Saturation de stabilisant Résolu

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 4.688 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une maison équipée d'une piscine d'environ 20m3, je suis donc un pisciniste amateur et j'essaie de me documenter un peu partout pour ne pas faire n'importe quoi. Mais une question me turlupine à propos des stabilisants concernant une désinfection classique au chlore.
D'après ce que je comprends, le chlore se volatise peu à peu mais les stabilisants (acide cyanurique) persistent dans l'eau. Les stabilisants sont nécesaires pour éviter une volatisation du chlore trop rapidement mais une fois en surdose (>à75mg/L ou >100mg/L selon les sources), l'effet du chlore se trouve amoindri voire nul. D'où la nécessité de renouveler son eau au moins d'un tiers chaque année.

Première question : Pourquoi ne pas avoir les stabilisants d'un côté et le chlore de l'autre. De cette manière on pourrait faire monter les stabilisants jusqu'à 30-40mg/L et ajouter par la suite uniquement le chlore au fur et à mesure?
La molécule de chlore doit elle être associé directement au stabilisant pour être moins volatile?

Ensuite je me suis amusé à faire quelques calculs pour déterminer à partir de quand mon eau sera trop chargé en stabilisant pour que le chlore soit efficace :
Sachant que je dépose une pastille de chlore lent de 250g tous les 7 à 10 jours dans mon skimmer et que selon de nombreuses sources une pastille contiendrait 50% de stabilisant. J'ai donc un ajout de 125g de stabilisant toutes les semaines dans ma piscine (20m3) (soit 6.25mg/L). Cela signifie qu'en 16 semaines, j'ai atteint 100mg/L. Et ce sera pire l'année prochaine parce que je partirai d'une eau qui contient déjà beaucoup de stabilisant (même en la renouvelant d'un tiers). Comment faites vous pour gérer ces saturations?

Merci d'avance.
0
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 6 ans
Sujet résolu !
 
Env. 10 message