'il est nécessaire de baisser le niveau d'eau pour vidanger les canalisations. Dans mon cas, baisser le niveau d'eau sous les buses implique de faire ressortir la première marche de mon escalier? Cela me pose problème car j'ai un volet qui va rester sur l'eau protégé par une bâche recouvrant ce volet tout l'hiver. Y a-t-il une solution pour éviter de descendre ce niveau d'eau mais quand-même parvenir à vider les canalisations?

Bonjour,
Pour régler ce problème, il faut injecter de l'air sous pression dans toutes les canalisations. Et mettre en place les bouchons.
1
Messages : Env. 200
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 80 message
Bonsoir,

merci pour votre réponse @champy21 , maintenant j'ai grâce à vous la solution pour passer en hivernage passif sur ma piscine avec volet !!! Je vais juste voir où brancher l'air pour évacuer l'eau des canalisations.
applus
0
Messages : Env. 80
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
il faut aider l'eau de la piscine à passer l'hiver, pour cela il vaut mieux hiverner le plus tard possible 12°C. Le but est d'hiverner une eau claire et sans algues et feuilles, c'est autant de garanties pour retrouver dans quelques mois une eau en bon état. On vérifie tout d'abord le PH de préférence à 7.0, il est couramment nécessaire de faire un traitement choc, ce traitement choc peut avoir lieu 10 jours avant de de faire l'hivernage. Après avoir baisser le niveau d'eau, on procède à l'application du traitement d’hivernage celui-ci évitera l'apparition des algues et les précipitations de calcaire. Le répartir au mieux sur toute la surface de l'eau avec un arrosoir et procéder à un brassage rapide à l'aide de la brosse de paroi. Ce n'est qu'après que l'on procédera au rétablissement du niveau d'eau souhaiter.

Un hivernage correctement réalisé comporte les opérations suivantes: le système de filtration de la piscine va être au repos pendant quelques mois. Durant toute la saison le filtre à été mis à rude épreuve. la mise en hivernage de la piscine permet de procéder au nettoyage complet de celui-ci (nettoyage chimique du filtre) suivant le type de filtre que vous utilisez , les opérations de nettoyage seront bien évidemment différentes.
Bien que les canalisations soient enterrées, il est nécessaire de les purger et de les protéger, pour cela baisser le niveau d'eau juste en-dessous des refoulements et de la prise balai. L'ensemble des canalisation se trouvant ainsi sans eau il est alors possible de mettre en place les systèmes de fermeture (bouchons d'hivernage et gizzmo au skimmer) qui isoleront le circuit de filtration durant la mauvaise saison.Il sera nécessaire de purger filtre et pompe, le filtre : un bouchon en bas de cuve permet d'évacuer l'eau. La vanne 6voies est soulevé entre deux position intermédiaire, on assure ainsi la protection de son joint étoile. La mise en place des bouchons d'hivernage sur les refoulements et la prise balai et des gizzmos à mettre dans les paniers du skimmer.
Certains à cette étape de la mise en hivernage, ne pensent pas qu'il est utile de remonter le niveau d'eau de la piscine et qu'il sera bien temps de le faire au printemps ou en début de saison ou que les pluies, la neige s'en chargeront. c'est ignorer le rôle important que joue la masse d'eau pour la bonne protection du bassin, particulièrement en automne et en hiver. En effet, elle représente la meilleur des protections possibles. Son poids compense les poussées extérieures du sol, tant lors d'un gel important et prolongé qu'en présence de terres argileuses qui gonflant exercent une poussée extraordinairement puissante sur les structures du bassin. Aussi la pose de flotteurs d'hivernage est toujours recommandée sauf si la piscine se trouve dans une région ou le gel n'existe pas, ou s'il existe de façon insuffisante.






























































































-
2
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 90 message
A 12 degrés, selon les régions, ca va faire un hivernage assez court du coup?
0
Messages : Env. 90
De : Manom (57)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
SebChrisO a écrit:A 12 degrés, selon les régions, ca va faire un hivernage assez court du coup?
oui mais c'est pas un problème. Bien au contraire, on évite les mauvaises surprises au printemps.
0
Messages : Env. 200
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 3000 message
De mon coté je pense qu'on met assez de saloperies dans l'eau de baignade et qu'on peut se passer d'en rajouter avec les produits d'hivernage contenant des "quats" ou chlorure d’ammonium quaternaire polymérisé....
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
2
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Les "saloperies" sont dans le bassin apporter par les baigneurs et l’environnement, les traitements sont conçus pour les combattre, sinon on aurait pas besoin de produits chimiques.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Chacun fait comme il veut, perso je me passe très bien de ces saloperies chimiques comme tu le dis.
L'effet cocktail je l'assume dans mon mojito, pas dans ma piscine.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
2
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
Vous faite une grosse erreur, Le mojito est à base de rhum est surement plus mauvais pour la santé que le traitement de la piscine, car celui-ci on le consomme pas.
Bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
Il faut parfois dire le vrai nom des produit.
Au lieu de stabilisant, on dit acide cyanurique.
Au lieu de PH- on dit acide sulfurique ou acide de batterie.

La, tout de suite, le mojito passe pour un verre de lait bio.Biggrin

Le meilleur moyen de ne pas transformer sa piscine en bassin chimique, c'est d'être rigoureux sur les mesures et la surveillance des paramètres de l'eau, mettre des produits a la juste quantité, adapter et de bonne qualité.
2
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 3000 message
alex135 a écrit:Vous faite une grosse erreur, Le mojito est à base de rhum est surement plus mauvais pour la santé que le traitement de la piscine, car celui-ci on le consomme pas.
Bonne soirée.

tout comme les nox, et toutes belles saloperies qu'on respire, ingère ou qu'on se colle sur la peau au quotidien.
note: je ne suis pas un beatnik
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 80 message
alex135
merci toutes ces informations qui ont une valeur énorme pour un néophyte tel que moi !!

applus
0
Messages : Env. 80
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 3000 message
alex135 a écrit:le traitement de la piscine ... on le consomme pas.
Bonne soirée.

En es tu vraiment sûr ?
Il faudrait être sacrément crédule pour le croire.
Et comme ma blague a été prise au premier degré :
https://www.inserm.fr/c-est-quoi/unhappy-hour-c-est-quoi-effet-cocktail/
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 700 message
Perso je ne met pas non plus de produits pour l'hivernage. Quant au pH, admettons que je l'ajuste, pendant six mois il a le temps de bougerLaughlaugh:
0
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message
Moi je coupe tout. Je n'ajoute rien.
Je fais juste un traitement a l'eau de javel 2j avant de me baigner au printemps.
Ps: j'ai une bache a bulles opaque
0
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 900 message
magicamille a écrit:Perso je ne met pas non plus de produits pour l'hivernage. Quant au pH, admettons que je l'ajuste, pendant six mois il a le temps de bougerLaughlaugh:

Ce n'est pas parce que c'est l'hiver qu'on ne peut pas contrôler et ajuster les paramètres de l'eau.
Justement, sa évite au printemps de jouer au touilleur avec des litres et des litres de produits pour préparer l'eau en 24h parce que tata Odette arrive avec ses mioches et que la piscine doit être prête.

1 fois par mois je contrôle l'eau et ajuste le PH, surveille le phosphate et tiens le chlore présent.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 3000 message
Perso je fais rien, l'eau est encore à 22. A partir d'une certaine température le brome ne se dissous plus ce qui fait que je n'en ajoute pas entre novembre et mars, la pompe tourne une heure par jour, le mx8 se balade donc une heure également et tout est nickel jusqu'à la reprise, j'ai juste à passer ma main sur la ligne d'eau lors de la première baignade.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
2
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 90 message
Pour ma part, premier hivernage de ma piscine qui a été mise en eau mi septembre.
Je vais faire la même chose, couper l'electrolyseur et la pompe à ph. Faire tourner la pompe 1 à 2h par nuit puis voilà, ça devrait bien se passer. Si on peut éviter de mettre des produits d'hivernage et de reprise au printemps c'est que mieux non?...


chri49 a écrit:Perso je fais rien, l'eau est encore à 22. A partir d'une certaine température le brome ne se dissous plus ce qui fait que je n'en ajoute pas entre novembre et mars, la pompe tourne une heure par jour, le mx8 se balade donc une heure également et tout est nickel jusqu'à la reprise, j'ai juste à passer ma main sur la ligne d'eau lors de la première baignade.
0
Messages : Env. 90
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 3000 message
J'ai un thermomètre mini/maxi dans un skimmer, depuis 6 ans la température la plus basse a été de 8°C, même en hiver les rayons du soleil réchauffent un peu l'eau. Après chaque cas est unique.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 90 message
La mienne est un peu à l'ombre l'hiver. J'ai vu qu'il existait des sondes qui des que l'eau approche de zéro, elles mettent la pompe en marche pour brasser l'eau.
Je ne sais pas ce que ça vaut?



chri49 a écrit:J'ai un thermomètre mini/maxi dans un skimmer, depuis 6 ans la température la plus basse a été de 8°C, même en hiver les rayons du soleil réchauffent un peu l'eau. Après chaque cas est unique.
0
Messages : Env. 90
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Titibike a écrit:La mienne est un peu à l'ombre l'hiver. J'ai vu qu'il existait des sondes qui des que l'eau approche de zéro, elles mettent la pompe en marche pour brasser l'eau.
Je ne sais pas ce que ça vaut?



chri49 a écrit:J'ai un thermomètre mini/maxi dans un skimmer, depuis 6 ans la température la plus basse a été de 8°C, même en hiver les rayons du soleil réchauffent un peu l'eau. Après chaque cas est unique.


cela permet d'eviter que ça gele uniquement .cela fait circuler l'eau pour ce but précis.
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Titibike a écrit:La mienne est un peu à l'ombre l'hiver. J'ai vu qu'il existait des sondes qui des que l'eau approche de zéro, elles mettent la pompe en marche pour brasser l'eau.
Je ne sais pas ce que ça vaut?



chri49 a écrit:J'ai un thermomètre mini/maxi dans un skimmer, depuis 6 ans la température la plus basse a été de 8°C, même en hiver les rayons du soleil réchauffent un peu l'eau. Après chaque cas est unique.


Ça sert juste a éviter le gèle des canalisations et de la Pompe....
Pas d'intérêt si ton local technique est hors gèle
1
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 700 message
biggugus a écrit:
magicamille a écrit:Perso je ne met pas non plus de produits pour l'hivernage. Quant au pH, admettons que je l'ajuste, pendant six mois il a le temps de bougerLaughlaugh:

Ce n'est pas parce que c'est l'hiver qu'on ne peut pas contrôler et ajuster les paramètres de l'eau.
Justement, sa évite au printemps de jouer au touilleur avec des litres et des litres de produits pour préparer l'eau en 24h parce que tata Odette arrive avec ses mioches et que la piscine doit être prête.

1 fois par mois je contrôle l'eau et ajuste le PH, surveille le phosphate et tiens le chlore présent.


Après chacun fait comme il veut, perso ça marche très bien sans rien faire, et je ne joue pas au touilleur au mois de mai, je vais pas me casser le c.l pour faire le beau 🤣
0
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 90 message
Petite question, mon eau étant à 14/15, je dois donc filtré grosso modo 7h par jour. Du coup, faut-il mieux filtré 7h d'affilé, ou 4h le matin et 3 l'aprèm,...? Merci!
0
Messages : Env. 90
De : Manom (57)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Perso j'ai arrêté l'électrolyseur a 16° et laisser la regu PH il y a bien 3 semaines, mis la bâche d'hivernage et les flotteurs, mis le chlore a 3 avec du chlore choc sans stabilisant, et je filtre 2h le matin, de 11h a 13h, et 2h l'après-midi, de 16h a 18h.
J'ai toujours une eau stable et propre encore a 1.5 en chlore.
Je suis a 13°.
J'attends de passer a 10° stable pour vidanger le circuit et arrêter la pompe.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 3000 message
26°c sur le transat, 21°c dans l'eau sans PAC, c'était presque l'inverse fin août !
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Eau trouble /blanchâtre »
Discussion lancée par Soph86 - 6 réponses
« Problème d'électrolyse sur JD SEL 60 Desjoyaux »
Discussion lancée par Laurent37600 - 22 réponses
« Coffret filtration piscine help!!! »
Discussion lancée par max0709 - 6 réponses
« Ph élevé et taux de chlore très haut »
Discussion lancée par Gerard_en_herault - 3 réponses
« Chargement brominateur »
Discussion lancée par joco13 - 4 réponses
« Chlore et stabilisant=alcalinité=plis liner! »
Discussion lancée par plantuche - 9 réponses
« Bloc F15 bouché »
Discussion lancée par machto - 5 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
11
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir