Cette année, je viens à bout des algues noires !

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 8.790 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

3e année avec cette piscine, et 3e année avec des algues noires.

Les années précédentes, j'ai fait des chlorations choc suivi d'un traitement avec un produit vendu spécialement pour les algues noires (https://www.irrijardin.fr/produit/blackal-shock-hth). Les algues noires ont un peu régressé et puis ont envahi à nouveau progressivement le bassin à chaque fois.

Cette année, j'aimerais en venir à bout. J'ai prévu :
- Vider le bassin
- Frotter les algues noires
- Rincer
- Passer sur les parois un mélange de savon noir et d'extrait de javel (pour que ça colle aux parois)
- Laisser agir 24-48 h
- Rincer
- Mettre 2-5 m3 d'eau au fond de la piscine avec chloration choc à concentration 10 x celle de l'usage
- Faire tourner la pompe par la bonde de fond pendant 24h
- Rincer
- Changer le sable de mon filtre
- Remplissage définitif de la piscine puis chloration choc à concentration normale

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance,

Rémy
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 10 message
Réponse à mon propre sujet.

J'ai :
- Vidé en brossant le maximum d'algues.
- Rincé au jet.
- Répandu un mélange de savon noir + extrait de javel sur la margelle et les parois.
- Laissé agir jusqu'au lendemain.
- Rincé au jet en vidant.
- Rempli.
- Fait un choc chlore.
- Mis du sel.
- Mis en route l'électrolyseur sur "chloration choc"
- Ajouté l'anti-algues.

2 mois plus tard, pas d'algues noires.
1
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Apres les algues jaune dites moutarde,voici maintenant les algues noir que je ne connaissais pas Crying
je vois que certain ont la main verte pour ce genre de culture, a quant le goémon et le varech Biggrin
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Bon...
2 mois plus tard, retour des algues noires...


Mad
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 2000 message
Bjr,
je plaisantais avec mon précédent post (ci dessus)parceque j'étais certain qu'avec le traitemet radical que vous avez appliqué (vos 2 premiers post)
ces foutu algues (que je ne connaissait pas ) ne reviendraient pas .
je vois que je me suis trompé , vous etes un poissard
Crying
alors j'ai une question
comment est votre Ph ?
avez vous un régulateur auto de PH ?
quel est votre moyen de stérilisation?
chlore?, ou autre ?

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 2000 message
Salut,

Je crois avoir lu que les possesseurs d'aquarium craignent beaucoup cette algue en raison de sa résistance, tu pourrais voir du coté de leurs forums si ils ont une solution.
Si on la trouve rarement en piscine malgré sa résistance, c'est peu-être que, normalement, elle ne trouve pas ce qui lui faut pour se développer.
Mais visiblement, elle trouve chez toi de quoi se nourrir, peut-être une pollution en phosphate ou nitrate qui viendrait d'un champ voisin ?
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 50 message
Bonjour.

Ton problème c'est ça !!!! Voir en dessous.
Algue visqueuse, puante et difficile à décoller.

Je n'ai rien vidé sur les conseil de mon pisciniste.
" Si je dois vider toutes les piscines que je vois dans cet état, cela coûterait cher à mes clients "

Chlore choc, PH correct dans la lancée, machinerie 24h/24 7j/7j pendant 3Jours.
Les algues se sont décomposées, nettoyage au tout à l'égout sans passer par la filtration, on comprend pourquoi pour le sable.
Tous les jours tu surveilles du coin de l'oeil, sans tourner de celui-ci.




[/url]
[url=https://www.hostingpics.net]

Après 3 jours et nettoyage au tout à l'égout.



8 Jours après, chaussette filtre/bas dans les smikker et nettoyage du filtre et des chaussettes tous les jours au début, puis au besoin.


 
On ne sait pas pourquoi ? Tout y est passé , l'eau du puit (trop de nitrate,mais il n'y en avait pas) , la chaleur de l'eau 34°, le fait que la piscine soit fermée par l'abri et manque d'oxygène, j'en passe des vertes et des pas mûrs.
Rien n'a changé et elle n'est jamais repassée au noir dans les mêmes conditions.
Plus rien ne me fait peur aujourd'hui, et je ne viderai jamais une piscine pour des algues.

Mon pisciniste ne vend que du chlore jamais de produit anti algue, il refuse, il rigole quand on lui parle de ça, équilibrez votre eau, le reste se fera naturellement et soyez patient, c'est de la chimie.

J'ai appris une chose et je n'hésite plus, c'est le nettoyage au tout à l'égout, tu bouffes de l'eau (5/7m3) mais tu règle des problèmes plus rapidement.
Chaussette flltre/bas dans les smikkers, elle récupère un max et évite au filtre de s'encrasser moins, à changer/nettoyer toutes les 8/12h suivant la nature des dégâts. Là aussi on gagne du temps.
0
Messages : Env. 50
De : Creteil (94)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
remail1 a écrit:Bon...
2 mois plus tard, retour des algues noires...


Mad


Fin de saison. Pas d’algues noires.

Quand j’ai écrit qu’il y avait un retour, c’était très léger. Des toutes petites zones, dans des recoins.
J’ai fait des chlorations chocs. 2 fois. De l’anti algues. Et tout l’été, j’ai mis des galets de chlore en plus du fonctionnement de l’électrolyseur.
Tout ceci sachant que le pH était au top toute la saison.

Voilà.

Bon hivernage.

Rémy
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 600 message
Lionel1 a écrit:Bonjour.

Ton problème c'est ça !!!! Voir en dessous.
Algue visqueuse, puante et difficile à décoller.

Je n'ai rien vidé sur les conseil de mon pisciniste.
" Si je dois vider toutes les piscines que je vois dans cet état, cela coûterait cher à mes clients "

Chlore choc, PH correct dans la lancée, machinerie 24h/24 7j/7j pendant 3Jours.
Les algues se sont décomposées, nettoyage au tout à l'égout sans passer par la filtration, on comprend pourquoi pour le sable.
Tous les jours tu surveilles du coin de l'oeil, sans tourner de celui-ci.




[/url]
[url=https://www.hostingpics.net]

Après 3 jours et nettoyage au tout à l'égout.



8 Jours après, chaussette filtre/bas dans les smikker et nettoyage du filtre et des chaussettes tous les jours au début, puis au besoin.


 
On ne sait pas pourquoi ? Tout y est passé , l'eau du puit (trop de nitrate,mais il n'y en avait pas) , la chaleur de l'eau 34°, le fait que la piscine soit fermée par l'abri et manque d'oxygène, j'en passe des vertes et des pas mûrs.
Rien n'a changé et elle n'est jamais repassée au noir dans les mêmes conditions.
Plus rien ne me fait peur aujourd'hui, et je ne viderai jamais une piscine pour des algues.

Mon pisciniste ne vend que du chlore jamais de produit anti algue, il refuse, il rigole quand on lui parle de ça, équilibrez votre eau, le reste se fera naturellement et soyez patient, c'est de la chimie.

J'ai appris une chose et je n'hésite plus, c'est le nettoyage au tout à l'égout, tu bouffes de l'eau (5/7m3) mais tu règle des problèmes plus rapidement.
Chaussette flltre/bas dans les smikkers, elle récupère un max et évite au filtre de s'encrasser moins, à changer/nettoyer toutes les 8/12h suivant la nature des dégâts. Là aussi on gagne du temps.

Belle récupération.
...Mais ce que tu montres là, ce sont des algues vertes. Il y en avait beaucoup, mais cela reste des algues vertes.
On voit beaucoup de piscines dans cet état au printemps...
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message
Bonsoir, les algues se nourrissent de phosphates et tous les bassins que j'ai analysé en sont pourris. Changer le média filtrant et traité les phosphates.
0
Messages : Env. 100
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 6 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Eau sale : platine de filtration trop faible ? »
Discussion lancée par florian33 - 6 réponses
« Température eau, électrolyse et sondes »
Discussion lancée par Frank31 - 12 réponses
« Regulateur PH utile ? »
Discussion lancée par nathlea - 23 réponses
« Soucis PH »
Discussion lancée par arcangues - 11 réponses
« Cellule et hivernage »
Discussion lancée par Brouns64 - 3 réponses
« Probleme aspiration skimmer, la pompe desamorce »
Discussion lancée par Theolina - 2 réponses
« Garantie des filtres à sable »
Discussion lancée par danis6 - 8 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir