Pompe : Consommation électrique élevée

Ce sujet comporte 24 messages et a été affiché 6.159 fois
 
Env. 10 message
Bonjour !

Au retour de vacances, j'ai regardé notre conso électrique en notre absence (détaillée par heure) et ai découvert que la pompe consomme beaucoup plus que ce que j'imaginais.
Sur les heures où la pompe tourne notre conso est de quasi 2KWh, et d'environ 0,2h sur les heures où elle ne tourne pas. J'en déduis que la pompe consomme environ 1,8KW par h.
Sachant qu'elle tourne en ce moment entre 12 et 14h par jour, au prix actuel du KWh (0,17€) ça fait une sacrée facture d'électricité pour la piscine... 120€ par mois à la température actuelle ! 

Mon calcul est-il bon ou il y aurait une erreur ?

Je suis allé regardé les infos techniques de la pompe, c'est une 0,75 CV, 0,55 KW avec un débit de 16m3 par heure.
A priori elle devrait consommer 0,55KW par heure non ? là, je suis à 3 fois plus...

A votre avis, est-ce normal ? est-ce lié à la qualité de la pompe ? à son ancienneté (8 ans) ? autre problème ? quelles solutions ?

Un grand merci d'avance pour vos éclairages 
0
Messages : Env. 10
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 100 message
Bonjour,

En effet, cela est étrange...
De mon côté, j'ai une pompe 0,8 Kw, elle tourne 14h par jour.
Ce qui fait 11,2 Kw par jour et sur mon tableau électrique, le compteur dédié à la piscine indique tout juste 14kW ce qui paraît normal vu qu'en parallèle il y a l'electrolyseur qui tourne sur la même durée.
La PAC ne m'a pas servi une seule minite de l'année.
Piscine ouverte le 14 avril à 25 degrés et aujourd'hui à 29 degrés. Depuis mais elle n'est jamais descendue en dessous de 27 degrés, ce qui est plutôt bien car pas de consommation électrique pour la PAC.

Vous n'avez pas autre chose qui tourne avec votre pompe ?
0
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Pour avoir la consommation d'une pompe il faut toujours prendre le P1 comme référence et non les CV.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Bonjour,
J'ai une pompe 0,55 kW et elle consomme entre 0,6 et 0,65kw ce qui est normal.
Vous devez avoir sur la plaque moteur la puissance consommée.
Par contre le temps de filtration peux être optimiser. Pour une piscine de 35 M3, je filtre 7 heures par jour pour une eau à 27'c et je pourrais descendre en dessous.
Beaucoup de filtration tournent pour rien.
0
Messages : Env. 200
De : Brioude (43)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Carolobahu a écrit:Bonjour,
J'ai une pompe 0,55 kW et elle consomme entre 0,6 et 0,65kw ce qui est normal.
Vous devez avoir sur la plaque moteur la puissance consommée.
Par contre le temps de filtration peux être optimiser. Pour une piscine de 35 M3, je filtre 7 heures par jour pour une eau à 27'c et je pourrais descendre en dessous.
Beaucoup de filtration tournent pour rien.

Bonjour,
En effet, au regard de ma conso actuelle je rêverais de diminuer le temps de filtration. 
Mais j'avoue que je suis un peu perdu entre la règle du 50% de la température dictée par la plupart des sites et pisciniste et d'un autre côté les quelques personnes que je lis parfois et qui attestent avoir un temps de filtration beaucoup plus bas avec une piscine très saine !
Sur quelle base, comment et avec quels points de vigilance pourrais-je à votre avis baisser le temps de filtration ?
Merci d'avance pour votre éclairage.
0
Messages : Env. 10
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
alex135 a écrit:Bonsoir.
Pour avoir la consommation d'une pompe il faut toujours prendre le P1 comme référence et non les CV.

malheureusement, l'info du P1 n'est pas indiquée ni sur la pompe ni sur la notice 
0
Messages : Env. 10
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
sv650s a écrit:Bonjour,

En effet, cela est étrange...
De mon côté, j'ai une pompe 0,8 Kw, elle tourne 14h par jour.
Ce qui fait 11,2 Kw par jour et sur mon tableau électrique, le compteur dédié à la piscine indique tout juste 14kW ce qui paraît normal vu qu'en parallèle il y a l'electrolyseur qui tourne sur la même durée.
La PAC ne m'a pas servi une seule minite de l'année.
Piscine ouverte le 14 avril à 25 degrés et aujourd'hui à 29 degrés. Depuis mais elle n'est jamais descendue en dessous de 27 degrés, ce qui est plutôt bien car pas de consommation électrique pour la PAC.

Vous n'avez pas autre chose qui tourne avec votre pompe ?


A part le frigo mais que j'ai déduis dans mon calcul, non rien d'autre.
La PAC et le surpresseur étaient stoppés pendant la période de vacances.  
0
Messages : Env. 10
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 100 message
Dans cas est ce que la pompe ne serait pas en train de gripper et du coup elle serait en surconsommation, mais dans ce cas elle devrait chauffer assez fort à chaque fois qu'elle est en marche, et éventuellement produire un bruit.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour Michael.
Quel est la marque, le type de votre pompe, ainsi que le débit de votre pompe?. Quel est le volume d'eau du bassin.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

Juste pour êtresûr, P1 c'est la puissance indiquée sur la olaque moteur et non sur le corps de pompe.

Compteur tri ou mono ?
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Attention aussi a la pression du filtre.
Forcément plus il est bouché, plus il offre de la résistance augmentant la consommation de la pompe.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

pour répondre aux diverses questions :
- le bassin fait 11x5 avec 60m3 d'eau
- le local technique est enterré au sous-sol à 2 mètres de la piscine
- la pression actuelle du filtre est de 0,8
- pour le compteur tri mono, alors là aucune idée, je n'ai pas trouvé l'indication ni sur le compteur, ni sur le tableau ou encore la facture. Comment reconnaître ?
- concernant la pompe : la marque indiquée sur l'étiquette et la notice est celle du pisciniste "Euro Piscine", aucune indication du fabriquant. Pas de mention du P1 à aucun endroit sur la pompe. C'est une 0,75 CV, 0,55 KW (pas d'indication P1 ou P2, donc il doit s'agir de la valeur P2), débit de 16m3/h

A votre écoute.
0
Messages : Env. 10
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 200 message
Attention également aux rendements des pompes (m3/kW), tous ne sont pas identiques.
J'ai par exemple une pompe PENTAIR PUFL203 triphasée de 2CV, dont le rendement est de 18 m3/kW (= 27/1,5).
Le même type de pompe existe aussi en 0,55kW [PUFL071, rendement de 21,8 m3/kW] et 2,2kW [PUFL303, 14,5 m3/kW],

A m3/h identiques, la facture EDF de la PUFL303 sera donc majorée de 50% vs la PUFL071...

Il est probable que la même règle vaut pour d'autres gammes de pompes que les Pentair : une pompe au design surdimensionné (cad l'entrée de gamme) aura un meilleur rendement et coûtera moins cher que le modèle de débit maximum de cette gamme, qui est lui "aux limites".

De là à en déduire qu'il faudrait mieux installer 3xPUFL071 plutôt que 1xPUFL303, c'est aller un peu vite en besogne, car 3 pompes prennent 3 fois plus de place, coûtent 3 fois plus cher et n'ont a priori pas une longévité triple.

Quant à savoir si une "grosse" pompe avec variateur de vitesse aura le même rendement qu'une plus petite, une étude détaillée serait nécessaire avant de pouvoir conclure.
0
Messages : Env. 200
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 600 message
biggugus a écrit:Attention aussi a la pression du filtre.
Forcément plus il est bouché, plus il offre de la résistance augmentant la consommation de la pompe.

Non, plus le filtre est colmaté moins une pompe consomme. C'est normal, la pression augmente, mais le débit diminue.
la formule de calcul de puissance absorbée est P(kw) = débit(m3/h) x pression (mCE)/(rendementx367)
la consommation électrique d'un moteur électrique dépend de son rendement : une moteur de 1kw et d'un rendement 50% consommera 2 kw alors qu'un moteur de 1kw et d'un rendement de 75 % consommera 1.33 kW.
Pour un moteur électrique, la puissance utile est la puissance P2, la puissance absorbée est la puissance P1
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 900 message
Si tu bouches l'aspiration, oui, si tu bloque la sortie, la pompe va forcément forcer plus pour faire passer l'eau.
Une voiture consomme dans les monter du a la résistance, pas en descente.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
HY-6 a raison,en bloquant la sortie sur une pompe centrifuge, le débit diminue donc l'intensité consommée par la pompe diminue.
0
Messages : Env. 200
De : Brioude (43)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 200 message
Quelqu'un a t'il fait lui-même l'expérience ?
Mon intuition rejoint celle de biggugus : plus un moteur force, plus il essaie d'augmenter son couple, cad son ampérage, donc plus il consomme.
0
Messages : Env. 200
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Carolobahu a écrit:Bonjour,
J'ai une pompe 0,55 kW et elle consomme entre 0,6 et 0,65kw ce qui est normal.
Vous devez avoir sur la plaque moteur la puissance consommée.
Par contre le temps de filtration peux être optimiser. Pour une piscine de 35 M3, je filtre 7 heures par jour pour une eau à 27'c et je pourrais descendre en dessous.
Beaucoup de filtration tournent pour rien.



effectivement
si vous relisez mes ancien , tres anciens post vous y verrez que je faisais parti de ceux croyant que filtrer du levé au couché du soleil soit 14 16h /jour en ete , etait indispensable pour garder une eau parfaite ,
Hors , un jour en plein été ma pompe est tombée en panne , le temps de faire rebobiner pas de filtration pendant une semmaine , et là je me suis apperçu que l'eau bien qu'a 28° etait restée parfaite , donc ma femme m'a dit , ne met que 5 heures , fais un essai et on verra , et bien c'est vu je ne filtre que 5 h/jde mai juin a sepetembre octobre environ , les reste des mois la piscine est totalement a l'arret .

donc essayez deja de limiter votre temps de filtration,
sinon
mettez un variateur de fréquence sur la pompe elle tournera ainsi moins vite donc consommera moins

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 900 message
Perso même constat, mais pas a cause d'une pompe en panne, mais de l'installation de panneaux photovoltaïque.
J'ai donc réduit le temps de filtration au heure ou j'ai du surplus de production.
Sa donne 8h 11h et 15h 17h pour le début de saison.
La fourchette 11h 15h garde un max de puissance pour les chauffe-eau de la maison.
Pleine saison, 8h 17h30 sauf si temps nuageux.
Il m'arrive de filtrer 1 a 4h seulement dans ce cas la.
En ce moment, c'est 9h 11h 15h 16h30 et arrêt parfois 1 journée si temps pourrie.
Par contre, la piscine a sa bache a bulle des que les baignades sont fini, si baignage, pompe en route + 1h après fin de baignade.
Si arrêt la journée, vu qu'il n'y a plus l'électrolyseur, il m'arrive de mettre un petit petit peu d'hypochlorite en poudre pour ajuster le chlore.
Du coup, filtration 0€ a l'année, nage a contre courant, 0€.
Pompe de circulation chauffage hydrolique solaire 0€.

Je suis passé de 750kWh mensuel l'an dernier a 119kWh.
Forcément, la nuit, pas de soleil.
Sa me fait du 3.5 a 4.2kWh par jours.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Super , le probleme c'est que dans les panneaux solaires , chez les revendeurs installateur y'a des bons et les autres
et toute la question est de tomber sur les bons !
dans mon coin
pas facile de séparer les bons des mauvais dans ce domaine
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 900 message
Exact.
Sa vaut les piscinistes.Biggrin
Du coup, comme pour la piscine, j'ai tout fait moi-même.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 600 message
Il faut se méfier des intuitions...
Voici les courbes caractéristiques d'une pompe, prise au hasard. C'est une pompe qui donne un débit maxi de 146 m3/h.
On voit que pour un débit de 40 m3/h, la pression (HMT = hauteur manométrique totale) est de 26m et la puissance absorbée à l'arbre est de 5 kW environ, alors que pour 120 m3/h, la pression est de 16 m est la puissance absorbée grimpe à plus de 7 kW.
A débit quasi nul et pression maximale, il suffit de 3.5 kw, alors qu'il en faut 7.08 à débit max et pression mini.

Pour reprendre l'exemple d'une voiture, celle ci consommera moins à 50 km/h en montée qu'à 200 km/h sur du plat



 
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
1
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 600 message
Et pour revenir sur les durées de filtration, beaucoup de paramètres rentrent en jeu : efficacité de la circulation d'eau, nombre de baignades, type de traitement, température, exposition au soleil et au vent, profondeur de la piscine, équilibre de l'eau, type de filtration et dimensionnement, etc.

Personne ne connait mieux une piscine que celui qui l'entretien, l'utilise, s'y intéresse.
Commencer en suivant la règle de 50% de la température puis affiner peu à peu en observant les réactions me semble le plus pertinent.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
1
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 900 message
Hy-6 a écrit:

Personne ne connait mieux une piscine que celui qui l'entretien, l'utilise, s'y intéresse.


Voila la seul solution.
Une piscine, ce n'est pas un jouet qu'on utilise quand on en a envie et qu'on met dans un coin le reste du temps.

Il faut la comprendre, régler les paramètres, et régulièrement la surveiller.
Sa ne coûte rien, ou 5mn par jours et encore.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Mode d'emploi du brome à partir de zéro »
Discussion lancée par cehes - 4 réponses
« Fiabilité testeur de ph électronique »
Discussion lancée par scuba67610 - 14 réponses
« Faire ph- soi même »
Discussion lancée par clemars - 11 réponses
« Calcul débit d'une pompe ? »
Discussion lancée par Eric 21 - 4 réponses
« Pompe tourne à vide plusieurs heures »
Discussion lancée par Frednam - 2 réponses
« Eau verte , tac très élevé »
Discussion lancée par Yannos1806 - 11 réponses
« Comparatif traitement piscine »
Discussion lancée par Cidjie - 12 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
10
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir