Taches jaunes piscine coque

Ce sujet comporte 29 messages et a été affiché 42.012 fois
 
Env. 200 message
Bonjour à tous,

Je profite d'avoir une photo sous la main pour vou sla soumettre et avoir votre avis.
Depuis quelques mois des taches jaunes sont apparues sur les marches de l'escalier de ma piscine coque.

Pour info j'ai déjai mis à deux reprises du Stop métal sans succès, et j'ai un Poolterre raccordé indépendamment de la terre de la maison.

Les taches ne se voient pas trop sur la photo mais je vous assure que selon les conditions de luminosité elles peuvent apparaître de façon très marquée.

0
Messages : Env. 200
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose de piscine coque...

Allez dans la section devis piscine coque du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-63-devis_piscine_coque.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Dans un premier temps mettre un kg de sel sur le Pool-terre et bien arroser avec de l'eau, attendre 48h ensuite brosser les tâches, si cela n'a pas fonctionner, en fonction du type de traitement faire un traitement à hypochlorite de calcium en granulé (150g par 10 m3)si vous traitez au chlore ou au brome, sinon à l'oxygène actif en poudre 200g par 10 m3)filtration en route si possible.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Merci pour ta réponse,

Malheureusement le Pool-Terre n'est plus accessible, je l'ai enfuit dans la tranchée entre la maison et la piscine lors de sa construction, et j'ai ma terrasse par dessus maintenant.
Cela dit, vu que j'ai une terre argileuse et pas mal de veines d'eau, je pense que le poteau de terre doit bien rester humide toute l'année.

Concernant l'hypochlorite de calcium, j'avais fait un chlore choc à l'eau de Javel à deux reprises mais ça n'a rien apporté...

Pense-tu qu'un traitement à l'oxygène actif pourrait régler le problème?
Ma piscine étant hivernée est-il quand même possible de le faire ou faut il attendre la remise en route au printemps?
D'où peuvent provenir ces taches?
0
Messages : Env. 200
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message
Je me permets de déterrer mon sujet, car le problème est toujours encore présent.

J'ai installé un nouveau piquet de terre, accessible cette fois.
J'ai mis du séquestrant métaux + arrosé avec du gros sel --> rien n'a changé

J'ai fait à deux reprises un traitement choc à l'oxygène actif (dont le deuxième avec 2 bidons de 5L de Revatop!) --> toujours rien

L'eau était entre 13°C et 15°C lorsque j'ai fait tout ça.

Je ne sais vraiment plus quoi faire, et tous ces essais commencent à revenir cher...
0
Messages : Env. 200
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Essaye de mettre du Ph- directement sur la tache, attend 10 minutes et dis nous si ça réagit.
0
Messages : Env. 10
De : Lege Cap Ferret (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
... il se peut que ce soit du tartre si le Ph est monté un peu et pas de la rouille. Si c'est le cas, le Ph- le fera disparaitre
0
Messages : Env. 10
De : Lege Cap Ferret (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message
Le problème, c'est que ces taches descendent jusqu'au bas de l'escalier, donc il faudrait vidanger le bassin entièrement, chose que j'aimerais vraiment éviter...

Mais j'imagine qu'il ne reste pas beaucoup d'autres solutions vu ce que j'ai déjà essayé...
0
Messages : Env. 200
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message
Problème toujours encore d'actualité, le pH- directement sur le taches n'a pas eu d'effet...
0
Messages : Env. 200
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message
Salut,
il y a un sujet qui ressemble au tiens ICI
mais les tâches jaunes sont sur le PVC et le liner

Je m'y intéresse car je ne comprends pas ce qui peut jaunir une coque.

Si tu grattes avec l'ongle, le jaune disparait?
Utilises-tu de l'anti-algue?
@+
0
Messages : Env. 20
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Salut,

Non je n'utilise pas d'anti-algue, et lorsque je gratte avec l'ongle la tache ne bouge pas...
0
Messages : Env. 200
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Bonsoir,

Quel type/marque de stopmétal as tu utilisé ? as tu laissé la filtration H24 ? j'ai le même pb tout les ans et cette année j'ai utilisé le matelot de HTH en poudre, il a l'air d'agir mais c'est très lent et surtout il faut filtrer H24 ...
0
Messages : Env. 30
De : Sanguinet (40) (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message
J'ai utilisé plusieurs marques de Stop Metal, Mareva et HTH en poudre (seau de 5Kg), mais je ne me souviens plus de la référence.

Tu es sûr de l'orthographe de ton produit, car je ne le trouve nulle part?
0
Messages : Env. 200
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message
Non, c'est une erreur de frappe , c'est du metalstop de HTH en poudre (2kg)
0
Messages : Env. 30
De : Sanguinet (40) (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 70 message
Bonjour,
Les chélatant à base d'EDTA (type HTH Metalstop) sont très bien à titre préventif. L'EDTA est un puissant chélatant pour les métaux lourds (Fer, cuivre, zinc,...) mais aussi pour le calcium (Ca2+) de l'eau.
Si les tâches sont liées aux oxydes métalliques il n'est pas, en revanche, toujours efficace. L'acide ascorbique ou l'acide citrique donnent eux de bon résultats pour supprimer ce type de taches.
L'acide citrique se trouve facilement en France en magasins bio, de bricolage ou sur internet. On le trouve en conditionnement de 1kg sous forme de poudre (C'est l'acide principale du citron).
L'acide ascorbique (vitamine C) est plus cher, bien qu'il soit plus approprié à ce type de traitement (3 fois mois acide que l'acide citrique et moins de sous-produits).

deux points important :
- l'acide citrique va faire baisser le pH (donc ne pas avoir un pH trop bas au départ, disons < à 7.3)
- il se fait également "manger" par le chlore. L’idéal est donc d'avoir un niveau de chlore très bas (voir nul) avant de le verser. Un anti-algue à base d'ammonium quaternaire (uniquement !) peut être utiliser en prévention des algues le temps du traitement.

1 kg d'ACitrique pour 40m3 conviendrait mais je conseillerais de commencer par 500g uniquement. il suffit de le verser autour du bassin prêt des tâches avec la filtration en marche.
Par réaction l'eau devrait se troubler légèrement il faudra faire un contre-lavage après disparition des tâches.

Pour vérifier si les tâches sont liées à des oxydes métalliques il suffit de verser quelques grammes  d'acide citrique près d'une tâche (l'équivalent d'une tasse à café).
Si la tâche disparait en quelques heures, le diagnostic sera fait.

Bon courage.
1
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 30 message
 Merci arnOH- pour cette réponse !! Blush

après 4 kg de metal stop HTH et beaucoup  de filtration, la coloration s'est bien atténuée mais pas entièrement Crying je part sur un autre produit liquide JD PRO metal de chez desjoyaux.

si cela ne fonctionne pas, je suivrai le conseil de amOH- Wink

Par contre j'avais fait un chlore choc avant le traitement au métalstop HTH et depuis je n'ai pas de chlore apparent lors de l'analyse, normal ? ???
0
Messages : Env. 30
De : Sanguinet (40) (33)
Ancienneté : + de 11 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Comment utiliser une PAC »
Discussion lancée par chaubit - 5 réponses
« Choix de filtration pour piscine exterieur 10,5X4,5X1,5 »
Discussion lancée par tomtomtom76 - 15 réponses
« Choix Limpido Z3 Aquarite pro »
Discussion lancée par Brouns64 - 1 réponses
« Air dans le filtre a sable »
Discussion lancée par Simon63 - 6 réponses
« état crépine »
Discussion lancée par Brouns64 - 5 réponses
« Choix pompe à chaleur Zodiac, Astral Pool Bering ou autre ? »
Discussion lancée par Cecilie38 - 14 réponses
« Quel traitement pour l eau de piscine? »
Discussion lancée par Jeanmarcmathieu - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine coqueArtisan
Devis piscine coque
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photo de piscine coque
Photo de piscine coque
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
7
5
Voir