Asservissement pompe à vitesse variable

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 7.082 fois
 
Env. 30 message
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]Bonjour,
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]je suis entrain de terminer l'installation électrique de ma piscine. il s'agit d'une piscine à débordement de 4X8m avec un électrolyseur Béring au sel et une régulation pH astral. 
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]après avoir lu pas mal de choses et craignant que ma piscine ne déborde pas correctement, j'ai installé 2 pompes : 
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]- l'une astral pool victoria plus silent dédiée uniquement au débordement. Elle ne sera donc gérée que par un coffret 7 sondes,
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]- l'autre est la même mais à [font=Arial, Helvetica, sans-serif]vitesse variable[font=Arial, Helvetica, sans-serif] et ne sert uniquement qu'à la filtration.

[font=Arial, Helvetica, sans-serif]ma question est la suivante :
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]comment asservir le régulateur de pH et l'électrolyseur à la pompe à vitesse variable (en respectant les règles de l'art)?
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]La pompe à vitesse variable est sous tension en permanence puisque c'est elle-même qui déclenche son démarrage en fonction de la programmation (jours, durée et vitesse de filtration).
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]il faudrait qu'il y ait des fils qui sortent de la pompe lorsqu'elle se déclenche suivant la programmation pour aller alimenter le régulateur et l'électrolyseur, mais apparemment ce n'est pas le cas...
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]merci pour vos conseils
0
Messages : Env. 30
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 400 message
Normalement pour faire de l'asservissement il faut piloter les appareils depuis un point commun: horloge ou domotique. Si votre pompe ne peut pas être contrôler via une interface digitale il faut alors installer un capteur de débit sur votre canalisation et asservir les traitements via un relai.
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 30 message
Bonjour,
depuis  mon post j'ai continué à chercher, d'après les documents techniques que j'ai finalement pu trouver, il semble exister sur la carte électronique de la pompe un connecteur libre qui permettrait de "sortir" un signal analogique mais je ne sais pas quoi faire de cette information



 
0
Messages : Env. 30
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
C'est le connecteur K4.
0
Messages : Env. 30
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
J'ai connecté des fils sur le connecteur K4 (d'où doit sortir un signal analogique) et j'ai ensuite essayé de mettre un multimètre entre les bornes COM et NO puis COM et NO je mesure des valeurs qui ne correspondent à rien.
merci aux forts en électricité (électronique) de m'aider
0
Messages : Env. 30
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

je ne suis par persuadé que la sortie K4 soit une sortie analogique, pour moi c'est plutôt une sortie relais avec contact NO et NC.
car sur la doc que tu montre les fils vont vers l'entrée flow switch d'un electrolyseur.

pour en être sûr, avec ton multimètre en mode "test continuité" tu dois beeper entre le COM et soit le NO soit le NC quand la pompe marche, et pas de beep pompe à l'arrêt.

si c'est le cas tu as bien une sortie relais.

si donc tu as bien un relais,
il faudra le découpler, c'est à dire que le contact K4 de ta pompe vas devoir piloter un contacteur (par ex un SCHNEIDER ACTI9 2X16A A9C22712)

avec le premier contact du contacteur ACTI9, (bornes 1 et 3) tu piloteras ton électrolyseur, soit avec l'entrée flow switch, soit en coupant son alimentation 230V.

avec le deuxième contact du contacteur ACTI9, (bornes 2 et 4) tu piloteras ton régul pH en coupant son alimentation 230V.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Merci beaucoup pour cette réponse hyper rapide je vais tester ça cette après midi. est ce qu'il existe des contacteur pouvant piloter le déclenchement de 3 appareils : réguliers Ph, électrolyseur et pompe à chaleur?
je suppose que la protection de chaque appareil (disjoncteurs) devra être située entre le contacteur et l'appareil et dépendra de la consommation de chaque appareil?
0
Messages : Env. 30
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Effectivement lorsque je test COM avec un des 2 fils ça sonne
0
Messages : Env. 30
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
Donc c'est bien un contact de relais.

oui, tu as le modèle à 3 contacts mais autant prendre à 4 contacts.
https://www.materielelectrique.com/contacteur-16-a-4-no-230-a-240-vca-50-hz-acti9-ict-schneider-p-131743.html

non, les contacts du contacteur seront situés entre le disjoncteur et l'appareil, exactement comme un interrupteur d'éclairage est situé entre le disjoncteur et les luminaires.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Mais alors comment on protège les appareils, ou met on les disjoncteurs. Par exemple pour la PAC il faut un disjoncteur courbe D on me met où ?
0
Messages : Env. 30
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
Pour la PAC il faut regarder sa doc, pour savoir comment elle doit être pilotée.

Ensuite pour les branchements disjoncteurs et contacteurs, si tu ne maîtrise pas cela, il faut que tu fasses appel à un électricien.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Merci pour toutes ces infos.
encore une question afin que je comprenne parfaitement. lorsque ma pompe va démarrer, si sur la borne K4 j'ai connecté 1 fil sur COM et un sur NC je vais envoyer un message au contacteur qui se fermera et ouvrira donc le circuit de puissance permettant l'alimentation des appareils en aval, c'est bien cela?
0
Messages : Env. 30
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
docdiver a écrit:Merci pour toutes ces infos.
encore une question afin que je comprenne parfaitement. lorsque ma pompe va démarrer, si sur la borne K4 j'ai connecté 1 fil sur COM et un sur NC je vais envoyer un message au contacteur qui se fermera et ouvrira donc le circuit de puissance permettant l'alimentation des appareils en aval, c'est bien cela?

les deux fils de K4 qui beepent quand la pompe est en marche vont faire fermer le contacteur qui lui fermera à son tour le circuit de puissance permettant l'alimentation des appareils en aval
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Le message en question est juste une impulsion qui va ouvrir les contacts du contacteur pour NF ou le fermer pour NO et non un courant en continu. sur quelle borne les câble NF et com vont-ils se connecter dans le tableau. sont-ils l'équivalent de C1 et C2 d'une installation jour/nuit pour alimenter un ballon d'eau chaude en heure creuse?
0
Messages : Env. 30
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
docdiver a écrit:Le message en question est juste une impulsion qui va ouvrir les contacts du contacteur pour NF ou le fermer pour NO et non un courant en continu. sur quelle borne les câble NF et com vont-ils se connecter dans le tableau. sont-ils l'équivalent de C1 et C2 d'une installation jour/nuit pour alimenter un ballon d'eau chaude en heure creuse?

Désolé mais c'est trop compliqué à t'expliquer vu tes connaissances en élec, il faut que tu fasses appel à un électricien ou un pisciniste qui vas savoir comment découpler le contact délivré par K4.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
1
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Bonsoir Brouns64,
pardonne moi de te harceler mais j'ai bien potassé. J'ai bien intégré les notions de contact sec, no, nc (ou nf en français), contacteur de puissance ainsi que les différents schémas de branchement. je sais maintenant comment connecté les fils allant de K4 vers le contacteur de puissance j'ai juste besoin d'une précision. le fil noir marqué NC (normal close) sur la photo transmet l'info vers le contacteur de puissance NO que la pompe est en marche le contacteur doit donc fermer les contacts pour alimenter les appareils.
lorsque COM+NO sonne avec le multimètre ça veut dire qu'il y a une continuité entre les 2 fils mais est ce que ça veut dire que NO envoie un message vers le contacteur
0
Messages : Env. 30
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
Lorsque COM+NO sonne avec le multimètre ça veut dire qu'il y a une continuité entre les 2 fils mais est ce que ça veut dire que NO envoie un message vers le contacteur

on est d'accord que COM et NO sonne quand la pompe est en marche.

oui entre COM et NO tu as un contact, donc oui c'est lui qui vas "envoyer un message au contacteur".

mais comme je t'ai dit au message précédent fait appel à un électricien, tu vois bien que personne ne t'aide sur ce sujet car c'est trop complexe à t' expliquer vu tes connaissances.

désolé
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
1
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Je n'arrivais pas à réaliser mon installation entre la pompe et les éléments à piloter car la carte électronique de ma pompe (neuve) était défaillante... j'ai renvoyé la pompe en garantie et je viens de recevoir une pompe toute neuve.
je vais donc pouvoir réessayer de faire cette installation
0
Messages : Env. 30
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Perte eau bac tampon »
Discussion lancée par Brouns64 - 4 réponses
« Connexion du pool terre au câble cuivre »
Discussion lancée par Bonson - 47 réponses
« Entretien piscine par un pisciniste ? »
Discussion lancée par Gibey - 17 réponses
« Réglage Electrolyseur AstralPool Sel Clear 55 »
Discussion lancée par Isi_77 - 4 réponses
« Exo IQ et cellule electrolyseur »
Discussion lancée par sv650s - 3 réponses
« Consommation électrique »
Discussion lancée par Carocoap - 14 réponses
« Raccorder votre local piscine et votre tableau »
Discussion lancée par Paulo-77 - 55 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir