Quel tyraitement pour piscine inox???

Ce sujet comporte 74 messages et a été affiché 2.688 fois
bobi73
Auteur du sujet

Dept : Savoie
Ancienneté : + de 1 an
Le 09/03/2018 à 10h11
Quel tyraitement pour piscine inox???
Bonjour,
je construit ma piscine en inox.
donc je m interroge sur le type de traitement de l eau approprie pour ne pas détériorer ma structure.

A mon sens le meilleur serait l' électrolyse au sel ,mais la gros doute concernant une attaque du sel sur inox par corrosion.
Peut devrai je me tourner vers une régulation automatique PH/redox style pH/redOx ORPHEO.

si quelqu 'un peut m éclairer sur le sujet.
merci
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
biodisdonc

Dept : Gers
Ancienneté : + de 5 ans
Le 09/03/2018 à 10h49
Re: Quel tyraitement pour piscine inox???
bobi73 a écrit:Bonjour,
je construit ma piscine en inox.
donc je m interroge sur le type de traitement de l eau approprie pour ne pas détériorer ma structure.

A mon sens le meilleur serait l' électrolyse au sel ,mais la gros doute concernant une attaque du sel sur inox par corrosion.
Peut devrai je me tourner vers une régulation automatique PH/redox style pH/redOx ORPHEO.

si quelqu 'un peut m éclairer sur le sujet.
merci

Salut,

Je pense que cette question est trop technique pour ce forum, il faudrait voir avec des métallurgistes.
A priori, le sel ne devrait pas être trop gênant sauf si il y a une faiblesse dans le traitement (ex: micro fissures).
Par contre je ne prendrai pas de paris sur l'action de chlore produit par l'électrolyse.
Si tu trouves des réponses pertinentes sur d'autres forums, ça serait sympa de nous les transmettre, c'est un sujet intéressant.

Le soudage est aussi réputé très délicat.

Bon courage.
0
Partager
bobi73
Auteur du sujet

Le 09/03/2018 à 11h17
Salut,
pour les soudures cela ne posera pas de problème tout seras passiver dans les règles.
qu est ce que tu veut dire par:
je ne prendrais pas de risque sur l action du chlore produit par électrolyse?
0
Partager
biodisdonc

Le 09/03/2018 à 11h33
Je ne veux pas trop m'avancer sur un domaine que je ne maîtrise pas, de mémoire en fonction de la t° ou d'autres éléments présent le chlore attaque l'inox.
0
Partager
bobi73
Auteur du sujet

Le 09/03/2018 à 11h47
Ha oui ok,
j ai regarder, si le chlore est bien suivis on va dire avec un système auto et sonde pas de soucis .
le soucis apparaitrai si la piscine dispose d un volet et que le traitement de l eau ne serait pas suspendu cela créerais une réaction chimique qui effectivement donnerais de la corrosion.
pour le traitement au chlore je ne suis pas trop inquiet ,de plus en ce moment je fait des séances de kiné en piscine le bassin est en inox et le traitement au chlore.
0
Partager
biodisdonc

Le 09/03/2018 à 12h31
Effectivement quand il y a un volet le taux de chlore a tendance à exploser, mais il ne faut pas oublier que tu peux être amené à faire un chlore choc où, volontairement, tu feras exploser le taux de chlore.
Il y a aussi les anti-algues, le ph+, ph- ...
(En particulier l'association ph-/chlore m'interpelle.)
Je te conseille de faire le bilan complet de tous les produits chimiques (avec les taux de sel et chlore usuels) que tu pourrais utiliser, de tous les matériaux conducteurs qui participeront à l'assemblage.
Puis d'écrire au fabriquant de l'inox pour avoir son avis.

Bon courage.
0
Partager
bobi73
Auteur du sujet

Le 09/03/2018 à 13h10
Oui tu as raison ,le traitement d'eau part lui mème est déjà complexe j ai presque plus de cheveux Smile
en plus j' ajoute la problématique de l' inox ,dans deux jour j suis chauve Tongue
après les fabricants inox ne sont pas des piscinistes est inversement donc pour les infos c'est compliquer.
après je sais que l inox a plusieurs particularité hormis le fait (inoxydable)moins de traitements algues car elles n adhére pas sur la surface .
0
Partager
bobi73
Auteur du sujet

Le 09/03/2018 à 13h14
Je viens de trouver ca:
Les atouts

> L'inox est un matériau pérenne dont l'aspect ne s'altère pas et dont l'entretien est simple.

> L'inox supporte sans dommage les variations de température

> Aucun risque de fuites d'eau contrairement aux bassins carrelés.

> Les propriétés de surface des tôles inox et le mode d'assemblage des différentes pièces limitent les risques de prolifération bactérienne.

> Ce matériau présente une alternative très performante à la solution traditionnelle. Il peut arriver que les coûts à l’achat soient supérieurs, mais les coûts d’exploitation sont moindres. Sur la durée de vie complète de l’installation, le retour d’investissement est avantageux.
0
Partager
biodisdonc

Le 09/03/2018 à 13h25
bobi73 a écrit:
après les fabricants inox ne sont pas des piscinistes

Les métallurgistes sont généralement de très bons chimistes (contrairement aux piscinistes).

Fais attention, souvent la désinfection mal employée produit un vieillissement accéléré, avec l'inox, c'est une frontière, un pas de travers et le matériaux est bousillé en une fraction de seconde.
C'est pas pour te faire peur, mais il faudra y penser. Par exemple, ne pas mettre toute la dose de ph-, puis attendre qu'il se disperse. Localement, le ph pourrait descendre à 3 ou 4 pendant quelques secondes avant de se mélanger, ces quelques secondes peuvent être fatales.
0
Partager
Loicsoufflet

De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 2 ans
Le 09/03/2018 à 13h55
Je pense qu’il faut impérativement utiliser un pool terre afin d éviter les courants vagabonds.
Je pense qu’il faut relier ce pool terre aux fondations du bassin et non pas juste à un piquet de terre. Cela pour favoriser une terre très peu resistive.
0
Partager
Loicsoufflet

Le 09/03/2018 à 13h55
Je pense qu’il faut impérativement utiliser un pool terre afin d éviter les courants vagabonds.
Je pense qu’il faut relier ce pool terre aux fondations du bassin et non pas juste à un piquet de terre. Cela pour favoriser une terre très peu resistive.
0
Partager
Loicsoufflet

Le 09/03/2018 à 13h56
Désolé pour le doublon Ohmy
0
Partager
chri49

Dept : Maine Et Loire
Le 09/03/2018 à 13h56
C'est quoi comme nuance d'inox que tu utilises?
Par chez moi il y a une piscine communale extérieure en inox; ca vaut peut être le coup de passer un coup de fil au technicien d'une installation de ce type?
1
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
Partager
bobi73
Auteur du sujet

Le 09/03/2018 à 14h20
Pour le pool terre je vais en poser un pas de soucis,le bassin seras juste poser sur un lit de gravier rouler donc pas de fondations
.l inox c est du 304L décapé/passives.pas besoins du 316.
0
Partager
bobi73
Auteur du sujet

Le 09/03/2018 à 14h24
Chris 49,j ai déjà poser la question là où je vais voir mon kiné,eux ils traitent au chlore.
0
Partager

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Tuyau polaris »
Discussion lancée par Bastide - 22 réponses
« Traitement Walaby concept »
Discussion lancée par pipoune42 - 9 réponses
« Réglage de l'horloge Desjoyaux et hivernage actif »
Discussion lancée par mimidu49 - 22 réponses
« Testeur eau automatique »
Discussion lancée par junelo - 7 réponses
« Taux de chlore, impossible a le faire monté »
Discussion lancée par fred71640 - 9 réponses
« Petite mésaventure »
Discussion lancée par Brouns64 - 1 réponses
« Bâche à barre...bâche à bulle aussi ?? »
Discussion lancée par Sabted77 - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir