Taches jaunes piscine coque

Ce sujet comporte 29 messages et a été affiché 42.023 fois
 
Env. 200 message
Merci pour cette réponse complète,

Effectivement j'avais déjà lu des choses sur l'acide ascorbique, je vais essayer de trouver ça pour faire l'essai, je vous tiendrai au courant...
0
Messages : Env. 200
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose de piscine coque...

Allez dans la section devis piscine coque du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-63-devis_piscine_coque.php
 
Env. 200 message
Merci pour cette réponse,

Concernant l'acide ascorbique, il faudrait prévoir quelle quantité pour un bassin de 45m3, aussi 1Kg?
0
Messages : Env. 200
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 70 message
Bonjour Fran17,
Si la coloration s'est atténuée avec de l'EDTA (metal stop HTH) c'est que les tâches sont bien liées à des oxydes métalliques.
C'est déjà important de l'avoir diagnostiqué.

Je reviens sur un point important de l'EDTA : il se fait "manger" très facilement par le chlore. C'est la raison pour laquelle son efficacité est assez faible en piscine comparativement à d'autres séquestrants. Et par conséquent le taux de chlore chutera pour la même raison. Tant qu'il y a de l'EDTA dans la piscine, le taux de chlore chutera.

C'est la raison pour laquelle un séquestrant n'est efficace que si le taux de chlore est proche  de zéro ! Sinon il n'a pas la temps d’agir, le chlore le fera disparaitre.

L'acide ascorbique et l'acide citrique sont des séquestrants dit 'naturels'. ils sont moins sujet à se faire manger par le chlore. C'est la raison qui les rends plus efficace en piscine.

Je ne connais plus la raison du choix de l'EDTA pour les fournisseurs de séquestrant piscine mais je retrouverai la raison exacte.

Actuellement le séquestrant le plus efficace et également utilisé  par l’industrie des produits piscine est l'HEDP (Hydroxyethylidene Diphosphonic Acid)
C'est l'acide hydroxyethylidene diphosphonique, on le nomme aussi 'Acide étidronique'
Je suis sûr que certains vendeurs de produits séquestrant pour piscine utilise cette formulation.
C'est un sequestrant qui resiste mieux au chlore.

il serait intéressant de connaitre la formulation du JD PRO metal. Si c'est de l'HEDP alors ce sera la meilleure solution.

bon courage
1
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 70 message
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 70 message
arnOH- a écrit:
olive681 a écrit:Merci pour cette réponse,

Concernant l'acide ascorbique, il faudrait prévoir quelle quantité pour un bassin de 45m3, aussi 1Kg?

Bonjour Olive,
500g pour 45m3 devrait être suffisant, mais je conseillerais de commencer par 250g.
Je reviens sur les points important :
- faire un test en versant de l'acide ascorbique près  d'une tache (une ou deux tasses à café devrait suffire) pour confirmer le diagnostic.
Si le diagnostic est confirmé :
- faire chuter le niveau de chlore pour augmenter son efficacité (chlore à zéro serait l'idéal), car le chlore va manger une partie du séquestrant et le rendra donc moins efficace. Utiliser un anti-algue à base d'ammonium quaternaire (uniquement !)  en prévention si nécessaire le temps du traitement.
- activer la filtration
- verser l'acide ascorbique autour de la piscine près des tâches. Les tâches devraient disparaitre assez rapidement (et l'eau peut se troubler).
- Si après 1/2 heure les tâches n'ont toujours pas diminuées, alors ajouter encore 250g.
- laisser la filtration encore 24 heures, si tout est revenue à la normale, il faut faire un contre-lavage puis ré-équilibrer l'eau : TAC, pH, taux de chlore, ,etc...

+ relire ce que j'ai mentionné plus haut.

bon courage.
1
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Bonsoir,

Je viens de recevoir mon acide ascorbique, et j'en ai versé près d'une tache pour voir... j'attends le verdict, mais par contre je ne comprends pas une chose:
pourquoi doit-on le faire filtration en marche, car dans ce cas la poudre est rapidement dispersée dans tout le bassin?
De plus chez moi les taches se trouvent près des buses, ce qui accélère encore le mouvement.

J'ai donc arrêté la filtration pour l'instant, et versé comme dit une bonne dose directement sur les taches, par contre je ne pas vu l'eau réagir grandement,
je ne suis donc pas très optimiste quant au résultat.

SVP dites moi juste s'il est mieux de redémarrer la filtration ou si je peux laisser agir quelques heures comme ça?

Concernant le chlore, je fonctionne sans stabilisant et régule sa valeur aux alentours de 0.5ppm, j'ai à présent arrêté l'électrolyseur, et vue la température de l'eau (29°C) je pense qu'il va disparaître assez rapidement...

Merci encore pour vos conseils
0
Messages : Env. 200
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 70 message
Bonjour Olive,
La manière de l'utiliser est assez similaire à celui des autres séquestrants, par exemple :
HTH Metalstop

LA différence avec de l'EDTA est que l'acide ascorbique donne des résultats plus rapidement car il se fait moins "manger" par le chlore.
Si ces tâches sont liées à des oxydes métalliques alors le résultat devrait se voir assez rapidement en versant un peu d'acide ascorbique ( sans filtration pendant 1/2 heure pour faire le test, car la quantité est relativement faible).
Pour un traitement complet, la filtration sert à disperser le séquestrant à travers toute l'eau de la piscine.

Si le test ne donne pas de résultat il faudrait suivre une autre piste.

Petite question : l'eau vient-elle d'un puits ?
0
Messages : Env. 70
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Ok merci,

Donc j'ai versé une quantité non négligeable directement au-dessus d'une tache filtration à l'arrêt, et il ne s'est absolument rien passé.

Donc l'acide ascorbique n'a pas l'air efficace sur ces taches...
0
Messages : Env. 200
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message
Après quelques jours je confirme que les taches sont toujousrs encore là.

Le seule truc que je n'ai pas encore essayé est de l'acide chlorhydrique...
0
Messages : Env. 200
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message
olive681 a écrit:Après quelques jours je confirme que les taches sont toujousrs encore là.

Le seule truc que je n'ai pas encore essayé est de l'acide chlorhydrique...

Peut être que si tu cessais les pudres de perlimpinpin et que tu reprennes tout depuis le début celà irait parce que l'acide chlorydrique n'est pas vraiment recommandé en piscines
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message
olive681 a écrit:
Donc l'acide ascorbique n'a pas l'air efficace sur ces taches...

de l'acide ascorbique????
je viens d'apprendre une truc!
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
quick return a écrit:
olive681 a écrit:Après quelques jours je confirme que les taches sont toujousrs encore là.

Le seule truc que je n'ai pas encore essayé est de l'acide chlorhydrique...

Peut être que si tu cessais les pudres de perlimpinpin et que tu reprennes tout depuis le début celà irait parce que l'acide chlorydrique n'est pas vraiment recommandé en piscines

Je ne vois pas ce que tu veux dire avec "poudre de perlimpinpin".
L'acide ascorbique est une réelle solution contre certaines taches en piscine, renseigne toi mieux et tu verras...
Tu dis que l'acide chlorhydrique n'est pas recommandé, mais sais-tu seulement que certains produits de nettoyage pour piscine sont justement à base de cet acide?
Je ne parlais pas de verser cet acide dans mon bassin mais d'essayer d'en mettre directement sur une tache pour essayer.

Désolé de te répondre un peu brutalement, mais ça fait maintenant deux ans que je me bats avec ces taches, et je ne pense pas être complètement ignorant en la matière,
c'est le fait de débarquer sur le post comme ça qui m'irrite, qui plus est sans donner de solution, juste en critiquant.
0
Messages : Env. 200
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message
olive681 a écrit:Je ne vois pas ce que tu veux dire avec "poudre de perlimpinpin".
L'acide ascorbique est une réelle solution contre certaines taches en piscine, renseigne toi mieux et tu verras...
Tu dis que l'acide chlorhydrique n'est pas recommandé, mais sais-tu seulement que certains produits de nettoyage pour piscine sont justement à base de cet acide?


Merci Oliv de tous tes bons conseils , mais vois tu , avec 30 ans passés dans l'univers de la piscine , je vais plutôt éviter de suivre tes conseils et à défaut de me renseigner , je vais te renseigner toi : 

1 )  on ne met jamais d'acide chchlorhydrique dans une piscine , simplement jamais . Tout ajout direct entraîne l'annulation de la plupart des garanties

2)  les acides effectivement dilués , mais présents dans certains produits pH et composants pour partie certains produits sont non seulement dosés , mais assortis d'adjuvants , de neutralisants , de retardants , dont tu ne sembles pas avoir idée...  et de plus on utilise ces produits que si l'on ne peut pas faire autrement

3) l'acide ascorbique plus connu sous le nom de vitamine C  est de fait peu efficace et ne traite que certaines taches et encore , il laisse des traces dans l'eau

4)  enfin lorsque l'on décide d'utiliser un produit on le fait correctement et pour qu'un sequestrant si bon soit il puisse être efficace on se doit de d'abord massacrer le pH , il n'y a pas d'autre mot , puisqu'il convient de le faire descendre très bas afin que le sequestrant soit efficace

je ne te dis pas jusqu'à combien car tu sembles tellement bien renseigné , que je m'en voudrais de te faire perdre ton temps  
M.P.
5 ans d'ancienneté
+ de 3.500 posts
0
Messages : Env. 200
De : Futuropolis (83)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Ok merci pour tes lumières, vu qu'on est en pleine saison de baignade, je vais remettre ces essais à plus tard, pas trop envie de me baigner dans une eau acide!
1
Messages : Env. 200
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 11 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Comment utiliser une PAC »
Discussion lancée par chaubit - 5 réponses
« Choix de filtration pour piscine exterieur 10,5X4,5X1,5 »
Discussion lancée par tomtomtom76 - 15 réponses
« Choix Limpido Z3 Aquarite pro »
Discussion lancée par Brouns64 - 1 réponses
« Air dans le filtre a sable »
Discussion lancée par Simon63 - 6 réponses
« état crépine »
Discussion lancée par Brouns64 - 5 réponses
« Choix pompe à chaleur Zodiac, Astral Pool Bering ou autre ? »
Discussion lancée par Cecilie38 - 14 réponses
« Quel traitement pour l eau de piscine? »
Discussion lancée par Jeanmarcmathieu - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine coqueArtisan
Devis piscine coque
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photo de piscine coque
Photo de piscine coque
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
7
5
Voir