Algues vertes recalcitrantes

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 356 fois

Env. 10 message
Bonjour à tous,

J'ai une piscine Intex d'environ 10 m³ avec un filtre à sable de la marque Flowclear.

J'aimerais avoir votre avis sur ce qui se passe avec ma piscine car je suis un peu perdu. 

Voici la chronologie :

- Remplissage de la piscine avec de l'eau de puits.

- Traitement au chlore choc dès le remplissage.

- pH, taux de chlore et TTC Ok avec tests à la bandelette

- J'ai ensuite continué avec du chlore "normal" multifonctions.

- Un dépôt vert très fin est apparu au fond de la piscine.

- J'ai passé un coup d'aspirateur Intex ZR100. Les filtres étaient remplis de boue verte.

En passant l'aspirateur, j'ai remis une partie du dépôt en suspension et l'eau est redevenue verte, même si on voit encore le fond. Chaque jour, je passe l'aspirateur, le fond devient moins vert mais l'eau à toujours cette couleur verte. C'est une boucle infernale.

Quelle serait la meilleure suite à donner refaire un chlore choc, autre traitement...) ?

0
Dept : Moselle
Ancienneté : moins de 7j

Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 100 message
Bonjour
Dinalo57 a écrit:

Ca ce ne veut rien dire.
Quelles sont les valeurs mesurées et quelle est la valeur du taux de stabilisant ? (CYA).
0
Dept : Isere
Ancienneté : + de 1 an

Env. 10 message
Fcm38 a écrit:Bonjour
Dinalo57 a écrit:

Ca ce ne veut rien dire.
Quelles sont les valeurs mesurées et quelle est la valeur du taux de stabilisant ? (CYA).

Bonsoir, 

Et merci de prendre le temps de m'aider. Malheureusement, ma bandelette mesure uniquement le chlore 0,5 ppm, le pH 7,4 et l'alcalinité 180ppm. Je n'ai donc pas encore la valeur du stabilisant. Je vous donnerai la valeur demain, le temps d'acheter de quoi tester
1

Env. 10 message
Dinalo57 a écrit:

Ca ce ne veut rien dire.

Bonsoir,

Voici les résultats d'un test à la bandelette 5 valeurs.

Chlore : 0,2 (pas assez)

pH : 7,8 (trop haut)
TAC  : 120-180
TH : 250

CYA : 150+
J'ai une théorie : pour l'entretien quotidien, j'utilise du chlore 4 actions hautement stabilisé. J'ai tendance à doser plus haut que ce que dit la notice, car l'eau est verte. Peut-être que le haut taux de CYA vient de là.
[img]no[/img]

0

Env. 100 message
Bonjour

Bon, et bien voilà : ça a le mérite d'être simple; avec un stab > 150 la seule action possible est le changement d'eau (complet).

Dès que le stab devient  > 70, il est difficile de maintenir le bassin en état; alors > 150, on ne parle même plus d'eau de baignade et vous pourriez ajouter dans cette soupe autant de chlore que vous voulez, cela revient à mettre un cautère sur une jambe de bois.

Il n'existe aucun produit permettant dans des conditions normales de réduire le stab.

Donc, changement d'eau, et à l'avenir surveillance du stab en évitant d'abuser du chlore stabilisé.

Une petite lecture pour mieux comprendre le problème auquel vous faites face : https://www.toutemapiscine.fr/acide-cyanurique-piscine
0
Dept : Isere
Ancienneté : + de 1 an

Env. 10 message

Bon, et bien voilà : ça a le mérite d'être simple; avec un stab > 150 la seule action possible est le changement d'eau (complet).

Dès que le stab devient  > 70, il est difficile de maintenir le bassin en état; alors > 150, on ne parle même plus d'eau de baignade et vous pourriez ajouter dans cette soupe autant de chlore que vous voulez, cela revient à mettre un cautère sur une jambe de bois.

Il n'existe aucun produit permettant dans des conditions normales de réduire le stab.

Donc, changement d'eau, et à l'avenir surveillance du stab en évitant d'abuser du chlore stabilisé.

Une petite lecture pour mieux comprendre le problème auquel vous faites face : https://www.toutemapiscine.fr/acide-cyanurique-piscine

Bon ce matin j'ai été faire analyser l'eau par un professionnel dans un magasin pas loin de chez moi.. Centrifugeuse et tout. Verdict : "seul le pH est trop haut monsieur, mettez 500g de pH-, filtration puis chlore choc."

Je suis assez étonné de la différence de résultats entre lui et les bandelettes. Je vais partir du principe qu'il a raison et que son analyse est meilleure et faire ce qu'il me dit même si je n'y crois pas trop. De toute façon, interdiction de vidanger les piscines dans ma commune depuis ce matin.

Si ça ne marche pas, je vidangerai quand même plus tard, et appliquerai vos conseils qui me paraissent meilleur.

Merci pour votre aide
0

Env. 200 message
Ce qui aurait était cool c'est d'avoir toutes les valeurs avec son matos de pro.

Juste le PH est trop haut, ça ressemble au post lamba "pourtant toutes les valeurs sont OK"
Si le professionnel ne détecte pas du stabilisant trop haut, ne plus jamais aller chez lui Tongue
1
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 2000 message
Bonjour

Fcm38 a écrit:

toutemapiscine a écrit:
La règle technique des 7,5 % (ratio CYA/chlore)

La règle empirique validée par les professionnels : le chlore libre doit représenter environ 7,5 % du taux de stabilisant (CYA) pour maintenir une désinfection efficace. Ce ratio tient compte de l'équilibre entre chlore libre (acide hypochloreux actif) et chlore séquestré par l'acide cyanurique. Au-delà de 75 mg/L de CYA, la fraction de chlore réellement active devient trop faible pour être maintenue par un dosage d'entretien normal.

Très intéressant, donc avec 0 ppm de stabilisant le taux de chlore libre doit aussi être de 0 ppm ?

J'adore aussi la mention de "normal"

Je mets des tableaux un peu plus fiables basés principalement (entre autres) sur une étude de United States Environmental Protection Agency.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 2000 message
Wesh !

bon, on les aura vu ces tablkeaux
merci Jeff
sauf que les valeurs associés pour le redox c'est , hmm, disons un peu olle
quand au valeurs recommandées (?) pour le chlore actif
0.04 comme valeur mini et 0, 18 comme maxi..
perso je trouve que ça craint un peu
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 1000 message
Bonjour,

La relation entre chlore disponible et "stabilisant" pour un chlore actif souhaité (et pour un pH, une température, un TDS,...donnés) est une relation linéaire de type CD = a + b CyA.

Ainsi, pour un pH de 7,3 ,une température de 25 °C et un chlore actif souhaité de 0,1 ppm, la relation est CD ~ 0,16 + 0,18 CyA et le rapport CD/CyA ~ 0,16/CyA + 0,18.

On voit donc que plus CyA augmente au delà de 0, plus le rapport CD/CyA s'approche d'une constante ( 0,18 dans notre exemple) d'où la "règle" souvent utilisée aux US du rapport constant entre CD et CyA pour un CA donné.

Notons en passant que le promoteur de cette "règle" est un blogueur américain qui se fait appeler "Chemgeek". C'est ce même Chemgeek qui a produit un tableau donnant les CD recommandés ou pas en fonction de CyA et censé, entre autres, illustrer cette règle CD/CyA = cste.

Ce tableau est celui qui figurait dans le blog d’ArnOH avec ses belles couleurs vert, rouge, jaune et orange que certains nous donnent regulierement à voir sur ce forum.

Personnellement, je trouve regrettable qu'on y recommande des taux de chlore actif particulièrement bas eu égard à la faible capacité de désinfection qu'il en résulte.
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 6 ans

Env. 2000 message
Hello

Chloramine a écrit:La relation entre chlore disponible et "stabilisant" pour un chlore actif souhaité (et pour un pH, une température, un TDS,...donnés) est une relation linéaire de type CD = a + b CyA.

C'est quoi le chlore disponible par rapport au chlore libre que tout le monde connait ?

Ainsi donc il y a une progression linéaire mais on ne part pas de zéro, quel dommage ! sinon avec 0 ppm de stabilisant on n'aurait plus besoin de chlore.

Une question, est-ce que "b" est une constante ? ou bien le CyA pourrait-il saturer ? le rapport entre "CD" et le chlore actif est-il forcement constant ?

Chloramine a écrit:Ce tableau est celui qui figurait dans le blog d’ArnOH avec ses belles couleurs vert, rouge, jaune et orange que certains nous donnent regulierement à voir sur ce forum.

Celui-ci ?

Chloramine a écrit:Personnellement, je trouve regrettable qu'on y recommande des taux de chlore actif particulièrement bas eu égard à la faible capacité de désinfection qu'il en résulte.

Moi je lui suis reconnaissant de m'avoir fourni une voie alternative de réflexion par rapport aux légendes urbaines.

De même que je suis reconnaissant a un certain Chloramine a propos de l'importance des skimmers dans le débit de filtration.

La "faible" capacité de désinfection est compensée par la durée d'action et le stock disponible, un taux même bas qui perdure plusieurs jours est a mon avis préférable a un taux élevé qui disparait instantanément et ne protège plus.
Évidement il ne faut pas descendre trop bas car on atteint un point de bascule entre l’élimination et la prolifération, j'en ai fait l’expérience avec la verdure et aussi avec la moutarde.
Autre avantage est la douceur de l'eau.

Mais a chacun de doser selon ses résultats, avec quand même une base de départ.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 2000 message
Wesh !

oh, Jeff24490 , t'en fait des pirouettes !

"et le chlore disponible qu'est ce que c'est ?,
et les constantes elles sont bien constantes?
et ça passe  par zero ou pas ?
et le CyA pourrait saturer,
etc. etc.

bien sur que le chlore disponible es t une fonction linéaire du stab pour un chlore actif donné
et que c'est pas nul pour un stab = 0
c'est la chimie qui veutça...

regarde par exemple ton beau tableau multicolore :
pour un chlore actif de ~ 0.021,
le rapport chlore disponible ("libre" ..) sur stab est ~ consdtant à 5% (de 20 ppm à 100 ppm)

et pour cause, si on veut 0.021 de chlore actif à pH = 7.4 comme dans le tableau
la relation exacte est Chlore disponible = 0.04 + 0.049 x stab

idem pour un chlore actif de ~ 0.045 , le rapport est de ~10% et la relation ~ 0.08 + 0.097 * stab

et aux US y utilisent le rapport CD/Stab (FaC/CyA pour te faire plaisir..) dès quils ont dustab dans leur bassin...
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 10 message
Je ne m'imaginais pas en créant ce topic qu'il fallait un doctorat en chimie pour trouver le bon taux de chlore à mettre dans sa piscine ! BiggrinBiggrinBiggrinBiggrin
2

Env. 1000 message
Bonsoir,

Au delà des considérations relatives à l'intérêt ou pas du stabilisant, de la nature du chlore disponible et autres, je souhaitais simplement faire remarquer que :

- estimer la quantité  de chlore disponible en proportion du taux de stabilisant ou vice versa, pour avoir un taux de chlore actif déterminé me paraît un excellent moyen, simple et très pratique, pour autant que l'on ait pu déterminer ces valeurs au préalable et que le taux de stabilisant ne soit pas nul....

- le point le plus important reste, stabilisant ou pas, de choisir le taux de chlore actif permettant une désinfection satisfaisante de l'eau dans laquelle on se baigne.

Le tableau présenté plus haut confirme simplement la loi de Chick et Watson qui stipule que pour un taux d'abattement donné d'un micro-organisme spécifié, le produit C x T est ~ constant.

C'est à dire que si je divise mon taux de désinfectant C (exprimé en ppm) par un coefficient K je dois multiplier le temps de désinfection T (exprimé en minutes) par ce même coefficient K.

Du point de vue pratique, si je passe de 1 ppm à 0,02 ppm de chlore actif il me faudra 50 fois plus de temps pour atteindre le même taux d'élimination.

Personnellement je préfère me baigner dans une eau où une infection est réglée en quelques secondes plutôt qu'en de nombreuses minutes pendant lesquelles j'aurai beaucoup plus de chances d'être moi meme infecté,

Ceci étant dit, chacun fait comme bon lui semble; il faut juste espèrer que ce soit en connaissance de cause.
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 6 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Problème d'écoulement d'eau »
Discussion lancée par renov_maison - 0 réponses
« Aide pour démarrage piscine »
Discussion lancée par Emija35 - 5 réponses
« Comparatif traitement piscine »
Discussion lancée par Cidjie - 12 réponses
« Bonde de fond imperative »
Discussion lancée par ANTOINE91 - 11 réponses
« Piscine devient verte apres passage du robot aspirateur de fond »
Discussion lancée par Akwacrash - 11 réponses
« Prise d'air aspiration, prise de tête »
Discussion lancée par evamu - 17 réponses
« Pompe de filtration à vitesse variable »
Discussion lancée par Jasp - 28 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir