Différentes sortes de chlore

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 21.039 fois
 
Env. 100 message
Bonjour on parle de chlore libre chlore choc et encore d'autres chlore
j'aimerai savoir la différence entre tous ces chlores
merci de votre aide
0
Messages : Env. 100
De : Fabregues (34)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 400 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 200 message
lilamax a écrit:Bonjour on parle de chlore libre chlore choc et encore d'autres chlore
j'aimerai savoir la différence entre tous ces chlores
merci de votre aide

Bonjour ,
Le différences ne sont pas immenses , mais elles existent et avant toutes choses c'est leurs usages qui font toute la différence

    -  le chlore choc , comme son nom l'indique est censé donner un coup de fouet et choquer l'eau dans deux grandes familles de cas particuliers :
        au démarrage du bassin lorsque la teneur en clhlore de l'eau est insignifiante c'est à dire à l'inauguration ou encore après un hivernage ou une carence dûe le plus souvent à un manque de traitement .

Au risque d'en vexer plus d'un je dirais que lors d'une piscine convenablement entretenue on a rarement besoin de chlore choc ...

      -  ensuite il y a le chlore en galets classique , destiné a mettre dans les skimers appelé aussi chlore lent  ( pour le différencier du chlore choc  ( qu'on aurait pu appeler rapide )
         ce chlore là est de loin le plus courant et désinfecte encore 50 % des piscines enterrées

      -   le chlore liquide se dispatche à travers une pompe peristatique qui diffuse du chlore liquide dans la canalisation en amont du basin : il nécessite pour se faire sonde(s) et pompe

      -   le chlore en pastillle , enfin se distille à l'aide d'un chlorinateur qui est un petit distributeur sous forme de bonbonne qui se trouve dans le local technique et dissous lentement ces pastilles dont la teneur se rapproche ce celle des galets precedemment décrits

certains de ces produits peuvent recevoir des adjuvants appelés stabilisants mais qui provoquent autant de dégâts qu'ils résolvent de problèmes puisque leur présence à outrance pose autant de contraintes que leur absence totale ....

Mais ceci est une autre histoire ...
     
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message
Merci de ta reponse et le chlore en galet 4 en un
il semblerai que ce soit pas mal ca evite de manipuler plein de produits
tu en penses quoi?
Merci de ton aide et bon dimanche
0
Messages : Env. 100
De : Fabregues (34)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
lilamax a écrit:Bonjour on parle de chlore libre chlore choc et encore d'autres chlore
j'aimerai savoir la différence entre tous ces chlores
merci de votre aide

bonjour
il y aura évidemment sur ce topic les afficionados du contraire , surtout dès que j'aurai émis un point de vue , mais ces produits 3 , 4 ou 5 en 1
contiennent généralement en plus du chlore :  un floculant , un stabilisant , un anti-algues ...
or , rien que pour ne parler que de l'anti-algues , c'est un véritable crime , car on évite à tout prix d'utiliser un anti-algues à titre curatif car celà augmente la résistance des algues aux médicaments et lors d'une attaque plus importante , le résultat est qu'il est 10 fois plus difficile d'en venir à bout ...
En clair , je suis assez contre ces 4 en 1 élaborés en marketing pour une clientèle féminine , sur l'image du shampoing , après-schampoing , crème de beauté , démèlant , qui au final ne fait les beaux jours que de la société qui le vend  
Le 4 en 1 , est avant tout un produit à plus forte valeur ajoutée et un bon moyen pour la chimie piscine de gagtner davantage d'argent , mon conseil : tenez vous en éloigné
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Bjr

"il y aura évidemment sur ce topic les afficionados du contraire , surtout dès que j'aurai émis un point de vu" dixit mon ami MP alias QR

et bien moi ,'j'ai peut etre tord mais je suis un afficionados du chlore 5 en 1 de haute qualité (bayrol ou axton)(sans sulfate de cuivre ) 2 joli galets tous les 15 a 20 jours environ , ceux ci couplés avec une régulation de PH et une filtration du lever au coucher du soleil,me donne une eau si claire et limpide, qu'on pourrai aisément la servir a table! j'ai la meme eau (apart les régulation de niveau) depuis 4 ans
les problème fréquemment rencontré chez les utilisateur de chlore, des galets de basse qualité,associé a un surdosage ,absence de régulation de PH et pour couronner le tout : économie sur le temps de filtration!
cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
effectivement il y a plusieurs type de chlores, connaitre les produits pour les utiliser à bon escient. Le chlore se présente sous différents formes: le chlore gazeux, réservé aux piscines publiques (quoi que interdit dans certains pays), il y a les chlores inorganiques, hypochlorite de sodium( eau de javel), hypochlorite de calcium et hypochlorite de lithium, tout trois sans stabilisant. Les chlores organiques avec stabilisant, ils sont disponibles sous différentes formes, qui correspondent à divers utilisations: action longue durée, galets de 200 à 600 g, pour un traitement d'une à trois semaines en fonction du volume d'eau, le chlore action rapide en pastilles de 20g pour remonter le taux du chlore, conçu aussi pour le traitements classiques et pour les petits bassin, car elles permettent un dosage précis, et enfin un chlore pour une action de choc, les granulés, pour "rattraper" une eau verte, ils s'appliquent sur le bassin, ou ils se dissolvent quasi instantanément. les chlores multifonctions, de 4 à 6 actions, mais s'il existe encore sur le marché des produits distincts remplissant chacun une action précise, c'est qu'il y a une raison,(je ne vais les développer ici), ils peuvent être en revanche d'un grand secours dans le cas d'une piscine de résidence secondaire, mais ne s’adapte pas à tous les filtres et particulièrement à certains médiats filtrant.
Les inconvénient des chlore avec stabilisant vient de l'acide cyanurique (stabilisant), en effet, présent en excès dans l'eau, ce stabilisant finit par bloquer l'action du chlore, il existe une technique de traitement pour contourner le problème.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
ahunuivoile a écrit:Bjr

 "il y aura évidemment sur ce topic les afficionados du contraire , surtout dès que j'aurai émis un point de vu" dixit mon  ami MP alias QR

et bien moi ,'j'ai peut etre tord mais je suis un afficionados du chlore 5 en 1 de haute qualité (bayrol ou axton)(sans sulfate de cuivre ) 2 joli galets tous les 15 a 20 jours environ , ceux ci couplés avec une régulation de PH et une filtration du lever au coucher du soleil,me donne une eau si claire et limpide, qu'on pourrai aisément la  servir a table! j'ai la meme eau (apart les régulation de niveau) depuis 4 ans
les problème fréquemment rencontré chez les utilisateur de chlore, des galets de basse qualité,associé a un surdosage ,absence de régulation de PH et pour couronner le tout : économie sur le temps de filtration!
cdlt


Je ne peux que saluer à la fois la qualité de la piscine d'Ahunuivoile  , mais aussi de la somme de conseils et de gentillesse qu'il a toujours manifesté à l'égard de tous ...

J'ai mis dans ma réponse , tous les poulets dans le même sac et je reconnais que même si je ne suis toujours pas pour ces 4-en-1 , Bayrol reste sans doute  à l'heure actuelle , le meilleur promoteur en matière d'innovations dans les combinés de traitement de l'eau et bien que ces produits soient un poil plus cher , ils sont de loin beaucoup mieux formulés et beaucoup plus efficaces que la plupart des concurrents , mais je si préfère des produits ne comprenant pas d'anti-algues ni autres stabilisants
Bravo Bayrol , bravo Ahunuivoile
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 6000 message
ahunuivoile a écrit:Bjr

 "il y aura évidemment sur ce topic les afficionados du contraire , surtout dès que j'aurai émis un point de vu" dixit mon  ami MP alias QR

et bien moi ,'j'ai peut etre tord mais je suis un afficionados du chlore 5 en 1 de haute qualité (bayrol ou axton)(sans sulfate de cuivre ) 2 joli galets tous les 15 a 20 jours environ , ceux ci couplés avec une régulation de PH et une filtration du lever au coucher du soleil,me donne une eau si claire et limpide, qu'on pourrai aisément la  servir a table! j'ai la meme eau (apart les régulation de niveau) depuis 4 ans
les problème fréquemment rencontré chez les utilisateur de chlore, des galets de basse qualité,associé a un surdosage ,absence de régulation de PH et pour couronner le tout : économie sur le temps de filtration!
cdlt

Salut,
A tu essayé les chlores de cette marque non 5 en 1 ? 
J'ai également tendance à ne pas croire au vrai effet de ces 5 en 1 voir 6 en 1 pour certain ! 
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Salut élokan
non mais pourquoi pas ,je vais tenté voir si le résultat est pareil,
réponse dans quelques semaines
cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Cela fait 18 ans que j'utilise ces Galets dans une piscine enterrée extérieure d'environ 50 m3.
Pas de souci, c'est très pratique et cela marche très bien, et en plus pas cher (un galet tous les 3/4 jours) proscrire la marque Acton.
PS je suis un homme !!
1
Messages : Env. 10
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Tu réponds à un post demeuré inactif depuis près de 6 ans , mais enfin , pourquoi pas ?
0
Messages : Env. 400
Dept : Corse
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Demon21 »
Discussion lancée par Demon21 - 0 réponses
« Filtre à cartouche intex : frequence de fonctionnement ? »
Discussion lancée par stalker - 2 réponses
« Chlore choc et algues »
Discussion lancée par anaas - 14 réponses
« Filtration piscine des voisins bruyante »
Discussion lancée par margaux06 - 32 réponses
« Régulateur ph ne pompe pas »
Discussion lancée par Veve30 - 17 réponses
« Plusieurs questions sur la qualité et la filtration »
Discussion lancée par Blawdi - 24 réponses
« Prise d air »
Discussion lancée par Philippe1355 - 18 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
3
Voir