Problème Bulle Air Cellule Electrolyse en Fonctionnement

Ce sujet comporte 29 messages et a été affiché 11.042 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je viens soumettre à vos idées une énigme concernant ma piscine.

En préambule, s'agissant d'une maison récemment achetée avec la piscine déjà prête, je découvre les joies (et problèmes) de son utilisation.

Il s'agit d'une piscine avec électrolyseur au sel. L'ancien propriétaire a monté lui-même (et c'est franchement réussi) le local technique.

Le problème est le suivant :

- Lorsque l'électrolyseur est éteint et la filtration active, il n'y a aucun problème.

- Lorsque l'électrolyseur fonctionne en même temps que la filtration (ce qui est le but du jeu pour avoir une piscine propre !), une bulle d'air se forme rapidement au sein de la cellule, jusqu'à atteindre environ un tiers d'air dans la cellule pour deux tiers d'eau. Une fois cet état de fait atteint, la bulle ne grossit plus, et le niveau d'eau au sein de la cellule reste ainsi  : 1/3 d'air, 2/3 d'eau.

Du coup, de l'air issu de la cellule vient naturellement s'insérer dans la tuyauterie, jusqu'à échappement par jolies bulles au niveau des buses de refoulement.

J'ai demandé à un professionnel qui m'a indiqué qu'il s'agissait probablement d'une insuffisance au niveau de la pompe et qu'il fallait augmenter la vitesse (pompe à vitesse variable). J'y émets deux objections :


1/ La pompe a été acheté expressément pour permettre de filtrer à la vitesse actuelle et assurer une filtration suffisante de la vitesse, évitant une consommation excessive

2/ Le problème se présentait à l'identique si l'électrolyseur était éteint, ce qui n'est pas le cas...

Je précise que la cellule le local technique se situe au-dessus du niveau de la piscine.


Il semblerait que de l'air dans la tuyauterie ne soit pas très bon signe, je crains donc pour l'avenir de ma piscine...

Merci d'avance pour toute suggestion !
0
Messages : Env. 10
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 200 message
Tu peux mettre une photo d'ensemble ? pour moi c'est plus un soucis de géométrie ( horizontalité des tuyauteries ) et effectivement ce n'est pas bon de fonctionner comme cela .
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

les cellules d'electrolyse produisent des bulles d'air.... il est donc normal d'avoir de l'air dans la tuyauterie. Il faut revoir le circuit pour qu'il n'y ait pas de pièges a air .... déja mettre la cellule a la verticale et il n'y aura plus d'air dedans !

pour virer les bulles qui pourraient être piégées dans des points hauts il faut programmer des skimmings au max de la pompe .... chez moi ça marche très bien et ça a résolu mes problèmes (j'avais des poches d'air qui se formaient et j'avais certains refoulements qui ne refoulaient plus au bout d'un certain temps. je fais 4 skimmings de 10 mins par jour et c'est nickel... je vois clairement les poches d'air sortir des buses !!).
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Voilà pour l'ensemble . À vue d'œil de non-expert, la tuyauterie semble bien horizontale au niveau de la cellule. 

0
Messages : Env. 10
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Un tres bon exemple de magnifique piège a air !!!!
il aurait fallu mettre le circuit de la cellule en dessous de la ligne principale !!
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Tu peux peux faire une coupe sur le coté gauche.
tu pivotes le tout autour de la vanne de bypass en attente pour la pac et tu recolles ce que tu as coupé avec un manchon. et tu fais tourner les vannes qui vont se retrouver coté mur en les déserrant ..

est ce que c'est assez clair ou il te faut un schéma ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Alex6464, merci pour ton retour. Effectivement, la cellule n'est pas à la verticale. Le truc, c'est que cette position à 45 degrés est celle prévue dans la notice fournie...

Désolé pour la question de néophyte, mais qu'entends-tu par skimming ?

Lorsque la pompe est en vitesse de croisière, il faut 10 à 15 minutes max pour que la cellule soit remplie à un tiers d'air. Cela reviendrait à faire un apurement (en mettant la pompe à fond) de 10 minutes toutes les 15 minutes ??
0
Messages : Env. 10
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Alex, si tu peux pour le schéma, je prends !

Comme indiqué, je ne suis pas aussi calé que la personne qui a construit ce local, je prends donc toute l'aide.

Merci encore !
0
Messages : Env. 10
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Un skimming = pompe à fond.

Dans ton cas si la poche d’air se forme rapidement il te faut mettre la cellule en bas comme j’ai expliqué .
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message


Merci pour la traduction du skimming

Un truc comme ça (tout en remettant bien la cellule dans le bon sens ) ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Oui nickel !
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Oui nickel !
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Super, merci pour ton aide précieuse.

Du coup, question qui me taraude l'esprit : pourquoi diable tous les schémas de by-pass qu'on peut trouver sur internet intègrent la cellule en haut et non en bas, comme préconisé ici pour éviter la poche d'air ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 200 message
Même opinion que Alex6464
1
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 900 message
R-Dos a écrit:Super, merci pour ton aide précieuse.

Du coup, question qui me taraude l'esprit : pourquoi diable tous les schémas de by-pass qu'on peut trouver sur internet intègrent la cellule en haut et non en bas, comme préconisé ici pour éviter la poche d'air ?


La formation de bulles d’air n’est pas systématique... ça dépend de beaucoup de paramètres comme la chimie de l’eau température etc....

Ça dépend aussi du débit... si suffisant les bulles sont éjectées avant de s’accumuler.

Il est vrai que les schémas devraient montrer cellule en bas pour éviter ce genre de pb....

À quelle vitesse mettez vous la pompe ? Quelle est le modèle ? Quelle est la pression mano ? Avez vous une idée du débit ?

Vous débitez peut être beaucoup moins que ce que vous pensez .... attention il y a un débit minimal à respecter pour la cellule .
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
La pome est une serena à vitesse variable (https://www.irrijardin.fr/produit/pompe-a-vitesse-variable-serena-irripool). La vitesse de croisière est de 1000 tour/min (l'ancien propriétaire la laissait majoritairement à cette vitesse) et dispose de 4 vitesses (1000, 1450, 2250 et 2950 notamment pour l'amorçage).

Il faut mettre la vitesse à 2250 pour limiter l'apparition de l'air.

Aucune idée du débit. Quant à la pression du manomètre, effectivement elle semble basse (le manomètre est sur zéro ou quasi).

Le truc étant que même si la vitesse peut sembler trop basse au vu de ces infos, l'eau reste limpide (le chlore libre dernièrement mesuré était même un poil trop haut...)
0
Messages : Env. 10
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
J’ai cherché la courbe de rendement de ta pompe ... impossible à trouver ...mais je pense que à 1000tours tu es loin du débit mini de la cellule ....
Est ce que la cellule a tendance à s’encrasser ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Votre instalation est dans les normes, resserrez les connections du le PH auto et de l'électrolyseur sur la canalisation du refoulement, on constat souvent une prise d'air. Aussi votre pompe devrait avoir 1400 tm, quel est le débit minimum de l'électrolyseur et le volume du bassin.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Alex,

L'électrolyseur est le Sti2 de chez Irrijardin.

Aucune idée pour son débit minimum (le technicien a diminué le taux de production de 40 à 30% du fait du chlore libre un peu trop haut)

La piscine est de 36 mètres cube.
0
Messages : Env. 10
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
Sur la notice de l'électrolyseur il est spécifier le minimum d'eau que doit recevoir l'électrolyseur.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Après avoir relu en long, en large et en travers la notice de l'électrolyseur, je peux confirmer qu'il n'y a aucune information à ce sujet...

Je vais commencer par mettre la vitesse de la pompe un cran au dessus (1450 au lieu de 1000), et voir si la poche d'air se créée de manière aussi importante.

Même si je ne m'explique pas pourquoi ce phénomène de piège à air n'arrive que lorsque l'électrolyseur est en fonctionnement...
0
Messages : Env. 10
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Simplement qu'une electrolyse dégage des gaz.
Suivant comment est positionner la cellule et le débit qui la traverse, le gaz forme une bulle car elle n'arrive pas a être chassée.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
R-D a écrit:Du coup, question qui me taraude l'esprit : pourquoi diable tous les schémas de by-pass qu'on peut trouver sur internet intègrent la cellule en haut et non en bas, comme préconisé ici pour éviter la poche d'air ?

+1
Qui plus est, à la mise en eau, une poche d'air va se constituer indépendamment de l'électroliseur dans ce "piège à air".
N'importe quel chauffagiste montant des radiateurs dans une configuration similaire aurait prévu une vis de purge à utiliser après remplissage, avant mise en route de la pompe !.
Le bon fonctionnement repose ici entièrement sur une puissance suffisamment élevée pour la pompe, qui sinon faute de débit n'arrivera pas à chasser le gaz à la vitesse où il est produit.
Dans tous les cas, les électrodes doivent rester 100% immergées, sinon l'électrolyseur ne fonctionnera pas correctement et les électrodes seront rapidement détériorées.
0
Messages : Env. 200
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Euh, les gaz en question ce serait pas de l'hydrogène ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Du coup, aujourd'hui avec la filtration à 1450 tours/min, on constate les éléments suivants :

- La poche d'air est nettement plus petite, mais existe bel et bien toujours en haut de la cellule.

- Par conséquent, moins de bulles d'air aux refoulements, mais des bulles d'air quand même !

Le "skimming" de mi-journée n'y a rien changé. 


Y-a-t-il un risque majeur de constater ces errements dans la tuyauterie, où cette imperfection peut-elle être négligée, sans risque que cela créé un problème plus important (tuyau qui s'abîme et qui fuirait à terme par exemple) ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 200 message
Ce qui est sût, c'est que chaque électrolyseur a un débit maximum (le plus souvent réglable via une vanne de bypass) et AUSSI UN DEBIT MINIMUM, trop souvent NON documenté. C'est le cas de mon électrolyseur.
Certains électrolyseurs sont capables de détecter (comment ?) un débit insuffisant, et de générer une alarme quand le débit minimal n'est pas atteint.
Vu qu'a ma connaissance aucun électrolyseur ne requiert un débitmètre, il est possible que certains électrolyseurs utilisent la fraction d'électrode hors d'eau (pour cause de gaz stagnant) pour inférer cette information.
Mais ça voudrait aussi dire que le montage vertical de ce type d'électrodes ne serait pas supporté, la stagnation des gaz étant alors impossible par construction. Je n'ai pas trouvé sur Internet de telles restrictions dans des notices d'installation.
Avis d'experts bienvenus...
0
Messages : Env. 200
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Bonjour
Je vais déterrer ce post par l’affirmation suivante :
Des petites bulles d’air se crée à la cellule électrolyse
La mienne d’ailleurs a besoin d’un bon détartrage que je ferai cet hiver
Pensez vous que ces bulles se créent à cause du tartre ou lors de la production de chlore
Je n’ai pas de prise d’air ailleurs j’ai tout vérifié
Merci
Pjpetit
0
Messages : Env. 20
Dept : Eure
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message
Pjpetit a écrit:Pensez vous que ces bulles se créent à cause du tartre ou lors de la production de chlore

Ces petites bulles sont parfaitement normales quand l'électrolyseur produit normalement.
Rien à voir avec le tartre.
0
Messages : Env. 200
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Hi; c'est de l'eau gazeuse alors ?Biggrin
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Comparo domotique électrolyse versus chlore liquide »
Discussion lancée par emotzon - 21 réponses
« Comparaison devis PAC »
Discussion lancée par gaff - 15 réponses
« PH à 9,8 après 8J sans filtration... »
Discussion lancée par boris79 - 4 réponses
« Réparation Robot Maytronics Dolphin Series S »
Discussion lancée par riri7707 - 34 réponses
« Harmonie filtration pompe »
Discussion lancée par Thomas97420 - 11 réponses
« Hypochlorite de calcium »
Discussion lancée par ahunuivoile - 16 réponses
« Mesure tac et th »
Discussion lancée par johan63 - 7 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
10
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
1
Voir