Air dans préfiltre et filtre a sable

Ce sujet comporte 23 messages et a été affiché 345 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,

Propriétaire d'une piscine depuis l'année derniere, je ne m'etais pas trop posé de question en pensant que tout était normal au début. J'ai appris par la suite que le filtre a sable devrait être rempli d'eau. Je ne m'en suis pas vraiment préoccupé car a coté de ca les buses refoulent correctement malgré une pression du filtre relativement basse (~7psi peut etre meme moins) aprés nettoyage du filtre à sable.

Avant que la saison redémarre j'ai quand même décidé de m'y atteler. Je constate donc pas mal d'air dans le préfiltre et le niveau d'eau dans le filtre a sable est quand même globalement bas. Ouvrir la molette de dépressurisation du mano est comme pi**er dans un violon.

Pour l'instant j'ai procédé aux tests suivants après avoir lu plusieurs articles et posts sur ce forum:

- Fermé les vannes skimmer et bonde une a une pour voir si ca venait du circuit mais ca ne change rien (ouf).
- Bien graissé le joint du préfiltre. Le joint en lui même m'a l'air d'être en bon état. (on ne voit pas bien sur les photos mais ca bulle bien).
- Vérifié le niveau d'eau de la piscine et vidé les paniers.
- J'ai même essayé d'asperger un peu d'eau a différentes jonctions du circuit de tuyaux pour voir si un endroit se "drainait" plus vite mais ca n'a pas l'air efficace ou fiable.

J'aurais quelques questions a la communauté:

- Est-ce que l'infiltration d'air vient forcément en amont du préfiltre ou est-ce que ca pourrait être en aval (vanne 6 voies, jonctions...). C'est peut être une question bête. (EDIT: je viens de lire que cette partie travaille en pressions donc c'est surement un non).
- J'ai observé dans la cuve du préfiltre des tout petits bout de branches coincés entre ce qui semble être la sortie (tube) et le bati (cuve). Est-ce que ce serait plausible? (je n'ai pas de photo a ce moment précis).
- Est-ce que je devrais remplir le filtre a sable d'eau manuellement? (j'aurais supposé que non)
- D'autres pistes a explorer ?

Merci d'avance pour votre participation.

EDIT: Je viens de voir un commentaire concernant un couvercle de préfiltre fendu. Le mien est aussi fendu mais ca me parait etré "a l'interieur" du verre ou plexi (je ne connais pas le materiaux) et ca ne va pas jusqu'au bord donc je n'ai pas vraiment considéré cela.





0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 300 message
Hello,

Peux-tu donner quelques informations sur le circuit? Puissance de la pompe, taille du filtre, distance du local avec skimmers et refoulements.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message




La pompe tire environ 900W. Voici les photos associées.
Pour la distance, il doit y a avoir une dizaine de metres vers le skimmer et 3/4 metres vers les refoulements.
La piscine est en haricot et fait 8x4 environ.

Pas d'air au refoulement, sauf au démarrage de la pompe ou ils "crachent" quelques fois avant de tourner completement a l'eau.
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 300 message
Tes 0.4-0.5 bars au mano sont anormaux avec de telles caractéristiques, les pertes de charges étant faibles a priori, une pompe de 1cv est plutôt surdimensionnée pour un filtre de 600mm.
Tu devrais avoir au moins 0.8bar filtre propre en théorie.
A voir aussi si du fait de la pompe trop puissante une partie du sable n'est pas partie à l'égout lors des backwashs.

Sinon s'il y a prise d'air elle peut se situer en aval de la pompe avant le filtre, et la meilleure méthode que je connaisse c'est de badigeonner chaque raccord de mousse à raser pour débusquer le coupable.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Intéressant! Lors du backwash l’eau était marron au début puis se clarifiait petit à petit, j’ai mis ça sur le compte du sable qui était degueulasse mais peut être qu’il se vide petit a petit.

Est-ce qu’un niveau de sable trop bas pourrait expliquer l’air et la pression un peu basse d’après toi?

Y a t’il un moyen de vérifier le niveau de sable? Je ne sais pas trop comment savoir s’il faut en rajouter.
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 1000 message
Wesh

le couvercle du préfiltre est mon meilleur candidat
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
Logiquement moins y a de sable plus la pression diminue mais je ne saurais pas dire de combien, et ça n'explique pas la présence d'air dans le circuit.

Pour la quantité de sable à vue de nez le niveau doit atteindre environ 2/3 de la hauteur du filtre.

Quand tu remets en service après avoir ouvert le préfiltre et donc laissé entrer de l'air dans le circuit, le filtre à sable doit glouglouter, le bruit disparait-il rapidement ou perdure?
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Prochaines étapes que je prévois (dans cet ordre):

- Vérifier "Quand tu remets en service après avoir ouvert le préfiltre et donc laissé entrer de l'air dans le circuit, le filtre à sable doit glouglouter, le bruit disparait-il rapidement ou perdure?"
- Faire le test de la mousse a raser.
- Faire le niveau d'eau du filtre a sable par le trou du mano, et voir comment l'air revient.
- Vérifier niveau de sable et en ajouter si nécessaire.

Pour info, dans tous les cas je tiendrai ce post à jour pour référence aux autres.
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 20 message
Bon, le test de mousse à raser n’a pas été fructifiant. Je n’en ai pas mis partout car je pense avoir peut être décelé quelque chose.

Quand j’ai ouvert le le panier de pré filtre, j’ai constaté que le niveau d’eau était au niveau du “haut de l’ouverture qui part dans le moteur” (explique avec mes mots). À l’endroit où des brindilles étaient coincées. Ce n’est pas normal n’est-ce pas? (Photo à suivre)

Je n’ai pas constaté d’eau sous le moteur mais c’est une dalle béton donc ça absorbe. Ce soir je vais fermer les vannes d’arrivées et de refoulement et placer une feuille en papier sous la pompe et le moteur pour voir si je la retrouve mouillée. Je sens que je vais être bon pour démonter le bloc moteur/pompe...

J’ai refait le niveau pour voir si je voyais une fuite à l’œil mais non, peut être trop lent.



À côté de ça le niveau de sable est largement bon, j’ai regardé par le hublot.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 12 jours.
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 1000 message
Hello

ce niveau haut du cote sortie panier vers roue de la pompe c'est pas ~ le niveau bas de l'entrée de la pompe ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Le niveau bas de l’entrée a l’air un peu plus haut. Vous pensiez à une fuite sur le circuit en amont? J’avais essayé de fermer les vannes une par une pompe en marche avant sans changement observé.

Je viens de regarder et en 1 heure pas de baisse du niveau. Si pas de changement demain matin j’ouvrirai les vannes d’entrée pour voir si le niveau baisse et à quel point (pour vérifier votre question).
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 1000 message
Wesh

juste que
si ta pompe est au dessus du niveau de l'eau
quand tu ouvres ton préfiltre
il se vide par la tuyauterie d'aspiration...

sinon,
avec un couvercle fendu
il y a
selon ma petite expérience
tres peu de doutes quant àl'origine des prises d'air

la mousse c'est le bon test
mais il faut en mettre partout
y compris a la liaison couvercle corps de préfiltre

ar ailleurs
j'imagine que tas verifie le joint
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Pourquoi le niveau d’eau s’arrêterait au haut de la sortie du pré filtre par contre?
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 1000 message
Parce que le niveau haut du cote sortie panier vers roue de la pompe c'est à peu près le niveau bas de l'entrée de la pompe...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message


Le niveau d’eau a baissé jusqu’au bas de l’entrée (qui ne correspond pas au haut de la sortie).

Prise balais, bonde, skimmer et refoulements sont fermés.

Il semble que la feuille soit légèrement mouillée sur le “côté arrivée” du pré filtre mais difficile à dire pour sur.

EDIT: J'avais ouvert le couvercle (juste posé dessus donc pas serré) et quelques heures plus tard je constate que le niveau a a nouveau baissé jusqu'au haut de la sortie. J'ai refait le niveau du préfiltre et laissé le couvercle ouvert avec une feuille dessous.
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 20 message
J'en ai un peu marre de chercher partout, je pense que je vais essayer de remplacer le couvercle et le joint (ca ne fera pas de mal de toute facon) et on verra bien si ça aide ou pas.

Ca me parait etre la bonne ref: https://partner-piscine.com/accueil/1307-4405010062-couvercl[...]54r0002-ce05010062.html
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 900 message
Bonjour,

Un couvercle fêlé c'est souvent, sinon toujours, le signe d'un dysfonctionnement (serrage, joint, chute, etc.) mais surtout l'annonce d'un problème à venir... si pas déjà là.

Le changer avec son joint est certainement une excellente décision.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Honnetement je ne pense pas vraiment que ce soit l'origine du probleme car il est en bon état autrement, mais je dois quand même éliminer la possibilité. Toutefois j'espère vraiment avoir tord!
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 1000 message
Wesh

de toute façon il faudra le changer un jour ou lautre
et ça permettra de savoir si oui ou non c'est ça
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Et pourquoi tu espere avoir tord ?
si ça te resoud le pb, c'est bien non ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Exactement, j'espère avoir tord en pensant que le couvercle n'est pas la source du problême Smile
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 1000 message
OK OK

un retour quand tu l'as changé ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Oui dans tous les cas je tiendrai à jour ce post jusqu’à ce que je trouve d’où vient le problème.
1
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 9 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Eau verte Je n'en peux plus. »
Discussion lancée par kelem - 24 réponses
« Électrolyseur de sel -> taux de chlore reste à zéro »
Discussion lancée par p051770 - 17 réponses
« Electrolyseur STI II 60 erreyr diag 001 »
Discussion lancée par dodo1763 - 2 réponses
« Filtration zodiac IQ »
Discussion lancée par abrini2763 - 0 réponses
« Devis installation polaris 280 »
Discussion lancée par _keops_ - 22 réponses
« PB Majectic master 17 »
Discussion lancée par yvan65 - 10 réponses
« Dolphin M 200 - hauteur du robot »
Discussion lancée par tomaso61 - 17 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir