Saturation de stabilisant Résolu

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 4.688 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une maison équipée d'une piscine d'environ 20m3, je suis donc un pisciniste amateur et j'essaie de me documenter un peu partout pour ne pas faire n'importe quoi. Mais une question me turlupine à propos des stabilisants concernant une désinfection classique au chlore.
D'après ce que je comprends, le chlore se volatise peu à peu mais les stabilisants (acide cyanurique) persistent dans l'eau. Les stabilisants sont nécesaires pour éviter une volatisation du chlore trop rapidement mais une fois en surdose (>à75mg/L ou >100mg/L selon les sources), l'effet du chlore se trouve amoindri voire nul. D'où la nécessité de renouveler son eau au moins d'un tiers chaque année.

Première question : Pourquoi ne pas avoir les stabilisants d'un côté et le chlore de l'autre. De cette manière on pourrait faire monter les stabilisants jusqu'à 30-40mg/L et ajouter par la suite uniquement le chlore au fur et à mesure?
La molécule de chlore doit elle être associé directement au stabilisant pour être moins volatile?

Ensuite je me suis amusé à faire quelques calculs pour déterminer à partir de quand mon eau sera trop chargé en stabilisant pour que le chlore soit efficace :
Sachant que je dépose une pastille de chlore lent de 250g tous les 7 à 10 jours dans mon skimmer et que selon de nombreuses sources une pastille contiendrait 50% de stabilisant. J'ai donc un ajout de 125g de stabilisant toutes les semaines dans ma piscine (20m3) (soit 6.25mg/L). Cela signifie qu'en 16 semaines, j'ai atteint 100mg/L. Et ce sera pire l'année prochaine parce que je partirai d'une eau qui contient déjà beaucoup de stabilisant (même en la renouvelant d'un tiers). Comment faites vous pour gérer ces saturations?

Merci d'avance.
0
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 6 ans
Sujet résolu !
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 600 message
De la théorie à la pratique, il y a beaucoup d'écart.
Théoriquement, ton calcul est juste, sauf que tu ne compte pas le renouvellement d'eau perdue par les lavages, les éclaboussures et les baigneurs, ce qui représente 1/4 du volume perdu par an, le taux théorique devrait donc être non pas de 100 mais de 75 ppm.

Mais la pratique montre que c'est faux et il y a beaucoup de bassins traités au galet de chlore depuis des années et dont le taux de stab est encore correct.
Pour entretenir des dizaines de piscines, dont beaucoup traitées avec des galets, je peux confirmer que le taux de stab est très loin de ce que donnerait le calcul basique 125g X le nombre de galets/an.
Le taux de stab baisse même régulièrement quand on arrête d'en ajouter (cas d'une piscine qu'on passe à l'électrolyse par ex.
Il semblerait, d'après des fabricants de produits chimiques, que le floculant arrive à piéger le stab dans certaines conditions mais il n'y a pas d'étude sérieuse sur le sujet.

Sinon, tu peux bien sur traiter avec du chlore non stabilisé. Dans ce cas, tu mets 40 à 70 ppm de stab puis tu traites à l'eau de javel (mais c'est contraignant, lourd et difficile à manipuler) ou avec des sticks HTH qui s'utilisent comme des galets.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Merci pour ce retour,
C'est désormais clair et l'expérience fera le reste.
0
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 6 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Problème avec électrolyseur »
Discussion lancée par awex34 - 15 réponses
« A effacer SVP »
Discussion lancée par yaamsnono - 0 réponses
« Électrolyseur Sel 1.5g/L chez BAYROL enfin une eau pas salée? »
Discussion lancée par Salva82 - 10 réponses
« Compatibilité "Brome multi-action 4" et filtre à cartouche WATERAIR »
Discussion lancée par Mitrale - 18 réponses
« Comment régler mon problème de Taux de chlore & PH »
Discussion lancée par lionel18 - 12 réponses
« Problème de pression de mon filtre à sable »
Discussion lancée par Greg719 - 44 réponses
« Durée traitement par distributeur automatique »
Discussion lancée par pat996 - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir