Différence débit recirculation/filtration

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 393 fois
 
Env. 10 message
Bonjour a tous,

Voilà, j'ai installé un débitmètre flowvis sur mon installation en vue de passer sur une pompe vitesse variable.
Je me rend compte que j'ai un débit en recirculation de 13 M3/h et un débit en filtration de 10 M3/h, pression 1 bar. Je trouve la perte énorme!
Quand pensez-vous?

Mon installation:
Bassin 41m3 a 15 mètres du local
2 sk, 1 bdf en 50.
Pompe astral victoria 16 M3/h
Filtre sable 14 M3/h

Je précise que le pisciniste a mis des coudes a 90 dans tous les sens dans le local.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 1000 message
Wesh

si je dis pas trop de bêtises....
un filtre à sable seul en d600 et connexions en 50 c'est ~ 50 m de longueur équivalente en tuyau de 50
une vanne 6 voies side pour ce filtre c'est ~ 5 m de longueur équivalente (+ ou - suivant la position)
50 m de leq en 50 à 10 m3/h c'est ~ 4.5 mCE de perte de charge
à 16 m3/h c'est ~ 10.5 mCE
mettre tout ça sur les courbes caractéristiques de la pompe..
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Aye aye

j'aurais du dire:
filtre + vanne 50 +5 m LEQ donc pdc ~ 5 mCE à 10 m3/h
vanne seule 5 m Léq donc pdc ~ 1 mCE à 16 m3/h
on part du point de fonctionnement 10 m3/h de la victoria
on descend de +- 4mCE
on trace une horizontale
et on vérifie si elle coupe la caractéristique vers 16 m3/h...
c'est approximatif mais ça permet de voir si c'est à peu près cohérent
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
De pire en pire...Crying

je retire tout ce que je viens de dire
un calcul un peu plus sérieux est nécessaire
qui, entre autres, tienne compte de la différence entre refoulement et égoutSad
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Merci JoBéarn pour votre réponse,
Quand j'applique la méthode, ça donne 16,5 M3/h.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Ce qui m'étonne c'est les 3 M3/h de perte quand je passe par le filtre
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
JoBéarn a écrit:De pire en pire...Crying

je retire tout ce que je viens de dire
un calcul un peu plus sérieux est nécessaire
qui, entre autres, tienne compte de la différence entre refoulement et égoutSad


Je ne peux pas connaître le débit a l'égout car le débitmètre est placé juste après le filtre car pas de place ailleurs.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 70 message
Bonjour,
Excusez moi si je n'ai peut être pas bien compris, mais pour moi je trouve cela normal, sans calcul!
D'un coté en recirculation "rien" ne frêne le débit de l'eau, et de l'autre il faut traverser le sable, qui de plus est peut être sale (saturé de détritus/impureté) ???
0
Messages : Env. 70
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Oui je me doute bien qu'il y a une perte de débit par le filtre a sable. Mais une perte de 20% me paraissait excessive.
Je pensais que le filtre avait un problème. J'ai fais un backwash et je l'ai ouvert et rien d'anormal.

Est ce que si je remplace les coudes a 90 par des coudes grand rayon (11 au total) me permettra de récupérer du débit et donc de programmer moins d'heures de filtration?
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 70 message
Bon alors là, moi je ne me suis jamais posé la question, j'ai une pompe de 18m3/h / Le filtre 15,6m3/h.
Mon bassin j'ai 70m3 et je n'ai pas de problème (Bon quelqu'un m'a dit que c'était un peu juste mais bon !!)
Le tout et juste à coté et plus bas que le niveau d'eau.
2 skimmers, 3 refoulements et une prise balai que je laisse ouverte en permanence.
tous les tubes en 50

Moi je ne peux pas voir la différence entre filtration et recirculation désolé !

Mais changer tous tes coudes, cela va être du boulot !!! est-ce bien nécessaire??

Voir si un pro peut te répondre
0
Messages : Env. 70
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
Bonjour,

Votre pompe est un peu trop puissante, ce qui augmente d'autant + les pertes de charges dans votre circuit.
Astral Victoria 16m3/h 1cv. Puissance absorbée: 1.05kW à la prise. C'est d'habitude ce qu'on met sur des bassins de 60-80m3.
D'ailleurs ça se voit à votre mano: 1bar filtre propre c'est too much.

A mon sens la meilleure chose à faire serait de lui mettre un variateur pour réduire sa vitesse d'un bon 30%. Du moins viser 0.5-0.6bar au mano. Sachant qu'une pompe qui tourne 2 fois moins vite = 6~ fois moins d'électricité consommée.
Et vous augmentez légèrement le temps de filtration pour compenser, vous serez toujours largement gagnant financièrement parlant. En bonus moins de bruit, meilleure filtration.

Et qui dit moins de débit dit moins de pertes liées à vos coudes, d'ailleurs si vous devez remplacer des coudes mettez le focus sur la partie aspiration en amont de la pompe, c'est de la que vient le + gros des pertes.
Et assurez-vous qu'il n'y ait aucun coude a moins de 30cm de l'entrée de la pompe, la plupart des fabricants de pompe le spécifie dans leur notice d'installation.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Bonjour Dux,

Et merci pour cette réponse très détaillée.

Je vais donc acheter un variateur , je pense prendre un isaverx (aquagem) et remplacer les coudes surtout en amont comme vous me l'avez conseillé.

Je joint une photo de ma filtration, faite a mon avis, en dépit du bon sens. Il y a moyen de faire beaucoup plus simple avec moins de coudes.





[/img]
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 300 message
Ouch! 3 coudes à 90° directement à l'entrée de la pompe c'est cata, + les 3 vannes juste derrière à 90°.. j'imagine que le local manque d'espace mais il doit y avoir moyen de faire beaucoup mieux quitte à déplacer la pompe.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 300 message
Bonjour,
Je reprends ce qui a déjà été dit: ne pas trop se prendre la tête avec les débits de filtration. Il y a 2 / 3 règles simples à respecter comme l'accord entre la pompe et le filtre et la piscine.

Avec un variateur ou une pompe à vitesse variable, le débit à faible vitesse (de pompe) sera plus bas qu'à 2800 tr/mn mais ce ne sera que mieux pour le filtre à sable (moins de vitesse d'eau dans le filtre).

Pour ce qui concerne les coudes en sortie de pompe, il suffit de prendre 2 coudes à 45°, de faire un montage à vide pour raccorder la pompe au filtre, marquer les orientations des coudes avec du scotch blanc et faire le collage. Parfois les coudes à 90° sont quand même obligatoires (ça ne change pas grand chose dans la mesure où les autres éléments sont bien dimensionnés)


http://www.forumpiscine.com/photos/viewer-pid_32585,pj_2154.php

GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 60 message
Pour le bon fonctionnement de la pompe, il faut normalement une section droite sans coude, vanne ou raccord ... au moins 5 fois le diamètre du tuyau, soit 25 cm. On en est loin ...
0
Messages : Env. 60
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Bonjour,

Ok, je prend notes de tous vos conseils

Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« A VENDRE cause de réfection totale du bassin : »
Discussion lancée par A440 - 0 réponses
« Connexion du pool terre au câble cuivre »
Discussion lancée par Bonson - 47 réponses
« Taux de chlore qui ne monte pas »
Discussion lancée par ptitefrimousse - 25 réponses
« Chlore trop élevé et algues pour une piscine au sel »
Discussion lancée par M4th6 - 13 réponses
« Mano pompe à chaleur »
Discussion lancée par Cagoucagou - 7 réponses
« PH qui augmente constament »
Discussion lancée par jerc - 10 réponses
« Partage de mes tests REDOX/Taux de chlore »
Discussion lancée par Frank31 - 91 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir