Laisser l'eau se reposer la nuit

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Env. 30 message
Bonjour,

Mon pisciniste m'indique qu'il est important de filtre le jour et que, au contraire, il est important de laisser l'eau "se reposer" la nuit en ne la filtrant pas.
Y a-t-il un fait scientifique établi qui explique ce conseil ou est-ce, une "croyance" qui malgré tout est partagée par certains piscinistes ?

Merci
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Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 1000 message
Hello; c'est parce qu'elle travaille le jour ?
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Env. 30 message
JoBéarn a écrit:Hello; c'est parce qu'elle travaille le jour ?

Oui c'est un peu comme ça qu'il me l'a justifié. Je n'ai pas été convaincu.
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Env. 300 message
Bonjour, le seul intérêt est économique.
6h sans filtration avec une pompe de 1KW ça fait 6 Kwh économisé sur la journée, cela diminue également l'usure du matériel.

En journée, il y a souvent plus de vent donc plus d'arrivées diverses sur le plan d'eau (feuilles insectes etc...) qui sont piégées par les skimmers et le filtre d'où l'intérêt de filtrer.

Par contre, si vous avez un électrolyseur il vaut mieux le faire fonctionner le soir pour éviter que le chlore soit rapidement détruit par les UV.

GB83
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Env. 7000 message
Bonjour.
L’eau des piscines est un environnement sensible, particulièrement propice à la prolifération des germes, des bactéries, des virus, des champignons, des algues et de tous les microorganismes en général. C'est dans la journée et lorsque qu'il y a présence du soleil et des baigneurs que l'eau doit être filtrer. Il faut savoir qu'un baigneur pollue 6 m3 d'eau lorsqu'il rentre dans le bassin, une pollution qu'il faut évacuer au plus vite. Seule les produits de traitements et la filtration élimine les éléments indésirables.
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Env. 900 message
GB83 a écrit:Bonjour, le seul intérêt est économique.
6h sans filtration avec une pompe de 1KW ça fait 6 Kwh économisé sur la journée, cela diminue également l'usure du matériel.

En journée, il y a souvent plus de vent donc plus d'arrivées diverses sur le plan d'eau (feuilles insectes etc...) qui sont piégées par les skimmers et le filtre d'où l'intérêt de filtrer.

Par contre, si vous avez un électrolyseur il vaut mieux le faire fonctionner le soir pour éviter que le chlore soit rapidement détruit par les UV.

GB83

Bonsoir, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Toi GB83 .
laisser la nuit la filtration à l'arret si c'est une pompe qui n'est pas sur variation de vitesse, c'est OK .
Par contre, faire fonctionner l'electrolyseur le soir, je ne suis pas d'accord car entre la température de l'eau élévée ainsi que les UV du soleil , la piscine ne sera pas traitée en journée et ça craint... et encore plus si les gens se baignent la journée car tu augmentes le risque de développer des bactéries.
le mieux est de filtrer à minima la température divisée par 2 ( comme beaucoup de constructeurs le disent dans leur notice et de rajouter des heures de filtration tot ou tard . perso , je filtre de 8h à 22H non stop en ce moment , piscine à 27° . si elle passe à 28° , je rajouterai 1h de plus le matin .
apres, chacun sa philo.
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
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Env. 1000 message
Hello;pourquoi la nuit on peut arrêter une pompe à vitesse fixe et pas une variable ?
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Env. 1000 message
Pardon mais je pense que la "règle" qui fixe la durée de filtration en fonction de la température c'est, au mieux, de la pure incantation; chez moi, eau à 27, pompe vitesse fixe, régulateurs ph et javel redox, pas de stab (bien sûr!),couverture la nuit et hors des heures de baignade: 2.5 h max par jour
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Env. 300 message
Bonjour,
Personnellement, j'arrête ma pompe à vitesse variable de 23h à 5h et je fais 2 pauses dans la journée de 9h à 11h et de 13h à 15h. Cela fait en tout 14h de filtration mon eau est entre 27 et 30°. La pompe tourne entre 1400 tr/mn et 1600 tr/mn (le maxi c'est 2900 tr/mn je réserve ça au lavage du filtre).
Je n'ai pas beaucoup de recul sur ma filtration (2 mois) mon eau est neuve et j'ai mis très peu de produit (du PH- pour arriver à 7,2, 2 kg de bicarbonate pour tamponner le PH, et très peu de stabilisant via des galets de chlore multifonction lorsque mon électrolyseur était en panne d'écran).
Je pilote le chlore avec mon électrolyseur (sel 2g/l) avec une consigne redox entre 650 mV dans la journée et 750mV le soir pour booster le chlore la nuit.
Pour l'instant l'eau est cristalline, c'est le principal, mais je ne dis pas que ma façon de faire est universelle. GB83
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Env. 1000 message
Le principal c'est pas tant que l'eau soit cristalline mais plutôt qu'elle soit désinfectée et désinfectante; et ça c'est une autre paire de manches ! il serait intéressant de savoir combien tu as de chlore libre mesuré au DPD1 et combien de stabilisant dans l'eau
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Env. 900 message
JoBéarn a écrit:Pardon mais je pense que la "règle" qui fixe la durée de filtration en fonction de la température c'est, au mieux, de la pure incantation; chez moi, eau à 27, pompe vitesse fixe, régulateurs ph et javel redox, pas de stab (bien sûr!),couverture la nuit et hors des heures de baignade: 2.5 h max par jour

Bonsoir,
vous oubliez un paramètre que tout le monde n'a pas : le volet . comme vous le dites, votre volet est fermé la nuit ainsi qu'en journée hors des horaires de baignade. donc s'il fait beau mais que vous vous baignez pas, volet fermé donc votre eau ne voit pas les UV (photosynthèse)ce qui peut expliquer que vous filtrez/traitez peu votre eau. nous n'avons (moi meme) pas tous un volet.
JoBéarn a écrit:Hello;pourquoi la nuit on peut arrêter une pompe à vitesse fixe et pas une variable ?

la variable du fait des réglages de débit , sauf si vous la faites tourner quasi à plein régime tt le temps , a pour role de tourner en faible vitesse la nuit , de mettre un régime intermédiaire en journée et de prévoir quelques cycles à plein régime pour un bon écrémage de la surface . il y a aussi une question du volume d'eau à filtrer via la pompe. donc si vous tournez au ralenti avec votre pompe , vous renouvellerez peut-être pas le volume total de votre piscine entre 4 et 6H
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
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Env. 1000 message
Là aussi, le temps de renouvèlement de l'eau, en piscine privée, du grand n'importe quoi ! j'aimerais bien qu'on me donne un argument technique valable pour chacune de ces "règles"; les pompes doivent avoir un débit qui correspond au circuit hydraulique dont elles font partie, c'est tout; la durée de fonctionnement de la pompe qui dépend de la température c'est juste une fumisterie tout comme la nécessité d'utiliser du stabilisant. J'attends avec beaucoup d'impatience et d'intérêt qu'on me démontre le contraire Smile
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Env. 900 message
Bonjour,

je suis 100% d'accord avec joebearn

moi j'ai une piscine de 90M3
je filtre a 9m3/h de 8h a 22h
traitement au sel
pas de stab 
zero  produits (2 sacs de sel pour vache en début de saison pour augmenter le TAC)

donc les règles de renouvellement de l'eau ne sont pas appliquées chez moi non plus ....

Ah oui et je précise ... eau 100% cristalline .... et jamais de pb  ...

bon après je pense que mon matos de compèt y est pour beaucoup .....
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Env. 100 message
JoBéarn a écrit:Là aussi, le temps de renouvèlement de l'eau, en piscine privée, du grand n'importe quoi ! j'aimerais bien qu'on me donne un argument technique valable pour chacune de ces "règles"; les pompes doivent avoir un débit qui correspond au circuit hydraulique dont elles font partie, c'est tout; la durée de fonctionnement de la pompe qui dépend de la température c'est juste une fumisterie tout comme la nécessité d'utiliser du stabilisant. J'attends avec beaucoup d'impatience et d'intérêt qu'on me démontre le contraire Smile

Pourquoi être aussi dur avec le stabilisant ?

Oui la surstabilisation c'est un fléau, mais c'est surtout à cause de la méconnaissance du sujet et des infos fourni par 95% des "pros" de la piscine.


Pour moi c'est du cas par cas.   

Pourquoi une piscine sans système automatique de chloration ne pourrais pas être bien gérer avec un minimum de stabilisant.

Sans stabilisant ça me parait plus compliqué de doser la chloration.
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Env. 1000 message
Hello; effectivement, ça peut paraitre plus simple de doser avec des galets stabilisés; peux tu, cependant, donner un exemple de ce que tu entends par là ? avec les valeurs de stabilisant, type de chlore mesuré, valeurs etc ?
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Env. 100 message
Oui

l'exemple c'est d'utiliser des galets de chlore stabilisé jusqu'à 20 ppm

ensuite on passe à l'hypochlorite de calcium

et en cas de remise à niveau de l'eau on peut rajouter du chlore stab pour retrouver le taux de 20 ppm

et de maintenir un taux de chlore >= 2 ppm

dans cette exemple il faut avoir une mesure précise du taux de stab (a la mise en eau c'est facilement calculable)

et bien sur exit la règle du vidage des 1/3 complétement arbitraire.
pareil pour le temps de filtration, à adapter en fonction de la conso de chlore, qui lui même va dépendre de la fréquentation de la piscine et du temps d'ouverture
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Env. 1000 message
OK; donc 20 ppm de stab et 2 ppm de chlore mesuré à la bandelette, au DPD1 ou à la goutte d'orthotolidine; c'est bien ça ?
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Env. 100 message
Je mesure tout au poollab (dpd1,ph et cya) et j'ai des pastilles rapid à coté (dpd1 et ph) juste pour valider.
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Env. 1000 message
OK; en supposant un pH de 7.3, une température de 25°C, 20 ppm de stab et 2 ppm de chlore au dpd1 tu as environ 0.05 ppm de chlore actif alors que, sans stab, tu aurais ~ 1.2 ppm de chlore actif; un peu juste, selon moi, pour une bonne désinfection; il te faudra à peu près 25 fois plus de temps pour éliminer une infection entrante (par exemple 6 minutes au lieu de 15 secondes); c'est un choix..; avec des galets hth et pas de stab tu as 0.4 ppm de CA pour ~ 0.6 ppm de Chlore DPD1
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Env. 100 message
Comment tu régules tes 0.6 ppm de chlore ?
Aves juste des galets et pas de système automatisé (hormis le pilotage de la pompe selon un planning libre)

6 minutes vs 15s j'ai du mal à me rendre compte de la différence.

Par exemple si je filtre pendant 2h avant de me baigner (1 volume de piscine)
6 minutes vs 120 minutes c'est plutôt faible.

Infection entrante ça veut dire quoi concrètement, un germe qui tombe du ciel ou apporté par un baigneur ?
Je pense qu'il faut aussi mettre en perceptive qu'on n'est pas sur une piscine publique, le nombre de baigneur est très faible.

Et le germe en question, il fini bien par être tué si je me baigne pendant 1h (toujours vs les 6 minutes).
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Env. 1000 message
Hello;les 0.6 ppm c'est juste pour dire qu'il faut très peu de chlore libre pour avoir assez de chlore actif quand y a pas de stab; dit autrement, il suffit d'utiliser des galets non stabilisés, inutile de mettre du stabilisant pour, soit disant, freiner la photodissociation d'OCl- par les UV; s'il y a moins de chlore consommé avec du stab c'est qu y a juste moins de chlore au boulot dans ce cas là.
les microorganismes et autres saloperies polluent la piscine en permanence et on y met du chlore en quantité suffisante pour que ça ne pose pas de problème; si tu remplis avec de l'eau potable et que tu traites pas t'as rapidement un bouillon de culture non ?
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Env. 100 message
Pour l'instant j'ai ma dose de stab, donc c'est pour tout de suite le 0 stab

Mais c'est pas exclu que je ne le renouvelle pas.
D'ici là j'ai le temps de voir

Pour moi ya pas non plus de mauvaise solution.

On est tous d'accord que c'est la sur stabilisation le vrai problème et qu'il arrive bien plus vite
que les pros le laisse entendre

quand je lis taux idéal entre 30 et 50 et qu'on peut aller jusqu'à 70, je tombe toujours de ma chaise.
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Env. 900 message
JoBéarn a écrit:OK; en supposant un pH de 7.3, une température de 25°C, 20 ppm de stab et 2 ppm de chlore au dpd1 tu as environ 0.05 ppm de chlore actif alors que, sans stab, tu aurais ~ 1.2 ppm de chlore actif; un peu juste, selon moi, pour une bonne désinfection; il te faudra à peu près 25 fois plus de temps pour éliminer une infection entrante (par exemple 6 minutes au lieu de 15 secondes); c'est un choix..; avec des galets hth et pas de stab tu as 0.4 ppm de CA pour ~ 0.6 ppm de Chlore DPD1

Bonsoir JoBéarn,
je suis curieux, mais d'où sors tu ces données ? je suis intéressé réellement
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
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Env. 1000 message
Hello mr.white; différentes possibilités; calcul avec programmes spécifiques pour équilibres chimiques (accès difficile en dehors des institutions spécialisées); calcul à partir des valeurs des constantes d'équilibre publiées par Anderson ou Wojtowicz ou Wahman par exemple (références fournies par chloramine) qui donnent une relation globale qu'on peut résoudre ensuite (par approximations successives ou solveur); il y a également le site de l'epa aux US pour l'eau potable
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Env. 900 message
Bonjour,

Pour Mr. White et ceux que ça intéresse, deux lectures importantes pour ce qui concerne l'influence de l'acide isocyanurique ainsi que les moyens d'estimer les concentrations des espèces chimiques en présence :

- John A. Wojtowicz : https://2e7fc7.p3cdn1.secureserver.net/wp-content/uploads/20[...]/JSPSI_V2N1_pp34-41.pdf

- David G. Wahman : https://nepis.epa.gov/Exe/ZyPDF.cgi?Dockey=P100S368.pdf
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Env. 100 message
Le simulateur est vraiment intéressant

https://usepaord.shinyapps.io/cyanuric/
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Env. 1000 message
Hey; merci chloramine; toujours de bonnes infos; et de bonnes sources...
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