Tac TH et redox

Ce sujet comporte 27 messages et a été affiché 3.270 fois

Env. 30 message
Bonjour,
Je voulais savoir si le tac et le th a ph égale pouvait influencer significativement la valeur redox.

Merci pour vos réponses
0
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 1 an

Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 8000 message
Bonjour.
L'équilibre de l'eau, cet équilibre dépend de 3 éléments: le PH, l'alcalinité et la dureté de l'eau "TH", qui infus significativement sur la rédox.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 16 ans

Env. 8000 message
Bonjour.
L'équilibre de l'eau, cet équilibre dépend de 3 éléments: le PH, l'alcalinité et la dureté de l'eau "TH", qui infus significativement sur la rédox.
0

Env. 30 message
Merci pour ta réponse, j'ai une valeur redox très haute et un tac très bas. J'espère s'en réglant le tac ça va corriger le redox. J'ai toujours galéré pour remonter le tac sans remonter le ph, j'ai vu que certains baisser le ph à 6 avant de corriger le tac. Est ce une bonne solution ?
0

Env. 8000 message
Bonjour.
Dans un premier temps éteindre la rédox pour corrigé le TAC, le PH à 6 et selon moi exagéré, tout dépend du taux du TAC.
Ensuite baisser le PH à 6.6/ 6.7, une fois que le PH est atteint, mettre du TAC plus en fonction du volume d'eau du bassin 500g par 10 m3 d'eau dans le panier du skimmer filtration en route pour 3h. Après 3 h de filtration contrôler le PH qui doit atteindre le taux de 7.2 et recommencer l'opération jusqu'à que vous avez les 7.2 de PH. Ensuite équilibré l'eau avec la balance de Taylor qui détermine la combinaison souhaitable des 3 acteurs TH, PH et TAC.
0

Env. 2000 message
Bonjour

Scherm a écrit:Je voulais savoir si le tac et le th a ph égale pouvait influencer significativement la valeur redox.

Il n'y a que le pH qui ait une influence, plus le pH est élevé plus le redox est bas.
Donc a réponse est non.

Scherm a écrit:j'ai une valeur redox très haute et un tac très bas. J'espère s'en réglant le tac ça va corriger le redox. J'ai toujours galéré pour remonter le tac sans remonter le ph, j'ai vu que certains baisser le ph à 6 avant de corriger le tac. Est ce une bonne solution ?

Aucun rapport entre le TAC et de Redox.
Donc la réponse est encore non.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 30 message
Merci pour vos réponses. Je doute aussi que le tac influence la valeur redox, je vais quand même le remonter la semaine prochaine... au cas où. J'ai lu sur ce forum que ça ne servait à rien de vouloir absolument remonter le tac a part consommer du ph moins.
0

Env. 2000 message
Wesh !

Je ne suis pas ingénieur chimiste, mais il me semble que :

dans une eau de piscine, bien que l'acide hypochloreux (AKA Chlore actif) soit le plus gros contriobuteur au potentiel Redox,
toutes les especes chimiques présentes y cpntribuent egalement à diversq niveaux
avec bien sûr le pH, la température, les TDS, etc
c'est ce qui rend impossible une relation "biunivoque" entre Chlore actif et valeur du Redox

le TAC est l'expression de la présence de bases faibles de plusieurs sorte
(et de natures indéterminées en l'absence d'analyse spécifiques)
qui participe,nt aux equilibres chimiques avec les autres especes

il intervient donc également dans la valeur du Redox

par ailleurs, parler de l'influence du TAC à pH constant, ça veut dire quoi ?

est ce que ça veut dire que je pars d'un pH donné
que je modifie le TAC
et que je réajuste mon pH ?

il y a alors de fortes chances que le Redox a changé

suivant la nature des produits utilisés pour modifier le TAC
on peut même poiuvoir revenir au même pH et au même TAC de départ mais avoir un Redox notablement modifié

si je me plante, merci de me dire où et pourquoi
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
1
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 30 message
Merci de t'intéresser, oui je parlais de modifier le tac avec le même ph. Je n' aurais peut être pas le temps cette semaine mais dès que j'ai remonté mon tac avec un ph équivalent je vous donnerai le résultat.
0

Env. 2000 message
Hej !

cest quoi le probleme ou l'objectif final ?
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0

Env. 2000 message
Hello

Le TAC est un sujet délicat et la chimie un monde obscur ou les règles évoluent en fonction des conditions, entre 0 et 40-60 ppm de TAC il y a une nuance, effectivement 120 ppm ou davantage n'est pas souhaitable.
Le TAC intervient dans la gestion du pH, mais aussi dans l’équilibre calco-carbonique qui est la clef de l'entartrage ou de l’agressivité.

Cordialement
0

Env. 30 message
Bonjour,
Je m'apprête à baisser le ph pour remonter ensuite le tac, mais mon pool lab 1 me donne des résultats différents a chaque test entre 20 et plus de 70. A la bandelettes je suis en dessous de 40, qui croire dans ce cas?
0

Env. 2000 message
Hello

Baisser le pH fera aussi baisser le TAC, vous êtes sans doute très bas ce qui explique les fluctuations.

Cordialement
0

Env. 30 message
Pour répondre à JoBearn, j'ai un problème avec la valeur redox qu'affiche mon régulateur, elle est bien trop haute. J'ai passé un temps de fou l'année dernière (à se taper la tête contre les murs)où je crois que ça a semblé fonctionner un peu mais là il m'affiche 840 mv chlore 2 ph 7,3 cya 50
0

Env. 2000 message
Moien !

jai relu les posts de Scherm de l'an dernier
concernant ce problème de Redox

si j'ai bien capté, il y a soit un problème :
a _de sonde,
b_soit de régulateur
c_soit de millieu dans lequel trempe la sonde
d_eventuellement un pb. de chambre d'analyse
e_ plusieurs de ces problèmes simyultanement

pour c et d:je n'ai pas vu de test comparant les valeurs lues sur un échantillon d'eau de piscine (profondeu ~30 cm..) dans un verre d'une par et dans la chambre d'analyse dautre part

noter que même à larret, l'eau peut etre en contact avec l'arbre du moteur et donc connectée à la terre générale avec ses eventuels défauts

pour b : la sonde s'étalonnant apparemment correctement à 470 mV mais avec des valeurs tres importantes pour des Chlores actifs faibles (ce qui est surprenant c'est les 820 mV dans un verre d'eau du robinet), peut etre y atil un pb de 0; regarder ce que donne la lecture du régulateur en court circuiytant l'entrée.

eventuellement, construire un petit pont de resistances aux bornes d'une pile de 1.5 V pour avoir environ 750 mV et brancher sur l'entrée

NB : un bon pisciniste se doit d'avoir un ou plusieurs appareilms lui permettant de vérfier un régulateur et une sonde non ?
Pierre Dac
0

Env. 30 message
Voilà ce que j'ai fait l'année dernière :
- innombrables piquet de terre pour arriver à 40 ohms de résistance
- le fabricant m'a envoyé une autre sonde (rien changé) puis je lui ai renvoyé le régulateur qu'il a testé (tout fonctionnait correctement) et m'a renvoyé.
- il m'a conseillé de monter le stabilisant (dont je ne voulais plus) a 50 et de garder un cl libre à 2
- sonde étalonné évidement (ras)
Voilà voilà....
Que veut tu dire par courcicuiter l'entrée ?
0

Env. 30 message
La pompe se bloque parfois au démarrage, mais après ça tourne.
0

Env. 30 message
J'ai pas fait le test du verre d'eau, j'ai toujours fait dans la chambre. Je vais essayer
0

Env. 30 message
En y réfléchissant chez toujours fait l'étalonnage dans un verre, si l'arbre du moteur est en contact avec l'eau ça pourrait tout expliquer
0

Env. 2000 message
Hej !

pour vérifier le régulateur : enlever la sonde redox et mettre en court circuit la prise de le sopnde sur lappareil
celui ci devrait indiquezr 0

etalonnage dans un verre mais mesure dans la chambre..
compare une mesure dans la chambre avec une mesure dans en verre
en ptrelevant l'eau à 20 ou 30 cm de profondeur
Pierre Dac
0

Env. 30 message
L'augmentation du tac n'a pas changé grand chose(augmentation du redox de 20 mv). Le test du verre me donne exactement la même valeur que dans la chambre. Quand je courcicuite la prise de la sonde avec le régulateur ça me donne 990mv puis quand j'éteins et que je rallume ça me donne 0
0

Env. 200 message
Bonjour.

Au vu des derniers essais, je ne chercherais plus la cause principale du côté du TAC.
Le fait qu’après la remontée du TAC, la valeur Redox n’ait changé que d’environ 20 mV montre que le TAC n’est probablement pas la cause principale de cette valeur trop élevée.

Autre point important : la mesure dans un verre et la mesure dans la chambre d’analyse donnent le même résultat. Cela veut dire que la chambre d’analyse elle-même, ou le débit qui la traverse, n’est probablement pas le problème principal.

À mon avis, il faut maintenant se concentrer sur la chaîne de mesure Redox.

Il faudrait refaire correctement le test de court-circuit de l’entrée Redox :
éteindre le régulateur, retirer la sonde, court-circuiter l’entrée Redox directement sur le connecteur de l’appareil, puis rallumer le régulateur.

Normalement, l’appareil devrait afficher une valeur proche de 0 mV.

Si, avec ce test, l’appareil affiche à nouveau d’abord 990 mV, puis seulement 0 mV après redémarrage, c’est suspect. 
Il peut y avoir un problème au niveau de l’entrée Redox, du connecteur BNC, d’un mauvais contact ou de l’électronique de l’appareil.

Il faudrait aussi vérifier le connecteur BNC et le câble de la sonde : présence éventuelle d’humidité, d’oxydation, de mauvais contact ou d’un défaut sur le blindage.

L’idéal serait également de contrôler l’eau avec un autre appareil Redox indépendant. Sinon, on compare toujours les valeurs données par le même appareil, alors que c’est justement lui qui pose question.

La pompe qui se bloque parfois au démarrage mérite aussi une vérification séparée. Cela peut venir d’un condensateur, d’un roulement ou d’un autre problème électrique ou mécanique. Même si ce n’est pas la cause principale du problème Redox, ce symptôme ne devrait pas être ignoré.

En résumé: il est utile de remettre le TAC dans une plage correcte pour stabiliser le pH, mais je ne m’attendrais pas à ce que cela règle le problème des 840 mV. À ce stade, cela ressemble davantage à un problème de mesure Redox ou à un problème électrique qu’à un problème de chimie de l’eau.
0
De : Tallinn
Ancienneté : + de 1 mois

Env. 30 message
Bonjour,
j'ai fini par fausser le calibrage de la sonde en etalonnant avec une solution a 650mv au lieu de 470, après tout je me suis dit peux importe la valeur affiché tant que j'ai mes 2 de chlore. j'ai fais une observation très intéressante avec ce beau temps, entre la journée et la nuit j'ai 100mv de différence comme si les uv diminué la valeur redox mais pas le chlore. Ça expliquerait les différences que j'observe depuis plus d'une saison car elle couverte avec un abri type 9abrisud quand il fait mauvais. Est ce que quelqu'un a déjà observé une telle différence ? je pense que je vais finir par acheter un régulateur d'occasion pour voir si il y' a une différence
0

Env. 30 message
J'ai refait le test du court circuit j'obtiens 120, quand j'ai tout remis en place la valeur était de 90(510 avant le test). j'ai reetalonner, il m'a donné la bonne valeur. sûrement un problème électronique...
0

Env. 30 message
Bonjour,
Changement du régulateur redox ce matin par un neuf, ça n'a rien changé. L, appareil affiche 840mv pour 1,24 de chlore et 7,3 de ph, la déception est grande
0

Env. 30 message
J'ai refait le test du verre d'eau, la valeur avait l'air correct (720) mais si je secoue un peu le verre j'arrive à faire monter la valeur a 860 ensuite ça redescend mais pas a la valeur initiale (760). Ensuite j'ai remis la solution d'étalonnage, parfait 470 mais quand je remet le même verre 670.Le courant de l'eau dans la chambre d'analyse ferait monter le redox? quand on prend de l'eau de la piscine dans un verre reste elle chargé électriquement? je soupçonne la sonde maintenant... mais pourquoi elle me donne la bonne valeur quand je remet la solution d'étalonnage je suis complètement perdu... j
0

Env. 30 message
Résolu, j' ai changé la sonde et ça fonctionne parfaitement.J'avais mis la sonde hors de cause car le vendeur m'avait envoyé une autre sonde, j'ai quand même pas de chance il m'a envoyé 2 sondes défectueuse donc je cherchais ailleurs. La sonde défectueuse me donnait une valeurs de 750 mv dans l'eau du robinet et la nouvelle 390. Je suis content d'être heureux après plus d'un an de galère
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pompe : changement des roulements »
Discussion lancée par cehes - 27 réponses
« Je veux vous parler du robot Vortex 4 de Zodiac »
Discussion lancée par damongall - 9 réponses
« Aide asservissement Électrolyseur »
Discussion lancée par Seyko - 37 réponses
« Hésitation entre PAC et simple bâche à bulles »
Discussion lancée par Matahariku - 19 réponses
« Liner devenu marron!!! »
Discussion lancée par arnaud56230 - 22 réponses
« Bruit pompe filtration piscine voisin »
Discussion lancée par Fransy - 35 réponses
« Piscine qui ne veut pas revenir »
Discussion lancée par Zazu - 19 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
10
Voir