Retour d'expérience UV + Oxygène avtif

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 5.101 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Dans le cadre d'une nouvelle installation, je me suis orienté sur un système de traitement de l'eau de ma future piscine sur un système UV + Oxygène actif.

J'ai trouvé plusieurs informations sur le net (fabricant (Bio-UV,SUNEO, VULCAN..., fonctionnement...), mais j'aimerais avoir un retour d'expérience sur ce système de traitement, car je suis un peu perdu. Certains disent que c'est le top, d'autres, que pour une piscine extérieure ce n'est pas adéquat, trop chère en rémanent... Bref un vrai retour d'expérience, je pense qu'il n'y a rien de mieux.

Merci d'avance.  
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonsoir et bienvenu sur le forum.
Comme avec tous les traitements il y a les pour et les contres. Très peut son pas satisfait de leur procédé avec l'oxygène actif. La grosse critique, c'est plus cher a l’exploitation, il est vrai que le chlore en galet est le moins cher des traitements sur le marcher, mais c'est son seul avantage. Mais pas si en automatise le procédé au chlore.
Les avantages d'un traitement à l'oxygène actif son multiple: pas de sous produits résiduels dans l'eau, aucune allergie, d'odeur ou irritation n'est observée. les utilisateurs témoignent d'un réel confort, tant de baignade que d'utilisation.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 600 message
Le plus gros problème est le dosage du rémanent à l'oxygène actif. Les besoins varient beaucoup (1 à 3) suivant la température et le nombre de baigneurs.
Si on dose en permanence suivant les besoins maxi, on arrive à un total très élevé, si on essaye de doser au plus juste, il n'est pas rare que des algues se développent et qu'il faille faire des traitements choc.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Merci pour ces premières réponses.

De mon côté, j'ai contacté le service commerciale de Bio-UV qui m'a répondu avec les informations suivantes sur la consommation de rémanent :

35 m³ 139 ml / jour 6 min
50 m³ 210 ml / jour 9 min
65 m³ 280 ml / jour 12 min
80 m³ 420 ml / jour 18 min
90 m³ 466 ml / jour 20 min
100 m³ 536 ml / jour 23 min
125 m³ 676 ml / jour 29 min
150 m³ 816 ml / jour 35 min    

Avec la pondération suivante pour un bassin de 50 m3 (réponse du service commercial):

Neuf minutes et le temps d’injection du rémanent durant le cycle de filtration pour une filtration optimal il faut compter en général la température de l’eau divisé par deux pour le fonctionnement de la filtration sachez qu’à 25° de température de l’eau il faut multiplier par 1,5 la dose de rémanent injecter et si nous dépassons 28° il faut multiplier la dose d’oxygène rémanent par deuxièmement (là il manque quelque chose je ne comprends pas la fin).

Donc pour conclure et si ça peut aider, selon un petit calcule rapide ça donnerait:

pour une piscine de 42m3,  je peux m'attendre au minimum à une consommation de rémanent de 21 cl  par jour, soit 1 bidon de 22 kg par trimestre en moyenne et en sachant que pour l'hivernage on peut passer au galet de chlore.

Encore merci.
1
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

J'ai pas les même consommation en oxygène actif liquide, je m'occupe des traitements des bassins de mon village.

47 m3 c'est ma piscine avec bio-UV, consommation journalière 150 ml piscine intérieur, Température de l'eau 29/32 toute l'année.

50 m3 piscine intérieur avec bio-UV consommation 180 ml.

48 m3 pompe auto consommation 320 ml piscine extérieure.

38 m3 pompe auto consommation 260 ml piscine extérieur.


Pour l'hivernage je vous conseille pas de mettre du chlore, car celui-ci sera détruit par l'oxygène actif liquide. Mettre un hivernage classique du type Puripool super de Bayrol ou un autre.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir,

Merci pour ces informations de consommation et pour l'hivernage.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
Bonsoir messieurs,

Jlouis7 l'occasion d'un nouveau retour d'expérience sur le traitement UV et le traitement à l'oxygène actif  ? Dosage automatique avec la marque que vous avez citée ?
0
Messages : Env. 100
Dept : Herault
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
Bonjour,

Concernant le traitement, y-a t'il un consensus concernant l'utilisation de la lampe UV ?

La lampe UV est elle allumée en continu, ou bien seulement lors des périodes de filtration avec circulation de l'eau, ou tout autre règle/bonne pratique SVP ?
0
Messages : Env. 100
Dept : Herault
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
La lampe est allumée pour duré de filtration de la journée (environ 10 à 11h de filtration), la durée de vie maximale de la lampe est de 13 000 heures, elle pourra être largement inférieure dans le cas d'allumages répétés.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Vous pardonnerez ma méconnaissance du système Bio-UV, mais on me l'a installé il y a un mois 1/2 sur une piscine de 42m3 en me disant qu'il était inutile de supplémenter en produits car l'électrolyse produit du chlore naturel.

Ma piscine est chauffée à 28-29 degrés ; on nous a dit :
- qu'il fallait faire tourner la filtration 24/24 pour cette température ;
- que les 2 lampes UV duraient 3 ans.

Depuis quelques jours, j'ai une eau claire mais elle est un peu verte, pas totalement translucide. J'a essayé de remettre du chlore choc, ça a eu un effet sur une demi-journée puis l'eau est redevenue un peu verte (je n'ai pas de dépôts sur les parois).

Après contact avec le technicien, il m'a conseillé :
- de revenir à une filtration 20/24, en argumentant que le fait qu'il fallait que le système redémarre au moins une fois dans la journée pour qu'il soit efficace et qu'il valait mieux qu'il produise la nuit car la journée les UV du soleil détruisent le chlore (on a réglé la coupure de 4h à 8h du matin) ;
- de mettre du Revatop 12%.

J'ai mis ce produit hier mais ça ne semble pas, pour l'instant, produire d'effet notable.

Je précise que mon eau n'est pas trop mal, mais je ne le trouve pas assez bleue.

Avez-vous des conseils à me prodiguer ?

Merci d'avance,
Jim
0
Messages : Env. 10
Dept : Marne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Helloi; si l'eau redevient claire après chloration choc c'est qu'il manquait du chlore auparavant; je vois pas pourquoi il faut redémarrer le bazar chaque jour ! le ph un peu bas ? manque de sel dans la piscine (les 0.5 g/L préconisés par bio-uv me paraissent faibles) ? mieux vaut mettre de l'eau de javel que du revatop
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Merci pour la réponse.
L'eau est claire, pas de soucis de ce côté là mais elle a une légère teinte verte.
Concernant le chlore, je serais étonné qu'il en manque vu qu'un traitement chlore choc avait été déjà été effectué fin mai au démarrage de la piscine.
Pour le débat "filtration permanente" vs "couper la pompe quelques heures par jour", on m'a dit tout et son contraire, donc je ne sais pas.
Concernant le sel, je n'ai pas vérifié. Le manque de sel peut-il avoir un effet sur le développement d'algues ?
Pour l'eau de javel en remplacement du Revatop, quelle dose pour 42m3 ? À quelle fréquence minimum peut-on mettre de l'eau de javel ou du Revatop dans la piscine ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Marne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Bonjour Jim.

Il me faut des informations sur plusieurs points, Vous avez un Bio-UV avec un électrolyseur c'est bien cela ou autres?, quel type de Bio-UV
Quel est le débit de la pompe de filtration en mettre cubes heure, ainsi que le débit du filtre.
Si vous avez un électrolyseur quel est la production en % de chlore.
La distance du local technique ce trouve à combien de mètre de la piscine.
Avec ses informations je pourrai vous donnez un avis.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Alex,
Le système BIO-UV est un 0'Clear Elite 15 avec un électrolyseur (débit de 15m3/h). La production était réglée à 60% mais on l'a passée à 75% sur les conseils du technicien il y a trois jours.
Le filtre à sable est un Cantabric-D600 avec un débit de 14m3/h.
La pompe de filtration a un débit de 15m3/h.
Le local technique est à 5-6 mètres des buses de refoulement et à 15 mètres des skimmers environ.
Merci pour les conseils par avance.
Bien à vous,
Jim
0
Messages : Env. 10
Dept : Marne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Analyse de sang, analyse d'urines et radios; revenez me voir dans une semaine; au revoir docteur...
2
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Ce serait bien de savoir ce que conseille biouv pour le ph et le chlore dans le bassin; ce serait bien aussi que tu puisses mesure ces paramètres; tu verrais certainement que ton chlore est bas; régul de ph sur le bouzin ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Plusieurs anomalies 1: un filtre ne doit jamais avoir un débit d'eau inférieur à la pompe. Avez se type de traitement il est important d'avoir une masse filtrante de qualité du type zéolithe, aussi le PH doit se situer entre 7.0 et 7.2. Avec se type de traitement l'oxygène actif liquide n'est pas du tout approprier, car il détruit le chlore présent dans le bassin. Il est préférable pour relevé un taux de chlore ou un chlore choc d’utilisé de l’hypochlorite de calcium en poudre. Une eau doit être équilibrée, cet équilibre dépend de 3 éléments du TH, TAC et le PH-, à condition de traiter sans stabilisant votre taux de chlore doit se situer entre 0.4 et 0.8 mg/l.
Pour un bassin de 42 m3, une filtration de 10h est largement suffisante, car votre pompe est légèrement sur-dimensionné. Il faut savoir plus vous faite des allumages du Bio-UV moins longtemps votre lampe UV fonctionnera.
Bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
J'espère Jim51 que le problème est résolu !
Quel est ton retour d'expérience sur le traitement de l'eau avec Bio-Uv ?
0
Messages : Env. 100
Dept : Herault
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Quel robot piscine choisir ? »
Discussion lancée par Hondaxx - 23 réponses
« Hauteur manométrique pour pompe ? »
Discussion lancée par Poun66 - 18 réponses
« Taille Filtre sable et nombre de buses avec une pompe à vitesse variable »
Discussion lancée par Chris34 - 24 réponses
« Mon contrôleur de remplissage ne fonctionne plus. »
Discussion lancée par gerardo66 - 42 réponses
« Consommation piscine chaufféé »
Discussion lancée par poisson-dans-l-eau - 26 réponses
« Changement tuyau surpresseur pompe FX30 Magiline »
Discussion lancée par D@n87 - 11 réponses
« Électrolyseur Hayward Aquarite Plus ou Sugar Valley Hidrolite »
Discussion lancée par wasah1984 - 166 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir